Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : SOS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Val71
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2022

Op@le : SOS Empty
MessageSujet: Op@le : SOS   Op@le : SOS Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 10:40

Bonjour,


De retour début février après un arrêt assez long, je me retrouve plongée dans OPALE ( en fonctionnement depuis janvier) et donc tout est "nouveau" pour moi
J'ai compris certaines choses mais bloque sur d'autres, et comme c'est un flux ininterrompu, tout s'empile sans que j'arrive à tout traiter.Je vous livre ce qui me vient présentement à l'esprit en vrac

1 J'ai une DP en 890 (MAIF) : on m'a demandé d'ajouter des PJ (je pense avoir réussi à le faire) mais après ?

2 J'ai 8 factures en extourne (je n'étais pas là en fin d'année (arrêt) pour essayer d'en obtenir le+ possible avant le 31/12 comme l'année d'avant
   J'ai un document pour le faire mais je ne le trouve pas très clair, et ça devient assez urgent (comme tout d'ailleurs)

3 J'ai un problème général pour savoir ou/quand/comment joindre des PJ à différentes étapes (ce qui m'éviterait des rejet)

4 J'ai des factures en 703 pour divers motifs que je ne sais pas comment traiter :
     - erreur de CGR
     - erreur de compte
     - des pièces manquantes à rajouter

5 Je ne comprends pas pourquoi je ne trouve pas des factures (pourtant non payées) ni dans Pré SAS ni dans CPP

6 J'ai un fournisseur en ND ?

7 Et pour couronner le tout les droits constatés ne sont pas encore faits, CA compte financier prévu fin mars ....

Je suis déterminée mais Bref si quelqu'un pouvait m'aider à rattraper mon retard, je pense qu'après je pourrais repartir d'un bon pied
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : SOS Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SOS   Op@le : SOS Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 10:51

Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : SOS Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SOS   Op@le : SOS Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 11:11

Bonjour,
Je réponds sur le peu que je connais sans avoir besoin d'ouvrir une fiche métier :
3. Les PJ s'ajoutent en fonction du lecteur qui vient : un devis ? c'est pour celui qui signe le BC, donc on joint à l'EJ. Une facture, un contrat, un BL ? C'est à l'étape de la DP.
4. En 703 tu ouvres la DP refusée et tu peux faire les modifications, puis "traitement".

De façon générale : 
- Ton équipe a bien bossé pendant ton absence, moi qui était absente en décembre je suis à peine plus avancée que toi,
- Presque tout ce qui se fait en dépense peut être traité par les assistants de gestion, décharge-toi de ce module,
- Enfin il n'y a d'urgence que pour celui qui croit aux délais. Si, pour une raison ou une autre, le travail n'est pas fait... eh ben il n'est pas fait et on le termine bravement et correctement en imposant son rythme. 
Bon courage à toi  flower
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : SOS Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SOS   Op@le : SOS Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 11:15

Pour l'extourne voici un pas à pas, mais c'est peut-être celui que vous avez déjà
Extourne GFC > Op@le
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=qReWut
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 185
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Op@le : SOS Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SOS   Op@le : SOS Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 11:33

bonjour

quelques éléments de réponse selon ma petite expérience (V4) :

1 après avoir ajouter les PJ, c'est à l'agent comptable de reprendre la main


3 tout ce qui justifie le montant engagé et le pourquoi (devis, contrat, demande profs ...) doit être joint à l'EJ
   le BL est joint au SF
   la facture est censée remonter de Chorus, si c'est un remboursement de frais joindre tout justificatif à la DP


5 ces factures sont-elles dans Chorus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : SOS Empty
MessageSujet: Re: Op@le : SOS   Op@le : SOS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : SOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: