Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Restauration scolaire - prix de revient - budget

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cassard
Invité




Restauration scolaire - prix de revient - budget Empty
MessageSujet: Restauration scolaire - prix de revient - budget   Restauration scolaire - prix de revient - budget Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 12:10

Bonjour,

Je m'interroge sur le financement de restauration scolaire par les recettes de la DP.

Y-a-t-il une règle définie formellement ou un usage ou autre qui impose que les recettes de la DP ne servent qu'à acheter les denrées alimentaires ?

Comment cela se passe t il dans vos établissements respectifs ? Quel prix de revient accordez vous à vos chefs de cuisines ?

Je vous remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

Restauration scolaire - prix de revient - budget Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire - prix de revient - budget   Restauration scolaire - prix de revient - budget Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 12:24

Les recettes de la DP servent à financer TOUTES les dépenses du SRH (viabilisation, produits, matériels, administratif, personnels,etc...); et pas seulement les denrées.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7999
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Restauration scolaire - prix de revient - budget Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire - prix de revient - budget   Restauration scolaire - prix de revient - budget Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 12:24

J'aurais tendance à te dire : "bien sûr que non !" Mr green

Les recettes de la restauration servent à couvrir TOUS les frais de la restauration, ce qui inclut non seulement les matières premières mais également les autres frais généraux : frais d'entretien, frais de vaisselle, frais de contrôle, etc. etc.
Ne pas oublier aussi une partie des frais de personnel par le reversement émis en direction de la collectivité (l'ancien FARPI).

GRILLED by the boss. Trop classe ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cassard
Invité




Restauration scolaire - prix de revient - budget Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire - prix de revient - budget   Restauration scolaire - prix de revient - budget Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 12:35

D'accord et en terme de budget, quel montant avez vous fixé par repas ? (en moyenne bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7999
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Restauration scolaire - prix de revient - budget Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire - prix de revient - budget   Restauration scolaire - prix de revient - budget Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 12:45

Celui que nous est donné par la collectivité...
En fait, je ne comprends pas ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Cassard
Invité




Restauration scolaire - prix de revient - budget Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire - prix de revient - budget   Restauration scolaire - prix de revient - budget Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 12:53

Je parlais du prix de revient pour votre cuisinier.
Quel montant allouez vous pour les denrées alimentaires pour un repas ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7999
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Restauration scolaire - prix de revient - budget Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire - prix de revient - budget   Restauration scolaire - prix de revient - budget Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 13:02

Ce n'est pas comme ça que ça marche, c'est même dans l'autre sens.
Tu prends Budget total RH :BR
Tu déduis le pourcentage du FARPI
Tu budgètes toutes les autres dépenses : BD
- certaines sont contractuelles --> budget précis
- certaines sont coutumières --> budget moyen/pondéré
- certaines sont imprévisibles --> budget procentuel ou à la louche (je sais, niveau sincérité, ça craint)

(1-%F) BR - BD = CN... CN = crédit nourriture, soit le budget maximal de ton chef sur l'année.
Si tu connais ton nombre moyen de rations R à l'année, tu peux en déduire ton coût assiette moyen maximal : CN/R.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Restauration scolaire - prix de revient - budget Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire - prix de revient - budget   Restauration scolaire - prix de revient - budget Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 13:03

De mon côté c'est du 2.40 €.
Petit dépassement cette année mais compensé par quelques économies effectuées sur les charges...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

Restauration scolaire - prix de revient - budget Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire - prix de revient - budget   Restauration scolaire - prix de revient - budget Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 15:27

Cassard a écrit:
Je parlais du prix de revient pour votre cuisinier.
Quel montant allouez vous pour les denrées alimentaires pour un repas ?
J'utilise mon tableau figurant dans le vadémécum du gestionnaire 2016 qui me permet de savoir de quel argent je dispose à chaque moment pour terminer l'année.
Fiche VII-07 (voir aussi la VII-05).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Malulean
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/12/2019

Restauration scolaire - prix de revient - budget Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire - prix de revient - budget   Restauration scolaire - prix de revient - budget Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 18:01

Dans le pas de Calais c'est très réglementé. Le département exige minimum 2,20  euros dans l'assiette et il maintient le prix du repas à 3.06 donc avec l'inflation, l'obligation du bio laa marge est de plus en plus réduite pour payer les charges qui sont très de même très importante au SRH. Cette année ils se sont aperçus que ce n'était plus possible et il ont mis en place une DEQ😊, dotation d'équilibre au SRH
Revenir en haut Aller en bas
Cassard
Invité




Restauration scolaire - prix de revient - budget Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire - prix de revient - budget   Restauration scolaire - prix de revient - budget Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 7:42

Merci pour votre retour à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration scolaire - prix de revient - budget Empty
MessageSujet: Re: Restauration scolaire - prix de revient - budget   Restauration scolaire - prix de revient - budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration scolaire - prix de revient - budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prix de revient repas
» Restauration scolaire
» Prix de revient repas
» Sodexho et restauration scolaire
» RI restauration scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: