| Récréation lexicographique | |
|
+8Pompon coffeeman coffeelady Fondateur Isaac Newton barbule néthou Tétard 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tétard **
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 15:56 | |
| Barbule, y a-t-il un lien étymologique entre engeance et vengeance ? L'un appelle-t-il l'autre ? | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| |
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 19:34 | |
| - Tétard a écrit:
- Barbule, y a-t-il un lien étymologique entre engeance et vengeance ? L'un appelle-t-il l'autre ?
Ma foi, je ne sais pas .Mais sans doute trouverons nous la réponse chez lexilogos engeance :ENGEANCE, subst. fém. Étymol. et Hist. 1. 1538 « race d'animaux domestiques » (Est., p. 363b); 2. 1560 « ensemble de gens de peu de valeur » (Bible, impr. A. Rebul, Mat. 3, 7 ds FEW t. 4, p. 642, s.v. indicare). Prob. dér. avec le suff. -ance* du rad. de l'a. fr. engier « accroître la puissance de quelqu'un » (ca 1190, Aspremont, 7060 ds T.-L.); surtout représenté sous la forme préfixée (a-1*) a. fr. aengier trans. « remplir, pourvoir », intrans. « croître, prospérer, pulluler » (cf. T.-L., Gdf.); d'orig. obsc., peut-être du lat. indicare « indiquer, révéler » (indiquer*), dans un sens modifié d'apr. [ovum] index, puis index, qui aurait désigné l'œuf ou l'objet en forme d'œuf que l'on plaçait dans un nid pour encourager les poules à pondre (cf. C. Michaëlis de Vasconcellos ds Z. rom. Philol., t. 29, pp. 607-617 et FEW, loc. cit.). Vengeance : voir: VENGER, verbe Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 213). Du lat. vindicare « revendiquer en justice » d'où « venger, punir », dér. de vindex, -ici « répondant » d'où « vengeur ». La réponse est : pas de lien apparent | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 19:43 | |
| Oui. Le seul lien est la présence du même suffixe : ance | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 19:46 | |
| - barbule a écrit:
- Tétard a écrit:
- Barbule, y a-t-il un lien étymologique entre engeance et vengeance ? L'un appelle-t-il l'autre ?
Ma foi, je ne sais pas .Mais sans doute trouverons nous la réponse
chez lexilogos Je vous conseille également le dictionnaire culturel de la langue française d'Alain Rey, un pavé en 4 volumes. Pas possible de faire un lien ... Mais c'est un régal d'érudition. A conseiller à tous les amoureux de la langue française. Engeance: dérivé de l'ancien français engier "accroitre la puissance de quelqu'un" ou "pourvoir quelqu'un d'une race d'animaux, de plantes..." Vengeance: action de venger du latin vindicare "réclamer en justice" Aucun lien donc _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 19:54 | |
| Et dans vindicare ? dĭca, ae, f. : procès, action (en justice). - gr. δίκη. - dicam scribere alicui : intenter à qqn une action (un procès). - dicam impingere alicui : jeter qqn dans une action judiciaire. - id ei postridie venit in mentem, ex lege Rupilia sortiri dicas oportere, Cic. Verr. 2, 2, 17 : le lendemain il lui vint à l'esprit qu'il fallait, conformément à la loi Rupillia, tirer au sort les juges.
http://perso.orange.fr/prima.elementa/Dico.htm | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 20:04 | |
| Merci Tétard Si tu as un lien vers un bon dictionnaire étymologique, je prends Il faudrait peut-être créer une rubrique "lexicographie"....ou bien reconnaître que la "bêtise" n'est plus ce qu'elle était ....J'hésite... . | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 20:06 | |
| Non vraiment, étymologiquement, il n'y aucun lien, même en invoquant les manes de nos ancêtres... Evidemment, de manière raisonnée et ludique, on peut estimer que pour empêcher d'accroitre la puissance de quelqu'un, on lui intente un procès...
Mais pour faire du néologisme barbare, ce serait "capillotracté" ! _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 20:09 | |
| - barbule a écrit:
- Il faudrait peut-être créer une rubrique "lexicographie"....ou bien reconnaître que la "bêtise" n'est plus ce qu'elle était ....J'hésite... .
La bêtise peut être une chose agréable et sucrée. Pour la rubrique "lexicographie", je suis dubitatif. J'aime bien cette idée de partir d'un sujet frivole et d'arriver à une définition d'un mot latin. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 20:11 | |
| En attendant, le dico latin/français que j'ai trouvé (merci google) démontre amplement notre polyvalence : intendo, ĕre, intendi, intentum (intensum) : (Lebaigue P. 653) - tr. et intr. - 1 - tendre, bander, raidir; étendre. - 2 - allonger (une syllabe). - 3 - tendre sur, appliquer, tapisser, couvrir. - 4 - tendre vers, diriger contre, lancer. - 5 - diriger (ses pas), se diriger. - 6 - tendre (l'esprit ou les sens), rendre attentif, être attentif, s'appliquer, songer à, se proposer de, viser à. - 7 - donner de l'intensité, augmenter, renforcer. - 8 - mettre devant, montrer, faire voir, présenter. - 9 - affirmer, prétendre énergiquement. - tendere balistam in aliquem, Plaut. Bacch. 4, 4, 58 : armer la baliste contre qqn. - arcum intendere : tendre un arc. - intendere stupea vincula collo, Virg. En. 2, 237 : mettre une corde au cou. - intendere sertis, Virg. : tapisser de guirlandes. - nox visa intendi, Liv. 7, 28 : on vit la nuit s'étendre (intendi : inf. passif de narration). - vespera intendente (s.-ent. se), Amm. : sur le soir. - telum in aliquem intendere : diriger une arme contre qqn. - litem alicui intendere : intenter un procès à qqn. - intendere animum ad + acc. : appliquer son attention à. - intendere pugnam parem in omnes pares, Liv. : engager le combat sur tous les points à la fois. - intendere bellum, Liv. : porter la guerre. - intendere probra, Tac. : adresser des injures. - intendere minas, Tac. : faire des menaces. - intendere iter aliquo, Liv. : se diriger quelque part. - intendere coeptum iter, Liv. : poursuivre sa marche. - quo intendam? Ter. : où (dois-je) aller? - intendere aciem in... Cic. : porter ses regards vers... - intendere aures ad..., Ov. : tendre l'oreille à... - intendere animum ad aliquid, Cic (in aliquid, Sall.; alicui rei, Hor.) : appliquer son esprit à qqch. - intendere vim rei, Quint. : concentrer ses efforts sur une chose. - intendi animo in..., Liv. : être attentif à... - ministros temptare arduum videbatur mulieris usu sceleris intentae adversus insidias, Tac. An. 14, 3 : il paraissait difficile de corrompre les serviteurs d'une femme < rendue attentive aux trahisons> = qui se méfiait des trahisons <en raison de son habitude du crime> = car elle était habituée aux crimes - intendere consilium, Ter. : former un projet. - intendere se ad firmitatem, Cic. : travailler à se fortifier. - intendere se adversarium in..., Cic. : se porter l'adversaire de... - intendere aliquem ad custodiae curam, Liv. : inciter qqn à se tenir sur ses gardes. - intendere libro, Plin.-jn. : donner son attention à un livre. - quocumque intenderat, Sall. J. 74, 2 : partout où dirigeait ses pensées. - quod intenderat, Sall. : ce qu'il avait projeté. - haud signiter intendit, Tac. : elle prit une résolution hardie. - intendere ad nuptias, Just. : songer au mariage. - totus in se intendit, Sen. : il est absorbé dans sa propre contemplation. - intentus in aliquem : portant son attention sur qqn. - intendere eodem : viser au même but. - intendere ut... Cic. : viser à... - intendere (animo) aliquid : se proposer qqch. - intendentibus se tenebris, Liv. : alors que l'obscurité croissait. - intendere vocem, Virg. : déployer sa voix, grossir sa voix. - intendere pretia, Tac. : faire monter les prix. - intendere formidinem, Tac. : accroître l'effroi. - intendere luxum principis, Tac. : ranimer les plaisirs du prince. - intendere odium, Tac. : redoubler de haine. - intendere leges, Plin.-jn. : faire une application rigoureuse des lois. - intendit se oportere facere : il prétendit qu’il devait faire.
J'aime bcp le : intendere luxum principis, Tac. : ranimer les plaisirs du prince. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 20:31 | |
| _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 20:35 | |
| D'après le Littré, intendant est à rapprocher d'entendre, qui vient d'intendere. Mais cette étymologie a-t-elle tjrs cours ? (Taper "dictionnaire en ligne littré" sur google) | |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 20:41 | |
| Oui et non. D'après Alain Rey, le mot intendant vient du vieux français surintendant ou superintendant, qui viendrait lui mêm du bas latin superintendere qui veut dire surveiller. De intendere, projeter son esprit sur quelqu'un d'où le mot entendre. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 20:44 | |
| | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 21:15 | |
| En effet.
En vivant et en voyant les hommes, il faut que le cœur se brise ou se bronze. (Chamfort) | |
|
| |
coffeelady *
Nombre de messages : 248 Age : 48 Localisation : Je t'en pose des questions, moi? Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 21:30 | |
| - Tétard a écrit:
- En effet.
En vivant et en voyant les hommes, il faut que le cœur se brise ou se bronze. (Chamfort) T'es à fond dans Chamfort en ce moment.Tu le termines quand ton pavé? | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 21:37 | |
| Je l'ai fini depuis longtemps. Mais je me suis constitué un recueil de 25 pages word il y a deux ans. Du coup, toutes les citations recopiées résonnent encore dans ma tête. Idem pour Cioran. 35 pages qui ont bourdonné pendant trois ans au moins. Le peu que j'ai lu de La Rochefoucault ne m'a pas trop plu. Tu m'arrête quand je fais "mec qui veut briller en société"... | |
|
| |
coffeelady *
Nombre de messages : 248 Age : 48 Localisation : Je t'en pose des questions, moi? Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 21:47 | |
| - Tétard a écrit:
- Tu m'arrêtes quand je fais "mec qui veut briller en société"...
juste que avec la deuxième personne du sing, on met un "S", chéri! c'est tout | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 22:01 | |
| Pas à l'impératif, il me semble. Mais ça n'en est pas... | |
|
| |
coffeelady *
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 22:03 | |
| En plus, te fatigue pas, il y a déjà fréléonat qui brille comme un sou neuf, Issac qui veut briller, so let the sun "chine"...ou URSS?
Dernière édition par le Ven 5 Oct 2007 - 23:50, édité 1 fois | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 22:33 | |
| - coffeelady a écrit:
- Tétard a écrit:
- Tu m'arrêtes quand je fais "mec qui veut briller en société"...
juste que avec la deuxième personne du sing, on met un "S", chéri! c'est tout chéri ?!?? Des fois, j'ai du mal à suivre.. j'ai du louper des posts.... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 22:39 | |
| Et oui on ouvre une rubrique sérieux de chez sérieux, et puis...ça évolue de manière dirons nous.... inattendue . La vie du forum, quoi | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 22:55 | |
| C'est quoi ce bordel? Coffeelady reviens à la maison tout de suite où je lui pète la gueule à Alain Chamfort!!! Non mais des fois, faut pas toucher au grizbi! ARGHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhh | |
|
| |
coffeelady *
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 23:13 | |
| - coffeeman a écrit:
Non mais des fois, faut pas toucher au grizbi!
ARGHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhh C'est qui le grizbi dans l'affaire? | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 23:17 | |
| - Tétard a écrit:
- Pas à l'impératif, il me semble..
Et en plus il donne des ordres à ma femme, que même moi j'y arrive pas! | |
|
| |
Pompon **
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 23:19 | |
| C'est parce que tu ne sais pas y faire... un peu d'érudition, et voilà comment Chamfort, euh, Têtard emballe... | |
|
| |
coffeeman ******
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Ven 5 Oct 2007 - 23:26 | |
| - Tétard a écrit:
- Le peu que j'ai lu de La Rochefoucault ne m'a pas trop plu.
- Nanard a écrit:
- chéri ?!??
Des fois, j'ai du mal à suivre.. j'ai du louper des posts....
Tu vas voir le Tétard, j'vais lui faire bouffer d'la raie à Larochefaucul. Même, qu'en plus il sais pas l'orthographier correctement | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Sam 6 Oct 2007 - 1:11 | |
| S'en prendre bassement à de petits détails de forme, c'est indigne, mesquin ! Je me drape dans ma dignité, tiens ! | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Sam 6 Oct 2007 - 9:01 | |
| - Tétard a écrit:
- Je l'ai fini depuis longtemps.
Mais je me suis constitué un recueil de 25 pages word il y a deux ans. Du coup, toutes les citations recopiées résonnent encore dans ma tête. Idem pour Cioran. 35 pages qui ont bourdonné pendant trois ans au moins. Le peu que j'ai lu de La Rochefoucault ne m'a pas trop plu. .....je fais "mec qui veut briller en société"... Pas de soucis, Tétard ; en te lisant, je comprends que tu conçois la culture comme une source de partage , et non pas comme une façon de se distinguer des autres . Merci à toi . | |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Dim 7 Oct 2007 - 9:20 | |
| il semble que cela remonte à la racine indo européenne " ten" qui a de nombreuses dérivations : tension tendre tendon aller vers etc
briller en société brillante, c' est presque rester anonyme
Dernière édition par le Lun 8 Oct 2007 - 9:51, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récréation lexicographique | |
| |
|
| |
| Récréation lexicographique | |
|