Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 secrétaire général d'EPLE

Aller en bas 
+50
AUBEGM
garfield03
Bleue
L'intendant zonard
Tavi lou Pastou
dédé
Nousaton
Xena
Sally
Mad Max
volcan
Sad
jeeves
Dupond&Dupont
néthou
Fougère
Oxiane
LFDG
Bozinchu
Op@lomero
Roye
algrain
Lina inverse
Vélib
Cfou (Op@le V2)
Friesenguy
Sélène30
Feudart
Barbalala
M. oui mais non
lolio
JMP
Winnie
Nicolas
Arawak
Kieren
Gilliù
M.CHAT
LRDFDLVDGJQCA
Lakshaa
Sansho
Stoïk
BASHAR
Patagonia
sister
Monsieur Grincheux
strophe
Prosper19
R.F.
OLRIK
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Comptable71
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/10/2021

gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: secrétaire général d'EPLE   gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 11:00

Inspecteur des finances publiques j avoue être davantage intéressée par fondé de pouvoir si tant est que celui-ci est en charge de la comptabilité générale...à ce jour c est l agent comptable qui est aussi gestionnaire qui lui choisit ses tâches ce qui freine peut-être les candidats
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8712
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: secrétaire général d'EPLE   gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 11:01

Five a écrit:
Je passe l'oral du concours interne d'AAE dans deux semaines. J'espère qu'on ne me demandera pas de définir précisément le périmètre d'intervention d'un fondé de pouvoir, d'un gestionnaire délégué et d'un gestionnaire matériel  gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 1f604 !

Article 421-13 du Code de l'Education et après ça dépend de la configuration des services dans l'établissement et de la volonté de l'agent comptable quand il y a pléthore d'agents pouvant répondre à ces appellations.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: secrétaire général d'EPLE   gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 11:18

Five a écrit:
Je passe l'oral du concours interne d'AAE dans deux semaines. J'espère qu'on ne me demandera pas de définir précisément le périmètre d'intervention d'un fondé de pouvoir, d'un gestionnaire délégué et d'un gestionnaire matériel !

Tu ne pourras pas.
Le périmètre d'intervention d'un Fdp n'a jamais été officiellement défini (donc comme le dit Xena ça dépend de chaque AC et de l'organisation de chaque agence), gestionnaire délégué est une dénomination qui faute de texte officiel semble avant tout désigner tout nouveau personnel entrant sans expérience dans la fonction, et gestionnaire matériel n'est plus usité depuis plus de 12 ans au moins, soit le passage à l'appellation "adjoint gestionnaire".

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: secrétaire général d'EPLE   gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 13:37

Comptable71 a écrit:
Inspecteur des finances publiques j avoue être davantage intéressée par fondé de pouvoir si tant est que celui-ci est en charge de la comptabilité générale...à ce jour c est l agent comptable qui est aussi gestionnaire qui lui choisit ses tâches ce qui freine peut-être les candidats
Cette intervention est assez intéressante sur le fond quant à la perception extérieure de nos missions dans un EPLE.
J'ai coutume de dire que l'on est à 75/25 sur la répartition GM/AC ...
Et encore je me trompe peut-être (faudrait voir avec les statistiques de l'IZ).
Et quand le FDP, ou moi même dans ces 25% faisons de la compta, il faut exactement savoir ce que l'on fait
Nous réceptionnons des mandats et des OR et nous faisons des encaissements..
Après il y a bien le développement des soldes de classe 4 et 5, mais bon si c'est fait tous les jours , on peut pas dire que c'est très long à faire...
Dire à partir de ce constat que je préfère un poste de FDP parce que je vais faire de la compta  Wink

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1164
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: secrétaire général d'EPLE   gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 16:14

Bozinchu a écrit:
Comptable71 a écrit:
Inspecteur des finances publiques j avoue être davantage intéressée par fondé de pouvoir si tant est que celui-ci est en charge de la comptabilité générale...à ce jour c est l agent comptable qui est aussi gestionnaire qui lui choisit ses tâches ce qui freine peut-être les candidats
Cette intervention est assez intéressante sur le fond quant à la perception extérieure de nos missions dans un EPLE.
J'ai coutume de dire que l'on est à 75/25 sur la répartition GM/AC ...
Et encore je me trompe peut-être (faudrait voir avec les statistiques de l'IZ).
Et quand le FDP, ou moi même dans ces 25% faisons de la compta, il faut exactement savoir ce que l'on fait
Nous réceptionnons des mandats et des OR et nous faisons des encaissements..
Après il y a bien le développement des soldes de classe 4 et 5, mais bon si c'est fait tous les jours , on peut pas dire que c'est très long à faire...
Dire à partir de ce constat que je préfère un poste de FDP parce que je vais faire de la compta  Wink

La répartition GM/AC dépend également du type de structure dans laquelle on exerce. Lorsque l'on s'approche de la 10zaine d'établissement + GRETA + éventuellement une mutualisation de paie, la bascule du temps passée sur chaque fonction bascule inexorablement vers la compta géné. Il est difficile de faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23808
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: secrétaire général d'EPLE   gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 16:21

Les infaillibles statistiques zoniennes ne sont pas tellement en cause ici, c'est simplement qu'il y a maldonne : il n'y a pas de travail comptable pour un cadre intermédiaire de catégorie A dans une agence comptable d'EPLE. Il y a un peu moins d'un ETP de catégorie C pour faire à peu près tout le travail de saisie et du quotidien ; après quoi la formation, la supervision, le dépannage occasionnel de cette personne (et de celle qui éventuellement assure la redondance), plus les opérations comptables, les vraies, que l'on ne lui délègue pas, représentent le quart du temps de travail de l'agent comptable chef de poste.

Prétendre qu'il faille un attaché pour assurer le travail quotidien de la comptabilité d'un EPLE, c'est affecter de croire que ce boulot est exthrêmement khomplikhé holala. Il y a très certainement une dégradation avec Op@le, mais elle est temporaire, le temps que soient tracés les chemins qui assurent sans devoir être super malin 80 % du travail, donc confiés à un personnel d'exécution, toujours.

Le concept de "j'ai un fondé de pouvoir à qui je fais recopier le relevé DFT dans GFC", c'est celui de collègues ne maîtrisant pas assez les concepts pour seulement former et superviser des gens assurant ce boulot. Une gabegie de compétences, l'armée mexicaine. C'est la tare d'une administration malade de ne jamais avoir formé ses personnels, à tous les niveaux. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas été formés correctement, non, il n'y a aucune formation au MEN, ce qui existe est grotesque. Et heureusement, donc, que c'est pô trop compliqué.

Après quoi, être deux voire trois attachés pour assurer le secrétariat général d'un bel établissement, c'est pas aberrant. Mais la compta, faut pas se la raconter. Sauf à devoir passer derrière les âneries du prédécesseur, où là effectivement ça demande un paquet de compétences.

Et désolé Ed, la compta générale d'une mutualisation, c'est un flux tout bête de paies, avec quelques rejets, et du recouvrement d'indus plus ou moins important et pénible à faire : il n'y a aucun concept comptable là-dedans qui requière un niveau élevé de compétences, juste des gens qui approchent la chaise du clavier et font le job proprement. C'est pareil en Greta. La compétence-clé de l'encadrement intermédiaire en paie, c'est la tenue du calendrier et savoir exercer la bonne pression pour que l'équipe travaille en mode "industriel", avec une productivité très élevée. En Greta, l'AC doit passer au minimum trois demi-journées par semaine en réunion, et il doit avoir des relais de continuité pour faire tourner la baraque et l'agence comptable.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1164
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: secrétaire général d'EPLE   gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 16:45

Je ne sais pas de quel type de GRETA tu t'occupais l'IZ, mais quand tu as un GRETA de plus de 15 millions de CA, couvrant plusieurs départements, ce n'est plus la petite TPE de la zone artisanale du coin. Cela demande beaucoup de temps. Je suis prêt à parier qu'une entreprise privée de taille analogue a un DAF à plein temps.

On n'est pas seulement dans le flux de paie et le recouvrement. Inexact et réducteur. Mais je ne sais pourquoi, je ne suis pas réellement surpris...
Il y a un travail d'analyse et de suivi d'indicateurs nécessaires en matière de pilotage et qui donnent d'ailleurs tout son attrait à la fonction (un peu au-delà de la seule compta géné si l'on veut être tout à fait précis certes mais tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
Sally
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/10/2022

gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: secrétaire général d'EPLE   gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 10:00

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué ici mais étrangement alors que nous venons de devenir "secrétaires généraux", une revalorisation des secrétaire de mairie vient de voir le jour en janvier pour les nommer également "secrétaires généraux" (pour des communes de plus de 2000 habitants)...
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048734585

Par ailleurs, j'ai eu la curiosité d'aller voir quelques annonces de poste de secrétaires généraux de communes et j'ai étrangement vu des fiches de postes parfaitement identiques aux nôtres...

Ne serait-ce pas une préparation de notre transfert à la territoriale ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8712
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: secrétaire général d'EPLE   gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 10:05

Non, c'est qu'ils font effectivement le même job et qu'ils étaient grand temps aussi de leur conférer un nom qui correspond à leurs fonctions, d'un point de vue plus large.
Je vous renvoie toujours à mon article dans l'Intendance Zone. Rappelez-vous quand même que seul le terme "Secrétaire général" signifie précisément notre métier (et celui du secrétaire de mairie) aussi bien dans le privé que dans le public.

Il était aussi totalement lapin crétin qu'en fonction de la taille de la commune, on passe du Secrétaire au Directeur général des services... sans avoir sans doute une étape intermédiaire qui fasse sens.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5535
Date d'inscription : 03/04/2006

gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: secrétaire général d'EPLE   gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 10:15

Xena a écrit:

Je vous renvoie toujours à mon article dans l'Intendance Zone. Rappelez-vous quand même que seul le terme "Secrétaire général" signifie précisément notre métier (et celui du secrétaire de mairie) aussi bien dans le privé que dans le public.

+1.

J'ajoute que notre intérêt c'est de nous approprier cette nouvelle appellation et d'en profiter pour se positionner en tant que tel.

Pour être considéré comme un véritable SG il faut se comporter en tant que SG.

Par exemple, un SG doit pouvoir être en mesure de piloter l'intégralité des services dans les dimensions qui le concernent, cela intègre la vie scolaire, l'infirmerie, les profs etc.

C'est ma vision en tout cas, et c'est comme cela que j'essaie d'investir progressivement ce changement.

Quoiqu'il en soit, je trouve que c'est bien plus clair qu'adjoint gestionnaire. Et cela met fin aux débats justement sans fin d'adjoint.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21327
Date d'inscription : 15/12/2012

gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: secrétaire général d'EPLE   gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 12:38

Sally a écrit:
Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué ici mais étrangement alors que nous venons de devenir "secrétaires généraux", une revalorisation des secrétaire de mairie vient de voir le jour en janvier pour les nommer également "secrétaires généraux" (pour des communes de plus de 2000 habitants)...
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048734585

Par ailleurs, j'ai eu la curiosité d'aller voir quelques annonces de poste de secrétaires généraux de communes et j'ai étrangement vu des fiches de postes parfaitement identiques aux nôtres...

Ne serait-ce pas une préparation de notre transfert à la territoriale ?
La remarque me semble pertinente. Car même si c'est une coïncidence, le fait qu'il y ait dans la FP territoriale un terme identique à celui des gestionnaires ne sera pas forcément sans effet à l'avenir. Et je prends le pari que bientôt il y aura des directeurs généraux des services de l'EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: secrétaire général d'EPLE   gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 13:47

volcan a écrit:
La remarque me semble pertinente. Car même si c'est une coïncidence, le fait qu'il y ait dans la FP territoriale un terme identique à celui des gestionnaires ne sera pas forcément sans effet à l'avenir. Et je prends le pari que bientôt il y aura des directeurs généraux des services de l'EPLE.
+1
Et des directeurs généraux d' académie
Revenir en haut Aller en bas
Comptable71
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/10/2021

gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: secrétaire général d'EPLE   gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 17:11

Les petites communes aussi recrutent des secrétaires généraux de catégorie A ...leur paie est pourtant celle d un B. avec les responsabilités de cadre...les tâches imparties sont celles d un C et d un A...bonne à tout faire pour un salaire dérisoire...la fpt vend du rêve
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23808
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: secrétaire général d'EPLE   gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 22:46

Comptable71 a écrit:
Les petites communes aussi recrutent des secrétaires généraux de catégorie A ...leur paie est pourtant celle d un B. avec les responsabilités de cadre...les tâches imparties sont celles d un C et d un A...bonne à tout faire pour un salaire dérisoire...
J'y ajoute le fait qu'il y a des emplois absolument partout sur le territoire, et... ça devient vraiment un clone de l'intendance, vous ne trouvez pas ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: secrétaire général d'EPLE   gestionnaire - secrétaire général d'EPLE - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
secrétaire général d'EPLE
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Secrétaire général
» Secrétaire général en EPLE
» Secrétaire général d'EPLE: qu'en pensez-vous ?
» Secrétaire général de DSDEN
» PFR de secrétaire général et autres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: