Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le métier de CE

+3
Isaac Newton
tobias
V.M.B
7 participants
AuteurMessage
V.M.B
V.M.B

Le métier de CE Empty
MessageSujet: Re: Le métier de CE   Le métier de CE Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 11:31

Comme VI ! il faut vraiment que les pontes du Ministère lisent ce forum afin qu'ils comprennent que la pénurie de CE ne devrait pas entraîner de fait le recrutement d'incapables surfaits, imbus de leur qualité? de CE d'un EPLE de parfois 200 ou 300 élèves (ce qui est moins que bien des écoles primaires en ville !). Ce genre de CE foutent tout par terre et démobiisent leurs collaborateurs (connaissent-ils ce mot d'ailleurs ?) et les poussent parfois aux extrémités.

Alors non, les Gestionnaires et leur forum ne sont pas un bureau des pleurs systématique, nous aimons notre métier et souhaitons le faire au mieux, mais il est plus que temps que nos "dirigeants" (je mets des "" car je ne suis pas si sur qu'ils dirigent) se bougent et prennent en compte ces situations certes particulières et assez rares, car il en va de leur crédibilité.

Sinon celà se finira de + en + au tribunal !
Revenir en haut Aller en bas
tobias
tobias

Le métier de CE Empty
MessageSujet: Re: Le métier de CE   Le métier de CE Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 11:58

V.M.B a écrit:
....la pénurie de CE ne devrait pas entraîner de fait le recrutement d'incapables surfaits, imbus de leur qualité? de CE d'un EPLE de parfois 200 ou 300 élèves (ce qui est moins que bien des écoles primaires en ville !). Ce genre de CE foutent tout par terre et démobiisent leurs collaborateurs (connaissent-ils ce mot d'ailleurs ?) et les poussent parfois aux extrémités.

..!

Je ne comprends pas cette mise sur le même plan de l'incapacité notoire de certains avec la taille de l'EPLE : il existe - et j'ai moi-même rencontré les deux types de cas de figures en ce qui concerne les CE - des gens très bien à la tête de petites unités ( et là, la médiocrité ne pardonne pas , surtout si vous n'avez ni adjoints ni CPE ) et des incompétents à la tête de grosses structures
Mais là, le staff des collaborateurs aide , ou peut aider, à dissimuler ce qu'une petite entité laisse plus facilement apparaître au grand jour .

Ceci est valable pour d'autres catégories de personnels d'ailleurs, gestionnaires entre autres .
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

Le métier de CE Empty
MessageSujet: Re: Le métier de CE   Le métier de CE Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 12:22

tobias a écrit:
V.M.B a écrit:
....la pénurie de CE ne devrait pas entraîner de fait le recrutement d'incapables surfaits, imbus de leur qualité? de CE d'un EPLE de parfois 200 ou 300 élèves (ce qui est moins que bien des écoles primaires en ville !). Ce genre de CE foutent tout par terre et démobiisent leurs collaborateurs (connaissent-ils ce mot d'ailleurs ?) et les poussent parfois aux extrémités.

..!

Je ne comprends pas cette mise sur le même plan de l'incapacité notoire de certains avec la taille de l'EPLE : il existe - et j'ai moi-même rencontré les deux types de cas de figures en ce qui concerne les CE - des gens très bien à la tête de petites unités ( et là, la médiocrité ne pardonne pas , surtout si vous n'avez ni adjoints ni CPE ) et des incompétents à la tête de grosses structures
Mais là, le staff des collaborateurs aide , ou peut aider, à dissimuler ce qu'une petite entité laisse plus facilement apparaître au grand jour .

Ceci est valable pour d'autres catégories de personnels d'ailleurs, gestionnaires entre autres .

Je pense que V.M.B faisait référence au côté très content de lui de certains CE alors qu'ils font un métier somme toute pas si extraordinaire que cela. il ne fait pas à mon sens de lien entre taille de l'EPLE et la médiocrité de ceux qui y exercent.

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
tobias
tobias

Le métier de CE Empty
MessageSujet: Re: Le métier de CE   Le métier de CE Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 12:33

Mais un CE peut rendre son métier extraordinaire dans un petit établissement et motiver ses collaborateurs comme je l'ai rarement vu faire dans de gros bahuts, effet de structure oblige.

Je ne me permettrais pas d'insister si je n'avais pas connu ce type de personnes auxquelles il faut ici rendre hommage, une fois n'est pas coutume.

Je tiens aussi à dire à VMB que j'ai beaucoup d'estime et de respect pour son professionnalisme ; je ne lui prête ici aucune intention, mais je voulais juste réparer ce qui aurait pu apparaître, hâtivement je veux bien l'admettre, comme une injustice .
V.M.B
V.M.B

Le métier de CE Empty
MessageSujet: Re: Le métier de CE   Le métier de CE Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:04

OK avec TOBIAS, je confirme que je n'ai jamais d'intention perverses ou alors je le dis clairement. La traduction était donc bonne, mais j'ai écrit celà car il se trouve que les quelques cas que j'ai connu correspondaient bien à ma description.
Désolé si j'en ai vexé par maladresse.
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

Le métier de CE Empty
MessageSujet: Re: Le métier de CE   Le métier de CE Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 16:03

Mon père m'a toujours dit " Il y a la même proportion de c...s au conseil des ministres qu'à la section locale de la CGT" (on peut remplacer CGT par la centrale syndicale de son choix, le raisonnement tient très bien).
Un CE nul le restera que son établissement accueille 300 ou 1000 élèves.
Avec un bémol: dans un petit établissement, entouré de moins de personnel notamment administratif, il est - peut-être- plus facile d'exercer ses talents de "dictateur" au petit pied.
V.M.B
V.M.B

Le métier de CE Empty
MessageSujet: Re: Le métier de CE   Le métier de CE Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 16:17

néthou met le doigt sur un aspect certain et non négligeable: la taille de la structure est fondamentale dans la découverte des dictateurs locaux.
Je crois que mon CE aurait du mal à jouer au dictateur face à + de 130 profs dont les 3/4 sont agrégés ou Hors classe ou profs de CPGE, il se ferait renvoyer dare dare la maison !
De plus, un CE de grosse boutique n'a pas besoin de ça pour briller alors qu'un CE de petite structure, si. toutceci sans dénigrer le moins du monde les collègues embarqués dans la difficile gestion de ces petites structures (car souvent bien seuls ! )
Pompon
**
**
Pompon

Le métier de CE Empty
MessageSujet: Re: Le métier de CE   Le métier de CE Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 16:27

néthou a écrit:

Avec un bémol: dans un petit établissement, entouré
de moins de personnel notamment administratif, il est - peut-être- plus
facile d'exercer ses talents de "dictateur" au petit pied.

"Talents" que subit Yaka, qui, je l'espère, aura pu se
faire entendre aujourd'hui. Sinon, enclencher les hostilités
contre ce pseudo potentat d'opérette: lui péter l'arrêt de travail fin
novembre pour qu'il présente le budget tout seul comme un grand, avec
l'EPCP
qui va bien. Pour commencer. Ensuite, grâce à la fonction recherche, on
doit pouvoir retrouver les posts ayant trait à la notion de
harcèlement, et les différents interlocuteurs à alerter.

Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 11:15, édité 1 fois
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

Le métier de CE Empty
MessageSujet: Re: Le métier de CE   Le métier de CE Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 16:28

Il n'y a pas de vérité absolue: Dans un gros établissement, un CE qui ne tient pas la route peut "noyer" ses manques en se reposant sur son adjoint (ou son gestionnaire, AC, un aspect du métier que nous connaissons tous...), mais la taille du bahut (et de la salle des profs) peut aussi faire effet de caisse de résonance pour toute bévue ou parole déplacée (voire déformée). Remarque également valable dans un petit établissement où le "dictateur" précédemment évoqué peut aussi se retrouver roi nu, seul et abandonné sur le champ de bataille et supplier l'octroi d'un cheval ( ou d'un "secrétaire général"...) en échange de son royaume...
Bref, tout est affaire de cas d'espèce.
Patou
Patou

Le métier de CE Empty
MessageSujet: Re: Le métier de CE   Le métier de CE Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 10:40

néthou a écrit:
Bref, tout est affaire de cas d'espèce.

[édité par barbule : j'ai hésité, mais compte tenu de l'ambiguïté de ton message, qui pouvait prêter à interprétation politique, j'ai effacé .]

les règles de modération sur le forum
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

Le métier de CE Empty
MessageSujet: Re: Le métier de CE   Le métier de CE Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 12:24

Hé bin pour suivre ton raisonnement, vu la particulière discrétion des "hommages" qui nous sont rendus, plus proche d'un silence assourdissant que d'un quelconque chuchotement, ***
[édité par barbule .Voir ci-dessus, sauf qu'en l'occurence le message est cette fois sans ambiguïté . ]

les règles de modération sur le forum
Patou
Patou

Le métier de CE Empty
MessageSujet: Re: Le métier de CE   Le métier de CE Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 14:12

merci ma mie, je n'avais pas entrevu (pour une fois) cette ambigüité...serai plus attentif la prochaine fois Love

j'ai fais beaucoup d'efforts depuis la rentrée....mais c'est dur Twisted Evil
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

Le métier de CE Empty
MessageSujet: Re: Le métier de CE   Le métier de CE Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 15:01

Tout pareil que Patou !
" Je serai plus attentif la prochaine fois" (B.Laporte après le match France-Argentine).
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

Le métier de CE Empty
MessageSujet: Re: Le métier de CE   Le métier de CE Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 15:23

Patou a écrit:

j'ai fais beaucoup d'efforts depuis la rentrée....mais c'est dur Twisted Evil

Ne te décourage pas en si bon chemin Wink
Contenu sponsorisé

Le métier de CE Empty
MessageSujet: Re: Le métier de CE   Le métier de CE Icon_minitime

Le métier de CE
Page 1 sur 1