Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moncage
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2022

[résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Empty
MessageSujet: [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat   [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 16:37

Bonjour à tous,

Je débute dans le métier d'agent comptable et je rencontre une difficulté avec l'affectation du résultat 2021 d'un établissement rattaché.
Cette saisie a été oubliée en 2022, ce que j'ai dû indiquer dans mon rapport pour justifier la différence entre le résultat du bilan et le résultat du compte de résultat.

Maintenant, je me pose la question suivante : faut-il faire la correction en 2023 ? Quelles vont être les conséquences d'une telle écriture ?

Merci d'avance et bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

[résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat   [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 17:10

A priori je dirais qu'il faut faire l'écriture maintenant, comme pour l'affectation 2022. Cela n'aura que pour effet de rétablir la comptabilité à ce qu'elle devrait être.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat   [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 7:29

Je croyais que l'absence de cette écriture était bloquante au COFI..
C'est surprenant de pouvoir le sortir...
Mais bon..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Moncage
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2022

[résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat   [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 9:55

Bozinchu a écrit:
Je croyais que l'absence de cette écriture était bloquante au COFI..
C'est surprenant de pouvoir le sortir...
Mais bon..
Oui je crois que c'est le cas... sous GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat   [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 18:19

Ok, tu es sous Opale ?
Je n'avais pas compris.. En même temps, j'ai pas l'impression que cela était précisé...
😁

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Moncage
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2022

[résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat   [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 20:57

Oui désolé, je ne l'avais pas précisé mais c'est bien ça... Opale. Voilà voilà.
Ce genre de garde-fou a disparu sous opale, j'espère qu'il n'y aura pas trop d'autres mauvaises surprises.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

[résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat   [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 22:40

Moncage a écrit:
Oui désolé, je ne l'avais pas précisé mais c'est bien ça... Opale. Voilà voilà.
Ce genre de garde-fou a disparu sous opale, j'espère qu'il n'y aura pas trop d'autres mauvaises surprises.
Bof, ce n'est pas bien grave et c'est surtout un oubli qui est évident pour le comptable lorsqu'il vérifie sa balance. On peut ne pas mettre des garde-fous pour des choses de ce style.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

[résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat   [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 14:06

@ Moncage

Je ne débute pas dans la fonction d'agent comptable et j'ai fait la même c.....ie!  jocolor

Conséquence: quelques anomalies dans les documents comptables 2022:
- le bilan annonce un résultat 2022 qui est en fait le total des résultats 2021 et 2022
- la balance comporte un compte 120 et un 129 mouvementés l'un et l'autre, l'un du résultat positif 2021, l'autre du résultat négatif 2022

Je suis surpris qu'Op@le, prompt à bloquer plein de choses, ait laissé passer cette anomalie (anomalie que GFC signale dans la vérification périodique).

Pour remettre les choses à plat, je vais passer une écriture d'affectation 2021 et une écriture d'affectation 2022, l'une et l'autre sur 2023.

Et, effectivement, les finances nous demandent d'expliquer cette situation dans l'annexe comptable, ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat   [résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Op@le : erreur d'affectation du résultat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : ERREUR PRE-SAS "SAMAR001"
» [résolu]Op@le : pré-sas erreur
» [résolu]Op@le : erreur pré sas
» [résolu]Op@le : erreur de tiers sur EJ
» [résolu]Op@le : ERREUR FACTURE PRE SAS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: