Je répète, dans le vide, depuis vingt ans, que la "règle" voulant que jamais au grand jamais il ne fallait mettre à la charge des familles les frais de participation des accompagnateurs des voyages pédagogiques n'a pour fondement qu'un simple avis d'une CRC à la fin du XXe siècle. Le fondement de cette attitude, c'est la gratuité de l'enseignement. Mais on ne demande certainement pas aux familles de participer à la rémunération des personnels qui encadrent les mômes, juste de payer leur place pour qu'ils soient dans le même car/hôtel/restaurant que les gamins !
Je suis parfaitement convaincu que cela n'est pas illégitime, et de toutes manières, dans les beaux quartiers où sont organisés des voyages hors de prix que l'EPLE ne peut pourrait pas prendre en charge, tout le monde trouve parfaitement normal que les parents d'élèves financent les frais de mission des accompagnateurs. Au final cette pression exercée sans motif réel revient à rendre encore plus difficile l'organisation des voyages, ailleurs que chez les rupins dégoulinant de fric.
Sinon quand on n'a plus les moyens, il ne reste plus qu'à dire aux profs qu'ils pourront organiser un travail s'ils trouvent du fric. Ils vont commencer par rançonner le FSE, puis se rendre compte qu'il n'y a presque jamais de subvention possible, et c'est seulement à ce moment-là qu'ils feront le véritable travail de recherche de mécènes, et/ou de lancement d'une trousse à projets.