Responsabilité civile élève Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Responsabilité civile élève

Aller en bas 
+4
Fondateur
sainte barbe
Isaac Newton
Vieil intendant
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Responsabilité civile élève Empty
MessageSujet: Responsabilité civile élève   Responsabilité civile élève EmptyMar 2 Oct 2007 - 14:36

Depuis la rentrée nous gérons tout ce qui concerne les élèves, dont les dossiers d'inscriptions.
A ce titre nous réclamons l'attestation d'assurance au titre de la responsabilité civile.

Mais est-ce obligatoire ?

Si oui quel texte impose la souscription d'une assurance de ce type et quel autre autorise l'administration du MEN a en demandé le justificatif ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Responsabilité civile élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile élève   Responsabilité civile élève EmptyMar 2 Oct 2007 - 17:46

Jean-Mic a écrit:
Depuis la rentrée nous gérons tout ce qui concerne les élèves, dont les dossiers d'inscriptions.

Tiens, t'es plus à l'Intendance ?

Citation :
A ce titre nous réclamons l'attestation d'assurance au titre de la responsabilité civile.
Mais est-ce obligatoire ?
Si oui quel texte impose la souscription d'une assurance de ce type et quel autre autorise l'administration du MEN a en demandé le justificatif ?

Je crois que ce n'est obligatoire que pour les activités extra-scolaires organisées par l'EPLE... mais bon, moi je travaille à l'Intendance et c'est un problème de CE.
Wink

http://www.education.gouv.fr/cid139/assurances-scolaires.html
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Responsabilité civile élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile élève   Responsabilité civile élève EmptyMar 2 Oct 2007 - 17:48

Vieil intendant a écrit:
Jean-Mic a écrit:
Depuis la rentrée nous gérons tout ce qui concerne les élèves, dont les dossiers d'inscriptions.

Tiens, t'es plus à l'Intendance ?

Depuis qu'il reçoit du courrier de Notre Président, il est tout chose... lol!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Responsabilité civile élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile élève   Responsabilité civile élève EmptyMar 2 Oct 2007 - 17:57

Jean-Mic a écrit:
Depuis la rentrée nous gérons tout ce qui concerne les élèves, dont les dossiers d'inscriptions.
A ce titre nous réclamons l'attestation d'assurance au titre de la responsabilité civile.

Mais est-ce obligatoire ?

Si oui quel texte impose la souscription d'une assurance de ce type et quel autre autorise l'administration du MEN a en demandé le justificatif ?
Dans notre contrat MAIF de l'établissement ce risque est déja couvert y compris en ce qui concerne les activités peri-scolaires, voyages et autres forfanteries. Regardes donc ton contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Responsabilité civile élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile élève   Responsabilité civile élève EmptyMar 2 Oct 2007 - 19:56

C'est surtout pour arrêter d'embêter les familles pour de la paperasse qui n'a pour seul but que le classement vertical (éco-responsable qu'on vous dit).

Pour VI : Qu'est ce tu veux, je suis pas AC. GM en collège c'est pas le même taf. merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Responsabilité civile élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile élève   Responsabilité civile élève EmptyMar 2 Oct 2007 - 19:59

... j'ai été GM en collège, mais je me suis toujours refusé à piquer le travail du secrétariat du principal (déjà qu'il n'en avait pas beaucoup). Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Responsabilité civile élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile élève   Responsabilité civile élève EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:06

Chez nous, le CG rémunère la personne qui traite les dossiers d'aide à la restauration et accorde aussi une petite subvention à l'établissement.
Mais c'est symbolique : 1.50 € par dossier (me semble-t-il) , et 220 € pour l'étab (frais de gestion...).

Ce qui pourrait poser pb, c'est que la personne qui traite ces dossiers le fait durant son temps de travail, pour lequel elle perçoit donc une double rémunération. Mais bon, ça m'épargne du temps, et ça valorise l'agent d'accueil (enfin, j'espère) qui s'en occupe. Mais ce n'est pas forcément une très bonne affaire pour l'agent (financièrement parlant), vu le temps passé à relancer les familles, calculer les droits ...

Je confirme que mon contrat MAIF couvre aussi les élèves pendant les voyages (la formule établissement comprend aussi l'EPS, la cantine...)
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 59
Date d'inscription : 28/11/2006

Responsabilité civile élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile élève   Responsabilité civile élève EmptyMer 3 Oct 2007 - 12:20

Tétard a écrit:


Je confirme que mon contrat MAIF couvre aussi les élèves pendant les voyages (la formule établissement comprend aussi l'EPS, la cantine...)

pasok

C'est ce que je croyais... la MAIF n'hésitera pas à te renvoyer bouler sur IMA (inter mutuelle assistance) ou l'assurance resp. civile de l'élève dans certains cas (frais de rapatriement pour raison spécifique notamment).
Tu peux relire les clauses du contrat MAIF pour te le confirmer : la MAIF n'assures pas totalement l'établissement, c'est un mythe!
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Responsabilité civile élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile élève   Responsabilité civile élève EmptyMer 3 Oct 2007 - 16:09

C'est très mal de piquer du boulot aux autres !avocat
Personnellement, GM tout jeune (en expérience, moins en âge) dans un petit collège, j'envoie paître - tantôt avec le sourire, tantôt avec l'oeil humide et las du gars surchargé de boulot, parfois en grognant - tous les ceusses qui veulent me faire le boulot pour lequel ils sont - plus ou moins mal - payés...

Perso, j'suis déjà pas payé bien cher pour ce que je fais et j'en fais bien assez comme ça (surtout en comparaison avec ceux qui vous refilent leur taf !)

Donc les assurances élèves, connais pô, les bouquins de la doc, je ne fais que la commande, je ne dépanne pas les ordinateurs des profs et ne fais pas de piquouzes à la place de l'infirmière...
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Responsabilité civile élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile élève   Responsabilité civile élève EmptyMer 3 Oct 2007 - 16:22



scratch Pour les voyages, des employés de la MAIF m'ont confirmé il y a quelques jours que les élèves étaient couverts, et je l'ai lu dans le contrat. Mais je n'ai lu que le récapitulatif du contrat. Va falloir que je lise ttes les petites lignes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Responsabilité civile élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile élève   Responsabilité civile élève EmptyJeu 25 Oct 2007 - 20:28

ça repose sur une loi de 1943 jamais entrée en vigueur et prochainement abrogé (loi relative à la simplification du droit).

Donc, on e*****e les famille pour rien.


Pourquoi ça ne m'étonne pas. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Responsabilité civile élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile élève   Responsabilité civile élève EmptySam 27 Oct 2007 - 0:23

Demander une attestation est souvent traduit par les familles comme "Assurez-vous"... pour des risques déjà couverts par leur assureur responsabilité civile.
Et du coup on les jette dans les bras de la MAE !

Ceux-là j'avoue que je les aime pas trop.

Mon CE a résilié le contrat établissement MAE en bonne et due forme pour passer à la M..F. Dès réception du recommandé le correspondant local s'est enquit de nous en demander les raisons, arguant que chez eux y'avait pas de franchise alors qu'à la M..F oui. Après vérif (mais on en était sûr à 99%) c'était faux : pas de franchise à la M..F.

Entre mutuelles, quelle histoire d'amour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Responsabilité civile élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile élève   Responsabilité civile élève EmptySam 27 Oct 2007 - 11:15

N@n@rd a écrit:
... j'ai été GM en collège, mais je me suis toujours refusé à piquer le travail du secrétariat du principal (déjà qu'il n'en avait pas beaucoup). Very Happy

Chez moi, c'est la CPE et la vie scolaire qui pointent, et gèrent les assurances des élèves.

Certains contrats MAE couvrent aussi toute la vie de l'élève, hors établissement scolaire. En jouant dans la rue à bicyclette, mon fils alors très jeune, s'est cassé deux incisives. aujourd'hui, à 20 ans, il vient de s'en faire faire de belles toutes neuves, prises en charge totalement par l'assurance. (alors que sa mutuelle étudiante ne le couvrait pas totalement, et de très loin)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Responsabilité civile élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile élève   Responsabilité civile élève EmptySam 27 Oct 2007 - 11:20

laule200 a écrit:
Demander une attestation est souvent traduit par les familles comme "Assurez-vous"... pour des risques déjà couverts par leur assureur responsabilité civile.

Après vérif (mais on en était sûr à 99%) c'était faux : pas de franchise à la M..F.

Tout dépend du risque, pour le vol, avec la M..F, nous avons une franchise de 360 euros. On nous a volé un écran cet été et quelques autres bricoles, aucun remboursement, j'ai du tout racheter. Les travaux de réparation (vitres cassées) ont été pris en charge directement par la CT;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Responsabilité civile élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile élève   Responsabilité civile élève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Responsabilité civile élève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Responsabilité élève interne exclu ?
» Assurance - sorties et voyages scolaires
» chute d'arbres et responsabilité civile
» Vol de portable à l'internat et responsabilité civile de l'EPLE
» TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: