Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE et évolution de carrière?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cribal
Invité




APAE et évolution de carrière? Empty
MessageSujet: APAE et évolution de carrière?   APAE et évolution de carrière? Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 15:30

Bonjour, comme plusieurs d'entre nous je m'interroge sur le déroulement de carrière d'un GM APAE (c'est mon cas) en milieu de grille indiciaire et n'ayant occupé que des postes de GM en EPLE car personnellement la compta générale ne m'attire pas. Donc c'est compliqué pour évoluer vers un poste d'Administrateur AENESR car même si je remplis les conditions (cat A, 10ans de services au moins, indice brut 705) c'est plutôt il me semble des postes de GM/AC sur des grosses structures, d'où ma question : y a t il d'autres postes ou emplois pouvant être occupés par un AENESR ?
Ensuite pour prétendre postuler à  des emplois fonctionnels à l'EN : SG,DASEN, DAASEN, ou autres dir de cabinet du recteur ou conseillers techniques : très peu pour moi car outre les conditions d'indice terminal, de durée d'exercice et/ou d'occupation d'un certain échelon il faut je pense un bien plus joli CV que le mien ...
Enfin il  resterait la HC en demandant l'inscription sur la liste d'aptitude  mais je suppose qu'il faut là aussi un CV + diversifié que le mien ..
Alors peut être un détachement sur un emploi fonctionnel dans la FPT ?
Le conseiller carrière mobilité m'a aussi parlé du corps des administrateurs civils ou plus récemment de celui des administrateurs de l'Etat (décret du 1er décembre 2021) par  liste d'aptitude ou tour extérieur en suivant une formation à Strasbourg puis un poste je ne sais où ..en France
Je reste dubitatif devant "toutes" ces possibilités. 
Merci pour vos retours d'expérience car je me sens un peu perdu.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE et évolution de carrière? Empty
MessageSujet: Re: APAE et évolution de carrière?   APAE et évolution de carrière? Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 15:53

Tout simplement il faut accepter de se laisser perdre, et laisser la porte ouverte à la chance. La question n'est surtout pas concernant le premier poste qu tu auras tout de suite après la promotion au principalat, mais où est-ce que cela peut t'avoir mené, dix ou douze ans et trois postes plus tard. Si tu crois en toi, que tu te laisses aller au plaisir de la rencontre lorsque tu as l'occasion de croiser des gens des hautes sphères, que tu restes exigeant avec toi-même, alors tous les postes sont possibles. La HC viendra en temps et en heure, tout cela te semblera parfaitement naturel si tu te places dans une posture de progrès continu.

N'oublie jamais que les gens qui sont dessus à l'heure où j'écris font rentrer et sortir leur nourriture par les mêmes orifices que toi. Ils sont déjà là presque toujours par l'effet des déterminismes sociaux, assez rarement parce qu'ils sont énormément plus intelligents que toi ou moi. Si l'on n'envisage pas de concourir, et si l'on pense que ceux qui visent de tels postes ne sont que de méprisables arrivistes, c'est que l'on s'interdit tout espoir d'avoir des gens dignes d'estime dans sa propre hiérarchie, et qu'il vaut mieux tout laisser tomber et aller faire pousser des brebis dans le Larzac (qui plus est un tel raisonnement transpire et à l'oral de l'APAE t'imagines bien que ça ne passe pas du tout).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAE et évolution de carrière? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




APAE et évolution de carrière? Empty
MessageSujet: Re: APAE et évolution de carrière?   APAE et évolution de carrière? Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 9:39

je n'ai pas clairement compris la réponse de l'IZ   scratch j'espère que toi tu l'auras compris

en tout cas moi je pense que si tu es APAE sur le poste où tu as eu le passage AEE / APAE, il va falloir que tu réfléchisses au poste suivant en vue de cranter quelque chose qui te permettra le coup d'après d'aller sur un poste d'AENESR ou d'emploi fonctionnel d'un autre ministère

mon conseil tout personnel c'est d'ouvrir tes chakras aux autres périmètres ministériels car ton bonheur est peut être ailleurs, la premières choses à faire mais je suppose que le CMC te l'a dit, c'est de bien déterminer ton projet professionnel et dans quel domaine fonctionnelle métier tu veux évoluer, et ensuite explorer les emplois offerts dans ce domaine par tous les périmètres ministériels

je connais quelques collègues (ailleurs qu'au MENJ) qui sont passé sur des emplois fonctionnel en 2em poste d'APAE, le parcours se construit Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE et évolution de carrière? Empty
MessageSujet: Re: APAE et évolution de carrière?   APAE et évolution de carrière? Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 10:04

pois a écrit:
je n'ai pas clairement compris la réponse de l'IZ
Pourquoi ne suis-je pas étonné !? Evil or Very Mad

pois a écrit:
il va falloir que tu réfléchisses au poste suivant en vue de cranter quelque chose qui te permettra le coup d'après d'aller sur un poste d'AENESR ou d'emploi fonctionnel d'un autre ministère (...) d'ouvrir tes chakras aux autres périmètres ministériels (...) explorer les emplois offerts dans ce domaine par tous les périmètres ministériels (...) quelques collègues (ailleurs qu'au MENJ) qui sont passés sur des emplois fonctionnel en 2e poste d'APAE, le parcours se construit
Habin non, en fait il a tout compris ! lol!

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAE et évolution de carrière? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

APAE et évolution de carrière? Empty
MessageSujet: Re: APAE et évolution de carrière?   APAE et évolution de carrière? Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 15:03

Bonjour,

J'ajoute qu'il faut également ne pas voir que l'enseignement scolaire : l'enseignement supérieur offre des perspectives très intéressantes à qui sait les saisir en se mettant dans les dispositions décrites par l'IZ.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

APAE et évolution de carrière? Empty
MessageSujet: Re: APAE et évolution de carrière?   APAE et évolution de carrière? Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 20:22

Comme l IZ je peux confirmer qu'une carrière c'est une affaire de posture et d opportunités qui peuvent très diversifiées : on discute en fin de pot de CA avec des élus ou des personnalités qualifiés, on développe un domaine d expertise qui permettra de se faire connaître et de côtoyer les meilleurs, au cours d une formation on va échanger avec l intervenant, on contacte les cadors pour progresser, on organise des réunions de collègues... on s investit dans AJI, sur le forum, dans les réunions de bassin, curieusement on s aperçoit qu'on s est fait repérer sans le vouloir  Wink
Et à un moment on vous fait comprendre que vous êtes prêt ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

APAE et évolution de carrière? Empty
MessageSujet: Re: APAE et évolution de carrière?   APAE et évolution de carrière? Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 22:15

les CROUS ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE et évolution de carrière? Empty
MessageSujet: Re: APAE et évolution de carrière?   APAE et évolution de carrière? Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 9:51

Nicolas a écrit:
(...) Et à un moment on vous fait comprendre que vous êtes prêt ...
Parfois il faut rester un peu prudent quand même. C'était il y a dix ans maintenant, la SGA me prescrivait de prendre le poste d'agent comptable de l'une des universités de la Zone. Je me suis fait passer devant par quelqu'un d'autre en dernier moment. Quand je vois maintenant depuis un poste d'observation moins exposé ce à quoi mon comptable fait face, je comprends que si j'avais eu ce poste à l'époque, c'était le casse-pipe assuré. Mais l'important était de me mettre cette perspective dans la tête, cela a fortement influé sur ma posture par la suite. Et dans trois-quatre ans j'y serai, fin prêt, pour faire du bon boulot.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAE et évolution de carrière? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gersois
.
.
gersois


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/02/2011

APAE et évolution de carrière? Empty
MessageSujet: Re: APAE et évolution de carrière?   APAE et évolution de carrière? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 12:02

J'ai souvent entendu dire ( à tort ou à raison) que pour espérer briguer un poste de SG de DSDEN ou autre emploi fonctionnel de même calibre, il valait mieux avoir une carrière variée  ( du style EPLE/SUP/services déconcentrés par exemple) ...aller voir d'autres structures permet ( peut être) d'avoir une évolution professionnelle + gratifiante ( sans passer par la voie GM/Fondé/Agent Comptable)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE et évolution de carrière? Empty
MessageSujet: Re: APAE et évolution de carrière?   APAE et évolution de carrière? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 12:13

gersois a écrit:
J'ai souvent entendu dire ( à tort ou à raison) que pour espérer briguer un poste de SG de DSDEN ou autre emploi fonctionnel de même calibre, il valait mieux avoir une carrière variée  ( du style EPLE/SUP/services déconcentrés par exemple) ...aller voir d'autres structures permet ( peut être) d'avoir une évolution professionnelle + gratifiante ( sans passer par la voie GM/Fondé/Agent Comptable)
Il me paraît totalement évident que le parcours GM FP AC qui conduit l'agent a monté en compétences dans la filière métier financière et comptable , le conduit plutôt à des poste de directeur financier en université, en région académique etc ou dans d autres sphères ministérielles
, et pas à etre SG qui là relève de la filière métier coordination administrative, sauf par cooptation relation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAE et évolution de carrière? Empty
MessageSujet: Re: APAE et évolution de carrière?   APAE et évolution de carrière? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE et évolution de carrière?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution de carrière
» Evolution de carrière et du travail
» APAE 2015
» 2de carrière aanes ou pas?
» carrière, carrière...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: