Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Op@le : légendes urbaines

+7
Sad
néthou
Nicolas
Khepri
Bozinchu
Lina inverse
Xena
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur

Op@le : légendes urbaines  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 19:02

Extrait de l'audit :

Les concessions de logement sont correctement suivies : dossiers administratifs souvent
complets, nombre de logements accordés pour nécessité absolue de service très souvent
conforme à la réglementation8, suivi annuel des charges locatives. Dans quelques rares cas,
des logements sont concédés en l'absence de délibération du conseil d'administration de
l'établissement autorisant la concession. Cette situation fait peser un risque sur la
responsabilité personnelle et pécuniaire (RPP) des agents comptables concernés (prise en
charge des créances de loyers en l'absence de pièce justificative conforme).

Quelqu'un prévient les auditeurs que le conseil d'administration des EPLE n'autorise pas la concession mais donne juste un avis et que c'est la CT qui autorise ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 19:28

Extrait de la page d'accueil de ma CT :

Cata du droit a écrit:
Dem’Act : toute proposition de concession de logement, que ce soit par convention d’occupation précaire, ou par Nécessité Absolue de Service doit faire l’objet d’un passage en conseil d’administration:

- acte transmissible pour les COP que l’on retrouve dans la rubrique « Passation de convention de contrat et de marchés »

- acte non transmissible pour les NAS à transmettre par mail à la collectivité car le formulaire d’acte vierge utilisé n’est pas visible par la collectivité.

Alors tu sais, on est pas à une anerie près dans un rapport...
(Je précise que depuis deux ans, je me fends d'un avis simple sur modèle vierge afin d'éviter le dérapage de mon agent comptable qui, au lieu de lire le Code, considère que la page d'accueil de la CT est plus haut dans la hiérarchie des normes...)

Catabis, qui pense comme elle p*sse a écrit:
La liste de toutes les fonctions logées nouvelles ou anciennes doit faire l’objet d’un passage en conseil d’administration. Il est impératif de transmettre à la Région l’acte sur lequel sera précisé la fonction de l’occupant et le n° du logement que celui-ci occupe.

Alors que deux lignes plus haut, ils expliquent qu'ils ne feront un arrête de concession individuelle qu'à l'arrivée de la personne sur le poste.

pleure
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 21:26

volcan a écrit:
Quelqu'un prévient les auditeurs que le conseil d'administration des EPLE n'autorise pas la concession mais donne juste un avis et que c'est la CT qui autorise ?

Comme quoi la mise à jour professionnelle ne concerne pas que les gestionnaires et autres AC... Mr green

Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 21:47

néthou a écrit:
volcan a écrit:

Comme quoi la mise à jour professionnelle ne concerne pas que les gestionnaires et autres AC... Mr green

Ma grand-mère me disait toujours, tu vois la paille dans l'œil du voisin, mais tu ne vois pas la poutre dans le tien Razz

Et celui que j'adore et qui n'est pas toujours pas bien perçu : un mauvais ouvrier se reconnait à ce qu'il blâme toujours ses outils Wink

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
Sad
**
**

MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 10:58

Nicolas a écrit:
edit : j'ai pas envie de dire merci à un rosbif mais bon il m'a évité d'écrire une c. de plus  affraid
C'est faux. tu l'as bien écrite.
Il t'a simplement permis de la corriger.
Non pas que je tienne particulièrement nos cousins britannique en quelconque estime, mais il s'agit de rétablir fait incontestable.
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 17:16

Certes, je l'ai écrite.

Mais ce n'est pas une raison pour fricoter avec la perfide ...

Sad
**
**

MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 17:26

Je ne fricote pas avec ces gens-là - nous n'avons pas les mêmes pratiques en la matière -, je rétablis.
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 20:38

Me voilà rassuré !

Patate
.
.

MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 16:53

Pour en revenir au sujet du poste, Je trouve que ce topic est une très bonne idée ! 

Les arguments avancés pour le moratoire sont proches du fantasmes. Il y a pas mal de choses à revoir sur op@le pour en faire un outil performant mais il ne faut pas tomber dans la diabolisation et hurler pour des sujets qui n'en sont pas vraiment alors que d'autres méritent une union nationale des tickets d'assistance pour faire des améliorations !

Donc les légendes urbaines, lues pas plus tard que ce matin sur le site d'un syndicat, m'agacent car elles ne feront pas avancer l'outil :
On ne peut pas faire des voyages scolaires sous op@le. Si c'est même assez simple. Comme Xéna, on ne pas franchement laissé le choix au moment de la bascule et les gamins sont quand même partis, le voyagiste a été payé et tout s'est bien passé.
On ne peut pas payer ses bourses à temps. Si, dans mon établissement nous sommes à jour à chaque trimestre depuis le passage en janvier 2023
On ne peut pas régler ses factures en temps et en heure. Si, si, on peut.

Si les arguments portaient sur le temps de prise en main excessivement long du fait du manque d'intuitivité de l'outil je l'entendrai. S'ils avançaient le fait que pendant 2 ou 3 mois, au moment de la bascule, les autres domaines sur lesquels nous sommes compétents sont un peu laissés de côté, je comprendrai aussi. Et encore, je relative en me disant que je suis seule dans mon établissement donc je ne pouvais pas être sur tous les domaines en même temps et pourtant les ATTE ne ce sont pas entretués et la gestion matérielle a été assurée. S'ils prévenaient aussi, que pendant quelques temps on perd un peu son budget de vu je pourrai là aussi acquiescer. Mais ce sont des difficultés passagères, pas plus insurmontables que celles que l'on rencontre lors d'une prise de poste en tant que gestionnaire quand on a jamais fait ce métier, ce qui m'est arrivé il y 5 ans.

Ce qu'on ne dit pas, par contre, c'est que certes le bousin est moche et clairement pas intuitif, mais une fois pris en main, il nous rend tout de même plus autonomes qu'avant : consultation des développements de soldes, des encaissements, mise à jour quotidienne des créances sans attendre la FQE et j'en passe. Qu'une fois passées les difficultés du début on gagne quand même énormément de temps et que la comptabilité devient une mission au fil de l'eau.

Il y encore quelques mois, quand je fulminais sur op@le parce que, oui, cela m'arrive encore, je regrettais ce bon vieux pépère de GFC. Depuis, j'ai eu la bonne idée d'accepter le tutorat d'une collègue dont l'établissement n'a pas basculé. C'est là que j'ai réalisé l'autonomie que j'avais gagné et que non, je ne reviendrai pas en arrière. Et ce qui me répondront quid du lien avec l'Ac ? On s'appelle encore plusieurs fois par semaine, moins sur des aspects techniques que pour échanger.

Je persiste et signe sur le fait que l'outil est optimiser avec le derrière et que l'ergonomie est une bouse infâme. Certains script ont surement été codés par des enfants de 3 ans (quelqu'un a déjà tabulé dans feu le module régie ?!). Étrangement je pense que plus on a une appétence pour l'informatique plus cela est frustrant. C'est ce qui fait que j'ai refusé de devenir formatrice, je ne me voyais pas défendre un outil mal conçu. Par contre, il peut se prendre en main, cela peut être difficile au début, comme pour tout nouvel outil j'imagine, alors du coup l'année prochaine, je serais référente op@le pour dépanner des collègues. On pourra l'insulter ensemble et le traiter de bouse mais sans fantasmer sur les problèmes qu'il génère et surtout en essayant de trouver des solutions et en partageant.

Finalement, je n'ai jamais autant échangé avec les collègues que depuis cette étape de dématérialisation et rien que pour cela, op@le et un formidable pavé dans la marre ! Paradoxalement, je me sens moins seule face à mes problématiques que lors de ma prise de poste sous GFC et ces échanges ont nourris ma pratique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  - Page 2 Icon_minitime

Op@le : légendes urbaines
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2