Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délégations à la commission permanente

Aller en bas 
+5
Winnie
Ralph Azam
Capitoul
dédé
L'intendant zonard
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ralph Azam
.
.
Ralph Azam


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 24/06/2021

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 10:26

Bonjour à tous,
Arrivant dans un lycée où les enseignants tiennent à l'existence de la CP, celle-ci va très certainement être à nouveau mise en place cette année. Dans celui que j'ai quitté nous avions fait le choix de la supprimer dès qu'il a été possible de le faire.
Je me penche donc sur les délégations de cette CP et me demande si les conventions d'occupation précaire et le barème du fonds social peuvent lui être déléguées ? J'ai beau lire les alinéas 6,7,8,9,10 et 12 de l'article R. 421-20 ainsi que les alinéas relatifs aux compétences exclusives du CA, je ne trouve pas l'info (peut être que j'interprète mal le texte aussi Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 10:42

Mon analyse et seulement mon analyse :
Pour moi ces compétences ne peuvent pas être déléguées à la CP car elles ne figurent pas dans la liste de l'article R. 421-20 du code de l'éducation.
Cet article dit que le CA exerce notamment certaines attributions ; mais il y a d'autres attributions qui lui sont attribuées par d'autres articles ou d'autres sources de droit que le code de l'éducation.
C'est le cas pour l'avis (je dis bien avis) pour les COP et pour le fonds social ; et les textes qui font relever ces attributions de l'organe délibérant  (le CA) ne prévoient pas de délégation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ralph Azam
.
.
Ralph Azam


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 24/06/2021

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 13:26

Merci pour ta réponse. C'est donc bien le notamment que je n'ai pas relevé, la liste n'est pas exhaustive.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 14:33

De façon plus générale, les profs qui tiennent à la CP ont-ils bien compris que le CA était désaisi de toute question déléguée et donc traitée exclusivement en CP ? Leur éventuelle inquiétude quant à la transparence devrait au contraire les inciter à refuser la création d'une CP avec compétence exclusive. Parce que par le passé la CP était une sorte de round d'échauffement avant CA, les personnes continuent d'exiger sa constitution. Mais mis au parfum des nouvelles modalités de délégation depuis le décret de simplification de 2020, ils comprennent en général assez vite qu'ils se tirent dorénavant une balle dans le pied et abandonnent cette demande.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délégations à la commission permanente 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ralph Azam
.
.
Ralph Azam


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 24/06/2021

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 15:37

C'est bien dans ce sens que je veux m'en saisir. Essayer de déléguer ce qui est possible pour que l'année prochaine ils soient d'accord de s'en passer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 15:44

Rhôôô, Ralph tu aurais le projet de leur faire réaliser par eux-mêmes leur propre erreur !? C'est beau de compter sur le bon sens et l'intelligence des gens, mais on parle de profs, là... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ralph Azam
.
.
Ralph Azam


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 24/06/2021

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 16:44

Je suis encore jeune dans la fonction, et surement encore un peu naïf Wink
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 884
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 16:45

pour moi cela ne change rien, délégation du vote de la DGH à la commission permanente, puis ils débatent et représentent ce qu'ils ont décidé juste après en CA  Délégations à la commission permanente 1f601
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 16:53

dédé a écrit:
pour moi cela ne change rien, délégation du vote de la DGH à la commission permanente, puis ils débatent et représentent ce qu'ils ont décidé juste après en CA  Délégations à la commission permanente 1f601
Du moment qu'ils ne votent pas une seconde fois.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 884
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 16:56

oui, mais c'est pénible,idiot et chronophage... frappe
Revenir en haut Aller en bas
Ralph Azam
.
.
Ralph Azam


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 24/06/2021

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 9:58

Autre question sur cette délégation: si le CA a délégué les contrats et conventions à la commission permanente, cela veut-il dire que tout contrat ne peut-être présenté qu'à la commission permanente ?

Ex: après la commission permanente, j'ai une convention qui arrive comme par magie sur mon bureau Suspect , et je sais que j'ai un CA qui va avoir lieu (installation des commissions, tarif, barême fonds social...) puis-je présenter cette convention au CA, ou est-ce que la délégation à la CP fait que je dois la présenter à une nouvelle CP ?

J'imagine que la délégation "n'annule" pas la compétence du CA mais je voudrais en être certain.
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2019

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 10:35

Ralph Azam a écrit:
Autre question sur cette délégation: si le CA a délégué les contrats et conventions à la commission permanente, cela veut-il dire que tout contrat ne peut-être présenté qu'à la commission permanente ?

Ex: après la commission permanente, j'ai une convention qui arrive comme par magie sur mon bureau Suspect , et je sais que j'ai un CA qui va avoir lieu (installation des commissions, tarif, barême fonds social...) puis-je présenter cette convention au CA, ou est-ce que la délégation à la CP fait que je dois la présenter à une nouvelle CP ?

J'imagine que la délégation "n'annule" pas la compétence du CA mais je voudrais en être certain.
D'après la FAQ (page 6, question 6) de l'académie de Limoges, non (http://intra.ac-limoges.fr/article.php3?id_article=8151). La délégation à la CP annule la compétence du CA sauf si le CA met un terme à la délégation.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 11:07

Un acte du conseil d’administration doit préciser clairement l’étendue des domaines déléguées ; cet acte portant délégation est exécutoire et opposable dès son affichage (publicité obligatoire). La délégation de compétence au profit de la commission permanente dessaisit le conseil d’administration des compétences concernées.
Les modalités de transmission, d’entrée en vigueur et de contrôle des actes pris par la commission permanente par délégation du conseil d’administration sont les mêmes que s’ils émanaient du conseil d’administration lui-même.
La délégation prend fin selon les mêmes formes que celles qui ont conduit sa mise en place, c’est-à-dire par un acte du conseil d’administration. Elle ne peut avoir une durée allant au-delà de celle du conseil d’administration ayant consenti cette délégation.


p.s. : tu es sur que ta convention n'est pas un marché public ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ralph Azam
.
.
Ralph Azam


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 24/06/2021

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 12:08

Non il s'agit d'une convention pour un partenariat lié à des expositions au CDI.

Merci pour vos réponses. Donc ben cette convention passera à une prochaine CP bien
Revenir en haut Aller en bas
Ralph Azam
.
.
Ralph Azam


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 24/06/2021

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 11:48

volcan a écrit:


p.s. : tu es sur que ta convention n'est pas un marché public ?

Ta question me trotte dans la tête depuis quelques jours, quand il s'agit d'un marché c'est forcément le CA qui délibère ?

Selon l'article R421-22 du code de l'éducation, les compétences qui peuvent être déléguées à la CP sont "parmi celles mentionnées aux 6°,7°,8°,9°,10° et 12° de l'article R421-20".

Et le 6°d) stipule "la passation des marchés, contrats et conventions"


Aurais-je mal compris ou loupé un point qui précise que les marchés publics (ou alors je ne maîtrise pas bien la définition d'un marché public) sont exclus de cette liste ?

 
Je suis un peu lourd avec mes questions mais j'essaie d'améliorer ma maitrise des textes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 13:39

Le problème est que si les marchés sont délégués à la CP, la délégation du CA au CE ne tient plus et il devient impossible pour le CE d'engager la moindre dépense hors vote de la CP, un bon de commande étant le plus souvent un marché. La question est de savoir si la CP peut procéder à une délégation envers le CE dans les mêmes conditions que celle que prononçait le CA. Vu les textes je dirais oui mais sans en être certaine.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délégations à la commission permanente 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 14:09

Je n'ai pas la même lecture (enfin je crois, parce que là ça devient compliqué).
Je comprends que si le CA délègue à la CP la compétence de signature des marchés, conventions, etc., cela reste à l'exclusion des marchés à incidence financière annuelle pour lesquelles le CA a donné délégation au CE puisque cela ne relève déjà plus de la compétence du CA du fait de cette délégation particulière.
J'ai mis en gras les éléments qui ont attiré mon attention.


article R421-20 du code de l'éducation a écrit:
6° Il donne son accord sur :
a) Les orientations relatives à la conduite du dialogue avec les parents d'élèves ;
b) Le programme de l'association sportive fonctionnant au sein de l'établissement ;
c) L'adhésion à tout groupement d'établissements ;
d) La passation des marchés, contrats et conventions dont l'établissement est signataire, à l'exception :
-des marchés qui s'inscrivent dans le cadre d'une décision modificative adoptée conformément au 2° de l'article R. 421-60 ;
-en cas d'urgence, des marchés qui se rattachent à des opérations de gestion courante dont le montant est inférieur à 5 000 euros hors taxes pour les services et 15 000 euros hors taxes pour les travaux et équipements ;
-des marchés dont l'incidence financière est annuelle et pour lesquels il a donné délégation au chef d'établissement.
e) Les modalités de participation au plan d'action du groupement d'établissements pour la formation des adultes auquel l'établissement adhère, le programme annuel des activités de formation continue et l'adhésion de l'établissement à un groupement d'intérêt public ;
f) La programmation et les modalités de financement des voyages scolaires ;
g) Le programme d'actions établi chaque année par le conseil école-collège.

Si un juriste passe par ici, merci à lui de décrypter.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 14:12

C'est justement la question. L'une ou l'autre interprétation ? sachant que traditionnellement et sans fondement juridique la délégation du CA au CE est également votée chaque année au renouvellement du CA. Ce dernier peut-il déléguer une compétence sauf... ? Je ne le crois pas. Mais il est également vrai qu'on ne délègue pas une délégation. Donc Question

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délégations à la commission permanente 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 15:03

La lecture du code de l’éducation peut être la suivante :
En application de l’article R421-22 du code de l'éducation le CA délégue à la CP la passation des marchés, contrats et conventions, à  l’exception des marchés à incidence annuelle pour lesquels le CA (ou la CP) a donné délégation au CE.

Pour résumer, si le CA a donné  délégation au CE avant de déléguer à la CP le 6°, cette dernière  n’a compétence que pour  les marchés pluriannuels puisqu’il existe déjà un acte pour les marchés annuels pris avant par le CA et que la nouvelle délégation ne l’annule pas.
Par contre si la délégation au titre du 6° a été déjà faite sans acte du CA en la matière, il appartiendra à  la CP de donner délégation au CE à  la place du CA pour les marchés annuels.


Correction suite à la discussion qui suit.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Ven 29 Sep 2023 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 15:16

OK, merci pour la précision.
Et comme on constate souvent que les actes sont rédigés sans mention de durée de validité, il sera peut-être opportun de prendre d'abord un acte qui annule la délégation précédemment consentie (celle du CA au CE pour les marchés à incidence financière annuelle, et/ou celle du CA à la CP pour les marchés, contrats et conventions) pour ensuite refaire (ou pas) les délégations souhaitées, dans un ordre bien précis.
langue

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 15:24

La délégation à la CP se termine avec l’élection du nouveau CA. Pour moi un acte de sa part n’est valable que pour la durée de la délégation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 15:26

Ah OK merci pour la précision. J'avoue avoir regardé en louchant diagonale.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ralph Azam
.
.
Ralph Azam


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 24/06/2021

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 17:04

volcan a écrit:
La lecture du code de l’éducation peut être la suivante :
En application de l’article R421-22 du code de l'éducation le CA délégue à la CP la passation des marchés, contrats et conventions, à  l’exception des marchés à incidence annuelle pour lesquels le CA  a donné délégation au CE.

Pour résumer, si le CA a donné  délégation au CE avant de déléguer à la CP le 6°, cette dernière  n’a compétence que pour  les marchés pluriannuels puisqu’il existe déjà un acte pour les marchés annuels pris avant par le CA et que la nouvelle délégation ne l’annule pas.

Je faisais la même lecture que toi sur les marchés à incidence annuelle.

Par contre concernant ta question initiale sur le fait de savoir si ma convention est un marché public, ça change quelque chose si elle l'avait été ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 17:17

volcan a écrit:
La lecture du code de l’éducation peut être la suivante :
En application de l’article R421-22 du code de l'éducation le CA délégue à la CP la passation des marchés, contrats et conventions, à  l’exception des marchés à incidence annuelle pour lesquels le CA (ou la CP) a donné délégation au CE.

Pour résumer, si le CA a donné  délégation au CE avant de déléguer à la CP le 6°, cette dernière  n’a compétence que pour  les marchés pluriannuels puisqu’il existe déjà un acte pour les marchés annuels pris avant par le CA et que la nouvelle délégation ne l’annule pas.
Par contre si la délégation au titre du 6° a été déjà faite sans acte du CA en la matière, il appartiendra à  la CP de donner délégation au CE à  la place du CA pour les marchés annuels.

Merci pour cette analyse. Néanmoins il me reste une question : on peut donc déléguer un point faisant déjà l'objet d'une délégation ? Il me semblait que non.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délégations à la commission permanente 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 19:08

Ralph Azam a écrit:

Je faisais la même lecture que toi sur les marchés à incidence annuelle.

Par contre concernant ta question initiale sur le fait de savoir si ma convention est un marché public, ça change quelque chose si elle l'avait été ?
Ca change tout

Si ce qu'on appelle convention est en réalité un marché public (c'est à dire qu'elle a les caractéristiques d'un marché public) et que son incidence est annuelle (par exemple une convention temporaire avec un autre EPLE pour un hébergement de stagiaire), elle entre dans le cadre de la délégation donnée au CA et donc n'a pas besoin de vote spécifique du CA

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 19:22

Op@lomero a écrit:

Merci pour cette analyse. Néanmoins il me reste une question : on peut donc déléguer un point faisant déjà l'objet d'une délégation ? Il me semblait que non.
A mon sens on le peut si un texte le prévoit C'est d'ailleurs le cas déjà dans ce domaine puisqu'il y a délégation du CA à l'ordonnateur qui peut lui-même déléguer à un de ses adjoints

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Ven 29 Sep 2023 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 19:35

Cela semble logique mais je pousse mon questionnement de béotienne : la délégation du CA au CE n'est-elle pas une délégation de compétences tandis que le CE ne fait que déléguer sa signature au GM ? Bon j'ai bien conscience que la signature sur un bon de commande vaut compétence à signer un marché. Donc je m'interroge réellement sur ces notions trop abstraites pour moi.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délégations à la commission permanente 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 21:09

Op@lomero a écrit:
Cela semble logique mais je pousse mon questionnement de béotienne : la délégation du CA au CE n'est-elle pas une délégation de compétences tandis que le CE ne fait que déléguer sa signature au GM ?
Exact.

La subdélégation de compétence est possible lorsqu'elle est prévue par un texte. Il y a subdélégation lorsque le bénéficiaire d'une délégation de compétence délègue à son tour une partie de la compétence qui lui a été déléguée.
La subdélégation obéit aux mêmes conditions que la délégation. Un délégataire de pouvoirs, c’est-à-dire une personne qui a reçu une délégation de pouvoirs, peut subdéléguer la compétence qui lui a été déléguée. Mais uniquement sous la forme d'une subdélégation de signature.

La question se pose donc car la délégation au Ce n'est pas une simple délégation de signature à mon avis. Et c'est une très bonne question que je remercie d'avoir posée.   Mr green
Même s'il n'y a que nous qui nous la posons.



La solution est donc pour le CA de déléguer à la CP uniquement la passation des marchés, contrats et conventions dont l'établissement est signataire, à l'exception  des marchés dont l'incidence financière est annuelle et pour lesquels le CA a donné délégation au chef d'établissement.
Il faut donc que l'acte de délégation soit clair sur ce point et exclu la possibilité de déléguer cette subdélégation à la CP.

Comme quoi la discussion amène la réflexion et un changement de ma position.
Bien vu Opaloméro. accord

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 21:19

volcan a écrit:
La question se pose donc car la délégation au Ce n'est pas une simple délégation de signature à mon avis. Et c'est une très bonne question que je remercie d'avoir posée.   Mr green

[mode j'me la pète on] Merci. [/mode j'me la pète off]

Et surtout merci pour l'analyse fleur

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délégations à la commission permanente 2019-010


Dernière édition par Op@lomero le Ven 29 Sep 2023 - 22:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 21:20

Faut bien que tu justifies ta signature. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Délégations à la commission permanente Empty
MessageSujet: Re: Délégations à la commission permanente   Délégations à la commission permanente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégations à la commission permanente
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commission permanente
» Commission permanente
» commission permanente
» Commission Permanente
» Commission permanente Et C A.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: