| Op@le : déductions bourses / repas ticket | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pilou Invité
| Sujet: Op@le : déductions bourses / repas ticket Lun 13 Fév 2023, 15:30 | |
| Bonjour
Candidat potentiel à la vague Opale 2024, je suis toujours freiné par l'impossibilité de déduire les bourses de la demi-pension dans le cas d'utilisation d'une application privée de gestion des repas au tickets (A - - - -). Jusqu'à présent lorsque les élèves réservent leur repas, ils voient le montant de la bourse à percevoir et la déduction progressive à chaque réservation de repas jusqu'au versement au terme du trimestre.
Opale = paiement exclusif des bourses avec GFE. Alors quelle solution ? Rien, les boursiers payes en septembre et on leur verse des bourses en décembre ? Mettre les boursiers en solde débiteur autorisé dans le logiciel de gestion privé et en fin de trimestre saisir manuellement 500 régularisations dans GFE par rapport aux élèves ayant consommés ? Autre ? Les applications privées ont-elles proposées des solutions ?
A vous lire |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23856 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Lun 13 Fév 2023, 16:55 | |
| Le fait que les bourses soient constatées avec GFE n'a rien avoir avec le versement ! Dans tous les cas, l'agent comptable a la capacité d'intervenir pour des compensations entre le moment où il reçoit l'ordre de payer (avec ou sans mandat, puisqu'il n'y en aura plus dans Op@le pour les bourses). Il faut donc que les droits soient constatés sur les repas du trimestre, l'ordre de recettes émis au moment où les bourses sont payées. C'est l'agent comptable qui compense. Ca a d'ailleurs toujours été lui, mais combien de gestionnaires qui ne l'auront jamais compris ? | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Lun 13 Fév 2023, 17:29 | |
| La difficulté avec OPALE est que pour la restauration au ticket, il est créé des tiers générique Eleves dans OPALE (donc pas de tiers identifié). Alors qu'avec le forfait, la déductibilité peut se faire entre bourses et DP, car les élèves sont traites en tiers dans OPALE.
Je me suis posée la même question que toi pour la DP au ticket avec Opale. Je serais intéressée par la réponse qu'un collègue. Car il ne sera pas possible de compenser dans OPALE un tiers débiteur dans un logiciel privé, puisque non identifié dans OPALE. | |
|
| |
Nombre de messages : 23856 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Lun 13 Fév 2023, 19:05 | |
| Il faudra faire la recette au ticket nominative, pas d'autre moyen. De toutes manières comment proposer le prélèvement auto sinon ? | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Lun 13 Fév 2023, 19:19 | |
| Pour la gestion de la DP au ticket doit être réalisé dans le logiciel privé. Sinon, cela suppose d'encaisser élève par élève via OPALE avec un titre de recette par élève selon sa consommation réelle et non selon les encaissements. Cela me paraît bien compliqué. Le MEN travaille à une liaison entre logiciel privé et Opale. Mais c'est pas pour 2023 | |
|
| |
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Lun 13 Fév 2023, 19:30 | |
| J'espère bien que la recette sera du consommé et pas de l'encaissé ! | |
|
| |
Walking Dead ****
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Lun 13 Fév 2023, 19:56 | |
| Bien sur... même si j'entends encore certains AC en formation faire sur les encaissements... | |
|
| |
Mél Invité
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Mar 14 Fév 2023, 08:19 | |
| Bonjour GFE ne peut pas constater des prestations au ticket. Effectivement je réfléchis à la solution pour mon ets rattaché mais rien de bien satisfaisant. Dans tous les cas, les élèves DP au ticket qui ont une bourse et qui "s'en servent" pour payer la cantine devront faire l'objet d'un TR individuel sinon l'agent comptable ne pourra pas rapprocher les bourses de la créance. Si cet élève a aussi versé de l'argent qui a été encaissé sur un tiers génériques, il faudra faire une écriture pour basculer du 4191 tiers générique sur le 4112 tiers bien identifié. Çà promet de bons moments en perspective... et même si une liaison avec les logiciels privés existent, je doute que tout cela se fasse gratuitement pour nos budgets... |
|
| |
Prosper19 *
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Mar 14 Fév 2023, 12:58 | |
| - Mél a écrit:
- Bonjour
GFE ne peut pas constater des prestations au ticket. Effectivement je réfléchis à la solution pour mon ets rattaché mais rien de bien satisfaisant. Dans tous les cas, les élèves DP au ticket qui ont une bourse et qui "s'en servent" pour payer la cantine devront faire l'objet d'un TR individuel sinon l'agent comptable ne pourra pas rapprocher les bourses de la créance. Si cet élève a aussi versé de l'argent qui a été encaissé sur un tiers génériques, il faudra faire une écriture pour basculer du 4191 tiers générique sur le 4112 tiers bien identifié. Çà promet de bons moments en perspective... et même si une liaison avec les logiciels privés existent, je doute que tout cela se fasse gratuitement pour nos budgets... C’est exactement ça! Nous avons essayé au trimestre janvier mars 22 suite à notre passage à Op@le. Nous avons abandonné… Nous utilisons GFE pour les bourses que nous payons en intégralité. En même temps, il n’y a aucune raison d’avoir des débits avec une DP au ticket sauf pour les élèves relevant du fonds social. | |
|
| |
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Mar 14 Fév 2023, 14:07 | |
| - Prosper19 a écrit:
- il n’y a aucune raison d’avoir des débits avec une DP au ticket sauf pour les élèves relevant du fonds social.
Dans mon dernier établissement avec DP, presque tous les élèves étaient débiteurs au ticket : soit ils étaient boursiers, soit ils étaient au prélèvement automatique et on leur prélevait le 5 du mois de quoi solder le débit du mois précédent. Il n'en restait qu'une poignée qui refusait obstinément le prélèvement, ou que j'avais exclus du dispositif parce qu'il y avait eu un rejet de prélèvement (très peu d'argent dehors et peu compliqué à récupérer). | |
|
| |
Walking Dead ****
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Mar 14 Fév 2023, 15:29 | |
| OPALE vient modifier ce type d'organisation | |
|
| |
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Mar 14 Fév 2023, 15:44 | |
| - Walking Dead a écrit:
- OPALE vient modifier ce type d'organisation
Si c'est pour tout foutre en l'air et dire aux familles que le paiement dématérialisé ça sera pour le siècle prochain, alors confirmation que j'ai bien fait de m'enfuir. | |
|
| |
Walking Dead ****
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Mar 14 Fév 2023, 15:45 | |
| Tu peux faire du prelevement ou télépaiement via le logiciel privée. Pour les tickets, tu régularises les grands masses dans OPALE ensuite. | |
|
| |
pas compris? Invité
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Mer 15 Fév 2023, 13:51 | |
| J'ai un énorme doute, du coup je me demande ce que je n'ai pas compris.
Une bourse est due à une famille dès qu'elle est mandatée (sur GFC). Et c'est au trimestre. Un repas consommé (au ticket), c'est un ordre de recette, à ma connaissance une constatation par mois. Le principe même de la compensation c'est de diminuer le paiement que l'on réalise car nous avons par ailleurs, pour la même personne, une recette à recouvrer. Du coup, comment est-il possible de compenser sur des bourses au fur et à mesure des consommations? Ca veut dire que vous différez le recouvrement par exemple de sept à décembre dans l'attente du mandat de bourses de mi décembre? Je vois bien le côté pratique, pour les familles comme pour nous, mais la régularité du truc m'interroge. |
|
| |
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Mer 15 Fév 2023, 13:59 | |
| - pas compris? a écrit:
- Ca veut dire que vous différez le recouvrement par exemple de sept à décembre dans l'attente du mandat de bourses de mi décembre ?
Exactement ! - pas compris? a écrit:
- Je vois bien le côté pratique, pour les familles comme pour nous, mais la régularité du truc m'interroge.
Pourquoi cela serait-il irrégulier !? L'ordonnateur émet des recettes à l'encontre de familles, sur la foi des repas pris. L'agent comptable reçoit les OR et il est chargé de les percevoir, c'est son affaire et tant que dans un délai raisonnable l'argent est rentré dans la caisse publique, on est prié de le laisser bosser sans l'enquiquiner avec des règles qui n'existent pas. En l'occurrence, il a la certitude de pouvoir solder l'OR à l'échéance du trimestre, tout en offrant le service le plus inclusif et le plus favorable aux objectifs sociaux poursuivis par le système des bourses, sans que cela coûte quoi que ce soit à quiconque, car même en temps de travail des personnels des intendances c'est, et de loin, le plus économique. | |
|
| |
Walking Dead ****
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Mer 15 Fév 2023, 15:07 | |
| Sauf qu'avec OPALE, la gestion des DP au ticket se fait par masse et pas par eleve qui continue d'etre géré par le logiciel privé alors que les bourses par GFE. | |
|
| |
Prosper19 *
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Mer 15 Fév 2023, 15:58 | |
| Lorsque vous avez une DP au ticket et que vous êtes sur Op@le, le plus simple est de gérer en masse via un logiciel privé. Cela passe concrètement par la création d'un tiers générique sur Op@le. Les bourses sont gérées sur GFE.
Pour la DP, vous encaissez les avances sur le tiers générique, vous faites l'OR sur le tiers générique et puis c'est bon à la condition que vous n'ayez pas de débit. Dans ce dernier cas, il faudrait faire un TR par élève débiteur puis éventuellement solder avec la bourse ou le prélèvement a posteriori. Cela me semble très lourd...
La solution la plus simple me semble donc d'éviter les débits sauf pour les élèves au fonds social (parce que le fonds social peut aussi se gérer par tiers générique) et de payer les bourses en intégralité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Mer 15 Fév 2023, 16:31 | |
| Mhhh, si j'étais contraint de devoir faire tout cela, je pense que mon attitude serait de sabrer manuellement le montant des bourses, puis de réencaisser à l'interne et en masse comme règlement en tiers "divers" en face de l'OR "divers" des ventes de repas. C'est probablement très pénible à faire, voire le bouzin est conçu pour que ce soit impossible (au mépris du droit de compensation du comptable public ?)... Bref, bon courage les copains. | |
|
| |
Walking Dead ****
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Ven 17 Mar 2023, 12:27 | |
| Un collègue m'a expliqué un moyen pour faire (contourner l'inexistence dans OPALE). Pour les élèves boursiers, il faudra modifier le mode de règlement dans OPALE (de VIS à paiement à la caisse). Encaisser ensuite cette somme sur le tiers générique dans OPALE. Puis sur le compte de l'élève dans le logiciel privé. | |
|
| |
ALINEA *
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Ven 17 Mar 2023, 17:08 | |
| Bonjour,
Si vous êtes sur Op@le, comment procédez-vous pour les remboursements d'avances des comptes tickets élèves ou commensaux en fin d'année par exemple? Nous gérons les titres de recettes des repas consommés en Tiers génériques, donc les avances élèves et commensaux sont globalisées dans Op@le. | |
|
| |
Walking Dead ****
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Ven 17 Mar 2023, 17:08 | |
| Fiche n°20 sur tribu pour le remboursement des élèves/commensaux quand vous etes au ticket | |
|
| |
ALINEA *
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Ven 17 Mar 2023, 17:11 | |
| Je l'ai vue, mais le fait d'envoyer un fichier via EFCI me gêne un peu. Je me dis que d'ici quelques mois nous n'aurons sans doute plus accès à EFCI et je trouve cette solution de contournement peu satisfaisante... | |
|
| |
Walking Dead ****
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Ven 17 Mar 2023, 17:17 | |
| C'est la solution officielle, ministérielle... valable encore probablement jusqu'au 01 janvier 2025 | |
|
| |
SESAMM .
| Sujet: La règle Sam 18 Mar 2023, 19:40 | |
| Normal que ce soit si compliqué, c'est pas réglo (même si beaucoup pratiquent)... La bourse n'est pas déductible des frais scolaires "à la prestation" type restauration au ticket. Déductible uniquement des frais de pension et demi pension. C'est à dire la restauration/hébergement au forfait.
Extrait VII. B. du BO/17/Hebdo15/MENE1710172C "B. Modalités du paiement aux famillesLes établissements procèdent au paiement après déduction des frais de pension ou de demi-pension, afin d'éviter aux familles des élèves boursiers de faire l'avance de ces frais." | |
|
| |
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Dim 19 Mar 2023, 10:47 | |
| Je ne peux pas laisser dire que ça ne serait pas correct de compenser la bourse avec des repas si ce n'est pas au forfait. Le BO que tu cites peut parfaitement s'appliquer aussi au forfait : pourquoi ne pas éviter à des familles en situation précaire de devoir payer ces repas au fil de la consommation !? Sachant que dans la quasi-totalité des cas, justement quand on est à la presta on encaisse des avances, sans lesquelles on n'admet pas que les élèves prennent de repas. Sauf si l'on sait que l'élève est boursier et que l'on pourra se refaire à la fin du trimestre ! Dans le dossier Op@le, le ministère dit "on sait qu'il y aura du dégât mais on assume". Du dégât sur les personnels que ça démolit, on savait? Mais là on parle d'enfants en situation précaire qui, si l'on ne fait pas d'effort pour eux, risquent de passer l'essentiel de leurs journées de cours le ventre vide ! Pendant que la CT paie des ATTEE pour préparer des repas que personne ne peut payer, juste parque que le logiciel est khon, et que certains font une interprétation abusive d'une circulaire sortie de son contexte !? | |
|
| |
Walking Dead ****
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket Dim 19 Mar 2023, 10:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Op@le : déductions bourses / repas ticket | |
| |
|
| |
| Op@le : déductions bourses / repas ticket | |
|