Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bourses : parents séparés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

Bourses : parents séparés Empty
MessageSujet: Bourses : parents séparés   Bourses : parents séparés Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 10:14

Bonjour à tous,
Notre établissement a accueilli un élève au début du trimestre 2. 
Dans son ancien établissement, situé dans une autre région, c'est le papa qui a fait la demande de bourse (notification de bourse reçue de l'ancien établissement).
Maintenant la maman, séparée désormais et qui a la charge de l’enfant, réclame la bourse du T2.
Je n'ai pas eu de nouvelles du papa (ni son RIB) et je n'ai pas eu connaissance de ce dossier que ces derniers jours.
Pour moi, la bourse doit être versée au parent qui a fait la demande initialement, donc le papa. 
Avez-vous d'autres avis ?
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 17/03/2012

Bourses : parents séparés Empty
MessageSujet: Re: Bourses : parents séparés   Bourses : parents séparés Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 12:01

Bonjour,
non la bourse doit être versée au responsable qui assure la charge permanente de l'élève.
Bourses : parents séparés EECBAgQIAAAQIECKQICEIpasYQIECAAAECBAgQIJC1gCCU9fIpngABAgQIECBAgACBFAFBKEXNGAIECBAgQIAAAQIEshYQhLJePsUTIECAAAECBAgQIJAiIAilqBlDgAABAgQIECBAgEDWAoJQ1suneAIECBAgQIAAAQIEUgR+AvWO8ldXDHzhAAAAAElFTkSuQmCC
En cas de changement de garde en cours d'année on peut (on doit) justement ré-instruire le dossier avec l'autre parent. Je n'ai pas retrouvé cette possibilité dans la circulaire nationale mais dans ma circulaire académique :
Bourses : parents séparés M4AAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

Bourses : parents séparés Empty
MessageSujet: Re: Bourses : parents séparés   Bourses : parents séparés Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 13:10

Merci COMPTABUD,
Dans le cas où l'autre parent, qui a eu la bourse au départ, n'est pas déchu de ses droits envers ses enfants, il me paraît logique qu'il garde la bourse même si l'enfant habite chez l'autre parent.
Revenir en haut Aller en bas
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 17/03/2012

Bourses : parents séparés Empty
MessageSujet: Re: Bourses : parents séparés   Bourses : parents séparés Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 14:28

logique ? je ne pense pas
et puis c'est la loi...donc on applique...

la bourse est une aide financière à la scolarité de l'élève...donc au responsable qui assume financièrement les charges de cette scolarité : celui avec lequel habite l'élève.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 785
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Bourses : parents séparés Empty
MessageSujet: Re: Bourses : parents séparés   Bourses : parents séparés Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 15:10

Oui mais attention quand même, cela ne veut pas dire que l'on doive changer le bénéficiaire de la bourse.

Cela veut juste dire que le parent qui a obtenu la garde effective de l'enfant durant l'année scolaire peut déposer une demande de bourse en cours d'année.
Il obtiendra alors peut-être une notification à son nom.

Il faudra aussi que le service des bourses annule la 1ère notification pour que l'on puisse arrêter le versement au 1er parent.

Déjà actuellement, en cas de garde alternée, c'est le parent le plus rapide à déposer sa demande de bourse qui touche la bourse.
Et quand les parents ne s'entendent pas cela ne va pas sans poser des problèmes !!!

bouffon bouffon bouffon
Revenir en haut Aller en bas
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 17/03/2012

Bourses : parents séparés Empty
MessageSujet: Re: Bourses : parents séparés   Bourses : parents séparés Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 15:37

tout à fait, c'est pour cela que je disais "ré-instruire le dossier" et pas attribuer la bourse à l'autre parent sur la base des revenus du 1er parent...
Il n'y a pas de continuité de versement en cas de changement de collège, donc pas de risque de double versement, surtout en changeant de région
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourses : parents séparés Empty
MessageSujet: Re: Bourses : parents séparés   Bourses : parents séparés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourses : parents séparés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement des bourses du trimestre en cours
» Droits constatés - parents séparés
» contentieux DP contre les 2 parents séparés
» DAO -bourses -mandatements séparés -
» Bourses, internat et parents divorcés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: