Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : SEPTEMBRE 2024

Aller en bas 
+7
Cfou (Op@le V2)
Popop
Feudart
Rincevent
Fougère
Xena
Fifi Brindacier
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xena
*******
*******



Nombre de messages : 8672
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SEPTEMBRE 2024   Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 16:07

Il va bien falloir, oui. Il faut bien que tu alimentés Opale avec ce qui était sur les comptes GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SEPTEMBRE 2024   Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 16:51

Et il faudra générer un fichier GFC qui sera intégré pour les classes 6 et 7.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 170
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SEPTEMBRE 2024   Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 20:37

Avec vos deux réponses c'est plus clair . Pour le moment je n'ai pas de techno-fiche dédiée à la reprise des BE en septembre et la génération du fichier GFC pour l'intégration de la classe 6 et 7. Merci d'avance si quelqu'un peut indiquer ces sources précises. Bonne reprise !
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 19/10/2009

Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SEPTEMBRE 2024   Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 6:41

Op@lomero a écrit:
Et il faudra générer un fichier GFC qui sera intégré pour les classes 6 et 7.
bonjour,

est-il préférable selon vous de faire tous les OR sous GFC pour la période janvier-août ou bien est-ce plus simple de les passer sous Opale après l'intégration du budget ?

n'ayant pas eu de V5 à gérer je ne vois pas trop quelles sont les difficultés éventuelles...
Revenir en haut Aller en bas
V5
Invité




Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SEPTEMBRE 2024   Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 9:25

bonjour,
Les titres de recette sur Op@le ce n'est pas le plus compliqué. Mais c'est comme tout le reste, ce sera nouveau, donc long au départ. Etre à jour de ses OR sur GFC est de toute façon une bonne idée, mais en plus ça ira plus vite et ça peut être fait dès maintenant. Surtout, ça décharge le gestionnaire d'avoir à faire ces nouveautés pour lui sur Op@le alors même que le comptable a probablement déjà eu à reprendre des BE à auxiliariser. C'est aussi une question de choix de porter la charge là où elle sera le plus facilement absorbable.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SEPTEMBRE 2024   Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 9:35

Je vais répondre par une question. Pour quelle raison les OR n'ont-ils pas été émis au fil de l'eau comme il se doit ? 

Question en fait rhétorique car, quelle que soit la raison, il est évident que les OR émis par l'établissement au fil de l'eau l'auraient été sur GFC jusqu'à cet été. Cet établissement doit émettre ses OR de façon bien plus régulière car sinon cela fausse l'analyse financière.

Et pour finir de répondre à la question, non seulement je passerai tout sur GFC pour rattraper le retard mais je passerai aussi les dernières écritures de dépense et de recettes sur GFC avant le 31/08 pour démarrer avec le moins d'écritures possible à passer sur un logiciel nouveau et complexe. Puis vérifications et bascule si OK.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 2019-010


Dernière édition par Op@lomero le Ven 30 Aoû - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SEPTEMBRE 2024   Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 9:38

Op@lomero a écrit:
Je vais répondre par une question. Pour quelle raison les OR n'ont-ils pas été émis au fil de l'eau comme il se doit ? 

Question en fait rhétorique car, quelle que soit la raison, il est évident que les OR émis par l'établissement au fil de l'eau l'auraient été sur GFC jusqu'à cet été. Cet établissement doit émettre ses OR de façon bien plus régulière car sinon cela fausse l'analyse financière.

Et pour finir de répondre à la question, non seulement je passerai tout sur GFC pour rattraper le retard mais je passerai aussi les dernières écritures de dépense et de recettes sur GFC avant le 31/08. Puis vérifications et bascule si OK.

Je n'ai pas vu une seule analyse financière en 8 ans qui soit fait en tenant compte de l'évolution "en cours d'exercice" du fonds de roulement. Je loue le fait que la Marquise en parle car c'est pour cela et uniquement pour cela que c'est éminemment important de faire les OR régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SEPTEMBRE 2024   Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 9:39

Op@lomero a écrit:
Je vais répondre par une question. Pour quelle raison les OR n'ont-ils pas été émis au fil de l'eau comme il se doit ? 

Question en fait rhétorique car, quelle que soit la raison, il est évident que les OR émis par l'établissement au fil de l'eau l'auraient été sur GFC jusqu'à cet été. Cet établissement doit émettre ses OR de façon bien plus régulière car sinon cela fausse l'analyse financière.

Et pour finir de répondre à la question, non seulement je passerai tout sur GFC pour rattraper le retard mais je passerai aussi les dernières écritures de dépense et de recettes sur GFC avant le 31/08 pour démarrer avec le moins d'écritures possible à passer sur un logiciel nouveau et complexe. Puis vérifications et bascule si OK.
Sans oublier que si l'on attendait pour les faire sous Op@le, il faudrait dématérialiser toutes les pièces et cela prendrait plus de temps qu'avec GFC du coup
Revenir en haut Aller en bas
Fifi Brindacier
*
*



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/09/2023

Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SEPTEMBRE 2024   Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 11:43

Le CE m'a dit clairement que rien n'a été fait pour le passage à OPALE.
Je prends mes fonctions lundi ....
Revenir en haut Aller en bas
Popop
*
*
Popop


Nombre de messages : 144
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 15/10/2009

Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SEPTEMBRE 2024   Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 12:26

Franchement, passage en septembre à Opale avec un nouveau gestionnaire... presse
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 495
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SEPTEMBRE 2024   Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 12:34

Il faut solder le maximum de comptes et de tiers afin de réduire au minimum le travail du comptable sur les bilans d'entrée. De cela dépend la rapidité à laquelle tu pourras traiter tes premières factures.

De toute façon on va pas se mentir, si rien n'a été fait en amont et que tu passes à Op@le le 1e septembre, tu vas galérer à mort...

Bon courage et n'hésite pas à venir sur le forum demander de l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SEPTEMBRE 2024   Op@le : SEPTEMBRE 2024 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : SEPTEMBRE 2024
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Op@le : EJ 2024
» Colloque d'automne d'Espac'EPLE - 18 et 19 septembre 2024 - Lycée Louis Le Grand
» Le décret n°2024-641 du 27 juin 2024 relatif au régime de certains congés
» Service fait 2023 / Facture reçue en 2024 / Prestation prévue pour budget 2024
» GFC 2024

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: