Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Concours AAE 2023

Aller en bas 
+10
Oxiane
L'intendant zonard
Xena
Five
Lakshaa
volcan
galuraca
delacôte
mescande7
atlante
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne Onyme
Invité




Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 15:38

Bonjour,

Admissible au concours d'AAE 2023, j'aurais souhaité trouver des conseils pour les révisions de l'oral svp.
Que faut-il dire ou ne surtout pas dire lors de sa présentation de 5 minutes ?
Sait-on approximativement quand on va recevoir les convocations à l'oral ? (Pour s'organiser pour aller à Paris.)
Quels sont les genres de questions qui peuvent être posées pour les mises en situation ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe2023
Invité




Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeSam 6 Mai 2023 - 21:00

Bonjour. 

Je suis preneur des réponses aussi. 😉.
Il faut s'organiser pour Paris. 
Côté revisions: c'est vaste.
On a un mois pour bosser tout ça.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 8:25

Revenir en haut Aller en bas
mescande7
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2023

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 11:23

Anne Onyme a écrit:
Bonjour,

Admissible au concours d'AAE 2023, j'aurais souhaité trouver des conseils pour les révisions de l'oral svp.
Que faut-il dire ou ne surtout pas dire lors de sa présentation de 5 minutes ?
Sait-on approximativement quand on va recevoir les convocations à l'oral ? (Pour s'organiser pour aller à Paris.)
Quels sont les genres de questions qui peuvent être posées pour les mises en situation ?
Merci.

Bonjour,
Je suis aussi admissible.
Si je regarde les sujets de 2022, les candidats avaient eu leur convocation le 17 mai 2022...
Cela laisse supposer qu'on les recevra semaine prochaine. Mais j'avoue que c'est long et ça me ferait un poids en moins d'avoir planifié ma venue a Paris affraid

A ce sujet, savez-vous à combien de jour on peut prétendre pour venir passer le concours ?

Bonnes révisions
Revenir en haut Aller en bas
philippe2023
Invité




Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Jour révision    Concours AAE 2023 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 6:35

Logiquement 1 jour de révision.
Mais avec la distance, j'avoue que je ne sais pas si ça rentre en compte
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 14:17

Tu révises dans le train...
Revenir en haut Aller en bas
galuraca
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2023

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 21:23

mescande7 a écrit:
Anne Onyme a écrit:
Bonjour,

Admissible au concours d'AAE 2023, j'aurais souhaité trouver des conseils pour les révisions de l'oral svp.
Que faut-il dire ou ne surtout pas dire lors de sa présentation de 5 minutes ?
Sait-on approximativement quand on va recevoir les convocations à l'oral ? (Pour s'organiser pour aller à Paris.)
Quels sont les genres de questions qui peuvent être posées pour les mises en situation ?
Merci.

Bonjour,
Je suis aussi admissible.
Si je regarde les sujets de 2022, les candidats avaient eu leur convocation le 17 mai 2022...
Cela laisse supposer qu'on les recevra semaine prochaine. Mais j'avoue que c'est long et ça me ferait un poids en moins d'avoir planifié ma venue a Paris affraid

A ce sujet, savez-vous à combien de jour on peut prétendre pour venir passer le concours ?

Bonnes révisions
Bonjour

Admissible aussi, en lisant une circulaire de 1975 toujours d'actualité et après en avoir parlé avec ma secrétaire de circonscription, nous aurions droit à 2j de révisions (sur autorisation) + la journée du concours.
J'ai même fait une demande d'autorisation d'absence pour la matinée suivante car je suis convoquée pour 17:20 et que le dernier train pour mes pénates est à 19h...

Concernant les révisions, se tenir au fait des nouveautés prévues rentrée 2023 et surtout des annonces successives du MEN depuis quelques semaines. Connaitre l'organisation des différents lieux d'affectation possibles. Avoir une idée de chaque poste qui peut être ouvert à ce grade.
Ce sont les conseils que j'ai reçu 🤷🏼‍�

Bonne chance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Résultats AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023 - 15:54

Les résultats d'admission sont tombés pour le concours interne AAE, disponibles ici.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Onyme
Invité




Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Admise   Concours AAE 2023 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023 - 22:15

Bonjour, 
J'ai eu la chance d'être admise, mais étant plutôt vers la fin du classement, je me demande quelle merveilleuse destination le ministère va me proposer cet été... Au moins en dressant une liste complémentaire de 92 noms, le MEN sera sûr de pourvoir tous ses postes. Quand on voit les belles paroles des feuilles de route RH dans toutes les académies, qui se gargarisent du bien-être au travail, et qu'on voit au final la maltraitance institutionnelle d'avoir péniblement décroché un sésame... Mais de savoir à l'avance qu'on risque d'avoir une affectation à Tataouine, qui sera synonyme de renonciation au bénéfice du concours tout simplement pour impossibilité organisationnelle. C'est légèrement frustrant. 5000 inscrits, 3000 qui passent l'écrit, 454 admissibles, dont une trentaine ne viendra pas à l'oral (peut être s'ils sont déjà sûrs de l'avoir sur LA) et au final quand on a la chance de finir dans les 160 heureux élus, il reste quand même un goût amer... De savoir à l'avance qu'on va être mis dans une situation impossible. Cruel dilemme. Ou suis-je totalement aigrie ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023 - 22:31

Anne Onyme a écrit:
Ou suis-je totalement aigrie ?
Sans doute un peu.
Je comprends mais c'est la loi des concours, surtout lorsqu'on n'est pas très bien classé ; et il faut l'accepter du moment qu'on passe le concours.
Perso lorsque j'ai réussi le concours externe il y a.... très longtemps, j'ai été nommé au fin fond de la Normandie deux jours avant la rentrée après qu'ils se soient rendus compte qu'ils avaient fait une erreur pour ma première affectation en région parisienne. J'étais simplement content d'avoir un travail stable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lakshaa
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/07/2022

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 9:44

Si ça peut te rassurer un peu (bien que ça ne garantisse pas que tu auras la même chance), j'ai eu le concours interne l'année dernière, classée dans le dernier 10% de la LP .... Je me posais les mêmes questions que toi, j'envisageais avec Monsieur un déménagement à l'arrache, quelle destination serait rédhibitoire, quels sacrifices j'étais prête à faire suite à l'obtention du Graal ...
Et début août la notif tombe .. J'ai été nommée à 30km de chez moi.
On nous a expliqué que pour éviter que les élus ne quittent trop rapidement leur poste après la titularisation (voir abandonnent en cours de route à cause de l'éloignement), ils essaient autant que possible d'affecter dans la même académie, voire département - sous réserve de poste disponible évidemment.
Courage
Revenir en haut Aller en bas
Five
.
.
Five


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2021

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 10:44

Une petite question sur ces affectations :

Sachant que les lauréats du concours sont contactés par le Ministère fin juillet, début août. Comment jongler avec son préavis (à titre d'exemple, le mien est de deux mois.) ? Arriver fin septembre pour un adjoint-gestionnaire je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

Il y a toujours la possibilité de demander une réduction du préavis mais ce n'est pas de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Lakshaa
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/07/2022

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 11:09

En cas de mutation professionnelle, le préavis est réduit, de droit, à 1 mois Wink
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/preavis-formalites-conge-donne-locataire
"
Vous changez de lieu de travail
Vous êtes salarié
Délai de préavis : [size=13]1 mois

Vous devez indiquer cette situation dans le congé et fournir un justificatif.
La date de la mutation doit être proche de la date d'envoi du congé (plusieurs mois ne doivent pas s'être écoulés).
La mutation peut être à votre initiative ou à celle votre employeur. Elle n'est soumise à aucune condition d'éloignement géographique."[/size]

Et pour aller plus loin, le texte de loi à citer : article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 11:12

Anne Onyme a écrit:
 Ou suis-je totalement aigrie ?
apriori fatigué, 

quand on veut choisir où on veut vivre et où on veut travailler on bosse dans le privé, 
et quand on veut travailler aux horaires qui nous conviennent on devient indépendant, libérale, etc

tout cela est un choix de vie personnel et non imposé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 11:14

Five a écrit:
Une petite question sur ces affectations :

Sachant que les lauréats du concours sont contactés par le Ministère fin juillet, début août. Comment jongler avec son préavis (à titre d'exemple, le mien est de deux mois.) ? Arriver fin septembre pour un adjoint-gestionnaire je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

Il y a toujours la possibilité de demander une réduction du préavis mais ce n'est pas de droit.
si tu es contractuel de la FP, et que tu réussi un concours, aucun service RH ne refusera la réduction du délai de préavis
Revenir en haut Aller en bas
Panpanculcul
Invité




Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 18:46

Si j ai bien compris nous sommes appelés par le ministère mi juillet. Je me pose alors la question suivante : comment contacter un bahut qui sera de toute évidence fermé, un CE qui sera en vacances pour organiser un déménagement si on a la chance d être logé bien sûr. 
Je ne comprends pas pourquoi les oraux ne sont pas organisés plus tôt. Cela solutionnerait ce genre de problème non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 19:09

Panpanculcul a écrit:
Si j ai bien compris nous sommes appelés par le ministère mi juillet. Je me pose alors la question suivante : comment contacter un bahut qui sera de toute évidence fermé, un CE qui sera en vacances pour organiser un déménagement si on a la chance d être logé bien sûr. 
Je ne comprends pas pourquoi les oraux ne sont pas organisés plus tôt. Cela solutionnerait ce genre de problème non ?

Bah, tu fais comme tout le monde... Tu découvres à la rentrée. C'est ce qui s'est passé pour moi avec l'affectation en amphi de garnison à l'IRA le 15 juillet. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 19:32

@ceux qui sont nommés gestionnaires d'un EPLE qui ne répond pas au téléphone, vous aurez le numéro UAI (RNE) de l'établissement : zéro, le département, quatre chiffres et une lettre.

Ecrivez directement à ce.0930093Z@ac-lazone.fr ; ajoutez-y int.0930093Z@ac-lazone.fr (dans certaines académies à la place de "int" il peut y avoir "gest" ou "gestion" : cherchez si ça se voit quelque part dans le site ouaibe d'un autre bahut, ou demandez ici).

Anne Onyme a écrit:
5000 inscrits, 3000 qui passent l'écrit, 454 admissibles, dont une trentaine ne viendra pas à l'oral (peut être s'ils sont déjà sûrs de l'avoir sur LA)
Ca serait une très mauvaise idée : les lauréats de la liste d'aptitude passent après ceux du concours interne, qui passent déjà après les irarques : les postes de troisième choix, moi je ne les recommanderais pas !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Concours AAE 2023 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 19:56

IZ a écrit:
les lauréats de la liste d'aptitude passent après ceux du concours interne, qui passent déjà après les irarques : les postes de troisième choix, moi je ne les recommanderais pas !
Mais les lauréats passent-ils sur les mêmes listes de postes ? N'y a-t-il pas des postes recensés et envoyés pour l'affectation IRA, et d'autres postes réservés à l'interne et à la LA - des postes intéressants gardés pour ceux qui sont un peu connaisseurs ?


Dernière édition par Oxiane Recouvreur le Ven 16 Juin 2023 - 20:50, édité 1 fois (Raison : 1 mot pour 1 autre)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 20:43

D'autres mieux armés de connaissances précises confirmeront ou pas mes propos, mais au moins la grande tendance c'est ça : les IRA ont droit aux miettes du mouvement, le concours interne a droit aux miettes des IRA, la LA a droit aux miettes de l'AAE interne, et les contractuels ramassent le reste (parce que je tiens à rester poli).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Concours AAE 2023 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 20:48

Oui, c'était encore ça quand j'ai intégré. Les trous paumes et les REP a l'IRA, les REP au concours interne, la Rep+ a la LA.
Revenir en haut Aller en bas
galuraca
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2023

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 20:53

Lors des oraux, une des chaperons nous a dit que les affectations auraient lieu dans cet ordre : 1. Les LA, 2. Les IRA, 3. AAE interne...
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 20:56

C'est top la REP+. Ça bouge, il y a des sous, et on touche des primes...
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 9:10

On pourrait comprendre la logique selon laquelle les postes les plus difficiles sont dévolus à des personnels recrutés dans le corps par L.A. Ces derniers sont en principe déjà chevronnés. Et il s'agit bien d'une voie de recrutement, il ne s'agit pas de promotion.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 9:13

Non, ce n'était pas une logique de difficulté mais le fait que les irarques étaient titulaires alors que les autres étaient stagiaires... Mais avec un IRA de six mois, je crois que ça ne fonctionne plus ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 9:22

Mais, Xena, les AAE recrutés par L.A. depuis le corps des SAENES sont également directement titulaires.

Pour moi, c'est bien une logique de difficulté. En outre, ce serait à vérifier statistiquement, mais les lauréats de L.A. ont déjà un long passé au MENJ et on peut penser qu'ils resteront sur leur nouveau poste. Les sortants d'IRA sont plus volatils et aiment davantage butiner d'un périmètre ministériel à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 9:35

Alors oui ça fait sens. Moi je te parle d'un autre temps.😂
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 10:15

Y a un fil assez voisin qui permet de comprendre pourquoi il est illusoire de donner à un sortant d'IRA un poste exigeant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 11:14

Tout dépend de l'irarque en question. Y'a aussi des SAENES gestionnaires qui sortent de l'IRA...
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 11:48

galuraca a écrit:
Lors des oraux, une des chaperons nous a dit que les affectations auraient lieu dans cet ordre : 1. Les LA, 2. Les IRA, 3. AAE interne...
C'est effectivement cela pour la plupart des académies : les décisions de promotion de LA sont faites vers le 20 25 juin et l'affectation est donc proposée aux impétrants à la suite ; s'ils la refusent ils perdent le bénéfice de la liste d'aptitude.
Dans certaines académies ils affectent les IRA en premier et ensuite les LA. Ce qu'il y a de sûr c'est que les attachés internes passent en dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours AAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: Concours AAE 2023   Concours AAE 2023 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours AAE 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prépa Budgétaire 2023 GFC pour vague Op@ale septembre 2023
» CIA 2023
» GFC 2023 inaccessible malgré l'initialisation de la base
» affectations AAE 2023
» Pré-rentrée 2023

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: