Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SOS transfert avant bascule agence comptable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mel Annie
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2023

SOS transfert avant bascule agence comptable Empty
MessageSujet: SOS transfert avant bascule agence comptable   SOS transfert avant bascule agence comptable Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 19:04

Bonjour à tous,

Je suis agent comptable. Il est 18h43 et je viens d'apprendre qu'un de mes établissements rattachés a effectué un transfert sur 2022 avant bascule alors que nous avons basculé sur 2023 au sein de l'agence comptable bien avant. Bien entendu, ce transfert n'était pas attendu, et comme les erreurs se cumulent, ce transfert correspond à un mandat d'extourne 2021. Le gestionnaire a cru que si le mandat n'était pas fait, sa bascule ne pourrait pas se faire... au lieu de se dire, comme chaque année, qu'un mandat d'extourne non réalisé... et bien les fonds retombent automatiquement dans le fonds de roulement. Au pire, on prélève après. Bref. Et puis bon, la facture n'a jamais été reçue, mais il faut quand même faire un mandat. C'est plus rigolo. Vous sentez mon agacement profond... frappe

Question : Puis-je réceptionner ce transfert sans que l'établissement ne réalise une restauration ? Car oui, je ne suis pas certaine non plus que le gestionnaire ait fait une sauvegarde.

Ce transfert transformera-t-il ce mandat d'extourne en extourne 2022 à la prise en charge à l'agence comptable ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas ?


La DSI est actuellement surchargée et ne pourra pas répondre avant deux semaines. Si quelqu'un a une piste à me fournir, je suis preneuse. Je dormirai peut-être mieux ce soir grâce à vous...

Signé une agent comptable au bord du désespoir...


Dernière édition par Mel Annie le Sam 4 Fév 2023 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

SOS transfert avant bascule agence comptable Empty
MessageSujet: Re: SOS transfert avant bascule agence comptable   SOS transfert avant bascule agence comptable Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 19:20

C'est donc un mandat sur crédit d'extourne 2021 sans paiement ? L'ER n'a pas basculé ?
Je tente une réponse qui devra être confirmée par des collègues.
Réception du mandat en GFC2022 - Rejet - Retour à l'envoyeur.
Cela devrait être bon car après bascule on peut toujours avoir des transferts sur N-1 de mandat pour ordre et d'OR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

SOS transfert avant bascule agence comptable Empty
MessageSujet: Re: SOS transfert avant bascule agence comptable   SOS transfert avant bascule agence comptable Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 22:15

Idem.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
SOS transfert avant bascule agence comptable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mel Annie
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2023

SOS transfert avant bascule agence comptable Empty
MessageSujet: Re: SOS transfert avant bascule agence comptable   SOS transfert avant bascule agence comptable Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 8:08

Merci ! Je pensais effectivement au rejet, cependant, j'ai un doute quant à la prise en charge du rejet par l'établissement. En effet, s'agissant d'un mandat d'extourne, normalement, la ligne ne devrait plus exister sur 2022 après la bascule. J'ai peur que le rejet crée une discordance au compte financier si au final, l'établissement ne parvient pas à le réceptionner correctement...

Pour répondre à Volcan, je suis donc confrontée à un mandat à payer sur extourne avec pour pièce justificative la liste des mandats d'extourne ^^ (oui, car bien évidemment, on paye une liste et non une facture...)

Il faut savoir que l'établissement est toujours bloqué sur sa bascule, cette fois, pour un vrai bloquant : la régie. Il manque une écriture et je m'apprêtais à les aider à la faire distance pour les débloquer quand j'ai découvert ce qui allait faire monter ma tension pour toute la soirée...

Je me demande s'il ne serait pas préférable de réaliser le rejet et de le réceptionner avant que la bascule ne soit réellement effective dans l'établissement rattaché, ce qui éviterait d'avoir cette fameuse discordance (s'il y a ?). D'ailleurs, l'établissement a-t-il toujours accès à la réception des rejets en 2022 quant la bascule a commencé mais n'a pas été finalisée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS transfert avant bascule agence comptable Empty
MessageSujet: Re: SOS transfert avant bascule agence comptable   SOS transfert avant bascule agence comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS transfert avant bascule agence comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: