Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 part accompagnateurs des séjours

Aller en bas 
+12
Op@que
Tardax
Tavi lou Pastou
Oxiane
Dupond&Dupont
Nicolas
ATCQ
Op@lomero
Sad
L'intendant zonard
volcan
quattro
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dupond&Dupont
****
****



Nombre de messages : 2124
Date d'inscription : 21/03/2020

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 13:27

Tardax a écrit:
Chez moi, si : après voyage,  c'est rejet de la modif de tarif.
Les autorités de contrôle peuvent dire tout ce qu'elles veulent, tant que l'acte qui détermine les tarifs n'est pas annulé par le TA, il est exécutoire avocat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 13:32

On ne sera pas d'accord ; ce n'est pas la première fois et sans doute pas la dernière.
Je remarque que le site Eduscol n'est pas à jour et que sa page "voyages" en en contradiction avec la nouvelles circulaire; qu'il n'y ait pas de formalisme d'accord mais question information on fait mieux. Après faut pas s'étonner de lire les pratiques disons "spéciales"  décrites dans les messages ci-dessus.

Effectivement le ministère peut faire ce qu'il veut (enfin surtout la DEGESCO) ; mais je pense que remplacer le BOEN par Eduscol est un non sens pour la sécurité juridique et la formation des collègues. Mais c'est juste un avis perso et on va en rester là.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tardax
**
**
Tardax


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 10/02/2023

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 14:03

Je crois que tout l'intérêt de ce forum est le partage de connaissances pour progresser.
Et j'aime assez mon métier pour remettre en question mes pratiques, surtout quand elles ne sont pas tout à fait dans le cadre !
Vous avez donné assez d'éléments pour justifier de cet acte "tarif final", que je transmettrai dès que l'occasion se présentera ...  et on verra bien ce qui se passera !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 14:53

Op@lomero a écrit:
On présente un budget qui permet de fixer un montant de contribution des familles qu'on vote. On fait les OR et on recouvre. A la fin on présente un bilan qui permet de fixer un éventuel montant modificatif de contribution des familles qu'on vote. On fait les OR complémentaires ou OAR éventuels et on recouvre où on rembourse par OP.

Budget et bilan se présentent sans acte. Tarif se vote avant et éventuellement pendant ou après si modification avec acte transmissible. Opérations budgétaires et comptables se font après chaque vote et acte devenu exécutoire.

Nicolas a écrit:
Après le voyage, non.
Je rejoins tardax, ici aussi interdiction formelle et rejet systématique de toute modification du tarif après le voyage.
Je ne dirais pas comment on doit "s'organiser"  afin de ne rester dans les clous des uns et des autres et ne pas rendre chèvres les ordos, les AC et les CA.

Je ne sais pas tout, loin de là, mais quand je sais, je sais b2   Donc je persiste et dans un cas pareil je n'hésiterais pas à remonter à la DAF A3. Tout le monde peut et doit se professionnaliser.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
part accompagnateurs des séjours - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 15:02

Op@lomero, tu m'as donné l'énergie pour le faire, je ferai le retour de manière indirecte ici Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 15:41

Bravo ! Et j'en profite pour leur rappeler qu'on attend toujours la mise à disposition des différentes réponses faites à tous les Rconseil ainsi que la possibilité de voir dans l'espace Pléiade réservé à cet effet les productions des différentes académies. Je sais qu'ils ont et font un boulot de dingue mais nous on galère à trouver des infos dans la multitude de sources, pas toujours fiables.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
part accompagnateurs des séjours - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 15:44

Dupond&Dupont a écrit:
Tardax a écrit:
Chez moi, si : après voyage,  c'est rejet de la modif de tarif.
Les autorités de contrôle peuvent dire tout ce qu'elles veulent, tant que l'acte qui détermine les tarifs n'est pas annulé par le TA, il est exécutoire avocat
Sauf que l'agent comptable qui demande l'acte et le suivi d'icelui ne prendra pas sur lui de l'appliquer si les autorités de contrôle l'ont rejeté.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 16:23

Oxiane Recouvreur a écrit:
Dupond&Dupont a écrit:
Tardax a écrit:
Chez moi, si : après voyage,  c'est rejet de la modif de tarif.
Les autorités de contrôle peuvent dire tout ce qu'elles veulent, tant que l'acte qui détermine les tarifs n'est pas annulé par le TA, il est exécutoire avocat
Sauf que l'agent comptable qui demande l'acte et le suivi d'icelui ne prendra pas sur lui de l'appliquer si les autorités de contrôle l'ont rejeté.

Sauf qu'un comptable - enfin s'il est compétent - saura qu'il n'a pas à demander le suivi de l'acte et la décision du contrôle de légalité : l'acte étant certifié exécutoire par l'ordonnateur avec sa signature du bordereau. Il saura aussi que depuis l'arrêt Marty de 2003 son contrôle  ne porte que sur la régularité formelle des pièces transmises ; et ne doit pas être étendu à une vérification de la légalité au fond des actes transmis.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 16:39

quoi
Vivement qu'il f...te le camp à la retraite, cet AC. M'est avis qu'il ne sera pas rappelé pour faire de la formation celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
voyascol
Invité




part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 13:08

Il ne faut pas perdre de vue qu’un acte fixant le tarif d’un voyage scolaire est un acte administratif créateur de droit.
Et en consultant le code des relations entre le public et l’administration, il est écrit à l’article L242-1 que l'administration ne peut abroger ou retirer une décision créatrice de droits de sa propre initiative ou sur la demande d'un tiers que si elle est illégale et si l'abrogation ou le retrait intervient dans le délai de quatre mois suivant la prise de cette décision.
Le 1er acte n’ayant pas fait de recours est légal et s’applique pour le voyage scolaire.
Le 2éme acte après le voyage produit un effet rétroactif.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 13:43

Ce n'est pas cela un acte créateur de droit. Quel droit serait ainsi créé ? Le droit de participer à une sortie scolaire si celle-ci a lieu n'est pas remis en cause. Un voyage scolaire est une possibilité qui peut toujours être annulée, le fait d'avoir fait voter un tarif n'oblige pas l'établissement à réaliser ce voyage. On l'a bien vu en 2020.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 15:51

RETU a écrit:
Ce n'est pas cela un acte créateur de droit. Quel droit serait ainsi créé ? Le droit de participer à une sortie scolaire si celle-ci a lieu n'est pas remis en cause. Un voyage scolaire est une possibilité qui peut toujours être annulée, le fait d'avoir fait voter un tarif n'oblige pas l'établissement à réaliser ce voyage. On l'a bien vu en 2020.

Ton raisonnement n'est pas le bon.
Voyascol a raison de revenir à la notion d'acte administratif, bien utile pour expliquer pourquoi certaines choses doivent être votées en CA et d'autres non. L'acte administratif est surtout juridiquement susceptible de recours au TA.
Le "droit" créé est celui de payer une certaine somme pour participer au voyage, mais pas la participation en elle-même (ne serait-ce que parce qu'elle est par nature facultative). Ni même la réalisation effective du voyage.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 18:34

Le raisonnement de voyascol est tout à fait conforme à la lettre de la règle de droit qu'il a rappelé. A mon sens, il ne l'est pas à son esprit.

Le principe de non-rétroactivité des actes administratifs a pour objet de protéger les administrés contre les abus de l'administration. Ainsi, c'est avec raison qu'un contrôle de légalité rejetterait une délibération qui modifierait à la hausse un tarif préalablement voté.

Mais dans le cas contraire ? Lorsque c'est l'administration qui consent elle-même à réduire ce tarif, ou est l'abus de pouvoir ? Les familles sont elles lésées ? Les imagine t-on, drapées dans leur indignation, criant à l'injustice et à l'iniquité de l'administration, saisir le tribunal administratif pour demander à icelui de rétablir un tarif plus élevé ?

Je ne le crois pas et j'attends que l'on me démontre le contraire. J'ai même la faiblesse de penser qu'aucun tribunal administratif ne se risquerait à se couvrir de ridicule en annulant une telle délibération.

Faire du droit n'exclut pas de faire preuve d'un peu de bon sens. Et c'est un juriste qui l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 21:48

Dupond&Dupont a écrit:

Je ne le crois pas et j'attends que l'on me démontre le contraire. J'ai même la faiblesse de penser qu'aucun tribunal administratif ne se risquerait à se couvrir de ridicule en annulant une telle délibération.

Faire du droit n'exclut pas de faire preuve d'un peu de bon sens. Et c'est un juriste qui l'écrit.
Désolé, mais durant ma longue carriere, j'au vu passer plusieurs décisions de TA annulant des actes qui créaient des droits favorables aux justiciables pour des raisons de forme. Et encore heureux, car ils jugent en droit et non en opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 7:30

Il faudrait voir les décisions en question et les circonstances de l'espèce avant d'émettre un jugement définitif. Sont-elles comparables ? Quels étaient les vices de forme en question ? N'y avait-il pas d'autres intérêts en jeu ? (la décision était favorable à un justiciable mais elle lésait l'intérêt d'un autre, par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 9:08

néthou a écrit:

Ton raisonnement n'est pas le bon.

Effectivement une fois le voyage effectué c'est difficile de revenir sur le tarif, je n'avions point vu. Embarassed

Encore que je ne suis pas absolument certain qu'en cas d'imprévu pour l'établissement...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 10:27

Non, c'est pas ça, c'est sur le fait que dans ton raisonnement le vote d'un tarif signifie créer un "droit" au voyage; or ça ne signifie que l'obligation pour les parents de payer un tarif s'ils veulent participer. Ce qui ne signifie pas que le voyage doit avoir lieu (des circonstances imprévues -et tu le rappelles- peuvent en empêcher la réalisation).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 11:22


C'est ce qu'il me semblait avoir dit
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 6:02

volcan a écrit:
On ne sera pas d'accord ; ce n'est pas la première fois et sans doute pas la dernière.
Je remarque que le site Eduscol n'est pas à jour et que sa page "voyages" en en contradiction avec la nouvelles circulaire; qu'il n'y ait pas de formalisme d'accord mais question information on fait mieux. Après faut pas s'étonner de lire les pratiques disons "spéciales"  décrites dans les messages ci-dessus.

Effectivement le ministère peut faire ce qu'il veut (enfin surtout la DEGESCO) ; mais je pense que remplacer le BOEN par Eduscol est un non sens pour la sécurité juridique et la formation des collègues. Mais c'est juste un avis perso et on va en rester là.

Site mis à jour. On peut y trouver la fiche procédure d’autorisation des sorties et voyages scolaires dans le 2nd degré.

Extrait :

Afin de permettre au conseil d’administration de statuer sur le budget, le projet de voyage
accompagne le projet de budget. Le budget présenté indique expressément le montant fixe de la
participation financière des familles, lequel ne peut être supérieur au coût de la sortie scolaire pour
l’élève. Le financement des frais de séjour des accompagnateurs ne peut être financé par les
recettes issues de la participation des familles (même indirectement).

Si l’organisation d’une sortie scolaire sans nuitée doit s’inscrire dans le cadre du projet
d’établissement adopté par le conseil d’administration, conformément à l’article L. 401-1 du code
de l’éducation, elle ne nécessite cependant pas de délibération spécifique du conseil
d’administration et relève du seul accord du chef d’établissement. Toutefois, dans le cas d’une
sortie scolaire facultative sans nuitée, dès lors qu’une participation financière des familles serait
sollicitée, le conseil d’administration arrête son montant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
part accompagnateurs des séjours - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 21:50

Les habitués du forum verront qu'est enfin acté ce que je dis depuis des années :

Extrait :
Si l’organisation d’une sortie scolaire sans nuitée doit s’inscrire dans le cadre du projet
d’établissement adopté par le conseil d’administration, conformément à l’article L. 401-1 du code
de l’éducation, elle ne nécessite cependant pas de délibération spécifique du conseil
d’administration et relève du seul accord du chef d’établissement. Toutefois, dans le cas d’une
sortie scolaire facultative sans nuitée, dès lors qu’une participation financière des familles serait
sollicitée, le conseil d’administration arrête son montant


https://gestionnaires.actifforum.com/t42201-vote-sorties-budget?highlight=sorties
On me pardonnera (ou pas) cet instant d'autosatisfaction...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 22:12

volcan a écrit:
On me pardonnera (ou pas) cet instant d'autosatisfaction...
M. volcan, vous serez jugé sévèrement pour l'influence délétère que vous avez exercée sournoisement sur les plus hautes sphères de ce ministère. avocat

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


part accompagnateurs des séjours - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 22:25

L'intendant zonard a écrit:
volcan a écrit:
On me pardonnera (ou pas) cet instant d'autosatisfaction...
M. volcan, vous serez jugé sévèrement pour l'influence délétère que vous avez exercée sournoisement sur les plus hautes sphères de ce ministère. avocat
En état de récidive (reliquats de TA, interdiction des fourchettes de tarification, etc...), monsieur le procureur.... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 8:03

Encore un petit délinquant défavorablement connu des services de la police financière, au volant d'une compta volée et qui n'obtempère pas aux sommations des services de tutelle...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
GEF
Invité




part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 15:55

La collusion***


C'est plus triste qu'autre chose... et on ne peut même pas accuser Opale de l'avoir mis dans cet état..... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 15:57

avec deux gouttes d'arsenic et quelques graines d’hellébore... on arriverait pourtant à quelquechose...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 16:24

Xena a écrit:
avec deux gouttes d'arsenic et quelques graines d’hellébore... on arriverait pourtant à quelque chose...
Please don't feed the troll. A la place, il faut utiliser le petit point d'exclamation en haut à droite, pour faciliter le travail de modération.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


part accompagnateurs des séjours - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 16:26

Ah ouais, je n'y pense jamais... J'ai toujours préféré les moyens beaucoup plus radicaux. frappe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





part accompagnateurs des séjours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: part accompagnateurs des séjours   part accompagnateurs des séjours - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
part accompagnateurs des séjours
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Part établissement voyage, plus que la part accompagnateurs ?
» Part accompagnateurs voyages et FSE
» gratuité des accompagnateurs voyage
» Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages
» FSE = PART ACCOMPAGNATEUR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: