Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : budget

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laeti1111
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/07/2023

Op@le : budget Empty
MessageSujet: Op@le : budget   Op@le : budget Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 15:38

Bonjour à tous
Je suis désespérée car je doit faire mon budget en mode opale et je n'y comprend rien.
Est ce que de bonnes âmes pourraient m'envoyer des exemple de budget en excel et aussi de tableau de répartition du srh.
Qu'est ce que vous mettez dans le SRH comme dépenses ?
Comment alimentez vous votre ALO?
D'avance je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 793
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Op@le : budget Empty
MessageSujet: Re: Op@le : budget   Op@le : budget Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 16:20

Je ne suis pas (encore) sous Opale, mais les règles budgétaires restent les mêmes je pense :

- ALO est financé par la DGF et par quelques rares recettes propres.
- Dépenses du SRH : et bien ce sont toutes les dépenses induites par l'existence d'un SRH (denrées, matériels, entretien, viabilisation, produits d'entretien, affranchissements,  ordures ménagères, bio-déchets, honoraires d'huissiers, ANV, etc....).

Aucune liaison entre le 1er et le 2ème.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21437
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : budget Empty
MessageSujet: Re: Op@le : budget   Op@le : budget Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 16:21

Bonjour,

Procure toi le numéro 179 de la revue de l'AJI. Tu as dedans un article sur la saisie du budget par un V1.
Pour ton SRH il est censé avoir toutes les dépenses nécessaires à son fonctionnement (denrées, administration, maintenance, entretien, etc...) le cas échéant à l'aide de clés de répartition pour ALO/SRH.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13583
Age : 98
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Op@le : budget Empty
MessageSujet: Re: Op@le : budget   Op@le : budget Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 17:26

Le budget en mode Op@le n'a juste plus de SBN.

La question du SRH, c'est lié à la disparition de la contribution entre services (qui était déjà un mode de gestion  un peu désuet, même si imposé par certains collectivités qui n'ont toujours pas compris que le chapitre E n'existait plus). Je pense que c'est plus ça, ton problème. Ce qui suit répond à cette problématique, si c'est autre chose qui t'ennuie, ne prends pas ombrage de ma réponse.

Ce qu'on met dans le SRH à part les denrées : eau, gaz, électricité (en l'absence de sous-compteurs on peut adopter des pourcentages de répartition en CA), contrats spécifiques sur l'entretien des matériels de cuisine (chaud / froid / laverie), achats de produits d'entretiens, de vaisselle, logiciel de droits constatés et cartes d'accès, et éventuellement une quote-part (ou bien une répartition au réel, ou bien là aussi une clé de répartition des factures votée au moment du budget) sur tous les contrats habituels : ordures ménagères, dératisation, téléphone, entretien fontaines à eau, entretien des ascenseurs, des portails...
Ces charges sont financées par les recettes du SRH. Tu as donc au SRH les mêmes recettes que d'habitude, et au lieu d'une ligne de dépense au SRH 0CINT tu as toutes les lignes ci-dessus. Le montant du SRH reste identique à la version avec contribution entre services.

Au ALO il te manque la ressource "contribution du SRH" mais comme tu auras moins de dépenses (vu que tu transfères une partie des dépenses vers le SRH) tu vas arriver à équilibrer, normalement.

Et au global, ton budget de l'année est moindre, la différence correspond, en recettes comme en dépenses, au montant de la contribution entre services ET au montant du service SBN. C'est ça qu'il faut expliquer aux membres du CA quand tu présentes ton 1er budget en mode Op@le.

Pour arriver à faire ce nouveau budget :
- si tu es nouvelle, tu dois bien avoir un tuteur.
- si tu n'es pas à ta 1re année, normalement tu as un peu anticipé ce changement. En amont, c'est une préparation sur l'individualisation des charges, c'est-à-dire ce qui est prévu dans la M9.6 depuis quelques temps déjà.E n revanche si rien n'a été anticipé, tu as deux pistes à explorer : les consignes de la CT, d'une part et les budgets de collègues de ton secteur (et de même type d'établissement) déjà passés à Op@le, d'autre part. Mais difficile de répondre sans le contexte local, on trouve autant de fonctionnements du SRH qu'il y a de départements et de régions...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : budget Empty
MessageSujet: Re: Op@le : budget   Op@le : budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lien Budget Principal et budget propre intégré. Limitatif / informatif
» CONCORDANCE OPERATIONS ENTRE BUDGET ANNEXE ET BUDGET PRINCIPAL
» repartition service vote budget/cofi budget annexe
» Preparation budget voyage non prevu budget initial
» Budget SRH café pour commensaux / Budget infirmerie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: