Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Autorité de contrôle qui annule un voyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Deesse Deheuhenne
Invité




Autorité de contrôle qui annule un voyage  Empty
MessageSujet: Autorité de contrôle qui annule un voyage    Autorité de contrôle qui annule un voyage  Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 12:38

Bonjour,
La DSDEN locale nous demande de retoquer en urgence des actes concernant des voyages (programmes de financement prévisionnels, cofi pas passé, donc pas de pfr car sinon la collectivité bloque, même avec les meilleurs arguments du monde). 
Si on ne retoque pas les actes en urgence, ils bloquent. Mais au juste qu'est-ce qu'ils peuvent bloquer ?
Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorité de contrôle qui annule un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Autorité de contrôle qui annule un voyage    Autorité de contrôle qui annule un voyage  Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 13:11

Déjà la CT ne peut "bloquer" que s'il y a financement d'une partie du voyage par un prélèvement sur le fonds de roulement au motif que le cofi n'étant pas arrêté elle refuse les DBM3. Pour éviter il suffit de ne pas avoir recours au FdR et de fiancer la part accompagnateurs ou autre sur le service AP voté du budget. Il suffira, après le vote du cofi, de faire une DBM 3 pour remettre des crédits en AP. Donc il y a moyen de faire voter des voyages.

Ensuite il est anormal de bloquer une DBM 3 au motif que le cofi n'est pas arrêté et que donc le montant du FdR n'est pas officiellement arrêté pour l'exercice en cours. Mais comme personne ne conteste les décisions d'une CT au TA...

Enfin bloquer veut sans doute dire que la DBM3 sur FdR ne sera pas accepté et que donc il n'y aura pas d'AR de la CT et donc pas de caractère exécutoire de la dite DBM pour la prendre en compte dans le budget.

p.s. : s'il y avait une programmation correcte des voyages au moment du vote du budget initial il n'y aurait pas de problème de ce type.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ds_dodo
Invité




Autorité de contrôle qui annule un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Autorité de contrôle qui annule un voyage    Autorité de contrôle qui annule un voyage  Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 13:56

Merci Volcan pour ton retour.
Néanmoins, le budget n'a pas pu être présenté avec un pfr programmé (situation tendue au niveau du FDR au moment de la programmation du budget). 
Pour la CT qui bloque, on est bien d'accord, mais je me vois mal aller au TA seul, esseulé et solitaire. 
Surtout que l'autre autorité de contrôle est allée dans le sens de la CT lors d'un pfr en n-1 qui avait fait l'objet d'un règlement conjoint... 
Ce qui m'interroge c'est la posture de l'autorité académique qui va dans le sens de la CT pour les pfr, mais ensuite s'etonne de ce que nous soyons obligés de "tricher" pour les actes de voyage, qu'elle menace ensuite d'annuler. 
Soit on peut prévoir un pfr lors de la programmation du budget et on a un acte clean, soit on peut pas, et on temporise. Les DGF d'établissement ne permettent pas toutes de financer les voyages malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Tardax
**
**
Tardax


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 10/02/2023

Autorité de contrôle qui annule un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Autorité de contrôle qui annule un voyage    Autorité de contrôle qui annule un voyage  Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 14:06

Dans mon petit coin de verdure, les prélèvements sur FdR proposés au vote sont accompagnés de l'analyse financière de l'agent comptable.
S'il y en a bien un qui est compétent pour déterminer si l'établissement peut prélever, c'est bien lui !




(je ne dirais rien sur la compétence et/ou la formation des personnes qui instruisent les actes, CT ou rectorat, vu que j'en viens .....)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Autorité de contrôle qui annule un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Autorité de contrôle qui annule un voyage    Autorité de contrôle qui annule un voyage  Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 14:14

Deesse Deheuhenne a écrit:
Bonjour,
La DSDEN locale nous demande de retoquer en urgence des actes concernant des voyages (programmes de financement prévisionnels, cofi pas passé, donc pas de pfr car sinon la collectivité bloque, même avec les meilleurs arguments du monde). 
Si on ne retoque pas les actes en urgence, ils bloquent. Mais au juste qu'est-ce qu'ils peuvent bloquer ?
Merci pour vos retours.

Ils bloquent parfois sur des trucs délirants. Avant d'utiliser Mobilisco, j'utilisais un truc que j'avais développé moi-même et qui présentait le coût par élève du voyage. Bah, la fille du rectorat nous faisait une crise à chaque fois parce que le coût élève ne devait pas prendre en charge les accompagnateurs. Elle confondait tout simplement coût et participation de la famille. 

Il faut te fendre d'un appel à ton correspondant à la DAJ pour savoir sur quoi ça bloque.
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Autorité de contrôle qui annule un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Autorité de contrôle qui annule un voyage    Autorité de contrôle qui annule un voyage  Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 14:21

Xena a écrit:



Ils bloquent parfois sur des trucs délirants.  j'utilisais un truc que j'avais développé moi-même  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Autorité de contrôle qui annule un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Autorité de contrôle qui annule un voyage    Autorité de contrôle qui annule un voyage  Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 14:22

Répétition de mauvaise aloi. Certes.
Merci à toi.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ds_dodo2
Invité




Autorité de contrôle qui annule un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Autorité de contrôle qui annule un voyage    Autorité de contrôle qui annule un voyage  Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 15:22

Merci pour vos retours. 
J'ai appelé la personne, j'ai réussi à me faire entendre !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Autorité de contrôle qui annule un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Autorité de contrôle qui annule un voyage    Autorité de contrôle qui annule un voyage  Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 16:33

Tardax a écrit:
Dans mon petit coin de verdure, les prélèvements sur FdR proposés au vote sont accompagnés de l'analyse financière de l'agent comptable.
S'il y en a bien un qui est compétent pour déterminer si l'établissement peut prélever, c'est bien lui
Avec un outil qui présente "l'analyse financière" comme demandé par la DAF A3, c'est encore mieux : http://intendancezone.net/spip.php?article1023

En mettant cela à l'appui d'un projet de budget présenté par MobiliSCO, c'est du super-solide, et à moins que le financement de l'opération ne repose sur 3k€ pris sur des fonds déjà rincés, il faudrait qu'ils soient gonflés pour refuser l'acte. Acte rédigé proprement par MobiliSCO, ce qui fait gagner encore plusieurs dizaines de secondes. Exclamation

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Autorité de contrôle qui annule un voyage  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Autorité de contrôle qui annule un voyage  Empty
MessageSujet: Re: Autorité de contrôle qui annule un voyage    Autorité de contrôle qui annule un voyage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorité de contrôle qui annule un voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pouvoir de l'autorité de contrôle
» désaccord autorité de contrôle
» Budget et contrôle de l'autorité préfectorale
» Séjours linguistiques à l'étranger + pépins !!!!!
» voyage annulé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: