https://www.courrierinternational.com/article/education-apres-avoir-mise-sur-le-numerique-a-l-ecole-les-pays-scandinaves-font-machine-arriere
Le vent tourne. La Scandinavie, qui a souvent une longueur d’avance sur le reste de l’Europe dans l’usage des nouvelles technologies, donne un grand coup de frein. Après avoir beaucoup misé sur le numérique à l’école (la Suède en tête), les autorités de la région estiment désormais que cette voie n’est pas bonne pour les élèves.
Au Danemark, qui s’en est un peu mieux tiré, on montre du doigt les écrans – et particulièrement les téléphones portables – pour expliquer pourquoi les élèves ne sont pas mieux classés. “Un enfant sur trois est distrait par un écran dans presque tous les cours”, relate Politiken à Copenhague.
Lire aussi : À la une de l'hebdo. École : comment font-ils ailleurs ?
Dans ce pays aussi, on veut corriger le tir. Le ministre de l’Éducation, le social-démocrate Mattias Tesfaye, est allé jusqu’à présenter ses excuses à toute une génération de “cobayes” numériques. Il recommande désormais aux établissements de retirer les smartphones des salles de classe et des cours de récréation, d’installer des pare-feu empêchant les élèves d’accéder librement à Internet et de commencer la journée avec l’ordinateur dans le sac plutôt que sur la table, détaille Jyllands-Posten.