| Plan d'amortissement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Oxiane ****
| Sujet: Plan d'amortissement Dim 26 Fév 2023 - 15:31 | |
| Bonjour, Avec quels critères un CA peut-il définir la durée d'un amortissement ? | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Dim 26 Fév 2023 - 16:02 | |
| Normalement, avec les critères du réalisme... "Combien de temps va tenir ce truc, physiquement, technologiquement ou contractuellement ?" Ainsi un minibus neuf places dans un collège peut être amorti sur 15 ans... 10 si on respecte le fait que ce sera une poubelle environnementale à cet âge. La même camionnette 9 places dans un bahut qui fait passer le permis B sera amortie sur 7 ans puisque c'est la durée légale d'existence d'un véhicule école.
Il existe aussi des planches "fiscales" pour les entreprises du monde du dehors et qui peuvent être très utiles quand on se pose ce genre de questions. C'est donc dans le CGI.
L'enjeu majeur dans notre plan comptable actuel et compte tenu des deux principaux outils de gestion des immobilisations, c'est qu'on associe un compte/une durée d'amortissement par défaut. Or, si tu prends le vaste bourbier que constitue le 215, une machine-outil ou un pont-élévateur peuvent s'amortir sur 20 à 25 ans, alors qu'un four de remise en température va durer 15 ans maxi et qu'une tronçonneuse même pro qui a sept ans d'abattage dans la vue, elle est bonne pour le reconditionnement... Je donne des exemples un peu débiles mais c'est généralement ça, l'idée : les filières consomment des équipements techniques qui ne sont pas du tout du même calibre, donc il faut envisager un plan d'amortissements avec un nombre de paramètres assez vaste, et surtout ne pas oublier de mettre en œuvre es critères à chaque entrée d'immobilisation sans se laisser berner par la durée par défaut associé au compte (dans la mesure où le gestionnaire a compris à quoi servait le truc à 15000 € qu'on vient de recevoir aux ateliers.) | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Dim 26 Fév 2023 - 16:07 | |
| Un exemple de plan d’amortissement, à titre purement indicatif : Catégories d’immobilisations Durée d’amortissement Tous Immeubles 25 ans Bâtiments légers 10 ans Aménagements intérieurs ou extérieurs 10 ans Matériel industriel, de restauration, d’entretien et de maintenance 10 ans Mobilier notamment de bureau, d’enseignement ou d’internat 10 ans Matériel bureautique, reprographie, audio-visuel 5 ans Autres matériels d’enseignement 5 ans Véhicules automobiles, tondeuses 5 ans Matériel informatique 3 ans Logiciels informatiques 3 ans _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Dim 26 Fév 2023 - 16:44 | |
| Merci à tous les deux (C'est rude de reprendre avec ce genre de question après quelques jours de trêve... Se plonger dans le CGI à froid c'est pas cool) | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Dim 26 Fév 2023 - 18:33 | |
| J'ai une autre question, qui concerne cette fois la manière de regarder un bien et son financement :
Nous avons acquis 2 bornes de rechargement pour les véhicules électriques.
1/ Est-ce du mobilier à classer en "transport" (comme des véhicules) ou en "divers" (je n'en aime pas l'aspect fourre-tout), ou faut-il créer une nouvelle catégorie (par exemple "transition écologique", mais je crains qu'un tel intitulé ne vieillisse vite car trop exposé à l'air du temps) ?
2/ Pour l'implantation de ces bornes il a fallu effectuer des travaux de terrassement : le plus judicieux serait d'additionner tous les coûts parce que je veux immobiliser une installation en état de fonctionner, toutefois il y a eu sollicitation de 2 prestataires (un pour les bornes, un pour le terrassement), donc cela a donné deux factures distinctes, deux mandats... et il y a seulement 1 place dans Egimmo pour inscrire le numéro de facture, le mandat... Dois-je en déduire qu'il convient de séparer les deux prestations alors qu'elles servent un principe unique (rechargement de batterie de véhicule) ? | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Dim 26 Fév 2023 - 23:00 | |
| Peu importe le numéro de mandat dans ton logiciel... Dans l'autre, cette case n'existe pas et ça ne modifie en rien la gestion des immobilisations. Regroupe travaux d'installation et borne sur la même fiche dès lors qu'ils sont indissociables. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Lun 27 Fév 2023 - 6:43 | |
| - Xena a écrit:
- Peu importe le numéro de mandat dans ton logiciel... Dans l'autre, cette case n'existe pas et ça ne modifie en rien la gestion des immobilisations.
C'est bon à savoir. Comme il y a 2 bornes je vais créer Sur une ligne = 1 borne + l'ensemble du terrassement Et sur une autre ligne = la 2e borne seule | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Lun 27 Fév 2023 - 13:43 | |
| - Oxiane Recouvreur a écrit:
- Xena a écrit:
- Peu importe le numéro de mandat dans ton logiciel... Dans l'autre, cette case n'existe pas et ça ne modifie en rien la gestion des immobilisations.
C'est bon à savoir. Comme il y a 2 bornes je vais créer Sur une ligne = 1 borne + l'ensemble du terrassement Et sur une autre ligne = la 2e borne seule Pas bonne idée, je préconise soit de ventiler la valeur du terrassement sur les deux bornes, soit de faire une seule fiche pour un "ensemble de rechargement électrique avec deux points de raccordement". | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Lun 27 Fév 2023 - 14:25 | |
| Je veux bien te croire, IZ, mais c'est par pur suivisme et en faveur de l'argument d'autorité. Le terrassement a été fait de manière à pouvoir installer 1, 2, 3 ou 4 bornes, d'où l'idée de tout mettre sur la première borne. Ensuite - mais c'est mon imagination qui parle - je me demande si, dans le cas où une faille sismique engloutit une borne, il n'est pas utile d'avoir préservé le choix dans Egimmo ou de supprimer une seule borne qui ne fonctionnerait plus tandis que l'autre serait encore en état, ou l'ensemble {borne+terrassement} si la borne restante devait ne plus du tout fonctionner. ((((J'ai bien conscience de pinailler.)))) | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Lun 27 Fév 2023 - 14:46 | |
| Oxiane, Lapinouge a raison... Ton terrassement est lié à tes deux bornes aujourd'hui. Donc tu le divises en deux pour avoir un amortissement et une valorisation parallèle sur les deux. Sinon, tu considères ton terrassement comme indépendant des deux bornes, et dans ce cas, tu le traites à part. | |
|
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Lun 27 Fév 2023 - 15:17 | |
| - Xena a écrit:
- Ton terrassement est lié à tes deux bornes aujourd'hui. Donc tu le divises en deux pour avoir un amortissement et une valorisation parallèle sur les deux.
Sinon, tu considères ton terrassement comme indépendant des deux bornes, et dans ce cas, tu le traites à part. A moi l'autorité, à Xena la limpidité. Admettons que tu accroches la valeur du terrassement sur la borne A. Dans deux ans, un idiot bousille cette borne d'un coup d'accélérateur mal placé, la borne B fonctionne encore. Comment fais-tu ? Il me semble que le raccordement par lui-même peut être comptabilisé à part, en tant que travaux d'aménagement au 214. C'est plus élégant, et voilà au moins un bien de l'inventaire qu'on ne pourra pas te voler, et que peu de choses pourraient dégrader (une éruption volcanique peut-être ?) | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Lun 27 Fév 2023 - 15:22 | |
| Extrait de mon vadémécum sur les inventaires : Face à une facture d’un bien immobilisable il est important de bien identifier tous les composants de son coût et de ne pas minorer sa valeur ; notamment pour le faire « artificiellement » passer en dessous du seuil des 800 € HT. Le coût d’acquisition initial d’une immobilisation est constitué de son prix d’achat y compris les taxes non récupérables après déduction des remises et rabais, et de tous les coûts qui se rattachent à sa mise à disposition ou en service. La « M9-6 Op@le » comme la 2015 indique que « les frais accessoires qui sont à ajouter au prix d’achat comprennent notamment : •Les frais initiaux de livraison et de manutention ; •Les frais d’installation ; •Les honoraires de professionnels tels qu’architectes et ingénieurs ; •Les frais administratifs et autres frais généraux attribués à l’acquisition de l’actif ou à sa mise en état de fonctionnement ; •Le coût de préparation du site ; •Les frais de démolition ; •Les frais de démarrage et les frais similaires de pré exploitation qui permettent à l’actif de le mettre en état de fonctionnement. ». On voit que la prise en compte d’un bien à l’inventaire ne se limite pas au seul coût du matériel. A titre d’exemple, la valeur d’inventaire d’un four comportera le prix du bien avec ses accessoires non utilisables séparément plus les frais éventuels de livraison, de facturation, de raccordement (y compris les fournitures nécessaires à ce raccordement), d’installation et de mise en service. Il conviendra donc de ne pas diviser la facture entre OPC/215 et SRH/615, voir même un SRH/6068 pour des équipements optionnels. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Lun 27 Fév 2023 - 15:26 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
Admettons que tu accroches la valeur du terrassement sur la borne A. Dans deux ans, un idiot bousille cette borne d'un coup d'accélérateur mal placé, la borne B fonctionne encore. Comment fais-tu ? Je supprime dans Egimmo la borne qui n'est pas rattachée comptablement au terrassement. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Lun 27 Fév 2023 - 15:36 | |
| La lecture du poste de volcan invite à choisir d'immobiliser le tout d'un seul tenant, au titre de l'installation initiale. Mais si une borne disparait sous terre (ici c'est zone sismique loin du plus proche volcan), je n'ai pas le moyen de moduler l'impact du dommage. Il n'est pas question des 800€ HT car toutes les fournitures ont une valeur bien au-delà de ce seuil. | |
|
| |
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Lun 27 Fév 2023 - 15:39 | |
- L'intendant zonard a écrit:
Admettons que tu accroches la valeur du terrassement sur la borne A. Dans deux ans, un idiot bousille cette borne d'un coup d'accélérateur mal placé, la borne B fonctionne encore. Comment fais-tu ? Je supprime dans Egimmo la borne qui n'est pas rattachée comptablement au terrassement. Rhôôô, donc en supprimant, dans l'inventaire, la borne B qui dans la réalité fonctionne très bien pour conserver la A qui est bousillée, tu commets un faux en écritures publiques et j'irai t'apporter des oranges. Plus j'y pense, plus je me dis que l'aménagement d'une attente électrique de forte puissance n'est pas un accessoire de la borne, c'est presque l'inverse ! Comme en plus ton aménagement est conçu de manière à pouvoir mettre deux autres bornes de plus à terme, faire supporter la charge sur un appareil seulement n'est pas raisonnable, ni même la division en deux. Je confirme : travaux d'aménagement au 214, achat et pose des bornes au 215. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Lun 27 Fév 2023 - 16:09 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Oxiane Recouvreur a écrit:
- L'intendant zonard a écrit:
Admettons que tu accroches la valeur du terrassement sur la borne A. Dans deux ans, un idiot bousille cette borne d'un coup d'accélérateur mal placé, la borne B fonctionne encore. Comment fais-tu ? Je supprime dans Egimmo la borne qui n'est pas rattachée comptablement au terrassement. Rhôôô, donc en supprimant, dans l'inventaire, la borne B qui dans la réalité fonctionne très bien pour conserver la A qui est bousillée, tu commets un faux en écritures publiques et j'irai t'apporter des oranges.
Meuh non, il ne saurait y avoir de faux si la borne n'est pas précisée (A ou B). Mais je reconnais que mon raisonnement a ses limites car d'une part l'identification n'est pas assez clairement faite (= tricherie) et d'autre part ce flou ne peut fonctionner que si les modèles sont rigoureusement identiques. Ceci dit tu affirmais toi-même qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ; et qu'au royaume des borgnes, les myopes sont rois. - Citation :
- Plus j'y pense, plus je me dis que l'aménagement d'une attente électrique de forte puissance n'est pas un accessoire de la borne, c'est presque l'inverse ! Comme en plus ton aménagement est conçu de manière à pouvoir mettre deux autres bornes de plus à terme, faire supporter la charge sur un appareil seulement n'est pas raisonnable, ni même la division en deux. Je confirme : travaux d'aménagement au 214, achat et pose des bornes au 215.
Je m'y perds Tu mets tout sens dessus dessous. Et la finalité de l'affaire ?? On fait des travaux pour avoir des bornes en état de fonctionner. L'inverse n'est pas vrai : on n'installe pas des bornes pour le plaisir d'amener l'électricité sur le parking... Donc on a soit : 1/ {1 borne +1/2 terrassement} x2 : logique mathématique, mais quid en cas de dégradation ? 2/ {1 borne +1 terrassement} + {1 borne} : logique d'installation, mais faux en écriture 3/ {2 bornes} + {1 terrassement} : logique comptable mais on perd de vue la finalité de l'ensemble 4/ {2 bornes +1 terrassement} : logique patrimoniale mais le problème de la dégradation persiste si elle ne concerne qu'une partie du tout | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Lun 27 Fév 2023 - 16:20 | |
La lecture du poste de volcan invite à choisir d'immobiliser le tout d'un seul tenant, au titre de l'installation initiale. Mais si une borne disparait sous terre (ici c'est zone sismique loin du plus proche volcan), je n'ai pas le moyen de moduler l'impact du dommage.
Bien sur que si : cela s'appelle la dépréciation. II – Dépréciations. La dépréciation d’un actif est une perte de valeur ponctuelle réversible qui nécessite une reprise du plan d’amortissement. La dépréciation peut résulter de considérations durables externes comme la perte de valeur « marchande », ou internes. On peut citer notamment la dégradation physique, le changement dans le mode d’utilisation ou des performances inférieures aux prévisions.Exemple : un photocopieur initialement en couleur et devenu utilisable uniquement en noir et blanc, sa valeur est alors dépréciée. Mais il continue à être utilisé et donc à faire partie du patrimoine de l’établissement. Si on le répare, il peut recouvrer sa valeur antérieure. La dépréciation n’est pas irréversible mais elle impose un nouveau plan d’amortissement qui est calculé à partir de la valeur nette comptable du moment et du nombre d’années restant dans le plan d’amortissement initial. En cas d’amortissement réel, cette dépréciation se traduit par une charge du service général. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Plan d'amortissement Lun 27 Fév 2023 - 16:49 | |
| Je reprendrai ce fil plus tard ; quoi qu'il en soit merci chaleureusement à vous trois pour vos analyses. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plan d'amortissement | |
| |
|
| |
| Plan d'amortissement | |
|