| ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fifi Brindacier *
| Sujet: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Lun 25 Sep 2023 - 19:23 | |
| Bonjour, C'est quoi un "ordre de recette"? Et comment on le fait? Et c'est quoi "les droits constatés"? AVEC DES MOTS SIMPLES svp, je suis méga ultra débutante. Sans formation Merci | |
|
| |
pseudo-gestionnaire *
Nombre de messages : 317 Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962 Date d'inscription : 08/09/2015
| Sujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Lun 25 Sep 2023 - 19:37 | |
| ordre de recette : quelqu'un doit de l'argent à ton établissement. L'ordre de recette est l'écriture qui enregistre cette dette dans le logiciel de comptabilité
les droits constatées : on dit pour chaque famille combien elle doit pour la cantine, moins les aides qu'elle a (bourse, aide territoriale) ces droits constatés sont édités à l'aide de GFE ou ton logiciel privé de cantine.
Une fois que tu sais combien doit chaque famille, tu prends le total et tu indiques à GFC (ou Opale) combien te doivent les familles = tu fais un ordre de recette
par exemple les familles te doivent 50 000€ pour septembre décembre - tu feras une écriture où tu enregistres cette somme ( qui s'appelle ordre de recette)
la pièce jointe à cette écriture, cet OR, c'est les droits constatés, car le logiciel de compta ne veut que la somme globale, mais la pj doit donner le détail pour chaque élève.
Autre variante d'ordre de recette : l'état te donne une subvention pour un projet pédagogique. Mais il ne te donne pas l'argent sans contrepartie, tu ne peux pas en faire ce que tu veux, c'est une avance en quelque sorte, et il peut te reprendre l'argent si tu ne le dépenses pas dans un délai raisonnable. Les élèves partent en sortie, tu dépenses 100€. Vu que tu as dépensé ces 100€, l'état te les doit car c'est bien dans le cadre du projet, il ne peut plus te les reprendre. Donc tu fais un OR = l'état me doit 100€ pour le projet péda" (la suite c'est à l'agence comptable, où ils décomptent cet argent de l'avance qui te reste | |
|
| |
pseudo-gestionnaire *
Nombre de messages : 317 Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962 Date d'inscription : 08/09/2015
| Sujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Lun 25 Sep 2023 - 19:43 | |
| comment on fait si GFC comptabilité recettes recettes internes liquidations de recettes
OU TOUT SIMPLEMENT ctr + R
clic droit "ajouter" (ou touche INS) débiteur : celui qui te doit (familles, état, région, département, en général) pj : à voir avec ton agence comptable imputation budgétaire prendre ta situation de recettes (faire xtr + s et éditer l'ensemble en PDF ou en papier) suivre l'endroit où enregistrer (par exemple les familles doivent la cantine dans le service SRH)
idéalement quand même pour une écriture, fais toi montrer en IRL ou via anydesk par ton agence comptable, ton tuteur.. | |
|
| |
Fifi Brindacier *
| Sujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Lun 25 Sep 2023 - 22:38 | |
| - pseudo-gestionnaire a écrit:
- ordre de recette : quelqu'un doit de l'argent à ton établissement. L'ordre de recette est l'écriture qui enregistre cette dette dans le logiciel de comptabilité
les droits constatées : on dit pour chaque famille combien elle doit pour la cantine, moins les aides qu'elle a (bourse, aide territoriale) ces droits constatés sont édités à l'aide de GFE ou ton logiciel privé de cantine.
Une fois que tu sais combien doit chaque famille, tu prends le total et tu indiques à GFC (ou Opale) combien te doivent les familles = tu fais un ordre de recette
par exemple les familles te doivent 50 000€ pour septembre décembre - tu feras une écriture où tu enregistres cette somme ( qui s'appelle ordre de recette)
la pièce jointe à cette écriture, cet OR, c'est les droits constatés, car le logiciel de compta ne veut que la somme globale, mais la pj doit donner le détail pour chaque élève.
Autre variante d'ordre de recette : l'état te donne une subvention pour un projet pédagogique. Mais il ne te donne pas l'argent sans contrepartie, tu ne peux pas en faire ce que tu veux, c'est une avance en quelque sorte, et il peut te reprendre l'argent si tu ne le dépenses pas dans un délai raisonnable. Les élèves partent en sortie, tu dépenses 100€. Vu que tu as dépensé ces 100€, l'état te les doit car c'est bien dans le cadre du projet, il ne peut plus te les reprendre. Donc tu fais un OR = l'état me doit 100€ pour le projet péda" (la suite c'est à l'agence comptable, où ils décomptent cet argent de l'avance qui te reste Merci beaucoup! C'est beaucoup plus clair! | |
|
| |
Fifi Brindacier *
| Sujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Lun 25 Sep 2023 - 22:40 | |
| - pseudo-gestionnaire a écrit:
- comment on fait
si GFC comptabilité recettes recettes internes liquidations de recettes
OU TOUT SIMPLEMENT ctr + R
clic droit "ajouter" (ou touche INS) débiteur : celui qui te doit (familles, état, région, département, en général) pj : à voir avec ton agence comptable imputation budgétaire prendre ta situation de recettes (faire xtr + s et éditer l'ensemble en PDF ou en papier) suivre l'endroit où enregistrer (par exemple les familles doivent la cantine dans le service SRH)
idéalement quand même pour une écriture, fais toi montrer en IRL ou via anydesk par ton agence comptable, ton tuteur.. Merci! Oui, c'est sûr GFC | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Mar 26 Sep 2023 - 9:38 | |
| Non, les ordres de recettes ne mordent pas | |
|
| |
au bdr Invité
| Sujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Mar 14 Nov 2023 - 7:09 | |
| je dois faire mes Or sur opale. notamment les ventes de tockets repas. je ne trouve que les procédures pour les subventions. Où puis-je trouver un doc. ( les ventes datent de mai et juin j ai eu un refus car il manquait une pj avant mon passage sur opale). merci à vous. |
|
| |
Cfou Animatrice Op@le
| Sujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Mar 14 Nov 2023 - 7:25 | |
| - au bdr a écrit:
- je dois faire mes Or sur opale.
notamment les ventes de tockets repas. je ne trouve que les procédures pour les subventions. Où puis-je trouver un doc. ( les ventes datent de mai et juin j ai eu un refus car il manquait une pj avant mon passage sur opale). merci à vous. Bonjour, Ce pas à pas de mon académie devrait vous aider https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=57lwTM | |
|
| |
aubdr Invité
| Sujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Mer 15 Nov 2023 - 14:59 | |
| merci: mais tribu est en maintenance pour moi depuis mardi... |
|
| |
Cfou Animatrice Op@le
| Sujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Mer 15 Nov 2023 - 15:05 | |
| - aubdr a écrit:
- merci: mais tribu est en maintenance pour moi depuis mardi...
Je viens de cliquer sur le lien et ça fonctionne pour moi | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Mer 15 Nov 2023 - 15:50 | |
| - Sonia.nouvelle a écrit:
- Et c'est quoi "les droits constatés"?
- pseudo-gestionnaire a écrit:
- les droits constatées : on dit pour chaque famille combien elle doit pour la cantine, moins les aides qu'elle a (bourse, aide territoriale)
ces droits constatés sont édités à l'aide de GFE ou ton logiciel privé de cantine. Je voudrais juste rajouter une petite précision Certes, ce sont souvent les cantines qui sont qualifiées de droits constatés La confusion vient du fait que le bordereau est justement nommé "bordereau des DC" Pour autant les droits constatés concernent l'ensemble des ordres recettes et des paiements de l'établissement. Pour être plus précis on distingue deux types de comptabilité: la comptabilité de caisse (système de la gestion) rattache une opération à l’exercice de l’année de son exécution (encaissement ou décaissement), quel que soit le moment du fait générateur ; la comptabilité d’engagements (système de l’exercice), aussi appelée comptabilité en droits constatés, retient la date du fait générateur (naissance de la dette ou de la créance) comme critère de rattachement comptable. Mais bon... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? Mer 15 Nov 2023 - 16:07 | |
| Très juste ami Boz' : par exemple j'insiste lourdement, dans la bonne gestion des voyages pédagogiques rendue envisageable par MobiliSCO, sur le concept de constatation des droits acquis par le retour des lettres d'engagement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? | |
| |
|
| |
| ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO?? | |
|