C'est au CE de définir ce qu'il veut en matière d'accueil du public, mais dans tous les cas une secrétaire ne gère pas les conflits, ce n'est pas son rôle. 'Accueillir', ce n'est pas 'régler le problème '. Vous réduirez la pression plus facilement si votre interlocuteur comprend vite et bien qu'un problème qui nécessite le dialogue ne sera pas résolu en quittant votre bureau, quelle que soit la violence qu'on y mette, - violence qui, au passage, est inacceptable et doit être refusée.
Dites à un interlocuteur aveuglé par la colère ce que vous pouvez donner : un papier, un renseignement, un contact pour formuler la demande ; ne maintenez aucune ambiguïté sur votre rôle, vous êtes l'intermédiaire - pas la solution. Pour trouver la solution, il doit écrire/ rencontrer X/ ... et vous l'aidez à ce niveau.
Dans le cas du harcèlement, sujet mis au premier plan en cette rentrée, il peut être utile de prévoir quelques réflexes.Voyez ce qui est possible dans votre établissement : disposez-vous de l'agenda du chef ? Êtes-vous autorisée à y inscrire un rendez-vous ? Qui pouvez-vous appeler si le parent devient agressif ?