[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?

Aller en bas 
+5
magnuscarlsen49
Fougère
Cfou (Op@le V2)
L'ami chocolat
Ursus65
9 participants
AuteurMessage
Ursus65
.
.
Ursus65


Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : Bigora
Date d'inscription : 04/01/2008

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyLun 29 Jan 2024 - 11:08

Bonjour,
en suivant le tutoriel de magistère j'ai pensé que la DGF était une RSCE est-ce un tort de ma part?

J'ai le message suivant bloquant pour l'article NR000000000067 SUBV.FONCTIONNEMENT DEPARTEMENT :
Classe de commande (RSCE) et mode de vente (M013) incompatibles
Or le mode de vente M013 est grisé sur la partie relative à l'article.



[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Dgf_rs10
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 880
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyLun 29 Jan 2024 - 11:13

Il faut saisir la DGF en "autre" et cela te permet de mettre l'article subvention de fonctionnement du département sur le bon compte.
Tu peux faire une seule saisie en haut pour la totalité puis éclater en bas entre AP, VE si besoin et ALO
Revenir en haut Aller en bas
Ursus65
.
.
Ursus65


Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : Bigora
Date d'inscription : 04/01/2008

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyLun 29 Jan 2024 - 11:26

L'ami chocolat a écrit:
Il faut saisir la DGF en "autre" et cela te permet de mettre l'article subvention de fonctionnement du département sur le bon compte.
Tu peux faire une seule saisie en haut pour la totalité puis éclater en bas entre AP, VE si besoin et ALO
 Merci. 
Le document de formation en page 6 me parait à préciser.
Revenir en haut Aller en bas
perle d'or
Invité




[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyLun 29 Jan 2024 - 14:58

Bonjour,
A quel moment le compte de classe 4 est il renseigné ? est ce le choix de l'article qui déclenche automatiquement un débit en classe 4 ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1283
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyLun 29 Jan 2024 - 16:11

L'ami chocolat a écrit:
Il faut saisir la DGF en "autre" et cela te permet de mettre l'article subvention de fonctionnement du département sur le bon compte.
Tu peux faire une seule saisie en haut pour la totalité puis éclater en bas entre AP, VE si besoin et ALO
Effectivement la ventilation est possible, mais lorsque l'on réceptionne en comptabilité on ne voit qu'une seule ligne ce qui est assez perturbant.
Ventilé sur le AP, VE et ALO et je ne vois que le montant du AP mais le total à valider est bien du montant global de la DGF.
J'ai fait remonté à l'assistance.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 880
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyLun 29 Jan 2024 - 16:50

L'avantage d'Op@le, c'est que tu peux aller consulter chez l'ordo s'il te manque des choses, donc voir la ventilation par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1283
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyLun 29 Jan 2024 - 16:53

L'ami chocolat a écrit:
L'avantage d'Op@le, c'est que tu peux aller consulter chez l'ordo s'il te manque des choses, donc voir la ventilation par exemple.
Oui c'est pratique mais ce qui me dérange c'est qu'en compta on ne voit pas la ventilation, ce n'est pas normal
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/11/2019

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyLun 29 Jan 2024 - 17:19

Citation :

Pour la DGF vous la liquidez en AUTR et vous prenez l'article :

NR000000000067 qui correspond à la SUBV.FONCTIONNEMENT DEPARTEMENT
pour les collèges.
Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyLun 29 Jan 2024 - 19:24

Bonsoir,

Cela semble contre-intuitif d'aller sélectionner un article "subvention" pour un TR de type AUTR, mais c'est que la dénomination de l'article est sans doute à corriger pour faire référence à une dotation et non une subvention.

Quant au compte de classe 4, il est déterminé par le mode de vente qui lui même est associé au type de l'article.
Revenir en haut Aller en bas
lisa10
*
*
lisa10


Nombre de messages : 135
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 04/09/2018

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyMer 14 Fév 2024 - 20:12

je confirme en comptabilité générale on ne voit qu'une ligne
alors que j'ai saisie deux lignes d'imputation de la DGF
est ce que si je valide cela réceptionne les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1283
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyMer 14 Fév 2024 - 21:14

lisa10 a écrit:
je confirme en comptabilité générale on ne voit qu'une ligne
alors que j'ai saisie deux lignes d'imputation de la DGF
est ce que si je valide cela réceptionne les deux ?
J'ai eu le cas, la DGF était ventilée sur 3 lignes mais je n'en voyais qu'une seule.
Avant de valider j'ai vérifié la recette en attente dans YGESREC1 étape <310 et j'ai bien vu la ventilation. 
On peut donc valider la recette même si on ne voit pas la ventilation. 
J'ai envoyé une demande d'amélioration à l'assistance 😉
Revenir en haut Aller en bas
lisa10
*
*
lisa10


Nombre de messages : 135
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 04/09/2018

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyJeu 15 Fév 2024 - 8:51

super merci c'est ok pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyMer 12 Juin 2024 - 9:18

Bonjour à tous,
Je viens de faire le TR de la DGF pour la première fois. Ça a l'air simple.
C'est pourquoi je ne comprends pas cette histoire de ventilation sur plusieurs services  Suspect 
Pour moi, le TR GDF est sur une seule ligne en ALO (comme sur GFC) et il me semble peu pertinent de la mettre sur plusieurs services  Rolling Eyes 
Sauf si j'avais omis quelques choses spécifiques à Opale ?
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyMer 12 Juin 2024 - 9:34

La DGF doit effectivement se recetter sur une seule ligne. En revanche, le choix du service n'est pas imposé.

La pratique de l'éclater est tolérée par certains contrôle de légalité mais n'est pas réglementaire.


Dernière édition par Rincevent le Jeu 13 Juin 2024 - 10:10, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyMer 12 Juin 2024 - 20:02

Rincevent a écrit:
La pratique de l'éclater est toléré par certains contrôle de légalité mais n'est pas réglementaire.
quoi

... et on pourrait connaître la réglementation qui dit un truc pareil ??

coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1283
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyMer 12 Juin 2024 - 22:11

Fréléo a écrit:
Rincevent a écrit:
La pratique de l'éclater est toléré par certains contrôle de légalité mais n'est pas réglementaire.
quoi

... et on pourrait connaître la réglementation qui dit un truc pareil ??

coucou

Je suis curieuse aussi de connaître cette réglementation. 

Ici le Département a fait une remarque à un ER car justement la DGF était seulement sur le ALO, contrairement aux années précédentes où elle était ventilée sur AP / VE / ALO.
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyJeu 13 Juin 2024 - 10:09

Cela découle de l'application du principe de non-affection de la recette à la dépense qui est strictement interdit hormis pour les RSCE.
Morceler la DGF sur divers services revient à affecter une partie des ressources à certaines dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:06

Avoir de la DGF sur plusieurs services ne va pas à l'encontre de ce principe.

Un budget ainsi présenté ne signifie pas que les recettes de la DGF sont affectées à des dépenses précises, elles participent à toutes les dépenses des services où elles sont ouvertes.

Cela reflète simplement la nomenclature budgétaire telle qu'elle nous est imposée.

Simple curiosité : si tu n'ouvres ta DGF qu'en AP par exemple, comment fais-tu pour les dépenses du ALO ?

coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Ursus65
.
.
Ursus65


Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : Bigora
Date d'inscription : 04/01/2008

[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:28

Rincevent a écrit:
Cela découle de l'application du principe de non-affection de la recette à la dépense qui est strictement interdit hormis pour les RSCE.
Morceler la DGF sur divers services revient à affecter une partie des ressources à certaines dépenses.

Le titre de recette est unique, rien n'empêche une ventilation sur plusieurs services de ce titre unique.
Les deux mentions de la dotation globale dans l'instruction M9.6 op@le n'empêchent pas sa ventilation (page 63 et compte 4412 bas de la page 253)
"Avant le 1er novembre précédant l'exercice, la collectivité territoriale de rattachement concernée notifie
au chef d'établissement le montant prévisionnel de sa participation aux dépenses d'équipement et de
fonctionnement de l'établissement.
Cette dotation ne peut être réduite lors de l'adoption ou de la modification du budget de la collectivité
de rattachement. Elle a le caractère d'une dotation globale et non affectée pour l'établissement."
Souvent d'ailleurs il s'agit de plusieurs notifications une pour le fonctionnement une pour les équipements avec ventilation entre services et OPC.
Comment ventiler sur OPC sinon?
Revenir en haut Aller en bas
RINCECENT
Invité




[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? EmptyJeu 13 Juin 2024 - 15:45

Sur le téléphone donc difficile d'écrire désolé. 

Pour Freleo, l'équilibre fait sur l'ensemble des services généraux donc pas de problème. 

Pour ursus, la dgf ne s'ouvre pas en OPC. C'est pour cela que si la CT t'accorde une subvention d'investissement il y a une deuxième notification .  Very Happy

Mais ce n'est pas grave si je ne vous convainc pas .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?   [résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Op@le : saisie de la recette DGF et RSCE : incompatible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : TR RSCE - Titre de recette sur subventions affectées
» [résolu]Op@le : saisie des RIB
» [résolu]Op@le : help saisie d'écritures
» [résolu]Op@le : SAISIE DFT - REJET
» [résolu]Op@le : saisie ou MAJ tiers élèves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: