Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DVD c'est pas sorcier !!! help

Aller en bas 
+4
Fréléo
Bozinchu
Isaac Newton
kafka
8 participants
AuteurMessage
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

DVD c'est pas sorcier !!! help Empty
MessageSujet: DVD c'est pas sorcier !!! help   DVD c'est pas sorcier !!! help Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:20

chers ami(e)s gestionnaires bonjour
je suis tout nouveau sur c eforum qui a l'air tres sympa ! je suis aussi nouveau dans le métier, j'entame ma deuxieme année ; je suis gestionnaire comtpable en collège avec deux établissmetns rattachés.bien


ma question est la suivante : un prof de physique voudrait projeter des dvd de c'est pas sorcier en classe pousqu'i lsmeble que Jamy soit meilleur pédagogie que lui... lol!

quel est le régime des droits d'auteur en la matière ? dois acheter les dvd à un fournissuer spécial qui reverse à la SACEM ? merci pour vos réponses
chris
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

DVD c'est pas sorcier !!! help Empty
MessageSujet: Re: DVD c'est pas sorcier !!! help   DVD c'est pas sorcier !!! help Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:30

kafka a écrit:
dois acheter les dvd à un fournissuer spécial qui reverse à la SACEM ?

Oui.

PS: Faut que tu t'améliores du clavier, L'Eponge ! lol!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DVD c'est pas sorcier !!! help Empty
MessageSujet: Re: DVD c'est pas sorcier !!! help   DVD c'est pas sorcier !!! help Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:42

faut voir sur le site de l'ADAV
http://www.adav-assoc.com/
normalement sur ce site on peut acheter un film auquel est associé les droits de diffusion en collectif à la différence du film visualisé dans un cadre familial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DVD c'est pas sorcier !!! help Empty
MessageSujet: Re: DVD c'est pas sorcier !!! help   DVD c'est pas sorcier !!! help Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 13:09

Lorsu'on achète certains DVD pour diffuser en public (France Télévisions par exemple) le tarif n'est pas du tout, du tout le même que le tarif grand public puisque les droits sont inclus dedans.
Voir avec le fournisseur le tarif préalablement pour ce cas de figure.

J'ai le souvenir d'une Antigone de fin d'année qui m'a fait des frayeurs !
(commande passée en septembre, arrivée vers les vacances de Noël, et je n'avais pas du tout vu le problème !)
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




DVD c'est pas sorcier !!! help Empty
MessageSujet: Re: DVD c'est pas sorcier !!! help   DVD c'est pas sorcier !!! help Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 16:24

J'ai eu l'occasion d'appeller la boutique France télévision pcq achat d'un DVD pour le collège autre que c'est pas sorcier et prix plus cher que pour le grd public pcq comprend les droits d'auteurs, de diffusion.
En revanche pour DVD c'est pas sorcier ces droits seraient pris en charge directement par l'éduc. nat.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

DVD c'est pas sorcier !!! help Empty
MessageSujet: Re: DVD c'est pas sorcier !!! help   DVD c'est pas sorcier !!! help Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 0:28

kafka a écrit:
quel est le régime des droits d'auteur en la matière ? dois acheter les dvd à un fournissuer spécial qui reverse à la SACEM ? merci pour vos réponses
Je te conseille la lecture de la note du 23/01/2007, relative à la mise en oeuvre des accords sectoriels sur l’utilisation des oeuvres protégées à des fins d’enseignement et de recherche, et cette page du site du cndp où on peut lire cette question / réponse :

Qu’en est-il alors éventuellement des émissions diffusées sur une chaîne hertzienne non payante et enregistrée par mes soins alors qu’elles sont parallèlement en vente dans le commerce (la série « C’est pas sorcier », pour ne citer qu’un exemple) ?
Ces émissions sont aussi concernées et peuvent donc donner lieu à une utilisation en classe. Cependant, rappelons que l’accord vise bien une exploitation immédiate dans le cadre pédagogique. Il n’est en aucune façon question d’autoriser la constitution de vidéothèques dans les établissements. L’accord n’a pas pour finalité de ruiner les producteurs audiovisuels, d’où le caractère temporaire exigé pour les enregistrements (ils doivent être détruits après utilisation pédagogique) et l’autorisation donnée aux sociétés de gestion de droits d’auteurs d’effectuer des inspections dans les établissements.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

DVD c'est pas sorcier !!! help Empty
MessageSujet: Re: DVD c'est pas sorcier !!! help   DVD c'est pas sorcier !!! help Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 16:17

ok merci pour vos conseils ; j'ai enlevé les moufles et ca va mieux pour taper (et oui il fait froid dans le nord !!!) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DVD c'est pas sorcier !!! help Empty
MessageSujet: Re: DVD c'est pas sorcier !!! help   DVD c'est pas sorcier !!! help Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 16:25

Retour d'expérience sur une commande de DVD édition scolaire :
- c'est plus cher.
- France Television n'accepte que les paiements par chèque.
- ils prennent leur temps pour la livraison.
Revenir en haut Aller en bas
Jeune scarabé
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

DVD c'est pas sorcier !!! help Empty
MessageSujet: Re: DVD c'est pas sorcier !!! help   DVD c'est pas sorcier !!! help Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 18:30

Si j'ai bien tout compris, le professeur qui achète à Carrefour des DVD pour sa discipline et qui les visionne devant sa classe est dans l'illégalité ? Le recours à l'ADAV n'est q'un moyen de respecter la législation sur les droits d'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

DVD c'est pas sorcier !!! help Empty
MessageSujet: Re: DVD c'est pas sorcier !!! help   DVD c'est pas sorcier !!! help Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 18:59

Alors là, je suis mort.
Je viens d'autoriser des profs à acheter des DVD, sans penser à tout ça!!!

Et bien , vous savez quoi? Je m'en fout complétement. A force de chercher la réglementation partout, on finit par se noyer.

Alors, des fois, je m'en fout...et j'achète quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DVD c'est pas sorcier !!! help Empty
MessageSujet: Re: DVD c'est pas sorcier !!! help   DVD c'est pas sorcier !!! help Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 0:15

En théorie, si on a UN lecteur DVD dans l'établissement, on doit avoir acheté AU MOINS UN DVD avec les droits de diffusion spéciaux, pour donner le change. Je connais un collègue qui avait fait ça très cyniquement. Twisted Evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DVD c'est pas sorcier !!! help Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




DVD c'est pas sorcier !!! help Empty
MessageSujet: Re: DVD c'est pas sorcier !!! help   DVD c'est pas sorcier !!! help Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 10:47

L'intendant zonard a écrit:
En théorie, si on a UN lecteur DVD dans l'établissement, on doit avoir acheté AU MOINS UN DVD avec les droits de diffusion spéciaux, pour donner le change.

Pas si on fournit des DVD-R aux profs qui animent des clubs vidéo, quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

DVD c'est pas sorcier !!! help Empty
MessageSujet: Re: DVD c'est pas sorcier !!! help   DVD c'est pas sorcier !!! help Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:15

un prof de physique voudrait projeter des dvd de c'est pas sorcier


jE viens de recevoir un cd ce n'est pas sorcier commandé chez dpf. Sur l'emballage du CD une étiquette rouge précise Editions DPF Droits institutionnels acquittés. programme exploitable dans l'établissement acquéreur -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DVD c'est pas sorcier !!! help Empty
MessageSujet: Re: DVD c'est pas sorcier !!! help   DVD c'est pas sorcier !!! help Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DVD c'est pas sorcier !!! help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est fini j'arrête.
» le tabac cest tabou

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: