Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sorties d'inventaire

Aller en bas 
+2
polaire
Xena
6 participants
AuteurMessage
Gestionnaire invité
Invité




Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 14:50

Bonjour,

une petite question sur les sorties d'inventaire : peut-on sortir du logiciel d'inventaire du matériel complétement amorti mais encore présent dans l'établissement ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7853
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 14:56

Normalement, non. L'amortissement complet ne dédouane pas du suivi historique du bien qui s'effectue par le biais de la comptabilité patrimoniale.
Par ailleurs, imaginons que tu veuilles le vendre à la casse dans 5 ans... S'il est sorti, c'est qu'il n'est plus là. L'opération serait donc un peu bancale.

Nos logiciels notamment mommo ne sont néanmoins pas du même avis que moi, puisqu'ils prônent le fait de sortir les biens complètement amortis automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 16/02/2007

Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 15:46

Xena a écrit:


Nos logiciels notamment mommo ne sont néanmoins pas du même avis que moi, puisqu'ils prônent le fait de sortir les biens complètement amortis automatiquement.
Ah bon !? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7853
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 15:47

Oui, mommo te propose de sorties tous les biens complètement amortis.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 16/02/2007

Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 16:16

Oui c'est une aide à la saisie pour les demandes de sortie, mais je ne crois pas qu'il préconise de sortir les biens complétement amortis.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 18:52

Gestionnaire invité a écrit:
Bonjour,

une petite question sur les sorties d'inventaire : peut-on sortir du logiciel d'inventaire du matériel complétement amorti mais encore présent dans l'établissement ?

D'avance merci.
En aucune façon. C'est précisé en toute lettres dans les documents du ministère, y compris je crois (mais à vérifier) dans les M9-6.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gestionnaire invité
Invité




Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 11:38

C'est noté merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 15:44

Bonjour,

Et dans le cadre de la fermeture d'un EPLE pour l'Eté 2024 peut-on sortir les biens complètements amortis en prévision qui plus est du passage à OPALE pour janvier 2024 soit pour 8 mois de fonctionnement seulement Question 

Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7853
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 16:15

J'ai sorti tous les nanards datant d'avant 1992... (toute ressemblance avec un personnage existant sur ce forum est parfaitement fortuite. Laughing )
Personne n'est en mesure de dire si certains d'entre eux existent encore.
Il y a l’orthodoxie juridique et comptable qu'il faut respecter au maximum, et puis il y a la réalité du terrain qui nous oblige à quelques biais. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 16:23

Ce travail, je vais le faire selon les consignes reçues de mon AC. Il faut être pragmatique avec la réalité du terrain. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 19/08/2020

Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 13:19

Bonjour, 
Pour alléger mon inventaire avant le passage à Op@le, je vais proposer la sortie de 73 articles totalement amortis Smile  
Je ne suis pas en mesure de connaître tous ces biens de l'établissement (intitulés peu explicites) dont certains datent des années 70 !!!
Je n'ai laissé que le véhicule de l'établissement, une télé et deux instruments de musique et le coffre (acheté en 1965  Mr green ).
L'agent comptable est totalement d'accord car, selon lui, il faut surtout garder les biens dont la valeur peut évoluer après d'éventuelles réparations.
Rien n'interdit de garder des biens totalement amortis mais sortis d'egimmo...
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 16/02/2007

Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 15:04

Il me semble qu'au lieu de sortir les biens on peut les basculer dans le répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 15:53

Gestionnerfs a écrit:

Rien n'interdit de garder des biens totalement amortis mais sortis d'egimmo...
Sauf l'orthodoxie comptable et la réglementation et fausser la comptabilité patrimoniale.
Selon le paragraphe 2.5.6.1 de l'instruction comptable « M9-6 version 2015 » : « les immobilisations entièrement amorties demeurent inscrites au bilan tant qu'elles subsistent dans l'établissement ». La nouvelle « M9-6 Op@le » ne dit pas autre chose mais en remplaçant le critère de présence par celui d’utilisation : « les immobilisations entièrement amorties demeurent inscrites au bilan tant qu'elles sont toujours utilisées dans l'établissement. En fin d’exercice, un contrôle des immobilisations dont la valeur nette comptable est nulle, doit être réalisé afin de s’assurer que les biens concernés sont toujours utilisables. A défaut, ces biens devront être sortis de l’inventaire et de l’actif par une mise au rebut. Si les actifs immobilisés continuent régulièrement d’être utilisés alors que leur plan d’amortissement est terminé, il convient de revoir la durée de l’amortissement voté pour cette catégorie d’actif afin de vérifier si cette durée d’amortissement est cohérente avec la durée économique de vie du bien. ».

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 19/08/2020

Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 14:31

Merci Volcan pour ces précisions. 
Je comprends bien l'idée de garder les biens toujours utilisables, mais dans la réalité il m'est impossible de connaître des biens achetés dans les années 70 mais probablement toujours utilisés, comme les armoires par exemple.. Je prends donc le risque de tous sortir avant le passage à Op@le  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 0:05

Effectivement, des armoires on dira bof. Une armoire forte c'est déjà plus cher et plus difficile à "oublier". Un bon travail d'inventaire consiste, comme je le raconte dans un vieil article, à faire le tour de tout l'établissement en notant ce qu'on croise qui a des chances de faire partie de l'inventaire. Ensuite on croise avec ce que raconte le logiciel d'inventaire. Dans un collège c'est pas la mer à boire ! Dans un lycée pro indus, je dois reconnaître que c'est plus lourd, mais c'est aussi un travail qui revient, au moins en partie, au DDFPT.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sorties d'inventaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Sorties d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sorties d'inventaire   Sorties d'inventaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorties d'inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorties inventaires
» PJ Sorties
» Sorties facultatives
» Ah! sorties et voyages!
» Sorties scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: