Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mise en situation

Aller en bas 
+6
néthou
Nicolas
volcan
catiteo
Xena
Redflag
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Redflag
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/02/2024

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 17:36

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la préparation au concours de AAE, j'ai eu une MES qui portait sur un ordonnateur qui veut emprunter de l'argent de la caisse.

J'étais un peu déstabilisé et je n'ai pas su répondre correctement.

Quel serait selon vous la réponse à apporter à cette MES?

Merci 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 18:48

La réponse est dans appel. C'est niet. Et même si c'est ton supérieur hiérarchique puisqu'en matière de caisse, tu dépends de l'agent comptable, c'est encore et toujours niet.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 18:49

L’ordonnateur n’est pas le régisseur, donc pour moi ce serait non.
Ils ont donné l’objet de la dépense ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 18:56

Redflag a écrit:
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la préparation au concours de AAE, j'ai eu une MES qui portait sur un ordonnateur qui veut emprunter de l'argent de la caisse.

J'étais un peu déstabilisé et je n'ai pas su répondre correctement.

Quel serait selon vous la réponse à apporter à cette MES?

Merci 🙂
Emprunter ; cela veut dire qu'il prend de l'argent dans la caisse pour faire des achats perso et qu'il remet l'argent plus tard dans la caisse. C'est strictement interdit et ce serait une faute grave.
Même un régisseur ne peut "emprunter" l'argent de la caisse  ou faire un prêt à un personnel.
Le régisseur ne peut prendre de l'argent de la caisse que pour faire des achats au comptant pour le compte de l'établissement qui donneront lieu à un mandat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 18:58

Effectivement, pour bien répondre, Cat a abordé un élément important : que contient la caisse ? Régie de recettes ? Pas touche. Régie d'avances ? Ça peut être des menues dépenses et dans ce cas, on peut rembourser le chef sur présentation d'un ticket. En aucun cas, il ne s'agit de piocher dans la caisse à titre provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 19:23

Sachant qu'un ordonnateur peut être régisseur dans de nombreux EPLE cf arrêté 13 aout 2020

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Redflag
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/02/2024

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 20:21

L'idée était de dire qu'il empruntait de l'argent pour se dépanner. J'ai répondu que ce n'était pas possible. Ils ont insisté en me demandant comment j'allais l en empêcher ? Qu'est-ce que je fais concrètement pour éviter cela?
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 20:27

Selon moi, 2 éléments de réponse :

- la caisse est dans un coffre dont seul le régisseur et éventuellement son suppléant ont accès 
- je signifie par écrit (mail) à l’ordonnateur que je refuse que qui que ce soit non habilité ait accès à la régie (avances comme recettes), copie à l’agent comptable et à la DIVET, histoire de se protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 20:29

Lui claquer le couvercle sur les doigts ? 😁
C'est la réponse que j'aurai sans doute fait dans un grand sourire mais non... La caisse est tout d'abord sécurisée dans un endroit dont tu es le seul à avoir la clé.
Revenir en haut Aller en bas
Redflag
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/02/2024

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 20:35

Merci pour vos réponses. Si je peux demander votre avis sur une autre mise en situation, le chef sert du vin aux commensaux pendant le repas du midi et les soirs de CA. Que faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 20:46

Repas du midi, sur temps de travail : non.
Pot du CA : moment de convivialité : oui.

Mais ce n’est pas parce que mon ancien chef le pratiquait que c’était obligatoirement réglo 😊
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 22:08

Redflag a écrit:
Merci pour vos réponses. Si je peux demander votre avis sur une autre mise en situation,  le chef sert du vin aux commensaux pendant le repas du midi et les soirs de CA. Que faites vous?
Rien. Le vin est autorisé par le code du travail durant les repas. je lui conseille d'être attentif au coût du repas qui dès lors est différent de celui des élèves.
Par ailleurs je lui rappelle sa responsabilité en cas de consommation excessive, notamment lors des CA, avec risque d'accident pour alcoolémie trop forte.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 9:06

Le vin, la bière, le cidre et ... le poiré ! Article R4228-20 du Code du travail

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 9:13

Sauf que circulaire Najat. Plus aucune de ces substances n'a droit de cité dans un établissement scolaire. Les gens qui mangent à l'extérieur boivent ce qu'ils veulent. Mais pas dans l'enceinte de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 11:38

Tu as la référence de cette circulaire ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 11:56

J'en avais déjà parlé là : https://gestionnaires.actifforum.com/t41187-achat-d-alcool
Mais je suis incapable de retrouver le texte original sur lequel j'ai mis fin à la consommation (et surtout à l'achat par l'établissement) de gros rouge qui tache.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:18

Je te le demande car cela m'avait échappé, j'étais resté à la circulaire Chatel qui justement prévoyait une dérogation.
Pour celles et ceux qui passeront par là, je serais intéressé pour avoir cette circulaire.
Peut-être une circulaire sur le règlement intérieur des EPLE ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:40

volcan a écrit:
Redflag a écrit:
Merci pour vos réponses. Si je peux demander votre avis sur une autre mise en situation,  le chef sert du vin aux commensaux pendant le repas du midi et les soirs de CA. Que faites vous?
Rien. Le vin est autorisé par le code du travail durant les repas. je lui conseille d'être attentif au coût du repas qui dès lors est différent de celui des élèves.
Par ailleurs je lui rappelle sa responsabilité en cas de consommation excessive, notamment lors des CA, avec risque d'accident pour alcoolémie trop forte.
J'apporte un complément à mon précédent message :
Depuis un décret du 1er juillet 2014, l’employeur peut d’ailleurs prévoir d’interdire toute consommation d’alcool sur le lieu de travail, sans aucune tolérance, via le règlement intérieur ou une note de service. En effet, ce même article R4228-20 du Code du travail précise désormais que lorsque la consommation de boissons alcoolisées (…) est susceptible de porter atteinte à la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs, l’employeur doit prévoir dans le règlement intérieur ou, à défaut, par note de service les mesures permettant de protéger la santé et la sécurité des travailleurs et de prévenir tout risque d’accident.
Ces mesures peuvent notamment prendre la forme d’une limitation voire d’une interdiction de cette consommation. Les décisions prises doivent toutefois être proportionnées au but recherché.

Donc un RI d'EPLE peut interdire l'alcool, notamment lors des repas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 13:45

Donc j'avais raison, c'est le R4228-20 qui s'applique.

Sauf à ce que la guerrière déterre autre chose affraid

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 13:46

Nicolas a écrit:
Donc j'avais raison, c'est le R4228-20 qui s'applique.

Tout ça pour continuer à boire du Gaillac...

Pauvre France !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 14:42

La Présidente des Régions a demandé d'acheter local Mr green

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 15:34

Fayot !! Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 16:09

Xena a écrit:
J'en avais déjà parlé là : https://gestionnaires.actifforum.com/t41187-achat-d-alcool
Mais je suis incapable de retrouver le texte original sur lequel j'ai mis fin à la consommation (et surtout à l'achat par l'établissement) de gros rouge qui tache.
elle date de quand cette circulaire, normalement depuis 2019 elles sont publiées : Publication des lois, règlements et circulaires | Service-Public.fr
Revenir en haut Aller en bas
kelyane
Invité




Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 16:22

Bonjour !

Je me permets de rejoindre cette discussion car j'ai déjà lu plusieurs fois la mise en situation suivante :

- le CDE a pris 60€ dans la caisse pour faire le plein, que faites-vous ? (ou utilisé la CB pour la même raison)
- même question avec l'agent comptable.

Quelle serait la réponse la plus appropriée selon vous ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 17:32

ça dépend si c'est le plein de Gaillac rouge ou méthode gaillacoise, car le plein ne correspond pas toujours au même nombre de litres

abr

néthou a écrit:
Fayot !!  Mr green

Pour le coup, non tir

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 23/05/2019

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 21:16

kelyane a écrit:
Bonjour !

Je me permets de rejoindre cette discussion car j'ai déjà lu plusieurs fois la mise en situation suivante :

- le CDE a pris 60€ dans la caisse pour faire le plein, que faites-vous ? (ou utilisé la CB pour la même raison)
- même question avec l'agent comptable.

Quelle serait la réponse la plus appropriée selon vous ?

Merci d'avance !
La réponse la plus appropriée : c'est impossible pour le CDE, il n' a pas le code du coffre et n'a accès ni à la caisse ni à la CB.
Pour l'AC, je suis qui par rapport à lui ?
Revenir en haut Aller en bas
kelyane
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2024

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 10:06

Melausoleil a écrit:
kelyane a écrit:
Bonjour !

Je me permets de rejoindre cette discussion car j'ai déjà lu plusieurs fois la mise en situation suivante :

- le CDE a pris 60€ dans la caisse pour faire le plein, que faites-vous ? (ou utilisé la CB pour la même raison)
- même question avec l'agent comptable.

Quelle serait la réponse la plus appropriée selon vous ?

Merci d'avance !
La réponse la plus appropriée : c'est impossible pour le CDE, il n' a pas le code du coffre et n'a accès ni à la caisse ni à la CB.
Pour l'AC, je suis qui par rapport à lui ?
Merci pour votre réponse. Et si le CDE l'a fait quand même ? 
Pour l'AC, j'imagine que je travaille dans son agence comptable ou que je suis SG d'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 11:54

Rappel, l'ordonnateur peut-être régisseur.

En tant que jury, je me vois bien poser cette question et voir si le candidat connait cette évolution réglementaire importante dans les petites structures.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 12:35

Y'a que des problèmes dans cette question !
Ça commence rien qu'avec le sens des mots : 
La régie : d'avance ou de recette ?
La CB : adossée à la régie ou au compte de l'établissement ?
La bagnole : du chef ou du bahut ?
Ensuite seulement on peut causer motifs et pièces justificatives, ou éventuellement abus de bien.
Revenir en haut Aller en bas
kelyane
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2024

Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 12:54

La question était pour faire le plein de son véhicule personnel.
Dans les questions que j'ai vues, pas d'autre détail donné. Dans tous les cas, il n'en a pas le droit mais une fois que c'est fait, comment est-on censé gérer la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en situation  Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation    Mise en situation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en situation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"
» Résultats ADAENES 2013 ?????
» APAE 2016
» Mise en situation
» Mise en situation concours

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: