| ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fifi Brindacier *
| Sujet: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Lun 25 Sep 2023 - 19:23 | |
| Bonjour, C'est quoi un "ordre de recette"? Et comment on le fait? Et c'est quoi "les droits constatés"? AVEC DES MOTS SIMPLES svp, je suis méga ultra débutante. Sans formation Merci | |
|
| |
pseudo-gestionnaire *
Nombre de messages : 317 Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962 Date d'inscription : 08/09/2015
| Sujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Lun 25 Sep 2023 - 19:37 | |
| ordre de recette : quelqu'un doit de l'argent à ton établissement. L'ordre de recette est l'écriture qui enregistre cette dette dans le logiciel de comptabilité
les droits constatées : on dit pour chaque famille combien elle doit pour la cantine, moins les aides qu'elle a (bourse, aide territoriale) ces droits constatés sont édités à l'aide de GFE ou ton logiciel privé de cantine.
Une fois que tu sais combien doit chaque famille, tu prends le total et tu indiques à GFC (ou Opale) combien te doivent les familles = tu fais un ordre de recette
par exemple les familles te doivent 50 000€ pour septembre décembre - tu feras une écriture où tu enregistres cette somme ( qui s'appelle ordre de recette)
la pièce jointe à cette écriture, cet OR, c'est les droits constatés, car le logiciel de compta ne veut que la somme globale, mais la pj doit donner le détail pour chaque élève.