Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régie de recettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mamouta
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2023

Régie de recettes Empty
MessageSujet: Régie de recettes   Régie de recettes Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 14:03

Bonjour à tous,

1er message pour moi sur ce forum donc, d'avance, merci à vous pour vos lumières sunny Je suis secrétaire d'intendance depuis la rentrée et j'ai quelques petites questions sur le fonctionnement de la régie d'avance (ma gestionnaire n'est pas là depuis très longtemps non plus et n'a pas toujours les réponses à mes questions).

Pourriez-vous me préciser combien de fois par mois vous faites une fin de période sur GFC? Jusqu'à présent, on faisait peu de régie et je me retrouvais avec des sommes énormes dans la caisse (plus de 2000€ parfois!). Je voudrais donc que ce soit plus régulier pour éviter que la caisse n'explose !

Ma gestionnaire ne m'a pas demandé de valider les journées tous les jours alors que j'enregistre des encaissements de chèques de DP tous les jours en ce moment. J'imagine qu'il faudrait peut être le faire et que ça sert à ça?? Si vous validez quotidiennement, envoyez-vous systématiquement et tous les jours le journal divisionnaire et le journal général à l'agence comptable? Ou est-ce que ces docs seront récapitulés à la clôture de la période?

Enfin, comptez-vous la caisse sur GFC? J'ai un fichier Excel à part pour le faire et je saisis à chaque fin du mois uniquement le montant des encaissements extraits de la FQE d'Alise qui est notre logiciel de gestion des repas au ticket (GFE pour les factures DP). Si je souhaitais compter la caisse sur GFC, faudrait-il saisir tous les jours les encaissements que je fais actuellement dans Alise sur GFC au lieu de le faire une fois à la fin du mois et donc de faire 2 saisies pour le même encaissement (Alise + GFC)?

Désolée pour toutes ces questions qui peuvent vous sembler évidentes et un grand merci pour votre aide ! bien
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Régie de recettes   Régie de recettes Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 14:46

Bonjour,
Tu peux décaisser sans attendre de faire une fin de période, ton agent comptable a dû écrire quelque part dans ta création de régie le montant limite que tu peux avoir en caisse.
Quand tu valides une journée les chèques saisis sont enregistrés et un bordereau est édité, donc si tu n'as qu'un seul chèque tu édites un bordereau pour ce seul chèque... A toi de voir. 
La saisie des versements en espèces est faite sur Alise pour approvisionner les comptes de cantine sur Alise, on peut donc en imprimer le détail : refaire le détail sur GFC serait redondant à condition d'être sûre de tes saisies. Il faut bien faire la part des encaissements entre les commensaux de l'EPLE/ hors EPLE et les élèves dans GFC : 1 tarif = 1 catégorie de personnes = 1 ligne de saisie dans GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Régie de recettes   Régie de recettes Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 14:48

Mamouta a écrit:
Bonjour à tous,

1er message pour moi sur ce forum donc, d'avance, merci à vous pour vos lumières sunny Je suis secrétaire d'intendance depuis la rentrée et j'ai quelques petites questions sur le fonctionnement de la régie d'avance (ma gestionnaire n'est pas là depuis très longtemps non plus et n'a pas toujours les réponses à mes questions).

Pourriez-vous me préciser combien de fois par mois vous faites une fin de période sur GFC? Jusqu'à présent, on faisait peu de régie et je me retrouvais avec des sommes énormes dans la caisse (plus de 2000€ parfois!). Je voudrais donc que ce soit plus régulier pour éviter que la caisse n'explose !

Ma gestionnaire ne m'a pas demandé de valider les journées tous les jours alors que j'enregistre des encaissements de chèques de DP tous les jours en ce moment. J'imagine qu'il faudrait peut être le faire et que ça sert à ça?? Si vous validez quotidiennement, envoyez-vous systématiquement et tous les jours le journal divisionnaire et le journal général à l'agence comptable? Ou est-ce que ces docs seront récapitulés à la clôture de la période?

Enfin, comptez-vous la caisse sur GFC? J'ai un fichier Excel à part pour le faire et je saisis à chaque fin du mois uniquement le montant des encaissements extraits de la FQE d'Alise qui est notre logiciel de gestion des repas au ticket (GFE pour les factures DP). Si je souhaitais compter la caisse sur GFC, faudrait-il saisir tous les jours les encaissements que je fais actuellement dans Alise sur GFC au lieu de le faire une fois à la fin du mois et donc de faire 2 saisies pour le même encaissement (Alise + GFC)?

Désolée pour toutes ces questions qui peuvent vous sembler évidentes et un grand merci pour votre aide ! bien

Appelle ton agent comptable parce qu'effectivement, nous pouvons te donner les règles ou les pratiques les plus communes, mais il est fréquent que les agents comptables aient leurs petites marottes en matière de régie.
Revenir en haut Aller en bas
Piscine
Invité




Régie de recettes Empty
MessageSujet: Problème caisse   Régie de recettes Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 14:03

Bonjour voilà je suis régisseuse de caisse a la clôture de ma caisse avec ma collègue il y'avait 345 euros pendants sont absences j'ai gérer la caisse maintenant je me retrouve avec 391 euros dans la caisse est ce que j'ai fait une erreur d'encaissement
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Régie de recettes   Régie de recettes Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 14:38

C'est typiquement le genre de problème qui n'aura pas de réponse sur un forum. Comme on ne sait pas si tu as une régie d'avance, de recettes, les deux, si ta collègue est aussi régisseur, quelles sont les opérations passées, la durée de l'absence, la différence entre le montant en caisse et le montant attendu...

Si ton total en caisse ne correspond pas au montant théorique, tout ce que l'on peut te conseiller, c'est de repointer jour par jour les encaissements et décaissements : repartir du jour où tout était juste, refaire les totaux journaliers, vérifier avec le quittancier, et contrôler le détail des pièces et billets par jour. Cela te permettra peut-être de voir quelle est la journée qui a généré l'erreur.

En passant s'il était possible de faire un effort sur l'orthographe, ce serait fort aimable  Very Happy

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Régie de recettes   Régie de recettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régie de recettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimenter régie avances par regie recettes
» GFC régie de recettes
» Régie d'avance Régie de Recettes
» regie de recettes
» régie de recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: