Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 de l'importance des classes 4 même en GM

Aller en bas 
+2
Patou
Isaac Newton
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: de l'importance des classes 4 même en GM   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 9:30

ouis j'aibien compris. Tout peut se faire et tout se fait entre établissements rattachés et agence comptable. Mais tiens il me revient un truc que j'ai découvert en arrivant le 3 septembre :
un élève débiteur de (j'invente, j'ai pas les éléments sous les yeux)
- de 100 au 4112
- de 100 au 4111
- de 50 au 416 du temps où il étais scolarisé, reparaît comme hôte de passage (genre apprenti ou un truc comme ça) et doit 200 euros d'hébergement.
La gestionnaire émet donc un or de 200 au R2 7065, indique 4632. La PJ est une facture en bonne et due forme.
Voilà-t-y pas que la famille effectue un virement de 200 € directement à l'agence. Que croyez-vous qu'il arriva ?
sans rien dire à personne la saisisseuse de FQE avec référence de la facture encaisse allègrement 50 € au 416(!!!), 100 au 4111 et 50 au 4112.
qu'est-ce qu'on fait de notre OR maintenant. l'AC ne veut pas corriger et je sais que le 31.12 elle exigera de la GM un ORR avec comme PJ un certificat de l'ordonnateur. Qu'est-ce-que vous dites de ça ?
et encore ça c'est du pipi de chat vu le reste, visible ou introuvable..et vous voudriez que je reste zen ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: Re: de l'importance des classes 4 même en GM   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 9:33

Compensation du comptable. Je vois pas où est le problème ? A moins que je n'ai pas tout compris... scratch

Et l'OR de 200 € reste valable. Pourquoi un ORR au 31/12 ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: Re: de l'importance des classes 4 même en GM   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 9:37

joss a écrit:
sans rien dire à personne la saisisseuse de FQE avec référence de la facture encaisse allègrement 50 € au 416(!!!), 100 au 4111 et 50 au 4112.
vous voudriez que je reste zen ?

affraid affraid affraid N.A.C. tir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: Re: de l'importance des classes 4 même en GM   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 9:42

Isaac Newton a écrit:
Compensation du comptable. Je vois pas où est le problème ? A moins que je n'ai pas tout compris... scratch
?

forum

La délicatesse voudrait que l'agence comptable permette à la famille de choisir la créance qu'elle régle. Mais rien ne l'impose.

A défaut d'indication de la famille, l'agent comptable affecte le montant aux créance qu'il juge nécessaire de solder en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: Re: de l'importance des classes 4 même en GM   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 9:48

Jean-Mic a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Compensation du comptable. Je vois pas où est le problème ? A moins que je n'ai pas tout compris... scratch
?

forum

La délicatesse voudrait que l'agence comptable permette à la famille de choisir la créance qu'elle régle. Mais rien ne l'impose.

A défaut d'indication de la famille, l'agent comptable affecte le montant aux créance qu'il juge nécessaire de solder en priorité.

Sauf si la créance au 416 avait été confiée à un huissier, dans ce cas il faut annuler l'encaissement au 416. Pour le reste je suis d'accord avec le hamster.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: Re: de l'importance des classes 4 même en GM   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 9:50

Jean-Mic a écrit:

La délicatesse voudrait que l'agence comptable permette à la famille de choisir la créance qu'elle régle. Mais rien ne l'impose.

A défaut d'indication de la famille, l'agent comptable affecte le montant aux créance qu'il juge nécessaire de solder en priorité.

OK mais pourquoi avoir mouvementé le 416, pour moi il y a une procédure......à moins qu'elle n'ait pas abouti scratch
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: Re: de l'importance des classes 4 même en GM   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 9:51

L'huissier n'est que mandataire du comptable. Tu peux très bien
suspendre ou arrêter un recouvrement contentieux. Certes, ça fait des
frais d'huissier à régler par l'établissement...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: Re: de l'importance des classes 4 même en GM   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 9:52

zut et rezut j'm'ai fait griller par la sainte ...sa barbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: Re: de l'importance des classes 4 même en GM   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 10:09

Isaac Newton a écrit:
L'huissier n'est que mandataire du comptable. Tu peux très bien
suspendre ou arrêter un recouvrement contentieux. Certes, ça fait des
frais d'huissier à régler par l'établissement...
Bien sûr, mais on encaisse pas avant d'avoir interrompu la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: créances   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 10:13

y a rien eu au niveau de l'huissier
l'élève pense avoir réglé ses frais d'hébergement(sur facture) autres que frais scolaires
famille en surendettement, insolvable
et le 4632 ne sera pas soldé et l'AC VOUDRA un ORR juste pour que ça tombe juste et que de toute façon on ne récupèrera pas la créance. je suis ok avec la compensation du comptable, mais elle aurait pu le dire non ? je re-rre-re précise que les FQE n'ont de quotidienne que le nom. Au 4 octobre nous en sommes à la n° 8 (j'en ai vu avec des relevés TG qui allaient du 48 au 95), vous trouvez ça normal vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ges
Invité




de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: classe 4   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 10:22

Il est dans les obligations du comptable de solder la créance la plus ancienne, et c'est logique.
Pour le 416, c'est une autre histioire.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: Re: de l'importance des classes 4 même en GM   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 10:23

joss a écrit:
y a rien eu au niveau de l'huissier
l'élève pense avoir réglé ses frais d'hébergement(sur facture) autres que frais scolaires
famille en surendettement, insolvable
et le 4632 ne sera pas soldé et l'AC VOUDRA un ORR juste pour que ça tombe juste et que de toute façon on ne récupèrera pas la créance. je suis ok avec la compensation du comptable, mais elle aurait pu le dire non ? je re-rre-re précise que les FQE n'ont de quotidienne que le nom. Au 4 octobre nous en sommes à la n° 8 (j'en ai vu avec des relevés TG qui allaient du 48 au 95), vous trouvez ça normal vous ?

On fait pas une FQE tous les jours, mais huit,c'est faible. Le rythme minimum c'est une fois tous les 15 jours ( c'est une appréciation personnelle). Une fréquence plus élevée dépend en partie des moyens de l'agence comptable.
Pour les relevés, ne pas oublier que légitimement un agent comptable peut prétendre à être en vacance de S+2 inclus à R-3 inclus, pendant l'été, ce qui fait qu'à la rentrée sont saisis une grosse vingtaine de relevés (ce nombre varie en fonction de l'agence comptable)
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: Re: de l'importance des classes 4 même en GM   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 10:31

J'oubliai le problème de l'ORR.
Il ne peut y avoir ORR que pour rectification d'erreur matérielle, donc pas d'ORR. Il vous appartient de décider en tant qu'ordonnateur du sort de cette créance et rapidement (prescription d'un an pour les créances alimentaires). Si vous souhaitez décharger la famille : fonds social ou remise gracieuse votée en CA. Si vous souhaitez que la famille paie, transmettez un titre exécutoire en AR à la famille signé de l'ordonnateur et du comptable avec autorisation de poursuite par l'ordonnateur. Le recouvrement sera de la responsabilité du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 51
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: Re: de l'importance des classes 4 même en GM   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 15:51

L'AC ne peut exiger d'ORR, c'est une décision budgétaire, donc du CE.

C'est un peu gonflé, j'ai pas solder mon 4632 alors je demande des ORR !!!

Un AC n'a pas à avoir honte d'OR non récupéré s'il a assuré ses poursuites adéquates.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: Re: de l'importance des classes 4 même en GM   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 16:35

A propos de l'ORR :
En application de l’article 12 du décret du 29.12.1962, les comptables sont tenus d’exercer, dans la limite des éléments dont ils disposent, le contrôle de la régularité des annulations des ordres de recettes. Ils sont notamment tenus de s’assurer que les réductions ou annulation de recettes ne sont effectuées qu’aux fins de rectification d’erreurs matérielles (et non pour annuler une créance irrécouvrable par exemple). A défaut de ce contrôle, le comptable engage sa responsabilité.

En cas d’annulation d’un OR, assurez-vous donc d’avoir les justificatifs suffisants de l’ordonnateur... sinon il faut rejeter l’ordre d’annulation.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: Re: de l'importance des classes 4 même en GM   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 16:55

sainte barbe a écrit:
FQE...Le rythme minimum c'est une fois tous les 15 jours ( c'est une appréciation personnelle). Une fréquence plus élevée dépend en partie des moyens de l'agence comptable.

Pour nous au minimum une fois par semaine.
C'est également le rythme pour les fins de périodes de mes régisseurs, donc pour solder le 545x je confirme la FQE d'encaissement des fins de journées à ce moment là si cela n'a pas été fait avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'importance des classes 4 même en GM Empty
MessageSujet: Re: de l'importance des classes 4 même en GM   de l'importance des classes 4 même en GM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'importance des classes 4 même en GM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paiement different selon les classes pour un meme voyage
» prime 2011 rectorat de Créteil
» Classes 1 ET 2
» Classes 4 ??!!
» classes mobiles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: