| Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro | |
|
+7BASHAR Dupond&Dupont N@n@rd (Volcan) Gloups Prosper19 L'ami chocolat gest911 11 participants |
Auteur | Message |
---|
PierreL .
Nombre de messages : 19 Localisation : France Date d'inscription : 26/05/2023
| Sujet: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Jeu 23 Nov 2023 - 11:40 | |
| Bonjour,
Comment vous organisez vous pour le paiement des allocations des stages des élèves stagiaires de bac pro prévu par le décrêt 23-765 et l'arrêté tous les deux du 11 août 2023 ?
Quelle procédure mettez vous en place ?
Quelles répartition / attributions des tâches aux uns et aux autres ?
Comment limiter le caractère chronophage du paiement de ces allocations ?
Comment les traiter le plus simplement possible en étant conforme à la réglementation ?
Merci de votre attention et par avance pour vos éventuelles réponses !
PierreL | |
|
| |
Victor67 Invité
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Ven 24 Nov 2023 - 6:45 | |
| Bonjour,
Une seule réponse : ce dossier relève des DDFPT.
Question posée aux services du rectorat ici. Réponse à l'oral uniquement après échanges entre différents services au rectotat : cela ne relève ni des missions du gestionnaire, ni des missions du comptable.
à bon entendeur, |
|
| |
Gloups .
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Ven 24 Nov 2023 - 7:34 | |
| Bonjour,
La bonne question ! Apparemment le syndicat des DDFPT se pose la même question.... Et le BDE dans tout ça ? Et l'epineuse question de la saisie des RIB ... Y paraît qu'il faut faire appel à l'intelligence collective... Désolé si je ne réponds pas vraiment à la question mais en ce moment je fais surtout avec la c.....ie collective. Allez c'est vendredi.
| |
|
| |
J.C. Invité
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Ven 24 Nov 2023 - 8:22 | |
| Bonjour,
Effectivement, mon CE m'indique que la saisie des RIB relèvera du service intendance. |
|
| |
gest911 *
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Ven 24 Nov 2023 - 8:33 | |
| Pour ma part c'est hors de question. | |
|
| |
J.C. Invité
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Ven 24 Nov 2023 - 8:37 | |
| Je suis d'accord. Mais il me l'impose. |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13128 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Ven 24 Nov 2023 - 8:39 | |
| Nous aussi avons des syndicats. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
PierreL .
| Sujet: Compétence exclusive du DDFPT et de son équipe au lycée où je travaille Ven 24 Nov 2023 - 14:00 | |
| Bonjour, Merci pour vos messages sur ce sujet du paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro. Mes questions relatives aux procédures, aux attributions...sont devenues caduques dans le lycée où je travaille car notre CE a décidé que suite à la mise en place de l'application nationale par le Ministère, ce "dossier" du paiement des allocations de stages serait la compétence exclusive du DDFPT et de son équipe. Une charge de travail substantielle et potentiellement chronophage évitée qui aurait pu retomber sur les intendances agences comptable mais qui permettra donc d'investir l'énergie et le temps économisés dans d'autres dossiers comme OPALE par exemple ! Vive l'allégement des tâches en intendance agence comptable par délégation aux collègues ! Bon courage et empathie pour tous ceux qui seront tout de même impactés dans les intendances agences comptables par ce dossier des allocations de stages à moins que partout ce soit les DDFPT et leur équipe qui s'en chargent ! et à moins que par intérêt pour ce dossier certains collègues veuillent de bonne grâce le prendre en charge, on voit tellement de tout dans les intendances agences comptables. Encore merci. PierreP PS : consulter le lien suivant : https://eduscol.education.fr/3860/allocation-de-stage-au-lycee-professionnel et j'attire votre attention sur la partie relative à l'application APlyPro : Application APlyPro (ouverture 15 novembre 2023)L’application APlyPro est destinée aux chefs d’établissement et permet de saisir les données en vue des versements de l’allocation aux lycéens professionnels. - Télécharger le guide utilisateur APLyPro
| |
|
| |
invit. Invité
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Ven 24 Nov 2023 - 14:29 | |
| Bonjour,
Malheureusement, ce ne sera pas le cas dans tous les établissements.
Existe-t-il un texte sur lequel s'appuyer pour éviter qu'une charge supplémentaire de travail revienne une nouvelle fois au service intendance.
Merci |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 897 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Ven 24 Nov 2023 - 14:38 | |
| Va voir au I axe 3 avant dernière ligne : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo21/MENE2311700C | |
|
| |
Prosper19 *
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Ven 24 Nov 2023 - 15:42 | |
| Je n'ai pas encore réussi à bien comprendre l'articulation entre cette allocation et le remboursement des frais de stage des élèves. Doit-on continuer à rembourser les frais (transport, repas , etc.)? | |
|
| |
Gloups .
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Ven 24 Nov 2023 - 19:19 | |
| Bonsoir,
Le problème, c'est que y a pas vraiment de clarté mais il y va quand même le BDE ! Mais bon tant que les esprits étriqués se diront " Y a des chiffres, c'est pour l'intendance ! " . Parce que dans ce cas, on pourrait s'occuper des HSE etc... Sinon, l'allocation ne remplace pas le principe de remboursement des PFP pour moi. | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Ven 24 Nov 2023 - 19:33 | |
| - Prosper19 a écrit:
- Je n'ai pas encore réussi à bien comprendre l'articulation entre cette allocation et le remboursement des frais de stage des élèves. Doit-on continuer à rembourser les frais (transport, repas , etc.)?
Très bonne question... qui n'a pas de réponse. Pour le reste pour moi c'est du ressort du DDFPT et des professeurs concernés par les stages, qui ont des semaines sans élèves où ils sont payés pour rester chez eux ou passer des coups de fil pour contrôler les stages (et j'exagère à peine)... sans parler du responsable du bureau des entreprises. Au bout d'un moment faut arrêter de se faire b.... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Ven 24 Nov 2023 - 23:01 | |
| Pour moi, à partir du moment où l'on ne nous dit pas qu'il ne faut plus les payer, il faut continuer à le faire. | |
|
| |
PierreL .
| Sujet: Remboursement des frais de stage et allocation Lun 27 Nov 2023 - 9:01 | |
| Bonjour,
Je conseille aux collègues à qui serait imposé let traitement de ces allocations de se prévaloir du fait que dans la plupart des EPLEs concernés, c'est au DDFPT et à son équipe que ce dossier est attribué.
Concernant les remboursements des frais de stage, c'est maintenant bien évidemment dans Aplypro qu'ils doivent être traités car il ne saurait rationnellement y avoir d'un côté le DDFPT et son équipe qui traite les allocations et d'un autre côté les services d'intendance - du secrétariat général - qui traite les remboursements de frais de stages.
Qu'Aplypro intègre également les remboursements des frais de stage et que les élèves stagiaires de bac pro n'aient qu'un interlocuteur, qu'un guichet unique pour le traitement de tout ce qui leur est dû au titre du stage que ce soit les allocations ou les frais annexes.
Soyons cohérent, rationnel, efficace, ne construisons pas des usines à gaz bureaucratiques où les élèves doivent s'adresser à un service pour leurs allocations et à un autre service pour le remboursement des frais de stage.
Exigeons l'intégration par Aplypro du remboursement des frais annexes aux allocations ou qu'un nouvel arrêté prévoit que ces allocations recouvrent les frais de stage annexe et que les textes qui prévoyaient le remboursement des frais de stage annexes soit aboli par ce nouveau décret et arrêté d'août 2023.
Simplifions nous la vie.
Merci
PierreL | |
|
| |
BASHAR ***
Nombre de messages : 1225 Localisation : Artense Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Lun 27 Nov 2023 - 9:38 | |
| Webinaire du Ministère sur les terminales Bac Pro...et l'application AplyPro entre autres... Ici A partir de la quinzième minutes il est question des "Services administratifs" chargés de rentrer les RIB,etc... Qu'entend-elle par là selon vous ? L'Intendance serait-elle visée ? | |
|
| |
PierreL .
| Sujet: Services administratifs chargés de rentrer les RIBs = DDFPT et son équipe Lun 27 Nov 2023 - 11:19 | |
| Par services administratifs chargés de rentrer les RIBs à la 15ème minute du Webinaire, il faut bien sûr entendre ce qui nous est le plus favorable à savoir que les services administratifs en question sont ceux du DDFPT.
Ne nous tirons pas une balle dans le pied, en cas d'ambiguïté, optons pour l'interprétation qui nous déchargera d'une tâche qui peut être faite par d'autres. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Lun 27 Nov 2023 - 11:52 | |
| Pour info ou rappel, il existe des lycées dits "polyvalents" qui ont des sections professionnelles, et qui n'ont pas de DDFPT. Personne à qui refiler le bébé... Par ailleurs, la FAQ est claire sur les frais de déplacement : aucun lien avec APLyPro. On continue comme avant. - FAQ du 19 octobre 2023 a écrit:
- Le remboursement des frais de déplacement ou d’hébergement est-il compris dans cette allocation ?
L’allocation de stage n’a pas pour vocation de rembourser des frais de déplacement ou d’hébergement. Ces frais sont possiblement couverts par les établissements, les collectivités, ou les lieux d’accueil des jeunes en stages (voir les conventions de PFMP), etc. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13128 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Lun 27 Nov 2023 - 14:12 | |
| - Winnie a écrit:
- Pour info ou rappel, il existe des lycées dits "polyvalents" qui ont des sections professionnelles, et qui n'ont pas de DDFPT. Personne à qui refiler le bébé...
Ils ont donc un BDE. - Winnie a écrit:
- Par ailleurs, la FAQ est claire sur les frais de déplacement : aucun lien avec APLyPro. On continue comme avant.
- FAQ du 19 octobre 2023 a écrit:
- Le remboursement des frais de déplacement ou d’hébergement est-il compris dans cette allocation ?
L’allocation de stage n’a pas pour vocation de rembourser des frais de déplacement ou d’hébergement. Ces frais sont possiblement couverts par les établissements, les collectivités, ou les lieux d’accueil des jeunes en stages (voir les conventions de PFMP), etc. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Mar 28 Nov 2023 - 13:56 | |
| - Op@lomero a écrit:
- Winnie a écrit:
- Pour info ou rappel, il existe des lycées dits "polyvalents" qui ont des sections professionnelles, et qui n'ont pas de DDFPT. Personne à qui refiler le bébé...
Ils ont donc un BDE. Partagé. Avec une distance entre les deux établissements d'exercice qui n'est pas négligeable. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
PierreL .
| Sujet: Délégation au DDFPT de ces allocations ne peut pas être généralisée Mar 28 Nov 2023 - 14:30 | |
| Nous avons la chance de pouvoir déléguer les centaines d'allocations qui devront être payées aux stagiaires bac pro au DDFPT et à son équipe : cela nous fait une charge de travail en moins dans un contexte de surcharge de dossiers à traiter et à cet égard, c'est réjouissant.
Plusieurs collègues des intendances agences comptables ne pourront pas esquiver le traitement de ces allocations et déjà comme le rappelle très justement Winnie car il n'y a pas forcément quelqu'un à qui déléguer ce dossier.
Je suis très satisfait à titre personnel de ne pas avoir à me coltiner ça en plus de tout ce qu'il y a déjà à faire mais ce serait vraiment ridicule et déplacé de faire le malin d'avoir cette chance et j'apporte mes encouragements et mon soutien le plus sincère aux collègues qui devront faire ça en plus du reste alors même qu'ils en ont déjà trop à faire. Certains seront peut être aussi tout à fait contents de traiter ce dossier et y trouveront de nombreuses satisfactions.
On voit tellement de tout dans les intendances, ça part tellement dans tous les sens, il y a tellement d'hétérogénéité que c'en est parfois déconcertant... On entend tout et son contraire, avec le même aplomb et la même assurance. Les évidences des uns sont loin voire très loin d'être partagées par les autres. Les choses communément admises sont finalement relativement rares. Le bon sens, ni les compétences, ni les connaissances ne permettent de trouver un consensus et une pratique homogène commune. Chacun gère sa barque comme il peut, comme il veut et parfois en roue libre ! | |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Mar 28 Nov 2023 - 22:44 | |
| - Winnie a écrit:
- Op@lomero a écrit:
- Winnie a écrit:
Ils ont donc un BDE. Partagé. Avec une distance entre les deux établissements d'exercice qui n'est pas négligeable. Ça reste un demi poste en plus pour des missions en plus. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro Mer 29 Nov 2023 - 6:49 | |
| Chez nous le BDE est missionné pour des tâches dont je ne sais pas encore grand chose, mais il était bien établi que ce ne serait pas la saisie des RIB. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro | |
| |
|
| |
| Paiement des allocations de stages des élèves stagiaires de bac pro | |
|