Pour en revenir au sujet du poste, Je trouve que ce topic est une très bonne idée !
Les arguments avancés pour le moratoire sont proches du fantasmes. Il y a pas mal de choses à revoir sur op@le pour en faire un outil performant mais il ne faut pas tomber dans la diabolisation et hurler pour des sujets qui n'en sont pas vraiment alors que d'autres méritent une union nationale des tickets d'assistance pour faire des améliorations !
Donc les légendes urbaines, lues pas plus tard que ce matin sur le site d'un syndicat, m'agacent car elles ne feront pas avancer l'outil :
On ne peut pas faire des voyages scolaires sous op@le. Si c'est même assez simple. Comme Xéna, on ne pas franchement laissé le choix au moment de la bascule et les gamins sont quand même partis, le voyagiste a été payé et tout s'est bien passé.
On ne peut pas payer ses bourses à temps. Si, dans mon établissement nous sommes à jour à chaque trimestre depuis le passage en janvier 2023
On ne peut pas régler ses factures en temps et en heure. Si, si, on peut.
Si les arguments portaient sur le temps de prise en main excessivement long du fait du manque d'intuitivité de l'outil je l'entendrai. S'ils avançaient le fait que pendant 2 ou 3 mois, au moment de la bascule, les autres domaines sur lesquels nous sommes compétents sont un peu laissés de côté, je comprendrai aussi. Et encore, je relative en me disant que je suis seule dans mon établissement donc je ne pouvais pas être sur tous les domaines en même temps et pourtant les ATTE ne ce sont pas entretués et la gestion matérielle a été assurée. S'ils prévenaient aussi, que pendant quelques temps on perd un peu son budget de vu je pourrai là aussi acquiescer. Mais ce sont des difficultés passagères, pas plus insurmontables que celles que l'on rencontre lors d'une prise de poste en tant que gestionnaire quand on a jamais fait ce métier, ce qui m'est arrivé il y 5 ans.
Ce qu'on ne dit pas, par contre, c'est que certes le bousin est moche et clairement pas intuitif, mais une fois pris en main, il nous rend tout de même plus autonomes qu'avant : consultation des développements de soldes, des encaissements, mise à jour quotidienne des créances sans attendre la FQE et j'en passe. Qu'une fois passées les difficultés du début on gagne quand même énormément de temps et que la comptabilité devient une mission au fil de l'eau.
Il y encore quelques mois, quand je fulminais sur op@le parce que, oui, cela m'arrive encore, je regrettais ce bon vieux pépère de GFC. Depuis, j'ai eu la bonne idée d'accepter le tutorat d'une collègue dont l'établissement n'a pas basculé. C'est là que j'ai réalisé l'autonomie que j'avais gagné et que non, je ne reviendrai pas en arrière. Et ce qui me répondront quid du lien avec l'Ac ? On s'appelle encore plusieurs fois par semaine, moins sur des aspects techniques que pour échanger.
Je persiste et signe sur le fait que l'outil est optimiser avec le derrière et que l'ergonomie est une bouse infâme. Certains script ont surement été codés par des enfants de 3 ans (quelqu'un a déjà tabulé dans feu le module régie ?!). Étrangement je pense que plus on a une appétence pour l'informatique plus cela est frustrant. C'est ce qui fait que j'ai refusé de devenir formatrice, je ne me voyais pas défendre un outil mal conçu. Par contre, il peut se prendre en main, cela peut être difficile au début, comme pour tout nouvel outil j'imagine, alors du coup l'année prochaine, je serais référente op@le pour dépanner des collègues. On pourra l'insulter ensemble et le traiter de bouse mais sans fantasmer sur les problèmes qu'il génère et surtout en essayant de trouver des solutions et en partageant.
Finalement, je n'ai jamais autant échangé avec les collègues que depuis cette étape de dématérialisation et rien que pour cela, op@le et un formidable pavé dans la marre ! Paradoxalement, je me sens moins seule face à mes problématiques que lors de ma prise de poste sous GFC et ces échanges ont nourris ma pratique.