exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 exemple de critères pour attribution de fonds sociaux

Aller en bas 
+9
barbule
ghp
PICSOU
Ed
zen.net.
silvain
Isaac Newton
YAKA
Vieil intendant
13 participants
AuteurMessage
microcos
Invité




exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Mar 16 Oct 2007 - 21:25

Qui, parmi vous, peut me communiquer différents critères d'attribution des fonds sociaux pour m'aider à préparer le vote au prochain ca (avec la composition de la commission)?
J'ai cherché sur google mais à part les jugements ou observations de la crc, je n'ai pas trouvé d'exemples...
Que faites-vous chez vous? Quotient familial combiné avec revenus (quelle fourchette avez-vous adopté:de 0€ à 500 €: 100% aide?...). Vos pratiques m'intéressent. Qui est-ce qui conserve les états qui sont reproduits anonymement sur tableur?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Mar 16 Oct 2007 - 21:43

Pour nous pas règles précises. examen des dossiers par l'AS et proposition faite en commission. Vu les divers cas et situations, le QF n'a que pezu d'intérêt. L'AS conserve les dossiers, le gestionnaire l'état des attributions.
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Mar 16 Oct 2007 - 22:22

pas vraiment de critères : l' AS a les siens b15 bon, enfin les rares heures / année où on la voit ; donc dossiers en fonction de critères qui peuvent être trés ponctuels (une trés grosse merdouille dans une famille, style dépôt de bilan, divorce, etc... on gère avec le CE) ; rien de défini, si la famille fait l'effort de venir et de s'expliquer, si on a un soupçon d'indices .... ben on aide dans la mesure des crédits.... pour bcp, ce n'est pas facile de "mendier".. (attention, ce n'est pas péjoratif, ni injurieux... c'est juste le constat de la détresse de certaines familes, pas quémendeuses mais dans des situations pas possible, même si c'est provisoir.
Donc, aucun critère, juste un peu d'humanité et de bon jugement.
enfin, j'espère juste ne pas trop me faire rouler dans la farine !!!! b5
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7499
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Mar 16 Oct 2007 - 22:47

Vieil intendant a écrit:
Pour nous pas règles précises.

Ouais, enfin je suppose que la nationalité anglaise est rédhibitoire... No

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Mar 16 Oct 2007 - 23:43

Vieil intendant a écrit:
Pour nous pas règles précises. examen des dossiers par l'AS et proposition faite en commission. Vu les divers cas et situations, le QF n'a que pezu d'intérêt. L'AS conserve les dossiers, le gestionnaire l'état des attributions.

Nous aussi, en principe c'est l'AS qui nous expose la situation de chaque famille. Le gros problème étant qu'elle n'est jamais là et qu'il est très difficile de trouver des dates où elle est présente.

Quand j'ai besoin de solder des créances par contre, je m'arrange pour que l'ordonnateur prenne sa décision seul comme il en a le droit...en gros je lui prépare le tableau quoi Twisted Evil

Avec 30000 € par an d'aide à la dp par la région, j'avoue qu'on n'est pas trop pinailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
zen.net.
.
.
zen.net.


Nombre de messages : 44
Localisation : une petite chtimi
Date d'inscription : 21/04/2007

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Mer 17 Oct 2007 - 8:16

Je gère les dossiers avec l'AS (je sais c'est un crime!). On a établi un quotient familial suivi de paliers suivant ce QF (exemple : attribution de 100% entre 1 et 5, 75% entre 5 et 7...)
Mais la plupart du temps, on fait du cas par cas en fonction des situations connus par l'AS et souvent par les CPE. On le fait pour la demi pension et les trousseaux qui ont un coût très important chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1160
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Mer 17 Oct 2007 - 8:32

Pour nous les barêmes d'attribution ont été votés en CA. J'avais lu cette recommandation sur le site de la CRC Haute-Normandie
Revenir en haut Aller en bas
zen.net.
.
.
zen.net.


Nombre de messages : 44
Localisation : une petite chtimi
Date d'inscription : 21/04/2007

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Mer 17 Oct 2007 - 8:55

Citation :
Ed a écrit:
Pour nous les barêmes d'attribution ont été votés en CA. J'avais lu cette recommandation sur le site de la CRC Haute-Normandie
Citation :

Idem pour nous et en plus cela permet aux familles d'être sur un même pied d'égalité et de se concentrer sur les situations réellement difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
PICSOU
.
.
PICSOU


Nombre de messages : 77
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/10/2007

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Critéres d'attribution des fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Mer 17 Oct 2007 - 8:59

La famille doit en faire la demande.
Le dossier est préparé par l'AS.
Il est soumis d'une manière anonyme à la commission :
le CE, l'Adjoint, le CPE, l'AS, l'Infirmière, le Gestionnaire, un représentant des profs et un des parents.
Las créances ne sont jamais prises en charge en totalité, dans les cas les plus dramatiques, on laisse à la charge de la famille seulement quelques €.
Le problème est que nous n'avons plus assez de crédits pour satisfaire toutes les demandes.
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Mer 17 Oct 2007 - 9:15

Par exemple :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/FondsSocial_bordeaux.pdf
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Mer 17 Oct 2007 - 9:50

Ed a écrit:
Pour nous les barêmes d'attribution ont été votés en CA. J'avais lu cette recommandation sur le site de la CRC Haute-Normandie

La CRC de Haute Normandie n'est pas la seule à faire ce type de recommandation Wink
Voir
Arrow Circulaire n°98-044 DU 11-3-1998 BOEN 12 du 19 mars 1998

lire page 706 :

B Fonctionnement
b) Règles financières communes
"....Les aides, accordées aux familles conformément aux critères soumis à la délibération du conseil d'administration de l'établissement,...."
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Mer 17 Oct 2007 - 10:37

règle de fonctionnement voté en CA
aprés on instruit avec un dossier qui doit être à peu pret le même dans tout le département (à l'initiative des assistantes sociales).
J'envoie le dossier à N@n@rd qui pourra le mettre sur le site s'il le juge pertinant
Revenir en haut Aller en bas
micrcosm
Invité




exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Mer 17 Oct 2007 - 19:57

J'avais déjà les textes mais pas d'exemples de critères à faire voter...
Sinon,je constate que malgré les recommandations des crc, on est encore nombreux à réagir avec un temps de retard!
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Mer 17 Oct 2007 - 23:53

micrcosm a écrit:
J'avais déjà les textes mais pas d'exemples de critères à faire voter...
Sinon,je constate que malgré les recommandations des crc, on est encore nombreux à réagir avec un temps de retard!

attends, moi je veux bien mais on fait comment avec une AS présente au lycée une journée par semaine (hors absences, maladies, stages...) ? On etablit les dossiers à sa place ?
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Jeu 18 Oct 2007 - 7:29

Dans mon établissement les dossiers sont traités en prenant en compte le QFM et le QFJ. C'est l'AS qui fait ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Jeu 18 Oct 2007 - 10:20

silvain a écrit:

attends, moi je veux bien mais on fait comment avec une AS présente au lycée une journée par semaine (hors absences, maladies, stages...) ? On etablit les dossiers à sa place ?

pas d'AS donc c'est bibi qui fait les dossiers cheers encore un peu et bientôt je ferai aussi les piquouses grrr
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Jeu 18 Oct 2007 - 10:37

zen.net. a écrit:
On a établi un quotient familial suivi de paliers suivant ce QF (exemple : attribution de 100% entre 1 et 5, 75% entre 5 et 7...)

Chez nous on applique une méthode proche de celle des bourses, en ce qui concerne le fonds social cantine, avec une ancienne grille de plafonds fournie par les AS en 2003, qu'on réactualise tous les ans en fonction de l'inflation.
Ca c'est pour le critère d'attribution. Concernant le calcul du montant, à cette époque les taux de prise en charge étaient de 50 et 80 % de la DP ! Impossible aujourd'hui! On garde donc deux taux avec un ratio 5/8 entre le plus faible et le plus fort. Mais ça demande un travail important sur le calcul de l'attribution de la somme, qui est un pourcentage du montant des droits constatés (comprenant RO, bourse, et Remises de principe), sachant que la plupart du temps, il faut les extrapoler, puisqu’on essaye de les intégrer dans ces mêmes DC, pour transmettre aux familles des factures de DP intégrant le fonds social !
Ce travail me demandant un temps fou au niveau du calcul et étant peut-être inutile, j’aimerais savoir sur quoi, la plupart d’entre vous se basent pour décider du montant du fonds social cantine attribué?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1Jeu 18 Oct 2007 - 13:48

Patou a écrit:
silvain a écrit:

attends, moi je veux bien mais on fait comment avec une AS présente au lycée une journée par semaine (hors absences, maladies, stages...) ? On etablit les dossiers à sa place ?

pas d'AS donc c'est bibi qui fait les dossiers cheers encore un peu et bientôt je ferai aussi les piquouses grrr

bah non pas d'accord, tant que l'AS fait pas son taf, "décision de l'ordonnateur". En même temps ça va qu'on a assez de fric pour couvrir toutes les demandes c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: exemple de critères pour attribution de fonds sociaux   exemple de critères pour attribution de fonds sociaux Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
exemple de critères pour attribution de fonds sociaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critères d'attribution des fonds sociaux
» critéres d'attribution fonds social
» CRITERES FONDS SOCIAUX
» ATTRIBUTION FONDS SOCIAUX
» ATTRIBUTION FONDS SOCIAUX

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: