complement viabilisation: dbm 2 ou 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 complement viabilisation: dbm 2 ou 3

Aller en bas 
+2
Fondateur
Eric
6 participants
AuteurMessage
invité
Invité




complement viabilisation: dbm 2 ou 3 Empty
MessageSujet: complement viabilisation: dbm 2 ou 3   complement viabilisation: dbm 2 ou 3 EmptyVen 12 Oct 2007 - 13:32

Mon établissement scolaire va obtenir de la collectivité de rattachement une subvention complémentaire pour le chapitre B. Mon agent comptable m'impose de faire une dm de niveau 3 avec un vote du ca en disant que toute ressource nouvelle pour le budget général doit etre votée par le ca ; je suis surpris des differneces d'interprétations entre agents comptables et souhaiterait trouver un texte en la matière. Bref , quelle est procédure s'agissant des subventions "fléchées" des collectivités ?
Avoir de l'argent c'est déjà dur, ne pouvoir l'utiliser qu'après la bataille, c'est rageant.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

complement viabilisation: dbm 2 ou 3 Empty
MessageSujet: Re: complement viabilisation: dbm 2 ou 3   complement viabilisation: dbm 2 ou 3 EmptyVen 12 Oct 2007 - 13:47

Les subventions des collectivités peuvent être affectées : la notification comporte le détail précis de l'opération pour laquelle les fonds sont destinés, une DMB niveau 2 suffit alors puisqu'il n'y a pas de décision à prendre par le CA quant à l'affectation. Lorsque nous sont notifiées des sommes qui sont des complément de dotation de fonctionnement, avec donc une décision à prendre quantà l'affectation (même si il peut sembler évident que c'est tel ou tel chapitre qui est dans le besoin) , le passage devant le CA devient obligatoire = DMB niveau 3.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

complement viabilisation: dbm 2 ou 3 Empty
MessageSujet: Re: complement viabilisation: dbm 2 ou 3   complement viabilisation: dbm 2 ou 3 EmptyVen 12 Oct 2007 - 14:04

invité a écrit:
Mon établissement scolaire va obtenir de la collectivité de rattachement une subvention complémentaire pour le chapitre B. Mon agent comptable m'impose de faire une dm de niveau 3 avec un vote du ca en disant que toute ressource nouvelle pour le budget général doit etre votée par le ca ; je suis surpris des differneces d'interprétations entre agents comptables et souhaiterait trouver un texte en la matière. Bref , quelle est procédure s'agissant des subventions "fléchées" des collectivités ?
.
Je n'employerais pas le terme "surpris" mais celui de "fatigué" (mais c'est parce que j'en ai marre en ce moment).
Soyons sérieux.
Soit la dotation complémentaire est clairement affectée par la notification (qui servira à l'ordre de recette) du style "cette somme devra être mise au chapitre B", ou encore " cette somme est pour le chauffage", "cette somme est pour la viabilisation" ; et dans ce cas c'est une DBM 2.
Soit la notification ne comporte aucune indication et c'est une DBM 3.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

complement viabilisation: dbm 2 ou 3 Empty
MessageSujet: Re: complement viabilisation: dbm 2 ou 3   complement viabilisation: dbm 2 ou 3 EmptyVen 12 Oct 2007 - 14:17

forum
FAUT LE DIRE COMBIEN DE FOIS ?
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

complement viabilisation: dbm 2 ou 3 Empty
MessageSujet: Re: complement viabilisation: dbm 2 ou 3   complement viabilisation: dbm 2 ou 3 EmptyVen 12 Oct 2007 - 14:57

En plus, c'est pas le problème de l'AC mais de l'ordonnateur.

Ca doit être ça crier dans le désert....
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

complement viabilisation: dbm 2 ou 3 Empty
MessageSujet: Re: complement viabilisation: dbm 2 ou 3   complement viabilisation: dbm 2 ou 3 EmptySam 13 Oct 2007 - 9:38

Frére Intendant a écrit:
En plus, c'est pas le problème de l'AC mais de l'ordonnateur.

Ca doit être ça crier dans le désert....
Mon bien cher frère, crier dans le désert est la vocation de tout prophète digne de ce nom. A part cela, des crédits irrégulièrement ouverts risquent de devenir rapidement un problème pour l'AC aussi malheureusement .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

complement viabilisation: dbm 2 ou 3 Empty
MessageSujet: Re: complement viabilisation: dbm 2 ou 3   complement viabilisation: dbm 2 ou 3 EmptySam 13 Oct 2007 - 10:53

Bonne remarque. Mais je ne connais pas la procédure permettant à un AC de rejeter une DBM. Elle existe ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

complement viabilisation: dbm 2 ou 3 Empty
MessageSujet: Re: complement viabilisation: dbm 2 ou 3   complement viabilisation: dbm 2 ou 3 EmptySam 13 Oct 2007 - 11:17

A mon humblissime avis non
Mais qu'un crédit soit ouvert ne signifie pas pour autant qu'il l'est régulièrement. Et c'est à l'AC , ce me semble , qu'il incombe de vérifier la régularité de l'ouverture en question *.
Comme vous l'aurez remarqué, je prends moultes précautions oratoires, obsédée que je suis par toute interprétation qui pourrait m'écarter du chemin de la vérité .
Mais je sais que Frère Intendant veille Wink



*J'ai eu des sueurs froides à ce sujet jadis avec l'un de mes établissements rattachés, notamment en ce qui concernait les crédits ouverts au fameux N3 . Rien que de vous en parler ici, j'en frémis encore pale
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

complement viabilisation: dbm 2 ou 3 Empty
MessageSujet: Re: complement viabilisation: dbm 2 ou 3   complement viabilisation: dbm 2 ou 3 EmptySam 13 Oct 2007 - 11:42

N@n@rd a écrit:
Bonne remarque. Mais je ne connais pas la procédure permettant à un AC de rejeter une DBM. Elle existe ?
Non plus, mais lorsqu'une dépense est transférée pour prise en charge par l'AC il revient à icelui de vérifier, entre autre, que les crédits la supportant ont été régulièrement ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

complement viabilisation: dbm 2 ou 3 Empty
MessageSujet: Re: complement viabilisation: dbm 2 ou 3   complement viabilisation: dbm 2 ou 3 EmptySam 13 Oct 2007 - 12:28

Scrogneugneu de zut de crotte de bique, c'est quoi cet agent comptable qui vient expliquer à un ordonnateur comment on fait un budget !? C'est lui qui envoie les DM au contrôle des z'autorités ? Rendons à Marius ce qui est à Pagnol, et les vaches seront bien gardées.

Il peut alerter la CDBF s'il y a malversation, ça serait peut-être pas mal d'enviager de songer à ce qu'un Prince Charmant vienne faire un bisou à celle Belle au Bois Dormant..

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


complement viabilisation: dbm 2 ou 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




complement viabilisation: dbm 2 ou 3 Empty
MessageSujet: Re: complement viabilisation: dbm 2 ou 3   complement viabilisation: dbm 2 ou 3 EmptySam 13 Oct 2007 - 13:19

invité a écrit:

Avoir de l'argent c'est déjà dur, ne pouvoir l'utiliser qu'après la bataille, c'est rageant.

Tu demandes à ton AC les bases légales (les textes) de son raisonnement.

Si il est pas fichu de dire un de ces trois textes :
- Code de l'Education
- Code des juridictions financières
- Décret de 1985 relatif à l'organisation des EPLE

C'est que t'es face à une buse.

Si en plus, il ajoute : "C'est moi l'AC, je sais ce que je dis" ou un truc dans le genre, c'est une buse hypocrite.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





complement viabilisation: dbm 2 ou 3 Empty
MessageSujet: Re: complement viabilisation: dbm 2 ou 3   complement viabilisation: dbm 2 ou 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
complement viabilisation: dbm 2 ou 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place différenciée de la PFR pour les B
» Refus d\'inscripion à la DP ?
» CDD mi-temps + complément
» garde alternée et pension alimentaire
» compte pour OR frais huissier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: