petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcel
Invité




petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement Empty
MessageSujet: petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement   petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement EmptyDim 12 Mai 2024 - 19:18

Bonjour,

Je souhaite "sonder" vos pratiques de contrôle destinées à vous assurer du caractère libératoire du paiement. Mon petit sondage concerne vos EPLE encore sous GFC (avec les limites de l'outil que l'on peut connaître, les différences avec op@le), plutôt les agences comptables dans la moyenne (6/7 EPLE, sans GRETA ni mutu ...) mais sans exclusive.

Pour vous prémunir des doubles paiements et garantir le paiement au bon créancier(sur la foi des coordonnées bancaires), quelles organisation et procédures avez-vous mis en place ?  Quels contrôles vos collaborateurs effectuent ? À quelles opérations, quels contrôles procédez-vous vous-même ?
Quels rapprochements faites-vous dans GFC pour éviter les doubles paiements ? À quel moment vérifiez-vous les RIB ? Contrôles aléatoires a posteriori ? Est-ce que vous vous chargez du paiement effectif (EFCI) ? Quelles vérifications à ce stade ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5417
Date d'inscription : 03/04/2006

petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement   petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement EmptyDim 12 Mai 2024 - 19:47

Bonjour,

Je suppose que CHORUS PRO détecte nativement un double envoi de facture mais je n'en suis pas sûr.

Par ailleurs, c'est surtout la méthode de travail qui permet d'éviter ce genre de désagrément.

Comme d'autres je demande que chaque facture soit accompagnée du BC/EJ et du BL edit erreur de saisie je parle du devis.

C'est une 'bonne pratique qui n'est bien sûr pas obligatoire mais qui ne génère pas de surcroit de travail vu que le rapprochement entre ces documents est lui obligatoire.

Le travail en cycle avec un circuit de factures normalisé fait que ce n'est pas le risque auquel nous sommes le plus exposé.

Avec la réforme de la RGP,  je signe tous les bordereaux de règlements. Je demande à ce qu'ils soient accompagnés du mandat et je fais des contrôles aléatoires (pas si aléatoire que ça Mr green ) et c'est matérialisé par un "grigri".

La première étape du contrôle c'est l'analyse des risques et à notre niveau, ce serait plutôt le DGP, le défaut voir la qualité de certaines pièces. Je reste en alerte sur les fraudes au RIB cf département qui a versé 800k suite à ce genre de fraude. En résumé un escroc vous envoie une facture qui ressemble en tous points à celle de votre véritable fournisseur, sauf ... les coordonnées bancaires, c'est particulièrement pernicieux notamment dans le cas des marchés qui sont publics et où les sommes en jeu sont ... conséquentes !

Et là effectivement on est sur le caractère libératoire du paiement au sens de l'article 36 de décret GBCP.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Lun 13 Mai 2024 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement   petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement EmptyDim 12 Mai 2024 - 23:13

Nicolas a écrit:

Comme d'autres je demande que chaque facture soit accompagnée du BC/EJ et du BL.

C'est une 'bonne pratique qui n'est bien sûr pas obligatoire mais qui ne génère pas de surcroit de travail vu que le rapprochement entre ces documents est lui obligatoire.
Si l'écrit au sens du décret du 23 mars 2022 (bon de commande, EJ, devis,contrat...) doit accompagner la facture, ce n'est pas le cas du bon de livraison.
Le comptable n'a pas à demander le BL puisque la certification du service fait est réalisée par la signature du bordereau par l'ordo ; et le faire est à mon sens une erreur et une source de complication inutile pour le gestionnaire (voir de tension dans certains cas).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5417
Date d'inscription : 03/04/2006

petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement   petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement EmptyLun 13 Mai 2024 - 7:53

Le boss toujours là Wink

Plus sérieusement, merci pour ta relecture, c'est en tant qu'adjoint gestionnaire que je demande le BL, en tant qu'AC c'est bien le devis.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement   petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement EmptyLun 13 Mai 2024 - 8:15

Un AC qui demande les BL  Shocked
à un moment faut arrêter un peu les dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1160
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement   petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement EmptyLun 13 Mai 2024 - 8:37

GFC propose un outil pour s'en prémunir s'il est bien utilisé, basé sur le numéro de facture à renseigner au moment de la liquidation. Si l'on utilise le même format, il indique que la facture a déjà été payée si tel est le cas

L'utilisation systématique des engagements. Une facture payée sans engagement préalable doit alerter. Ce contrôle n'est possible que si l'ER transmet la liste des liquidations.

Le contrôle à posteriori, vérification des paiements par montant.
Revenir en haut Aller en bas
Retour de pont
Invité




petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement   petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement EmptyLun 13 Mai 2024 - 8:41

Je croyais que bon de commande, EJ, devis,contrat... n'étaient à joindre que si clairement mentionnés sur la facture.
Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1160
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement   petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement EmptyLun 13 Mai 2024 - 8:46

Je n'ai pas dit qu'ils devaient être joints systématiquement

Je parle de la liste des liquidations, elle indique clairement si le paiement fait suite à un engagement préalable ou non
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5417
Date d'inscription : 03/04/2006

petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement   petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement EmptyLun 13 Mai 2024 - 10:15

Patagonia a écrit:
Un AC qui demande les BL  Shocked
à un moment faut arrêter un peu les dégâts...

J'ai corrigé le tir Patagonia c'était une erreur de saisie Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Comptable71
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/10/2021

petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement   petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement EmptyLun 13 Mai 2024 - 16:32

Bonjour.Le RIB du créancier lorsque ses coordonnées bancaires ne sont pas mentionnées sur la facture doit être joint au mandat.

Un adjoint de la paierie a vu sa responsabilité engagée pour avoir laissé payer à un mauvais tiers la facture.

Quant aux marches le compte bancaire a utiliser est celui de l'acte d engagement.En cas de cession de créance le comptable a du recevoir en recommandé la notification de cession avec le nouveau compte à alimenter.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement   petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit sondage pour les AC : contrôles caractère libératoire du paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles données pour attribuer le fonds social cantine? Petit sondage
» caractére libératoire du mandat
» Caractère libératoire du règlement et R.I.B. d'une personne physique
» Paiement libératoire marché public - RIB
» EPLE et GBCP, où en êtes-vous?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: