Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Disparition des catégories

Aller en bas 
+10
Sally
Stoïk
GFC81
Sad
L'intendant zonard
R.F.
néthou
Feudart
Oxiane
Bozinchu
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:58

Le ministre de la fonction publique parle de la suppression des catégories À B et C dans la FP.
C'est à voirIci

Ça va nous changer des discussions sur Opale...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 23/08/2021

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 7:09

Communication très hypocrite : comment une catégorie A B ou C peut-elle constituer un plafond de verre ?
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 496
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 7:35

Au-delà du baratin politicien habituel, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la vraie raison de ce projet de disparition des catégories ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 8:38

Oxiane a écrit:
Communication très hypocrite : comment une catégorie A B ou C peut-elle constituer un plafond de verre ?

Tu poseras la question aux collègues adjoints-gestionnaires cat.B qui font le même boulot que les A pour un salaire moindre, et attendent depuis des lustres leur requalification en A, censée être obligatoire dans les textes, mais qui n'intervient qu'au compte-gouttes, selon les besoins de l'administration et quand ça l'arrange...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
R.F.
*
*



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 28/03/2010

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 9:17

Bonjour,

Concernant les cat B pas assez payées (ce qui est vrai), et dont j'ai fait partie comme beaucoup d'autres, il y a une sûrement d'autres solutions d'évolution dont la mienne :

Se lever à 5 h 00 du matin pendant 6 mois pour préparer le cat A, le passer, le réussir et accepter un poste à l'autre bout de la France. Pareil pour l'APAENES, ne pas forcément attendre la LA.

Et j'avais (et j'ai toujours) des contraintes familiales, c'est donc sûrement possible, pour la majorité d'entre nous, même si c'est évident que dans certains cas, de trop fortes contraintes d'ordre privé peuvent être rédhibitoires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23766
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 9:21

Le problème de fond est celui-là : on vient de se prendre quarante années de stagnation voire de blocage total du point d'indice. Le pouvoir d'achat du fonctionnaire en indiciaire brut a été divisé par deux sinon plus. Parallèlement, on bricole avec le régime indemnitaire, pour limiter la casse, jusqu'à des chiffres aberrants : un SMIC par mois pour une quantité effarante de gens ! Mais qui n'est pas compté pour la retraite, ou des miettes. Bref, on se paie notre tête depuis deux générations, et ça pète de partout.

La catégorie C n'offre plus un niveau de rémunération permettant une vie digne. En tout cas en IDF un salaire de catégorie C est absorbé à 95 % par le loyer moyen. Et ce aussi bien en fin de carrière que pour les débutants, notez bien ! Conséquence : mon université a décidé de ne plus embaucher personne en catégorie C, sur aucun poste, en aucun cas. Aucune ouverture de concours, aucun recrutement contractuel, c'est une politique d'éradication.

La catégorie B est rattrapée et n'offre plus guère de différence. Dans l'université, les gens en catégorie B passent, selon les infaillibles statistiques zoniennes, 23,81 % de leur temps de travail à manoeuvrer en vue de décrocher la catégorie A : demandes de prépa concours, congés de préparation la veille des concours, dossiers de liste d'aptitude, réunions syndicales pour se plaindre qu'il n'y a pas plus de possibilités de progression, ronds-de-jambe chez le directeur ou chez les vice-présidents, organisation d'un pouvoir de nuisance pour être en mesure de menacer de sérieux problèmes pour la fac si l'on s'en va ailleurs faute d'une promo rapide... J'ai eu l'impression de ne faire que gérer cela pendant un an et demi ! Et c'est même pas fini : le statut ASI de l'ITRF, accessible en bac+2 seulement, certes en A mais pas assez bien payé, tout le monde veut à cor et à cri obtenir l'IGE, ce qui pourrait être comparé à l'APAE chez nous. Rolling Eyes

Et même moi je participe au problème : je fais des pieds et des mains pour trouver mon troisième poste en emploi fonctionnel (donc dans ce "A+" qui n'existe pas en droit mais dans les faits est un plafond de bunker poutinien), et il faut croire qu'on est nombreux au portillon, vu le taux de retour que j'ai.

Bref, la fonction publique est DEVALUEE, et c'est pas le ministre qui pourra dire le contraire. Sa proposition consiste à tout mettre dans un mixeur pour qu'on ne voie plus la différence. J'aime beaucoup, c'est très fin et élégant. grr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Disparition des catégories Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 23/08/2021

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 9:41

néthou a écrit:
Oxiane a écrit:
Communication très hypocrite : comment une catégorie A B ou C peut-elle constituer un plafond de verre ?

Tu poseras la question aux collègues  adjoints-gestionnaires cat.B qui font le même boulot que les A pour un salaire moindre, et attendent depuis des lustres leur requalification en A, censée être obligatoire dans les textes, mais qui n'intervient qu'au compte-gouttes, selon les besoins de l'administration et quand ça l'arrange...
On est d'accord que ce n'est pas la catégorie qui bloque mais bien l'entre-soi qui définit le nombre de places ouvertes à la promotion ? 
L'article laisse croire qu'un agent niveau Bac est cantonné à rester B ou C, c'est faux puisqu'avec de l'ancienneté cet agent accède à la catégorie A. Ce n'est pas possible partout, mais à l'EN c'est possible. Le problème n'est donc pas la catégorie mais le filtrage restreint des accédants. 
La communication du ministre joue à faire croire qu'une certaine méritocratie serait bafouée et cela sert de prétexte à une réforme qui pourrait finalement renforcer les effets de l'entre-soi qu'elle prétend dénoncer.
Après, je n'ignore pas que l'injection d'un peu d'intelligence dans le discours syndical n'est pas toujours le meilleur moyen d'obtenir les foules qu'on rêve jeter dans les rues, c'est le principe même de la propagande.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 15/01/2015

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 10:55

Il n'y a pas que l'ancienneté qui permette de progresser. Il y a les concours et examens pro.
On peut "aisément" faire un parcours contractuel/C/B/A en passant des concours.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:46

Mais ça c'est une démarche individuelle (depuis 2 décennies le discours ambiant adôôre et promeut tout ce qui est individuel par rapport à tout ce qui est collectif).

On parle de collègues cat.B qui sont sur un emploi de A depuis des lustres sans que ça n'émeuve personne au Ministère. Et dans certaines académies peu attrayantes la proportion doit être substantielle (y'a peut-être des statistiques zoniennes -forcément infaillibles...- là-dessus).

Donc le raisonnement "Je me bouge et je me lève à 5h du mat' pour bosser le concours de A pendant une heure avant d'aller au boulot", c'est certainement louable, mais c'est pas une réponse globale au problème (et ça nous ramène à l'individualisme cité plus haut, soit un discours courant qui met en avant l'exception pour avoir moins à parler de la règle).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23766
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:29

R.F. a écrit:
Se lever à 5 h 00 du matin pendant 6 mois pour préparer le cat A, le passer, le réussir et accepter un poste à l'autre bout de la France.
Donc il suffit de ne pas avoir de famille, de ne rien avoir d'autre à faire. Et, compte tenu du nombre de places concédées, si trop de gens écoutent ton conseil, il ne suffira plus : il faudra se lever à quatre heures pendant un an, etc.
Le problème de fond est que l'on n'arrive pas à vivre dignement de son travail quand on est en catégorie C ou B.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Disparition des catégories Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 16 Mai 2024 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
R.F.
*
*



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 28/03/2010

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:38

Bonjour,

Je ne suis pas dans des considérations politiques sur l'individualisme social ou autre. Comme l'a dit un collègue on est dans un ministère qui offre la possibilité à un non diplômé de passer de contractuel à administrateur en s'en donnant les moyens. Cette possibilité n'est pas réservée à certains mais elle est collective, elle n'est pas exceptionnelle, mais elle est la règle. La "réponse globale" que vous évoquez commence peut être aussi par une somme de réponses individuelles

De plus, je ne vois rien de révoltant de la part de notre ministère que des postes de SG en DSP totale ou avec 150 élèves soient des postes en B. Pour les postes profilés A tenus par des B souvent lorsque la personne a le concours  elle peut reste sur place et changer de catégorie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
R.F.
*
*



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 28/03/2010

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:45

L'intendant zonard a écrit:
R.F. a écrit:
Se lever à 5 h 00 du matin pendant 6 mois pour préparer le cat A, le passer, le réussir et accepter un poste à l'autre bout de la France.
Donc il suffit de ne pas avoir de famille, de ne rien avoir d'autre à faire. Et, compte tenu du nombre de places concédées, si trop de gens écoutent ton conseil, il ne suffira plus : il faudra se levé à quatre heures pendant un an, etc.

Le problème de fond est que l'on n'arrive pas à vivre dignement de son travail quand on est en catégorie C ou B.

Je suis d'accord que les salaires sont trop faibles, mais on sait bien que l'ensemble de la FP ne va pas passer sur des grilles de A, ou alors en baissant l'effectif total de 30 % ce qui ne fait pas avancer le problème...
Revenir en haut Aller en bas
GFC81
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2019

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 13:53

Citation :
De plus, je ne vois rien de révoltant de la part de notre ministère que des postes de SG en DSP totale ou avec 150 élèves soient des postes en B. Pour les postes profilés A tenus par des B souvent lorsque la personne a le concours  elle peut reste sur place et changer de catégorie.

Qu'entendez-vous par là??? Petit collège=pas/peu de travail???
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:10

GFC81 a écrit:
Citation :
De plus, je ne vois rien de révoltant de la part de notre ministère que des postes de SG en DSP totale ou avec 150 élèves soient des postes en B. Pour les postes profilés A tenus par des B souvent lorsque la personne a le concours  elle peut reste sur place et changer de catégorie.

Qu'entendez-vous par là??? Petit collège=pas/peu de travail???

Je pense qu'on peut interpréter la réponse du collègue comme signifiant que la nature du travail n'est pas tout à fait la même.

Le gestionnaire d'un collège de 150 élèves (il y en a quelques-uns dans mon secteur géographique) ne fait pas exactement le même travail que le gestionnaire d'un établissement de 1 000 élèves (par exemple).

L'un et l'autre sont bien mobilisés, mais dans un cas (petit bahut) il y a une palette de situations problématiques potentielles qui est moins large, par contre il faut les gérer soi-même car on est seul... dans l'autre cas (bahut de 1000 élèves) il y a une plus grande diversité de problèmes potentiels mais ils sont à gérer avec l'appui d'une équipe plus étoffée.

En gros, l'un fait plus et l'autre fait plus faire... dans les deux cas c'est du boulot, mais de nature un peu différente et une typologie de postes de gestionnaire B existe bien!

Là où notre institution manque de cohérence, c'est lorsque un gestionnaire B est affecté sur un plus gros établissement qu'un gestionnaire A, et ça arrive parfois. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sally
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/10/2022

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:13

Je suis SG catégorie B dans un collège de 560 élèves et sans adjoint pédagogique au principal (je suis donc souvent mise à contribution sur un large panel de sujets).

Je ne pense pas être une exception mais je ne trouve pas cela normal pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:28

Sally a écrit:
Je suis SG catégorie B dans un collège de 560 élèves et sans adjoint pédagogique au principal (je suis donc souvent mise à contribution sur un large panel de sujets).

Je ne pense pas être une exception mais je ne trouve pas cela normal pour autant...

Effectivement, on peut considérer qu'un poste de gestionnaire d'un établissement de cette taille correspond à la catégorie A.

On trouve fréquemment cette situation lorsque l'effectif élève augmente sans que le poste ait été converti de B en A...
Revenir en haut Aller en bas
R.F.
*
*



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 28/03/2010

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:37

R.F. a écrit:
De plus, je ne vois rien de révoltant de la part de notre ministère que des postes de SG en DSP totale ou avec 150 élèves soient des postes en B. Pour les postes profilés A tenus par des B souvent lorsque la personne a le concours  elle peut reste sur place et changer de catégorie.

GFC81 a écrit:
Qu'entendez-vous par là??? Petit collège=pas/peu de travail???

Bonjour, loin de moi cette idée, j'ai commencé B en tout petit EPLE et on faisait tout et n'importe quoi, je sais que la charge de travail est conséquente. J'avais pas l'impression cependant d'être vraiment cadre et même aujourd’hui avec une vingtaine d'agent tout compris, je ne me sens pas vraiment cadre.
Ça n'engage que moi mais je pense que les seules vrais cadres administratifs d'EPLE, au sens d'animation et supervision ce sont les AC d'agence de bon gabarit. Mais c'est très subjectif et sûrement faux je le reconnais.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:37

Tout existe, on voit des B qui galèrent dans des gros bahuts et des A qui se touchent la nouille dans des bahuts de la même taille, avec des équipes autour d'eux....
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:43

R.F. a écrit:
Stoïk a écrit:
GFC81 a écrit:
Citation :
De plus, je ne vois rien de révoltant de la part de notre ministère que des postes de SG en DSP totale ou avec 150 élèves soient des postes en B. Pour les postes profilés A tenus par des B souvent lorsque la personne a le concours  elle peut reste sur place et changer de catégorie.

Qu'entendez-vous par là??? Petit collège=pas/peu de travail???

Bonjour, loin de moi cette idée, j'ai commencé B en tout petit EPLE et on faisait tout et n'importe quoi, je sais que la charge de travail est conséquente. J'avais pas l'impression cependant d'être vraiment cadre et même aujourd’hui avec une vingtaine d'agent tout compris, je ne me sens pas vraiment cadre.
Ça n'engage que moi mais je pense que les seules vrais cadres administratifs d'EPLE, au sens d'animation et supervision ce sont les AC d'agence de bon gabarit. Mais c'est très subjectif et sûrement faux je le reconnais.

RF a mal cité les messages antérieurs... et du coup il m'attribue des propos que je n'ai pas tenus! No
Revenir en haut Aller en bas
R.F.
*
*



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 28/03/2010

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55

Stoïk a écrit:
R.F. a écrit:
Stoïk a écrit:
GFC81 a écrit:
Citation :
De plus, je ne vois rien de révoltant de la part de notre ministère que des postes de SG en DSP totale ou avec 150 élèves soient des postes en B. Pour les postes profilés A tenus par des B souvent lorsque la personne a le concours  elle peut reste sur place et changer de catégorie.

Qu'entendez-vous par là??? Petit collège=pas/peu de travail???

Bonjour, loin de moi cette idée, j'ai commencé B en tout petit EPLE et on faisait tout et n'importe quoi, je sais que la charge de travail est conséquente. J'avais pas l'impression cependant d'être vraiment cadre et même aujourd’hui avec une vingtaine d'agent tout compris, je ne me sens pas vraiment cadre.
Ça n'engage que moi mais je pense que les seules vrais cadres administratifs d'EPLE, au sens d'animation et supervision ce sont les AC d'agence de bon gabarit. Mais c'est très subjectif et sûrement faux je le reconnais.

RF a mal cité les messages antérieurs... et du coup il m'attribue des propos que je n'ai pas tenus! No
Oups vraiment désolé, effectivement la partie ici en bleu est de mon fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 15:09

R.F. a écrit:
Stoïk a écrit:
R.F. a écrit:
Stoïk a écrit:
GFC81 a écrit:
Citation :
De plus, je ne vois rien de révoltant de la part de notre ministère que des postes de SG en DSP totale ou avec 150 élèves soient des postes en B. Pour les postes profilés A tenus par des B souvent lorsque la personne a le concours  elle peut reste sur place et changer de catégorie.

Qu'entendez-vous par là??? Petit collège=pas/peu de travail???

Bonjour, loin de moi cette idée, j'ai commencé B en tout petit EPLE et on faisait tout et n'importe quoi, je sais que la charge de travail est conséquente. J'avais pas l'impression cependant d'être vraiment cadre et même aujourd’hui avec une vingtaine d'agent tout compris, je ne me sens pas vraiment cadre.
Ça n'engage que moi mais je pense que les seules vrais cadres administratifs d'EPLE, au sens d'animation et supervision ce sont les AC d'agence de bon gabarit. Mais c'est très subjectif et sûrement faux je le reconnais.

RF a mal cité les messages antérieurs... et du coup il m'attribue des propos que je n'ai pas tenus! No
Oups vraiment désolé, effectivement la partie ici en bleu est de mon fait ...

Pour rectifier un message, tu peux faire "éditer" et rectifier si tu le souhaites...

Mais dans le cas présent ce n'est pas très important  Smile
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 15:10

J'ai édité le message pour le rendre plus lisible.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 216
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 15:27

R.F. a écrit:
R.F. a écrit:
De plus, je ne vois rien de révoltant de la part de notre ministère que des postes de SG en DSP totale ou avec 150 élèves soient des postes en B. Pour les postes profilés A tenus par des B souvent lorsque la personne a le concours  elle peut reste sur place et changer de catégorie.

GFC81 a écrit:
Qu'entendez-vous par là??? Petit collège=pas/peu de travail???

Bonjour, loin de moi cette idée, j'ai commencé B en tout petit EPLE et on faisait tout et n'importe quoi, je sais que la charge de travail est conséquente. J'avais pas l'impression cependant d'être vraiment cadre et même aujourd’hui avec une vingtaine d'agent tout compris, je ne me sens pas vraiment cadre.
Ça n'engage que moi mais je pense que les seules vrais cadres administratifs d'EPLE, au sens d'animation et supervision ce sont les AC d'agence de bon gabarit. Mais c'est très subjectif et sûrement faux je le reconnais.
bonjour,

quand j'ai passé le concours B en 2012, je ne pensais pas me retrouver à devoir gérer une équipe
et pourtant, même si je me suis retrouvé gestionnaire d'un petit collège (300 élèves), j'ai quand même du encadrer l'équipe d'agents et j'étais bien sûr tout seul pour gérer toute l'intendance
compte tenu des responsabilités et tâches qui incombe au gestionnaire, je ne trouve pas normal qu'on ne soit que B
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 15:50

gest2012 a écrit:

compte tenu des responsabilités et tâches qui incombe au gestionnaire, je ne trouve pas normal qu'on ne soit que B

forum 

je trouve cela d'autant plus scandaleux qu'il n'y a pas encore si longtemps le MEN passait tous les postes d'AS et infirmière en A alors que les responsabilités de ces métiers sont moindres à mon sens notamment par rapport à la responsabilité financière du GM, à la sécurité, à l'autorité fonctionnelle sur les agents... J'en passe et des meilleures. avocat
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Invité




Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 16:10

"Au-delà du baratin politicien habituel, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la vraie raison de ce projet de disparition des catégories ?"




Peut-être qu'il ne s'agit justement que de baratin pré-électoral, et que comme d'habitude la montagne n'accouchera que d'une souris. L'essentiel étant comme souvent d'avoir fait semblant de lancer une mise à plat de nos fonctions et de leur rémunération, mise à plat qui ne satisferait pas grand-monde de toutes façons. 
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23766
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 16:15

Vous faites fausse route et jouez le jeu du ministre : tout le monde en A et qu'on n'en parle plus. La question n'est pas que les gens en catégorie B, ou les GM par rapport aux AC, ou les intendants de lycée par rapport à ceux de collège aient "moins de travail" : on a tous 1607 heures à faire, et un boulot à réaliser qui devrait correspondre. La différence, ce sont les moyens dont on dispose, dans le cadre de ces 1607 heures.

Un cadre B dispose de lui-même et éventuellement de personnels de catégorie C. Un A dispose de lui-même, et de personnels B et C ; certains A principaux encadrent eux-même des personnels A, etc. L'intendance est aliénante parce qu'il y a toujours quelque chose à faire, et pas si souvent quelqu'un à qui confier ce travail, donc on s'y colle. Alors oui, à ce compte-là, il y a toujours trop de boulot, et on pleure qu'on est mal payé parce que vous vous rendez compte la catégorie B, la catégorie A sans le principalat, la hors-classe quand on n'arrive même pas à atteindre l'échelon spécial...

Je n'ai aucun problème à regarder droit dans les yeux un.e collègue gestionnaire de "petit" collège en catégorie B, parce que c'est un.e pair.e, un.e camarade, on partage le même destin. Mais il est vrai que je suis scandalisé de la faiblesse de la rémunération de la catégorie B, qui est pire encore que celle de ma propre catégorie. Que je compense à coups de primes gonflées aux stéroïdes, ça assure le quotidien mais c'est sans lendemain. Et au bout du compte on a une catégorie C dont la rémunération repose sur le concept d'indemnité compensatrice pour rattraper le SMIC, et une carrière qui permet d'augmenter son salaire de 25% au bout de quarante ans.

C'est ça qui est révoltant, cette démonétisation de la catégorie B qui est un statut de cadre avec des responsabilités et de la technicité (mais plus rarement de la représentation ou de la conception).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Disparition des catégories Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 23/08/2021

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:12

L'intendant zonard a écrit:
Vous faites fausse route et jouez le jeu du ministre : tout le monde en A et qu'on n'en parle plus. 
Avec ce ministre on irait plutôt vers : tout le monde en C et on verra qui on a envie de passer en B, en A.
Fin des critères techniques pour attribuer les catégories.
Revenir en haut Aller en bas
GFC81
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2019

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:20

Citation :
Vous faites fausse route et jouez le jeu du ministre : tout le monde en A et qu'on n'en parle plus. La question n'est pas que les gens en catégorie B, ou les GM par rapport aux AC, ou les intendants de lycée par rapport à ceux de collège aient "moins de travail" : on a tous 1607 heures à faire, et un boulot à réaliser qui devrait correspondre. La différence, ce sont les moyens dont on dispose, dans le cadre de ces 1607 heures.

Un cadre B dispose de lui-même et éventuellement de personnels de catégorie C. Un A dispose de lui-même, et de personnels B et C ; certains A principaux encadrent eux-même des personnels A, etc. L'intendance est aliénante parce qu'il y a toujours quelque chose à faire, et pas si souvent quelqu'un à qui confier ce travail, donc on s'y colle. Alors oui, à ce compte-là, il y a toujours trop de boulot, et on pleure qu'on est mal payé parce que vous vous rendez compte la catégorie B, la catégorie A sans le principalat, la hors-classe quand on n'arrive même pas à atteindre l'échelon spécial...

Je n'ai aucun problème à regarder droit dans les yeux un.e collègue gestionnaire de "petit" collège en catégorie B, parce que c'est un.e pair.e, un.e camarade, on partage le même destin. Mais il est vrai que je suis scandalisé de la faiblesse de la rémunération de la catégorie B, qui est pire encore que celle de ma propre catégorie. Que je compense à coups de primes gonflées aux stéroïdes, ça assure le quotidien mais c'est sans lendemain. Et au bout du compte on a une catégorie C dont la rémunération repose sur le concept d'indemnité compensatrice pour rattraper le SMIC, et une carrière qui permet d'augmenter son salaire de 25% au bout de quarante ans.

C'est ça qui est révoltant, cette démonétisation de la catégorie B qui est un statut de cadre avec des responsabilités et de la technicité (mais plus rarement de la représentation ou de la conception).

Je vous remercie sincèrement pour votre message. Je crois qu'il faut arrêter de dire en résumé qu'un B "soit plus normal" en petit collège. Chaque établissement a son fonctionnement petit, grand, collège, lycée... A partir du moment où on est sur un poste de "Gestionnaire" on devrait être tous logé à la même enseigne. Je suis dans un petit collège et je ne compte pas mes heures alors oui les problématiques ne sont surement pas les même que dans un gros bahut mais l'inverse est vrai aussi. Et je le vois notamment dans le passage à Opale, je suis seul...pour les saisies, pour scanner, pour tout et j'ai autour de moi de plus gros bahut qui se divise le travail donc à la fin, on a trimé de la même façon sauf que pour ma part, le reste reste à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:40

Il n'y a pas de chef d'établissements de catégorie B hein?! même dans les collège à 100 gosses...
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 23/08/2021

Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:45

Patagonia a écrit:
Il n'y a pas de chef d'établissements de catégorie B hein?! même dans les collège à 100 gosses...
Oh non. Dans ces collèges le CE est comme une mouche sans aile, il n'a pas d'adjoint péda, un psy et une infirmière pour 1/2 journée par semaine, un CPE en mi-temps thérapeutique, et un ensemble {salaire+prime} à faire rigoler un prof contractuel.
Une sorte de catégorie B qui ne dit pas son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disparition des catégories Empty
MessageSujet: Re: Disparition des catégories   Disparition des catégories Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition des catégories
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Permanences personnel de catégorie A
» Catégories commensaux
» reclassement des catégories C
» Catégories financières des EPLE
» hausse du salaire des catégories C

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: