| [résolu]Op@le : saisie des RIB | |
|
+6Feudart baraban donald Walking Dead Sally JMP 10 participants |
Auteur | Message |
---|
JMP *
| Sujet: [résolu]Op@le : saisie des RIB Lun 24 Oct 2022 - 7:09 | |
| Bonjou,
Je suis donc sous Opale. On prépare les DC. L'année dernière, on saisissait les RIBs dans GFE (rubrique éléments financiers de l'élève) et dans opale (les Ribs ne remontent pas). J'ai l'impression que cette année, il y a eu une mise à jour. On a plus d'onglet RIB dans la fiche de l'élève sous GFE. Et lorsque l'on saisi le RIB sous Opale, il ne remonte pas dans la l'état boursier global du module bourse (DIAMANT), et donc pas de fiche de contrôle simple pour vérifier les RIBs.
Ai-je loupé quelque chose ? | |
|
| |
Sally .
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Lun 22 Mai 2023 - 14:51 | |
| Je passe sous Opale en septembre et je ne comprends pas bien où doivent être saisis les RIB des élèves : SIECLE, GFE ou OPALE ?
Merci pour votre aide. | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Lun 22 Mai 2023 - 15:06 | |
| Les RIB doivent etre saisis dans OPALE | |
|
| |
donald *
Nombre de messages : 388 Localisation : au dessus de la loire Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Lun 22 Mai 2023 - 15:12 | |
| effectivement, il n'est pas possible de saisir dans gfe une fois la bascule faite de la base élèves vers GFE
mais comme tu saisis chaque RIB dans Opale en fournissant le document en PJ...la vérification est faite par toi
de plus, le comptable doit également valider un par un également | |
|
| |
Sally .
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Lun 22 Mai 2023 - 17:15 | |
| | |
|
| |
baraban *
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Lun 22 Mai 2023 - 21:30 | |
| une petite précision qui peut éviter des désagréments au moment de payer les bourses :
il faut le RIB du responsable légal qui fait la demande de bourse, OPALE récupère cette information dans le flux GFE... | |
|
| |
Sally .
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mar 23 Mai 2023 - 9:31 | |
| Si je comprends bien : On ne devra pas saisir les RIB au même endroit selon qu'il s'agisse d'un boursier ou d'un non boursier ? | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mar 23 Mai 2023 - 9:35 | |
| Les RIB sont saisis dans OPALE pour les boursiers et non boursiers | |
|
| |
Sally .
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mar 23 Mai 2023 - 9:53 | |
| J'avoue ne pas tout comprendre...
Opale récupère le RIB du flux GFE ou on saisi le RIB dans Opale ? Ou alors faut-il le saisir dans GFE et dans Opale ?
J'ai bien compris que les RIB devaient être tous scannés et mis dans Opale mais quant est-il de la saisie ? | |
|
| |
donald *
Nombre de messages : 388 Localisation : au dessus de la loire Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mar 23 Mai 2023 - 11:29 | |
| Opale ne recupére pas les informations de siecle liées à la domiciliation bancaire...c'est à saisir dans Opale
ceux qui passent au 1er septembre auront une saisie directe dans opale vu que les bourses seront payées via opale dès le 1er trimestre
ceux qui passent au 1er janvier devront saisir les RIB sur siecle/gfe pour le 1er trimestre et sur Opale pour le 2eme trimestre | |
|
| |
Sally .
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mar 23 Mai 2023 - 11:54 | |
| Merci beaucoup, c'est bien plus clair pour moi à présent. | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mar 27 Juin 2023 - 10:58 | |
| - donald a écrit:
- effectivement, il n'est pas possible de saisir dans gfe une fois la bascule faite de la base élèves vers GFE
mais comme tu saisis chaque RIB dans Opale en fournissant le document en PJ...la vérification est faite par toi
de plus, le comptable doit également valider un par un également Pour être sûr de bien comprendre : il faut saisir manuellement le RIB dans OPALE puis mettre le RIB en format PDF en PJ dans le fiche de tiers sur OPALE ? C'est pour ça qu'il est préconisé de scanner tous les RIB ? Cela est également vrai pour les fournisseurs ? | |
|
| |
Petgorn *
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mar 27 Juin 2023 - 12:28 | |
| oui
Il faut scanner les RIB
Le gestionnaire crée le tiers dans Op@le Il ajoute une pièce ou des pièces jointes
le comptable rends le RIB actif au vu des éléments fournis et génére l'association du RIB.
J'invite à scanner avec un haut degré de résolution. de le scanner dans le bon sens de se mettre d'accord sur le degré de correspondance. Moi je veux correspondance NOM et PRENOM
Je rejette un Monsieur et Madame Trucmuche Eric pour le tiers Trucmuche Nathalie par exemple. Si ce n'est pas le cas je demande une pièce complémentaire carte d'identité, livret de famille... Se mettre d'accord avec le comptable.
même principe pour les fournisseurs | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mar 27 Juin 2023 - 12:50 | |
| - Petgorn a écrit:
- oui
Il faut scanner les RIB
Le gestionnaire crée le tiers dans Op@le Il ajoute une pièce ou des pièces jointes
le comptable rends le RIB actif au vu des éléments fournis et génére l'association du RIB.
J'invite à scanner avec un haut degré de résolution. de le scanner dans le bon sens de se mettre d'accord sur le degré de correspondance. Moi je veux correspondance NOM et PRENOM
Je rejette un Monsieur et Madame Trucmuche Eric pour le tiers Trucmuche Nathalie par exemple. Si ce n'est pas le cas je demande une pièce complémentaire carte d'identité, livret de famille... Se mettre d'accord avec le comptable.
même principe pour les fournisseurs Compris. Merci pour votre réponse. | |
|
| |
LS Invité
| Sujet: OPALE SAISIE RIB TIERS ELEVE ERREUR 400 Jeu 30 Nov 2023 - 14:42 | |
| Bonjour lors de la saisie d'un RIB pour un tiers élèves, il y un message d'erreur "erreur 400", et ça bloque. Quelqu'un sait ce que cela signifie ? merci |
|
| |
AC/DC Invité
| Sujet: Saisie des RIB Elèves/responsables dans OPALE Mar 9 Jan 2024 - 19:10 | |
| Bonjour,
J'ai bien lu tous vos messages, par contre, je n'ai toujours pas lu comment faire pour saisir les RIB tiers élèves/responsables dans OPALE.
Si quelqu'un peut expliquer le chemin à suivre.
MERCI |
|
| |
Cfou Animatrice Op@le
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mar 9 Jan 2024 - 20:02 | |
| - AC/DC a écrit:
- Bonjour,
J'ai bien lu tous vos messages, par contre, je n'ai toujours pas lu comment faire pour saisir les RIB tiers élèves/responsables dans OPALE.
Si quelqu'un peut expliquer le chemin à suivre.
MERCI La saisie des RIB s'effectue en sphère ordonnateur en appelant le tiers élève puis en cliquant sur domiciliation bancaire responsable. Une fois saisie la validation se fait en sphère comptable. En cas de changement de RIB il faut le transmettre à l'AC afin qu'il soit modifié et ne surtout en recréer un 2ème en sphère ordonnateur. | |
|
| |
danse sur un volcan Invité
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mar 9 Jan 2024 - 20:26 | |
| En formation, il m'a été précisé que, après avoir saisi un nouvel iban (qui est enregistré à l'état secondaire), il fallait le signaler à l'agent comptable qui vérification faite le bascule vers l'état iban principal.
Pourquoi "ne surtout.. " (pas?) |
|
| |
Cfou Animatrice Op@le
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mar 9 Jan 2024 - 20:44 | |
| - danse sur un volcan a écrit:
- En formation, il m'a été précisé que, après avoir saisi un nouvel iban (qui est enregistré à l'état secondaire), il fallait le signaler à l'agent comptable qui vérification faite le bascule vers l'état iban principal.
Pourquoi "ne surtout.. " (pas?) Si on vous l'a dit en formation effectivement c'est possible aussi mais pour moi c'est un risque d'erreur. Et pourquoi conserver le premier Iban si c'est un changement ? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22138 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mar 9 Jan 2024 - 21:31 | |
| Et pour supprimer un RIB? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mar 9 Jan 2024 - 22:13 | |
| - Cfou (Op@le V2) a écrit:
- danse sur un volcan a écrit:
- En formation, il m'a été précisé que, après avoir saisi un nouvel iban (qui est enregistré à l'état secondaire), il fallait le signaler à l'agent comptable qui vérification faite le bascule vers l'état iban principal.
Pourquoi "ne surtout.. " (pas?) Si on vous l'a dit en formation effectivement c'est possible aussi mais pour moi c'est un risque d'erreur. Et pourquoi conserver le premier Iban si c'est un changement ? PARCE QUE !!! Blague à part, un opérateur national de téléphonie fruitier a plusieurs RIB selon qu'il s'agit d'un fixe, d'un mobile, d'une box,... Par ailleurs [attention : truc], si jamais pour une raison ou pour une autre vous devez faire un remboursement à la DDFIP, ne vous amusez surtout pas à changer le RIB du tiers DDFIP, il faut en créer un second. Un collègue en a fait l'amère expérience, il n'a pas pu faire le moindre règlement pendant un mois | |
|
| |
Cfou Animatrice Op@le
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mar 9 Jan 2024 - 22:38 | |
| - Dupond&Dupont a écrit:
- Cfou (Op@le V2) a écrit:
- danse sur un volcan a écrit:
Pourquoi "ne surtout.. " (pas?) Si on vous l'a dit en formation effectivement c'est possible aussi mais pour moi c'est un risque d'erreur. Et pourquoi conserver le premier Iban si c'est un changement ? PARCE QUE !!!
Blague à part, un opérateur national de téléphonie fruitier a plusieurs RIB selon qu'il s'agit d'un fixe, d'un mobile, d'une box,...
Par ailleurs [attention : truc], si jamais pour une raison ou pour une autre vous devez faire un remboursement à la DDFIP, ne vous amusez surtout pas à changer le RIB du tiers DDFIP, il faut en créer un second. Un collègue en a fait l'amère expérience, il n'a pas pu faire le moindre règlement pendant un mois J'adore la pub Effectivement pour les fournisseurs il est préférable de saisir plusieurs RIB, mais pour les familles je n'en voit absolument pas l'intérêt si c'est un changement de compte et la question initiale d'AC/DC portait sur la saisie des RIB des tiers élèves | |
|
| |
Map78 Invité
| Sujet: Procédure RIB parent élève Mer 10 Jan 2024 - 7:07 | |
| Bonjour merci pour toutes ces informations précieuses. Je découvre op@le (jamais manipulé) et je dois saisir les RIB des parents demandeurs de bourse et je trouve nul part la procédure exacte à suivre pour rattacher mon scan et saisir les coordonnées bancaires. Dans l'encadré gris "suivi des tiers", il y a deux sous carré fond blanc: à quoi sert exactement le 1er le carré "consultation" et le deuxième en dessous avec un /? Est ce que je dois saisir dans un de deux carrés ou bien c'est à un tout autre endroit? (J'hésite avec celui où il y a l'encadré gris "initialisation"( où il n'y a rien d'écrit explicitement "pour élève") puis saisie des coordonnées bancaires" ? J'avoue je ne sais pas par où commencer.... Ça fait deux jours que je cherche partout et je ne trouve rien de clair. Que pour les créations de tiers fournisseur.... Je vous serais reconnaissante pour les informations que vous pourriez m'apporter.
Map78 |
|
| |
Cfou Animatrice Op@le
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mer 10 Jan 2024 - 7:18 | |
| - Map78 a écrit:
- Bonjour merci pour toutes ces informations précieuses. Je découvre op@le (jamais manipulé) et je dois saisir les RIB des parents demandeurs de bourse et je trouve nul part la procédure exacte à suivre pour rattacher mon scan et saisir les coordonnées bancaires.
Dans l'encadré gris "suivi des tiers", il y a deux sous carré fond blanc: à quoi sert exactement le 1er le carré "consultation" et le deuxième en dessous avec un /? Est ce que je dois saisir dans un de deux carrés ou bien c'est à un tout autre endroit? (J'hésite avec celui où il y a l'encadré gris "initialisation"( où il n'y a rien d'écrit explicitement "pour élève") puis saisie des coordonnées bancaires" ? J'avoue je ne sais pas par où commencer.... Ça fait deux jours que je cherche partout et je ne trouve rien de clair. Que pour les créations de tiers fournisseur.... Je vous serais reconnaissante pour les informations que vous pourriez m'apporter.
Map78 Bonjour, Je vous donne le lien des pas à pas de mon académie, vous devriez trouver de l'aide https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=JbNBQk Bon courage | |
|
| |
Map78 Invité
| |
| |
J.C. Invité
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mer 10 Jan 2024 - 7:48 | |
| Bonjour,
Acceptez-vous les copies d'écran en pdf concernant les RIB ? |
|
| |
Cfou Animatrice Op@le
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB Mer 10 Jan 2024 - 8:11 | |
| - J.C. a écrit:
- Bonjour,
Acceptez-vous les copies d'écran en pdf concernant les RIB ? Bonjour, Ce n'est pas le top, je préfère un vrai PDF. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB | |
| |
|
| |
| [résolu]Op@le : saisie des RIB | |
|