Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Libellé d'un chèque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Libellé d'un chèque Empty
MessageSujet: Libellé d'un chèque   Libellé d'un chèque Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 11:14

Bonjour,
L'édition des DC depuis GFE indique que les chèques sont à libeller au nom du lycée où siège l'agence comptable.
Je crois que ce n'est pas règlementaire, mais où en est-on sur ce point ?

J'ai bien rentré dans la page des paramètres de l'établissement les différents noms qui correspondent aux rubriques : 
dénomination de l'EPLE = mon lycée
RNE de l'établissement de l'AC = lycée de l'AC
libellé de l'agence comptable = le lycée de l'AC
RNE qui établit l'OR = mon lycée
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Libellé d'un chèque Empty
MessageSujet: Re: Libellé d'un chèque   Libellé d'un chèque Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 12:09

Chaque établissement dispose de son propre compte bancaire depuis... longtemps. Les chèques doivent donc être libellés au nom de l'établissement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Libellé d'un chèque Empty
MessageSujet: Re: Libellé d'un chèque   Libellé d'un chèque Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 12:14

J'ai besoin de la référence règlementaire, si quelqu'un la connait : on m'a répondu que tout était conforme, mais c'est une réponse d'informaticien.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Libellé d'un chèque Empty
MessageSujet: Re: Libellé d'un chèque   Libellé d'un chèque Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 12:40


_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Libellé d'un chèque Empty
MessageSujet: Re: Libellé d'un chèque   Libellé d'un chèque Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 14:49

y a pô les références  No
L'AC s'en accommodera, je lui ai au moins signalé le bouzin.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Libellé d'un chèque Empty
MessageSujet: Re: Libellé d'un chèque   Libellé d'un chèque Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 15:48

C'est étrange car ici les avis aux familles-GFE sortent avec le bon libellé d'ordre (nom de l'établissement et non de l'agence comptable).
Ton problème vient surement d'une erreur dans la saisie des constantes établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Libellé d'un chèque Empty
MessageSujet: Re: Libellé d'un chèque   Libellé d'un chèque Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 16:27

AUBEGM a écrit:
C'est étrange car ici les avis aux familles-GFE sortent avec le bon libellé d'ordre (nom de l'établissement et non de l'agence comptable).
Ton problème vient surement d'une erreur dans la saisie des constantes établissement.
Mes constantes sont décrites dans le message initial.
Un autre EPLE de mon ER a constaté la même bizarrerie.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Libellé d'un chèque Empty
MessageSujet: Re: Libellé d'un chèque   Libellé d'un chèque Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 16:32

Oxiane a écrit:
y a pô les références  No
Ben difficile de trouver un texte qui dise que le chèque doit être libellé au nom du bénéficiaire... ça semble une évidence. Je me souviens d'avoir vu des notes en ce sens au moment où chaque EPLE a été doté d'un compte bancaire ; mais ça remonte à loin.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Libellé d'un chèque Empty
MessageSujet: Re: Libellé d'un chèque   Libellé d'un chèque Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 16:36

C'est une gentille blague des concepteurs de GFE qui n'ont jamais mis à jour le libellé des champs dans les constantes établissement. Il suffit de mettre ce que l'on veut voir apparaître comme ordre du chèque dans le champ "libellé de l'agent comptable".
Voir
cecoiawiki.ac-creteil.fr/wiki/telechargement/GFE/2013-2014/sconet_GFE_Fil_Conducteur_editions_2013.pdf
pages 18 et 19 pour un établissement rattaché.
(le lien ne marche pas, vous ferez un copier-coller dans votre navigateur)
Et on préférera "Lycée Lady Gaga" à "Agent comptable du lycée Lady Gaga".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Libellé d'un chèque Empty
MessageSujet: Re: Libellé d'un chèque   Libellé d'un chèque Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 18:19

Winnie a écrit:
C'est une gentille blague des concepteurs de GFE qui n'ont jamais mis à jour le libellé des champs dans les constantes établissement. Il suffit de mettre ce que l'on veut voir apparaître comme ordre du chèque dans le champ "libellé de l'agent comptable".
Si ça ne détraque rien, je le ferai pour les prochains DC.
Merci l'Oursin !
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Libellé d'un chèque Empty
MessageSujet: Re: Libellé d'un chèque   Libellé d'un chèque Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 18:22

volcan a écrit:
Oxiane a écrit:
y a pô les références  No
Ben difficile de trouver un texte qui dise que le chèque doit être libellé au nom du bénéficiaire... 
C'est-y de l'humour ?
Parce que des chèques à l'ordre de l'agent comptable pour payer la cantine, j'ai connu.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Libellé d'un chèque Empty
MessageSujet: Re: Libellé d'un chèque   Libellé d'un chèque Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 19:52

Oxiane a écrit:
volcan a écrit:
Oxiane a écrit:
y a pô les références  No
Ben difficile de trouver un texte qui dise que le chèque doit être libellé au nom du bénéficiaire... 
C'est-y de l'humour ?
Parce que des chèques à l'ordre de l'agent comptable pour payer la cantine, j'ai connu.
Je parlais bien évidemment du nom de l'établissement. Agent comptable du collège Machin n'est pas un libellé nominatif qui dit que le chèque est pour monsieur Truc qui se trouve exercer la profession d'agent comptable de l'EPLE Machin.
C'est comme si on mettait TPG du Trésor public.... mais faut pas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Libellé d'un chèque Empty
MessageSujet: Re: Libellé d'un chèque   Libellé d'un chèque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Libellé d'un chèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: