Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Démission d'un régisseur

Aller en bas 
+3
fran6h
Isaac Newton
tobias
7 participants
AuteurMessage
harpagon
Invité




Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: régie   Démission d'un régisseur Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 18:21

Un régisseur (régie permanente) peut-il démissionner de ses fonctions ? Est-il lié à sa fonction tant qu'il est sur le poste auquel est attribué la régie ? (en l'occurence non gestionnaire)
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: Re: Démission d'un régisseur   Démission d'un régisseur Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 10:10

Moi, je dirais que rien ne l'empêche de démissionner , mais l'avis des collègues serait le bienvenu avant que le sujet ne tombe dans les oubliettes Very Happy

abc


Dernière édition par le Mar 2 Oct 2007 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: Re: Démission d'un régisseur   Démission d'un régisseur Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 10:18

Le régisseur est désigné par l'agent comptable et l'ordonnateur. Rien n'empêche que ce soit quelqu'un d'autre que le gestionnaire. Rien dans la circulaire de mission de 1997 ne l'oblige à être régisseur. Simplement, d'un simple point de vue pratique, c'est la solution la moins contraignante.

Des régisseurs différents du gestionnaire, cela s'est vu, le plus souvent devant une incompétence flagrante ou alors un conflit avec le CE ou l'AC.

La régie n'est donc aucunement liée à un poste ou une fonction. C'est un acte de délégation de compétence du comptable.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: Re: Démission d'un régisseur   Démission d'un régisseur Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 11:15

La convention européenne des droits de l'homme (oui VI, t'as bien lu) interdit le travail forcé.

Si cela abouti à ce qu'en matière pénale ou disciplinaire on interdise les travaux d'intérêt généraux sans le consentement du délinquant, je pense qu'on ne peut pas imposer à une personne une tâche emportant une responsabilité pécuniaire sur ses propres deniers.

Et Isaac le rappelle, la régie n'est en aucune manière lié au poste ou au statut. (chose différente d'une stagiaire d'IRA qui refuserait de prendre le seul poste restant qui est un poste d'AC, là il ne peut pas refuser).
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: Re: Démission d'un régisseur   Démission d'un régisseur Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 14:49

Si le régisseur peut "démissionner", il est nommé par le CE après avis de l'AC, sa démission ne devrait être acceptée que lorsque la succession est assurée.

Sauf si la régie n'a plus lieu d'être ... bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: Re: Démission d'un régisseur   Démission d'un régisseur Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:39

fran6h a écrit:
Si le régisseur peut "démissionner", il est nommé par le CE après avis de l'AC, sa démission ne devrait être acceptée que lorsque la succession est assurée.

Pas d'accord. Il n'y a aucune obligation réglementaire sur l'existence d'une régie dans l'établissement. Si la succession n'est pas assurée, il n'y a pas de régie et on fonctionne différemment, point.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: Re: Démission d'un régisseur   Démission d'un régisseur Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:50

Isaac Newton a écrit:
fran6h a écrit:
Si le régisseur peut "démissionner", il est nommé par le CE après avis de l'AC, sa démission ne devrait être acceptée que lorsque la succession est assurée.

Pas d'accord. Il n'y a aucune obligation réglementaire sur l'existence d'une régie dans l'établissement. Si la succession n'est pas assurée, il n'y a pas de régie et on fonctionne différemment, point.

D'accord, c'est bien le sens de la fin de mon message ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: Re: Démission d'un régisseur   Démission d'un régisseur Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:53

Isaac Newton a écrit:
fran6h a écrit:
Si le régisseur peut "démissionner", il est nommé par le CE après avis de l'AC, sa démission ne devrait être acceptée que lorsque la succession est assurée.

Pas d'accord. Il n'y a aucune obligation réglementaire sur l'existence d'une régie dans l'établissement. Si la succession n'est pas assurée, il n'y a pas de régie et on fonctionne différemment, point.

Ca me parait un peu trop facile, je ne vois pas sur quel fondement le régisseur pourrait refuser ou dénoncer sa nomination. Il est fonctionnaire, il est nommé régisseur, il s'exécute. Quand on m'a nommé agent comptable je n'ai pas eu le choix, je ne peux démissionner de ma fonction de comptable que si je démissionne de l'Education nationale ; il n'y aque dans cette hypothèse que je peux me soustraire à l'autorité hiérarchique.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: Re: Démission d'un régisseur   Démission d'un régisseur Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 16:08

On ne peut forcer personne à etre régisseur (hélas), c'est bien pour ça qu'il m'a fallu 3 ans pour convaincre un de mes chefs de travaux de le devenir, les 2 précédents ayant refusé de l'etre, j'avais cherché partout à l'époque mais n'avais trouvé aucun texte pouvant les y contraindre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: Re: Démission d'un régisseur   Démission d'un régisseur Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 18:45

C'est une question que je me suis posée il y a fort longtemps sans avoir de réponse nette.
Je ne pense pas qu'un régisseur puisse démissionner dans la mesure où on ne lui demande pas son avis quand le CE et l'AC créent la régie. D'ailleurs il me semble que seul l'intéressé (le régisseur) ne signe pas l'arrêté de régie.
Pour autant vu la charge de travail, le montant de l'indemnité de régisseur et compte tenu du cautionnement et de l'assurance, il n'est pas forcément intéressant d'être régisseur.
Au final je me vois pas laisser à l'agence comptable vendre les tickets de mon établissement et encaisser les chèques des familles de mon établissement.
Maintenant, envoyer un professeur se faire rembourser un bout de cresson (dépense au comptant) payé 0,40 € à 20km (siège de l'agence comptable), ça me tente un peu je l'avoue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: Re: Démission d'un régisseur   Démission d'un régisseur Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 18:54

Le régisseur ne signe pas en effet l'arrêté de création de régie, où son nom n'apparait pas, par contre, il signe son arrêté de nomination en tant que régisseur.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
vani********@gmail.com
Invité




Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: Re: Démission d'un régisseur   Démission d'un régisseur Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 13:18

Bonjour 
J'ai envoyé un courrier pour démissionner de toutes mes régies au sein d'un ccas je suis fonctionnaire fpt
Le maire et président du ccas vient de refuser ma démission
Je n'ai pas trouvé de réponse sur internet à ce sujet
Des nominations oui mais pas de démissions
Pouvez vous me guider pour la marche à suivre
Merci pour votre réponse
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: Re: Démission d'un régisseur   Démission d'un régisseur Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 7:05

Difficile de vous aider, vous êtes sur un forum d'intendants de collèges et de lycées. Nos règles peuvent différer. Mais il y a bien des syndicats aussi dans la FPT ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Démission d'un régisseur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Olisterou
Invité




Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: Démission d'un régisseur   Démission d'un régisseur Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 10:02

Bonjour, conseil auprès de mon CDL au SGC, vous devez faire votre lettre de démission pour vous décharger de toute responsabilité. Qu'ils refusent ou non c'est plus votre problème mais le leur !!! Je sui en train de faire la même chose que vous en ce moment ! Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: Re: Démission d'un régisseur   Démission d'un régisseur Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 11:48

Le poste initial date de 2022 et depuis il y a eu des changements. Je rappelle qu’il n’y a plus de responsabilité personnelle et pécuniaire du régisseur. La responsabilité  d'un régisseur est désormais la même que celle d’un autre agent dans le cadre de la RGP ; il a simplement des tâches particulières à effectuer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Démission d'un régisseur Empty
MessageSujet: Re: Démission d'un régisseur   Démission d'un régisseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démission d'un régisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démission du Régisseur et vacance de la régie
» remise gracieuse partielle pour un regisseur d'avances et recettes
» conditions de nomination de régisseur
» Démission DP
» démission AC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: