Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : les voyages avec Op@le

Aller en bas 
+2
Fougère
Nicolas
6 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : les voyages avec Op@le Empty
MessageSujet: Op@le : les voyages avec Op@le   Op@le : les voyages avec Op@le Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:33

Pour celles ou ceux qui ne l'auraient pas vu, notre collègue auteur du célèbre kit de survie nous a gratifié d'un support concernant les voyages avec Op@le cheers

Il suffit de cliquer ici

Et le lien vers son dossier de ressources

Op@le : les voyages avec Op@le Captur18

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 20/11/2019

Op@le : les voyages avec Op@le Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les voyages avec Op@le   Op@le : les voyages avec Op@le Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 10:43

Merci pour le lien et merci à Arber qui nous sauve avec ses kits  cheers

Gloire à lui  cheers  I love you flower
Revenir en haut Aller en bas
Condate35
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/02/2024

Op@le : les voyages avec Op@le Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les voyages avec Op@le   Op@le : les voyages avec Op@le Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 18:04

Un grand merci, expliqué ainsi Op@le devient, presque, compréhensible  !
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2064
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : les voyages avec Op@le Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les voyages avec Op@le   Op@le : les voyages avec Op@le Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 12:17

J'ai trainé la patte pour ces saisies, et je remercie le collègue pour ce pas à pas qui me rend un grand service  forum
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23804
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : les voyages avec Op@le Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les voyages avec Op@le   Op@le : les voyages avec Op@le Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 16:02

Je suis en train d'analyser ce document. J'essaie d'imaginer en quoi MobiliSCO pourrait s'adapter pour rendre le travail plus simple, et à ce stade je ne vois que la constitution de la liste de tiers, pour laquelle MobiliSCO pourrait présenter les informations dans un ordonnancement facilitant la saisie dans Op@le. Or il n'y a pas de capture d'écran de cette étape précise ! Si quelqu'un pouvait m'en faire passer une, en cachant le nom des élèves si nécessaire...

Je rappelle que l'ordonnancement des recettes est préalable, que les droits se constatent sur la foi de la signature de la lettre d'engagement, et donc que MobiliSCO est plus utile que jamais !

Ensuite, pour la demande de réduction de recettes en cas de désinscription, est-ce qu'Op@le permet de faire une réduction partielle en cas de retenue par l'ordonnateur d'une partie de la somme ?

Pour les dépenses, ça n'a jamais été quelque chose que MobiliSCO facilite particulièrement (à part les PJ pour le reversement puis le mandat définitif des charges reportées à l'exercice suivant), et l'encaissement, j'essaie de convaincre nos utilisateurs de le faire dans la comptabilité au lieu de bricoler des cochonneries avec un outil tiers (la généralisation d'Op@le aura au moins le mérite qu'on me f. la paix avec ça !  langue )

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : les voyages avec Op@le Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8707
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : les voyages avec Op@le Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les voyages avec Op@le   Op@le : les voyages avec Op@le Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 20:10

Mobilisco est déjà parfait pour Opale, pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2064
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : les voyages avec Op@le Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les voyages avec Op@le   Op@le : les voyages avec Op@le Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 21:31

L'intendant zonard a écrit:
Je rappelle que l'ordonnancement des recettes est préalable, que les droits se constatent sur la foi de la signature de la lettre d'engagement
En effet, je suis loin de travailler dans le préalable...
Outre la question du temps que ça prend de se former (au détriment d'autres choses plus nécessaires) il y a le problème du Kicékiparoù ? Lorsqu'un voyage ne concerne pas une classe mais un groupe de spécialité, auquel on rajoute des volontaires pour compléter un bus, la liste des participants n'est pas connue au départ. Le pas à pas ne dit pas comment modifier une liste déjà enregistrée. La réponse est d'ailleurs peut-être très simple, mais je n'ai pas encore pris le temps de la chercher.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23804
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : les voyages avec Op@le Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les voyages avec Op@le   Op@le : les voyages avec Op@le Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 21:43

Oxiane a écrit:
Outre la question du temps que ça prend de se former (au détriment d'autres choses plus nécessaires) il y a le problème du Kicékiparoù ? Lorsqu'un voyage ne concerne pas une classe mais un groupe de spécialité, auquel on rajoute des volontaires pour compléter un bus, la liste des participants n'est pas connue au départ. Le pas à pas ne dit pas comment modifier une liste déjà enregistrée. La réponse est d'ailleurs peut-être très simple, mais je n'ai pas encore pris le temps de la chercher.
Moi ce que j'ai compris, c'est que la liste sert uniquement à automatiser la duplication de l'inscription à un voyage pour tout un tas d'élèves. Tu fais l'élève Aaron, tu prépares la liste de Bidasse à Zonard, et ensuite ce qui a été enregistré pour Aaron sera automatiquement recopié chez les 25 autres (oui, c'est une classe où chaque élève a un nom commençant par une lettre différente de l'alphabet). Après quoi la liste perd tout intérêt, si elle est seulement encore accessible quelque part.

Donc à l'instant où tu fais la liste, tu l'envoies en recopie. Si plus tard il y a un inscrit, tu feras une recopie d'un seul élève ; s'il y a une deuxième vague d'inscriptions, tu feras une nouvelle liste ; s'il y a une désinscription, tu feras une demande de réduction de recette.

D'une manière générale, on prépare son voyage avec MobiliSCO : l'appli est efficace pour pré-inscrire des élèves par division, par discipline suivie, au pire individuellement. Tu édites toutes les lettres d'engagement, puis tu coches la case à chaque retour d'une lettre signée. Quand tu as une belle pile de lettres d'engagement et que le chef considère que le point de non-retour est atteint, alors tu édites une liste des engagés dans MobiliSCO (OK Xena ça te convient, mais laquelle des listes est la meilleure pour cet usage ?), et tu l'utilises pour établir la liste dans Op@le qui sera recopiée.

Et quand je pense qu'il y a des CE qui ne me recrutent pas parce que je suis "pas expérimenté avec Op@le" : je n'ai jamais été assis devant ce logiciel, et j'explique aux collègues comment l'utiliser. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : les voyages avec Op@le Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8707
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : les voyages avec Op@le Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les voyages avec Op@le   Op@le : les voyages avec Op@le Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 21:56

Je te dis ça ce weekend.

J'ai fait trois voyages depuis le début de l'année, deux avec une classe prédéfinie et un avec un bordel de classes a géométrie variable déterminée par une prof zinzin en crise maniaque sous ecxta.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2064
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : les voyages avec Op@le Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les voyages avec Op@le   Op@le : les voyages avec Op@le Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 21:57

L'intendant zonard a écrit:
Citation :
Après quoi la liste perd tout intérêt, si elle est seulement encore accessible quelque part.
Ben justement, c'est ce genre de question qui pèse sur pas mal de tâches : qu'est-ce qu'on retrouvera, qu'est-ce qu'on retrouvera pas ? - la lisibilité après l'action n'étant pas le point fort d'opale.
Est-ce qu'on peut donner le même nom à deux listes ou pas ?
Si ça bloque, ai-je les moyens de sortir du pétrin sans y passer une demi-journée ?


Xen' a écrit:
Je te dis ça ce weekend.

forum
Je testerai aussi dans le BAS.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2064
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : les voyages avec Op@le Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les voyages avec Op@le   Op@le : les voyages avec Op@le Icon_minitimeSam 25 Mai 2024 - 17:56

Alors bonne nouvelle, je viens de tester un voyage au Japon dans le BAS et on peut : 
- ajouter autant d'élèves qu'on veut, avant comme après la duplication
- ajouter une classe complète en un clic

La répétition de la duplication ne redouble pas les liquidations déjà envoyées en étape 70, elle n'applique les paramètres qu'aux nouveaux inscrits.
En revanche, et sans surprise, on ne peut pas supprimer un élève inscrit sur la liste : on ne peut que supprimer la liquidation qui le concerne, en étape 70. Si on a déjà encaissé des sommes et que l'élève se rétracte, il faut laisser le processus suivre son cours et faire une annulation de recette pour cet élève.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : les voyages avec Op@le Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les voyages avec Op@le   Op@le : les voyages avec Op@le Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : les voyages avec Op@le
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régies de voyages avec CB: modalités et suivi avec les DDFIP
» Financement Voyages avec taxe apprentissage
» VOYAGES ET OR / COMMENT FAIRE AVEC LES ARRONDIS ?
» Voyages Scolaires : 2 poids 2 mesures avec le primaire
» FONDS SOCIAL ET VOYAGES SCOLAIRES AVEC RCBC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: