B.A BA missions de l'agent comptable Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 B.A BA missions de l'agent comptable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marielle-jane
Invité




B.A BA missions de l'agent comptable Empty
MessageSujet: B.A BA missions de l'agent comptable   B.A BA missions de l'agent comptable Icon_minitime1Ven 5 Mai 2023 - 13:52

Bonjour,

Je souhaite devenir agent comptable mais la réglementation est si fournie que je ne sais par où commencer ni ce qui relève du champs des connaissances indispensable et de base et ce qui se rattache aux questions secondaires qu'une aide du forum peut régler.

Si quelqu'un voulait bien éclairer ma lanterne.

Cordialement,

Marielle
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

B.A BA missions de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: B.A BA missions de l'agent comptable   B.A BA missions de l'agent comptable Icon_minitime1Ven 5 Mai 2023 - 14:38

Nous on ne pourra pas t'aider si l'on ne connaît pas ton niveau de départ. On ne sait pas si tu es déjà gestionnaire ou pas, si tu as une formation comptable ou juridique ou pas...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


B.A BA missions de l'agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
marielle jane
Invité




B.A BA missions de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: B.A BA missions de l'agent comptable   B.A BA missions de l'agent comptable Icon_minitime1Ven 5 Mai 2023 - 14:46

Je suis gestionnaire d'EPLE, connaissances juridiques, je sais qu'il n'existe pas de listes de pièces justificatives des recettes contrairement aux dépenses, ... mais ici l'agence comptable fonctionne comme de les seventies, l'ordonnateur doit tout signer 3 fois (par exemple l'ordre de mission des déplacements, la fiche de calcul kilométrique, le certificat de visite tamponné par l'établissement visité, le document via michelin ....) alors ça m'aide pas à être au top et quand je lit la réglementation sur les contrôles autorisés du comptable ça me fait mal au ventre.

SVP de l'aide!
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




B.A BA missions de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: B.A BA missions de l'agent comptable   B.A BA missions de l'agent comptable Icon_minitime1Ven 5 Mai 2023 - 15:27

On est toujours autour des années 2000 apparemment il y a encore beaucoup d'EPLE qui signent les factures en 3 exemplaires pleure
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

B.A BA missions de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: B.A BA missions de l'agent comptable   B.A BA missions de l'agent comptable Icon_minitime1Ven 5 Mai 2023 - 16:15

Alors tu dois savoir qu'un agent comptable est d'abord le cadre d'un service qui doit avoir une activité maîtrisée, consistant à contrôler et conseiller un certain nombre d'ordonnateurs. Pour approfondir je n'ai pas de meilleure source à te donner que la lecture de mon propre site, désolé. Sinon je pourrais bien te renvoyer au site d'Espac'EPLE ou au Gavard... Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


B.A BA missions de l'agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

B.A BA missions de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: B.A BA missions de l'agent comptable   B.A BA missions de l'agent comptable Icon_minitime1Ven 5 Mai 2023 - 18:53

marielle-jane a écrit:
Bonjour,

Je souhaite devenir agent comptable mais la réglementation est si fournie que je ne sais par où commencer ni ce qui relève du champs des connaissances indispensable et de base et ce qui se rattache aux questions secondaires qu'une aide du forum peut régler.
Ben une gestionnaire qui ne connait pas les fonctions d'un agent comptable c'est quand même surprenant.
En matière de gestion budgétaire c'est simple : les connaissances indispensables d'un comptable sont celles que doit normalement avoir un gestionnaire ; et c'est 70 % du travail.
En matière de gestion comptable : quelques opérations spécifiques que la lecture de la M9-6 doit permettre d'acquérir facilement.
Après le reste c'est la connaissance du logiciel : GFC ou Opale.


Etre comptable c'est facile : suffit de prendre le temps de connaître la règlementation et après de lire régulièrement les nouveaux textes qui sortent. Les "mauvais" comptables dont on lit les "exploits" ici sont "simplement" des collègues qui ne connaissent pas les règles et donc ne les appliquent pas en étant encore au décret de 2013 sur les PJ dans le meilleur des cas, ou qui ont peur parce qu'ils ne savent pas encore que la responsabilité personnelle et pécuniaire a disparu.... ou alors ce sont des vicieux qui prennent plaisir à pourrir la vie de leurs gestionnaires

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Ven 5 Mai 2023 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

B.A BA missions de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: B.A BA missions de l'agent comptable   B.A BA missions de l'agent comptable Icon_minitime1Ven 5 Mai 2023 - 19:01

marielle jane a écrit:
Je suis gestionnaire d'EPLE, connaissances juridiques, je sais qu'il n'existe pas de listes de pièces justificatives des recettes contrairement aux dépenses, ... mais ici l'agence comptable fonctionne comme de les seventies, l'ordonnateur doit tout signer 3 fois (par exemple l'ordre de mission des déplacements, la fiche de calcul kilométrique, le certificat de visite tamponné par l'établissement visité, le document via michelin ....) alors ça m'aide pas à être au top et quand je lit la réglementation sur les contrôles autorisés du comptable ça me fait mal au ventre.

SVP de l'aide!
Ben, si tu connais la règlementation c'est simple : décret de 2006 sur les frais de déplacements et décret de 2022 sur les PJ.
Les seules PJ exigibles par le comptable et à joindre au mandat c'est l'ordre de mission et l'état de frais. Plus le cas échéant l'acte si dérogation au décret de 2006. C'est ce que dit le décret de 2022.
L'ordre de mission est signé effectivement par l'ordonnateur ou son délégataire.
L'état de frais est signé par l'agent demandeur et par l'ordo ou son délégataire. Cet état est contrôlé par le gestionnaire avec le calcul kilométrique de Via Michelin par exemple, le document de visite de l'entreprise, la facture d'hébergement... et toutes pièces que le gestionnaire juge utile mais qui ne sont pas obligatoires, ni signé par l'ordo et encore moins des PJ à transmettre au comptable.

En fait pour être gestionnaire ou comptable (et un bon) suffit de lire les textes... ce que malheureusement ne font pas un grand nombre de collègues. Et un gestionnaire qui maîtrise les textes peut renvoyer un comptable incompétent dans les cordes, texte à l'appui.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marielle jane
Invité




B.A BA missions de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: B.A BA missions de l'agent comptable   B.A BA missions de l'agent comptable Icon_minitime1Ven 5 Mai 2023 - 22:21

Je trouve ton intervention dure Volcan.
Pour ta gouverne j'ai alerté l'ordonnateur et j'ai fait remonter tout ça au rectorat, j'attends toujours la réponse.
Le seul truc c'est: si je ne fournis pas les pièces exigées par l'AC: rejet du mandat!
Le rectorat garde le silence, même pas ne me dit que j'ai tort, à si une fois réponse "qu'est-ce que vous voulez, c'est un agent comptable".
J'ai passé un entretien pour être AC, on m'a demandé comment vous procédez, j'ai répondu comment ça se passait, on m'a dit NON, on ne veut plus de ça.
Donc dire que le gestionnaire est un chevalier blanc capable de terrasser un monstre comptable, moi j'appelle ça du romantisme.
Ne t'en déplaise Volcan,ici l'AC est un roitelet dans son royaume de médiocrité!
ET MERCI POUR TES CRITIQUES!!!
Revenir en haut Aller en bas
marielle jane
Invité




B.A BA missions de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: B.A BA missions de l'agent comptable   B.A BA missions de l'agent comptable Icon_minitime1Ven 5 Mai 2023 - 22:24

Et ça vaut aussi pour l'IZ!
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 23/08/2021

B.A BA missions de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: B.A BA missions de l'agent comptable   B.A BA missions de l'agent comptable Icon_minitime1Ven 5 Mai 2023 - 22:30

marielle jane a écrit:
Et ça vaut aussi pour l'IZ!
Parce qu'il te conseille le Gavard ? Oulala, c'est qu'il est krès krès méssant en effet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

B.A BA missions de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: B.A BA missions de l'agent comptable   B.A BA missions de l'agent comptable Icon_minitime1Ven 5 Mai 2023 - 22:47

J'ai simplement répondu à tes questions.
Ma seule critique a été de dire que je trouvais surprenant qu'un gestionnaire qui postule à un emploi de comptable ne connaisse pas ce que sont les fonctions d'un comptable. On trouve quantité de documentation sur le sujet sans parler de la M9-6 ; par exemple le vadémécum de l'académie d'Aix-Marseille sur le sujet, Magistère, etc... J'estime avoir le droit d'avoir cette opinion (et une opinion en général) et si j'ai tort... ben ce ne sera pas la première et la dernière fois.
Pour le reste j'ai répondu sans commentaire à tes questions sur les frais de déplacements.

Si c'est ce passage que tu as pris pour toi :"En fait pour être gestionnaire ou comptable (et un bon) suffit de lire les textes... ce que malheureusement ne font pas un grand nombre de collègues. Et un gestionnaire qui maîtrise les textes peut renvoyer un comptable incompétent dans les cordes, texte à l'appui.", tu as tort. C'était une remarque générale qui ne t'était pas destinée et que , si tu lis le forum régulièrement, j'ai maintes fois évoqué ici et ailleurs, notamment en formation. Donc tu n'as pas à la prendre pour toi en particulier.
Oui je pense qu'un gestionnaire peut avoir raison contre un comptable texte à l'appui. Je ne dis pas que c'est facile, automatique et sans danger. Mais si les gestionnaires se rebiffaient contre les demandes idiotes ou infondées des comptables incompétents ces derniers seraient peut être moins nombreux.
Je persiste à dire que la connaissance des textes permet de faire face à des autorités qui ont tort ; et j'ai testé avec un SG qui n'a pas apprécié mais tans pis pour lui. Et il ne faut jamais oublier qu'en terme d'autorité ou de pouvoir hiérarchique les comptables n'en ont aucun sur les gestionnaires ; et qu'ils n'ont que le pouvoir qu'on veut bien leur donner ou leur abandonner sans réaction. Certes mieux vaut avoir le soutien de l'ordonnateur mais tous les CE ne sont pas des abrutis et certains ont confiance en leur gestionnaire et connaissent la règlementation. Alors oui un gestionnaire peut fair face à un comptable qui fait des demandes idiotes et gagner. Une collègue gestionnaire que j'avais formé l'a très bien réussi face à un comptable un peu limite sur certains trucs en lui refusant certaines demandes texte à l'appui. Mais bon, c'était une battante
Après on peut aussi se contenter de se plaindre ici et de mettre en évidence les pratiques imbéciles de certains comptables : ca soulage mais ne fait rien avancer.

Mais je suis certain que lorsque tu sera comptables tu considéreras comme moi tes gestionnaires comme des collègues à égalité avec toi et que si tu leur demandes une PJ ou une procédure particulière tu prendras soin d'appuyer ta demande par un texte ou une jurisprudence ; et si un de ces collègues te montre que tu te trompes tu t'excuseras et le remercieras de t'avoir fait progresser dans ta pratique. Et comme mon anonymat sur ce forum est tout relatif, mes anciens gestionnaires qui fréquentent ce forum pourraient facilement dire que mes propos sont éloignés de la réalité... ça ne c'est jamais produit.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

B.A BA missions de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: B.A BA missions de l'agent comptable   B.A BA missions de l'agent comptable Icon_minitime1Sam 6 Mai 2023 - 8:57

marielle jane a écrit:
Et ça vaut aussi pour l'IZ!
On dira que je n'ai pas compris.

Volcan a raison de dire que non, l'agent comptable n'a pas de pouvoir. Strictement aucun. J'ai habitué mes gestionnaires et mes ordonnateurs à des slogans comme "celui qui donne les ordres, c'est l'ordonnateur", ou "l'agent comptable est au service de l'ordonnateur, et certainement pas l'inverse".

Quand un agent comptable rejette pour des motifs grotesques, il suffit de le réquisitionner. Certes réquisitionner c'est très compliqué parce que :

  • il n'existe nulle part d'outil ou de mode d'emploi. Vraiment nulle part ?
  • le chef d'établissement ne doit pas se pisser dessus de trouille à la perspective de prendre une fois la responsabilité que l'agent comptable endosse tous les jours pour tous les actes de plusieurs établissements. Là je dois reconnaître que c'est à peu près insurmontable. No


Donc l'équation est simple : si ton CE n'est pas une c***e molle, alors l'agent comptable va bientôt pouvoir compter ses dents. Car à part rejeter des mandats, l'agent comptable n'a aucun pouvoir. Aucun. La meilleure preuve, c'est ce qu'on t'a dit au rectorat, qui fait bien apparaître que ton comptable est tricard, considéré comme le dernier des abrutis. Et si c'est du pouvhoâr que tu cherches à acquérir en devenant AC, va chercher ailleurs !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


B.A BA missions de l'agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





B.A BA missions de l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: B.A BA missions de l'agent comptable   B.A BA missions de l'agent comptable Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
B.A BA missions de l'agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» missions d'un attaché en agence comptable
» missions gestionnaire à l'agence comptable
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: