Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les associations dans l'EPLE

Aller en bas 
+3
Tétard
Fondateur
tobias
7 participants
AuteurMessage
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 19:00

Je croyais que le FSE et l'AS devaient chaque année produire pour le CA un rapport d'activités ainsi qu'un bilan financier .

A la lecture de la circulaire
n°96-249 DU 25 octobre 1996...

...j'ai un doute .
Pour ce qui est de l' obligation de produire un rapport financier : elle ne s'applique que si les associations percoivent une subvention de l'EPLE.

J'ai juste Question
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 19:36

Il me semble.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 19:38

Bon, alors j'ai dit une bêtise à mon CE . Il ne serait donc pas en droit d'exiger un rapport financier de la part du FSE, puisque l'établissement ne verse pas de subvention à l'association en question .
Et pourtant, on s'interroge sur l'utilisation que fait le foyer de ses finances...
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 19:42

Cette exigence peut être inscrite dans la convention avec le foyer.

Je n'ai pas ce pb, mon CE ne veut pas d'une telle convention.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 12:02

tobias a écrit:
Bon, alors j'ai dit une bêtise à mon CE . Il ne serait donc pas en droit d'exiger un rapport financier de la part du FSE, puisque l'établissement ne verse pas de subvention à l'association en question .
Et pourtant, on s'interroge sur l'utilisation que fait le foyer de ses finances...

ça, c'est ce que doivent se demander ses adhérents qui cotisent.
Après maints avertissements de ma part sur l'importance du "fonds de réserve" du FSE, qui en tant qu'association 1901 est censé n'en avoir que très peu, ses responsables ont fini par comprendre qu'il était nécessaire d'investir un peu. L'éventualité d'un contrôle du Trésor sur leur comptabilité ou ce qui en tient lieu n'ayant l'air d'effrayer personne.
Revenir en haut Aller en bas
GM59
Invité




Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 12:58

Citation :

Il ne serait donc pas en droit d'exiger un rapport financier de la part du FSE, puisque l'établissement ne verse pas de subvention à l'association en question .

FAUX
Le contrôle des associtions hébergées par les autorités de l'EPLE est une obligation. Le défaut de contrôle est susceptible d'engager la responsabilité de l'EPLE ou du chef d'établissement sur les plans juridique et éventuellement financier.
ATTENTION:Est subventionnée toute association qui bénéficie de la part de l'EPLE de dotations financières mais aussi toute association qui utilise à titre gratuit les locaux, les équipements,les services ou les personnels de l'établissement public.
Toute association subventionnée doit produire au chef d'établissement:
copie du rapport moral et financier à la fin de chaque exercice.

Pour ma part, nous exigeons la présentation une fois par an au CA du bilan d'activités du foyer ansi que le bilan financier.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 13:02

J'aurais tendance à penser comme vous,mais il est vrai qu'à la lecture du texte cité par tobias, j'ai comme un doute moi aussi Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 13:42

On est bien d'accord que toute association subventionnée doit produire au CE
- copie du rapport moral et financier à la fin de chaque exercice ;
- toute justification relative à l'utilisation de subventions accordées par l'EPLE.
Et que le renouvellement des subventions est conditionné par la production effective de ces divers documents.

De même qu'est subventionnée toute association qui bénéficie de la part de l'EPLE de dotations financières mais aussi toute association qui utilise à
titre gratuit les locaux, les équipements, les services ou les personnels de l'établissement public.

Ces précisions figurent page 17 de l'encart de la revue de la DAF.
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/associations.pdf

Mais toutes les associations ne sont pas forcément "subventionnées" par l'EPLE et si c'est le cas d'un point de vue "matériel" (locaux), cela doit faire l'objet d'une convention.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:31

Merci N@n@rd, cette dernière explication répond à ma question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 23:25

tobias a écrit:
Merci N@n@rd, cette dernière explication répond à ma question Very Happy


Ouaip, mais je persiste à dire qu'avec une bonne coupe, t'y verras mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
GM59
Invité




Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 10:08

Toute association hébergée par l'EPLE bénéficie de fait de l'utilisation des locaux. Il est rare que les activités ou réunions se déroulent en dehors de l'EPLE sinon quel est l'intérêt pour l'association d'être domiciliée dans l'établissement! D'où la convention qui est indispensable et donc la présentation du rapport moral et financier à la fin de chaque exercice. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 12:29

GM59 a écrit:
D'où la convention qui est indispensable et donc la présentation du rapport moral et financier à la fin de chaque exercice. CQFD.

Un exemple ici

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/Conv_FSE.doc
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 10:05

On me pose la question suivante, à moi, poor lonesome AC pale

Le FSE va changer de président ( le vice devient président , plus d'autres changements au sein du bureau, me semble-t-il ) : faut-il réunir une AG pour " ça " ?

Moi, briard modeste mais intuitif, je dirais oui .

Auriez vous chers collègues une réponse plus étayée et plus argumentée à me proposer Question


Merci N@n@rd pour le forum de Noël : chaleureux et festif super
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 10:08

Il faut lire les statuts. Parfois l'association est administrée par un bureau qui élit son président sans passer par l'AG ; cette dernière élisant simplement les membres du bureau.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 10:19

Merci N@n@rd

Question subsidiaire ( que vient de me poser le CPE Rolling Eyes ): tu saurais pas où sont les statuts du foyer de mon bahut, par hasard ?


abr
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 10:39

tobias a écrit:
Merci N@n@rd

Question subsidiaire ( que vient de me poser le CPE Rolling Eyes ): tu saurais pas où sont les statuts du foyer de mon bahut, par hasard ?


Déposés à la Préfecture (du moins j'espère).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 11:09

C'est dans l'armoire de la salle 112, derrière le carton avec marqué dessus Matériel pédago divers (c'est les anciens magnétophones à bandes). S'ils ne sont pas là, faut demander à Colette, c'est elle qui avait les clés de l'ancien labo de langues.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 11:15

Merci les amis ! Que ce soit la réponse de N@n@rd comme celle de Newton , elles viennent de deux pros , à n'en point douter accord

coucou

Vous aurez remarqué qu'entre mon avatar et le forum de Noël, l'harmonie est parfaite...Le bon ton, quoi .
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 13:31

N@n@rd a écrit:
Il faut lire les statuts. Parfois l'association est administrée par un bureau qui élit son président sans passer par l'AG ; cette dernière élisant simplement les membres du bureau.

Ils ont retrouvé les statuts cheers
Rien n'est précisé à ce sujet pale
Comment procéder dans ce cas?
Peuvent-ils réunir simplement le bureau pour procéder à ces nouvelles nominations ?

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 19:04

Faute de précision dans les statuts (ce qui est surprenant), il me semble qu'une nouvelle AG est nécessaire. A propos, comment a été désigné l'ancien président, et les statuts ne prévoient-ils pas une suppléance en cas d'empéchement du président.


Et si on profitait de l'AG pour faire une révision des statuts ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 19:11

N@n@rd a écrit:
Faute de précision dans les statuts (ce qui est surprenant), il me semble qu'une nouvelle AG est nécessaire. A propos, comment a été désigné l'ancien président, et les statuts ne prévoient-ils pas une suppléance en cas d'empéchement du président.


Et si on profitait de l'AG pour faire une révision des statuts ?

Réponse pertinente, cher N@n@rd, que je transmets et dont je te remercie .
Excellente idée que de convoquer une AG pour une refonte des statuts.

Very Happy

Tiens, changement de décor juste au moment où je poste ...jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les associations dans l'EPLE Empty
MessageSujet: Re: Les associations dans l'EPLE   Les associations dans l'EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les associations dans l'EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Associations dans l'EPLE
» [ESEN] Associations dans l' EPLE
» Association de comptables de l'EN
» Subvention aux associations
» Droit des associations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: