Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Op@le : PJ

Aller en bas 
+2
babel 1983
ATCQ
6 participants
AuteurMessage
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 10:16

Bonjour à toutes et à tous,

Débutant sur Op@le je perçois une espèce d'enfermement dans les process informatiques. Grosse blague vous allez me dire, mais bon.

En effet, la volonté de faire aboutir les choses à l'étape suivante domine, CPP, EJ, service fait, etc..

Mais les PJ dans tout cela ? 

Aussi, quelqu'un pourrait-il me dire à quelle étape doit-on les rajouter ? Par exemple où et comment puis-je rajouter un contrat à l'appui d'une facture ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 11:11

Pour la dépense on a pris le parti de joindre les pièces (contrat...) dans l ej. Si vous faites des services faits partiels, les pièces sont embarquées dans le sous ej créé pour le solde. Pour les recettes on les joint lors de la constatation du titre étape 10 et pour les recettes raco (au comptant) et le flux gfe on joint les pièces sur l'étape 70 liquidation.


Dernière édition par babel 1983 le Sam 13 Jan 2024 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 11:21

Merci babel bien

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 11:29

Merci Babel !
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 11:46

Autre petite question : La demande de paiement et transféré au comptable, celui-ci demande une pièce complémentaire, comment la rajouter ?
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 11:49

Sur le bouton doc fac à droite
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 13:25

Une nouvelle fois merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 20:47

babel 1983 a écrit:
Pour la dépense on a pris le parti de joindre les pièces (contrat...) dans l ej.
Hmmm.... c'est aussi ce que je fais, néanmoins je m'interroge sur la conformité de cette pratique à la réglementation : sauf erreur de ma part, les PJ de l'EJ n'apparaissent pas quand on va regarder celles de la DP, et je n'ai pas l'impression que l'EJ soit une pièce comptable (contrairement à la DP). Du coup, je ne suis pas sûr qu'il soient embarqué dans la remontée du cofi. Par ailleurs, si le comptable doit, quand il effectue son contrôle, aller chercher l'EJ pour vérifier la conformité de la facture au contrat, c'est un peu la galère... je sais que personne ne le fait mais c'est quand même l'esprit...

Bref, j'envisage désormais de joindre les contrats à l'étape 700 (ou en 707 pour celles qui y passent directement)

C'est aussi ça qui est un peu pénible avec Op@le : on trouve plein de supports d'aide pour saisir un EJ, traiter une facture sur CPP et la passer en 707 ou tout ce que tu veux d'autre mais dès lors qu'il s'agit d'adapter nos pratiques métier aux process induits par Op@le, on est tous seuls devant nos écrans à devoir réinventer l'eau chaude...
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 21:14

Le comptable a accès directement à l EJ dans l écran de prise en charge. Des pièces jointes dans ygfaa n apparaissent pas toujours. Pour le cofi les dp ne sont pas remontées les tr non plus d ailleurs. On fait remonter l ancienne liasse 1 les dds, la balance, le bilan, la nomination du comptable et les rapports. Le principe de querabilité s applique
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 21:48

L'EJ est en lui-même une PJ pour le comptable en application du 4.1.1.2. du décret du 23 mars 2022.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 12:45

ok, merci pour ces précisions

Pour l'accès à l'EJ depuis l'écran de PEC, je regarderai ça de nouveau mais jusqu'à présente je n'avais pas fait gaffe à ça. Par les transactions liées ?
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 13:42

Non dans l écran du bas à côté de l article bouton visualisation ej
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 19:03

Franchement je me dis en lisant ce fil qu'un petit article sur le sujet dans la revue intendance serait sympa.

Entre la connaissance encyclopédique du boss et Babel qui semble sérieusement toucher sa bille sur op@le...
Revenir en haut Aller en bas
sans avis
Invité




[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 22:00

Moi je demande les PJ à la DP. Cela rajoute des clics pour vérifier pour des gros volumes de factures. Certains ordo veulent voir les pj quand ils signent les ej auquel cas je laisse pisser mais car pour l instant je n ai que peu de bahuts Opale. En fait je n ai pas trop d avis car peu de recul et ce sont desquetions que je mepose encore. Il faut savoir évoluer..
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 22:23

babel 1983 a écrit:
Pour la dépense on a pris le parti de joindre les pièces (contrat...) dans l ej. Si vous faites des services faits partiels, les pièces sont embarquées dans le sous ej créé pour le solde. Pour les recettes on les joint lors de la constatation du titre étape 10 et pour les recettes raco (au comptant) et le flux gfe on joint les pièces sur l'étape 70 liquidation.

Concrètement, ça veut dire facture dans DP et contrat dans EJ ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
[résolu]Op@le : PJ 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 22:36

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 7:30

Merci.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
[résolu]Op@le : PJ 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Op@le : PJ Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : PJ   [résolu]Op@le : PJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Op@le : PJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : ANV
» [résolu]Bug sur DBM GFC
» [résolu]Op@le : 1 DP 2 EJ
» [résolu]Op@le : SF et RIB
» [résolu]Op@le : DAO N-1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: