Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NIAAAMAN
.
.



Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : double seven
Date d'inscription : 19/09/2006

fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Empty
MessageSujet: fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre   fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:42

bonjour à tous.
je me demande quels textes nous indiquent pour quelles fêtes religieuses (musulmane, juive, etc...) nous pouvons faire des remises d'ordre lorsqu'un élève ou la famille nous le demande ? Cela est fréquent et habituel en ce qui concerne le ramadan mais en fait, j'ai eu une autre demande concernant la religion juive et je ne sais pas vraiment quoi opposer comme argument (puisqu'on le fait pour les musulmans...).
J'ai trouver un texte concernant les fêtes religieuses mais il s'applique en direction des personnels (absences autorisées).
Quelqu'un en sait-il plus?
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Invité




fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre   fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:54

à ma connaissance, seul le ramadan suppose un jeûne empêchant de manger le midi, d'où remise d'ordre, en vérifiant bien que l'élève ne mange pas...A voir pour les internes, qui doivent bien ingurgiter quelque chose avant ou après le lever ou coucher du soleil. (courage aux collègues qui ont un internat, et je ne parlerai pas du chauffage...). Je connais mal la religion juive, un peu mieux la religion chrétienne et son carême. Or, selon mes souvenirs de catéchisme, le carême n'est pas une période de jeûne, mais de "restricition", c'est-à dire qu'on doit se priver des aliments qui nous font plaisir (par exemple manger une pomme plutôt qu'un éclair au chocolat), et n'oblige en aucun cas à manger du poisson tous les jours.
Dans mon établissement, par respect pour les croyances de chacun, nous proposons toujours du poisson le vendredi saint, avec d'autres plats pour ceux que le carême indiffère. Nous proposons également, tous les jours, aux musulmans de se composer des menus sans porc, sans priver les autres de jambon, de choucroute ou de cassoulet (ici, dans le Nord, on le sert avec des pommes de terre, en plus des haricots. Je sais, pour certains, c'est un sacrilège)
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre   fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 16:14

Nous n'avons aucune obligation de remises d'ordres qd aux fêtes religieuses.

Tout dépend de la réglementation de ton SAH qui dépend aujourd'hui de ta collectivité de rattachement. Soit elle te donne des instructions précises, soit elle te laisse décider en CA.

Si on applique la laicité de manière rigoureuse, il me semble qu'on ne doit pas prévoir de dérogations pour chaque type de culte. Après tu peux toujours trouver une formulation générale permettant une remise d'ordre...

Pour ma part, il y a de la viande le Vendredi, je ne fais pas de remises d'ordre en cas de rupture du jeune (la remise d'ordre est totale ou n'est pas, c'est dans le réglement).
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre   fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 16:15

NIAAAMAN a écrit:
bonjour à tous.
je me demande quels textes nous indiquent pour quelles fêtes religieuses (musulmane, juive, etc...) nous pouvons faire des remises d'ordre lorsqu'un élève ou la famille nous le demande ? Cela est fréquent et habituel en ce qui concerne le ramadan mais en fait, j'ai eu une autre demande concernant la religion juive et je ne sais pas vraiment quoi opposer comme argument (puisqu'on le fait pour les musulmans...).
J'ai trouver un texte concernant les fêtes religieuses mais il s'applique en direction des personnels (absences autorisées).
Quelqu'un en sait-il plus?
La détermination des cas de remise d'ordre est de la compétence de la Collectivité de rattachement. En l'absence de précision de celle-ci, il appartient au CA de les déterminer en votant le règlement de la DP.
Il n'y a en la matière aucun encadrement juridique particulier si ce n'est les principes juridiques généraux qui gouvernent les relations entre le service public et les usagers. Dans le cadre de du SAH, le tarif constitue une redevance pour service rendu, la facture doit donc être proportionnelle au consommé. Cela dit l'engagement forfaitaire peut atténuer cette proportionnalité sans toutefois la remettre en cause (la rigidité de l'engagement forfaitaire ayant comme contrepartie le coût moindre du repas). Autrement dit une absence assez longue de la demi-pension quelque soit le motif peut justifier une remise d'ordre. Ce droit a remise d'ordre, comme tout droit, cesse d'être invocable en cas d'abus de celui qui le revendique (théorie de l'abus de droit). Ainsi on peut envisager de ne pas faire de remise d'ordre, lorsque l'absence a pour seul but de frauder une disposition qui prévoirait par exemple de ne pas quitter la demi-pension encours de trimestre.
D'autre part, chaque fois que l'absence au repas est imputable à l'établissement, la remise d'ordre est de droit.
Une solution classique : il n'y a remise d'ordre pour que pour les absences supérieures à quinze jours pour raison de santé ou pour motif familial dûement justifié.
cette solution me semble respecter les principes sus-énoncés.
Sinon, un conseil, j'ai testé pour vous : ne prévoyez pas de remise d'ordre explicitement pour un motif religieux, le "motif familial dûment justifié", ça passe beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
moi
Invité




fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Empty
MessageSujet: fêtes religieuses;jeunes,remise d'ordre   fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 17:16

En ce qui concerne la religion juive le jeûne est complet durant yom kippour (+ de 25 heures) à compter du 20 septembre
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre   fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 18:03

Nous, nous avons des évangelistes qui ne mangent qu'un jour sur deux, (et des supporters de l'équipe de france de rugby qui ne mangent que quand ils ont le moral, c'est à dire pas souvent.) Remise d'ordre à chaque fois bien entendu. D'ailleurs l'an prochain il n'est pas exclus qu'en + des renseignements habituels (nom, freres et soeurs scolarisés, etc...) je demande la religion des gamins, ça me permettra de prévoir un peu mon crédit nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre   fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 12:26

sainte barbe a écrit:
D'autre part, chaque fois que l'absence au repas est imputable à l'établissement, la remise d'ordre est de droit.

Une solution classique : il n'y a remise d'ordre pour que pour les absences supérieures à quinze jours pour raison de santé ou pour motif familial dûement justifié
c'est ce que j'applique et tout va pour le mieux, et comme seul le ramadan peut justifier de plus de 15 jours consécutifs..... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre   fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fêtes religieuses, jeûne, remise d'ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fetes religieuses
» LES FETES RELIGIEUSES
» fêtes religieuses et autorisations d'absences
» FETES RELIGIEUSES SANS RECUP ?
» Autorisations d’absence - principales fêtes religieuses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: