| Il n'y aura pas d'école le matin | |
|
+29Kieren univers lolio algrain Goldored Loutre soyeuse NiKO Normandie Gest' AUBEGM Nicolas Op@lomero Fougère néthou delerific LRDFDLVDGJQCA Stat&co RETU Lolita atlante Arawak Madame Chance Colombane Lina inverse Désabusée33 Walking Dead Capt Haddock Bozinchu Monsieur Grincheux Oxiane 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oxiane ****
| Sujet: Il n'y aura pas d'école le matin Jeu 1 Déc 2022 - 19:04 | |
| Ça vient de tomber : https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/il-n-y-aura-pas-d-ecole-le-matin-en-cas-de-coupure-volontaire-d-electricite-confirme-pap-ndiaye_5515779.html
Il "n'y aura pas d'école le matin" dans les zones qui subiront des coupures de courant programmées et ciblées cet hiver, a confirmé le ministre de l'Education, jeudi 1er décembre. "Les délestages programmés vont en effet toucher les écoles et les établissements scolaires, selon trois créneaux : 8 heures-10 heures, 10 heures-midi et 18 heures-20 heures", a précisé Pap Ndiaye, lors d'un déplacement au Salon Educatech Expo à Paris. "Les deux premiers créneaux sont les créneaux scolaires, qui sont les plus critiques." En cas de coupures le matin, "la rentrée des élèves le jour concerné se fera en début d'après-midi, avec sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine", a-t-il ajouté.
L'exécutif a rendu publique jeudi une circulaire destinée aux préfets pour qu'ils anticipent et préparent population, entreprises et administrations aux coupures d'électricité. "Des fiches seront envoyées également dans les écoles, pour être prêts", a détaillé le ministre de l'Education. Par ailleurs, "des écoles situées à proximité de structures qui ne subiront pas les délestages" pourront "accueillir les enfants de personnels prioritaires, selon un schéma qui a d'ailleurs été expérimenté pendant la crise sanitaire". "Il n'y a pas encore de carte de ces délestages, ni, bien entendu, y compris pour des raisons de sécurité, des structures prioritaires. Nous allons travailler à tout cela", a-t-il assuré.
Les syndicats enseignants ont fait part de leurs inquiétudes et de leur surprise face à ces annonces. "Les informations arrivent sans avoir été travaillées et soulèvent plein de questions", comme "les modalités d'information aux familles", a réagi auprès de l'AFP Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8937 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Jeu 1 Déc 2022 - 22:33 | |
| Oh misère, vous aviez raison de vous inquiéter: le barnum recommence !!
(je perds la mémoire, ou il y a 2 ans, on nous expliquait que l'ouverture des établissements scolaires envers et contre tout, c'était quasiment l'acmé de la démocratie ?) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Monsieur Grincheux *
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Jeu 1 Déc 2022 - 22:53 | |
| On a fermé la centrale de Fessenheim et voilà le résultat.
Totalement stupide. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13133 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 1:16 | |
| | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22140 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 7:18 | |
| Je pensais à cela justement...la cantine Si on nous coupe l'électricité on cuisine comment? A la bougie? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Capt Haddock ***
Nombre de messages : 1179 Localisation : très très trés lointaine galaxie Date d'inscription : 06/10/2011
| |
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8937 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 8:11 | |
| - Capt Haddock a écrit:
- Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, il y a des moyens plus moderne, un réchaud avec une bouteille de gaz
surtout pas de gaz russe alors, c'est pô bien... - Capt Haddock a écrit:
- Ou je demande à des scouts de me monter une cuisine au feu de bois
Et là, encore une forêt amazonienne qui disparaît... Purée, gestionnaire, on s'imagine pas la charge mentale... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 8:21 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Je pensais à cela justement...la cantine
Si on nous coupe l'électricité on cuisine comment? A la bougie?
J'ai connu un restaurateur qui proposait des fondues (au fromage) au moyen de bougies chauffe-plats. Nous avons quitté la table aux alentours de 15 heures. | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 9:15 | |
| Va falloir raccorder les micro-ondres à des velos pour faire rechauffer les plats. TP pour les enseignants. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 9:26 | |
| - Walking Dead a écrit:
- Va falloir raccorder les micro-ondres à des velos pour faire rechauffer les plats. TP pour les enseignants.
C'est la mode des classes flexibles : on sera dans le vent avec ce procédé. | |
|
| |
Désabusée33 .
| Sujet: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 11:37 | |
| Barbecue géant ! | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 11:57 | |
| Je n'ai plus les photos, mais je vous assure que j'ai fait ce qu'on voit sur la photo avec des broches qui tournaient avec un vieux moteur de 4l et c'était il y a pas si longtemps, dans la cour de mon bahut avec l'accord de la DDETSPP, succès garanti _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 12:17 | |
| - Oxiane Recouvreur a écrit:
- Il "n'y aura pas d'école le matin" dans les zones qui subiront des coupures de courant programmées et ciblées cet hiver, a confirmé le ministre de l'Education, jeudi 1er décembre. "Les délestages programmés vont en effet toucher les écoles et les établissements scolaires, selon trois créneaux : 8 heures-10 heures, 10 heures-midi et 18 heures-20 heures", a précisé Pap Ndiaye,
Et les internes ? On les renvoie chez eux pour la demi-journée ? | |
|
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 12:25 | |
| - Goldored a écrit:
- Et les internes ? On les renvoie chez eux pour la demi-journée ?
Les quoi ? "Ah m...de ! On n'a pas pensé aux internes..."
Mr Le Ministre, j'ai une idée ! une sortie scolaire pour eux ce matin-là dans le créneau des 2H !
Elle est pas bonne, mon idée, hein ?" _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Capt Haddock ***
Nombre de messages : 1179 Localisation : très très trés lointaine galaxie Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 13:02 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 14:15 | |
| cette crise va nous faire grandir chaque crise sert à cela reste à voir comment on va grandir lors du confinement on a compris que travailler n'était pas une fin en soi et que l'on voulait vivre et non plus travailler là on va être semi confiné mais sans électricité, j'ai hâte d'y être |
|
| |
AUBEGM **
Nombre de messages : 795 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 14:18 | |
| Et pour les transports scolaires on fait comment ? On annule les bus du matin et les gentils élèves viennent à pied (15/20 km, ça va les occuper toute la matinée ça !). Bon il faut prévoir un bon déjeuner pour les revigorer à leur arrivée...... Mince, sans électricité ça va pas être possible ça !!! | |
|
| |
AUBEGM **
Nombre de messages : 795 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 14:20 | |
| Bon, il est vrai que vu de Paris, l'internat, les transports scolaires, c'est une "terra incognita". | |
|
| |
Désabusée33 .
| Sujet: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 14:22 | |
| Bah !!! il y a toujours l'option bienvenue des repas froid | |
|
| |
Lina inverse ***
Nombre de messages : 1132 Localisation : Mu Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 14:28 | |
| - Nicolas a écrit:
- Je n'ai plus les photos, mais je vous assure que j'ai fait ce qu'on voit sur la photo avec des broches qui tournaient avec un vieux moteur de 4l et c'était il y a pas si longtemps, dans la cour de mon bahut avec l'accord de la DDETSPP, succès garanti
Je vais encore mettre de l'ambiance mais je croyais qu'il fallait manger moins de viande ? https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/07/Secteur-amont-Fiche-Alimentation-et-Agriculture-Vision-globale_Avancement-PTEF-Juillet-2020.pdf | |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 15:09 | |
| |
|
| |
Capt Haddock ***
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 16:40 | |
| | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 16:48 | |
| Deux heures de coupure en journée ça se gère, l'accueil des élèves qui viennent malgré tout aussi. Ca demande certes un minimum d'organisation mais rien d'insurmontable. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Lina inverse ***
Nombre de messages : 1132 Localisation : Mu Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 17:06 | |
| Cet échange me renvoie à mes classiques ...
HARPAGON Dis-moi un peu : nous feras-tu bonne chère ? MAÎTRE JACQUES Oui, si vous me donnez bien de l'argent. HARPAGON Que diable, toujours de l'argent ! Il semble qu'ils n'aient autre chose à dire : de l'argent, de l'argent, de l'argent ! Ah! ils n'ont que ce mot à la bouche, de l'argent ! toujours parler d'argent ! Voilà leur épée de chevet, de l'argent. VALèRE Je n'ai jamais vu de réponse plus impertinente que celle-là. Voilà une belle merveille de faire bonne chère avec bien de l'argent ! C'est une chose la plus aisée du monde, et il n'y a si pauvre esprit qui n'en fît bien autant ; mais, pour agir en habile homme, il faut parler de faire bonne chère avec peu d'argent. MAÎTRE JACQUES Bonne chère avec peu d'argent ! VALèRE Oui. MAÎTRE JACQUES, à Valère Par ma foi, monsieur l'intendant, vous nous obligerez de nous faire voir ce secret, et de prendre mon office de cuisinier; aussi bien vous mêlez-vous céans d'être le factoton. HARPAGON Taisez-vous. Qu'est-ce qu'il nous faudra ? MAÎTRE JACQUES Voilà monsieur votre intendant, qui vous fera bonne chère pour peu d'argent. HARPAGON Haye ! je veux que tu me répondes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 17:15 | |
| - volcan a écrit:
- Deux heures de coupure en journée ça se gère, l'accueil des élèves qui viennent malgré tout aussi. Ca demande certes un minimum d'organisation mais rien d'insurmontable.
c'est sûr que dès lors qu'il fait jour et que les enseignants sont présents, on ne voit pas en quoi l'absence d'électricité pose souci, mais le truc c'est l'alarme incendie qui lui aussi est HS donc impossible d'accueillir les enfants |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 18:07 | |
| Il arrive (souvent, parfois) que pour une raison X ou Y le système d'alarme soit en panne et que l'intervention du technicien nécessite plus de deux heures... et encore s'il peut réparer en ayant la bonne pièce. Ce n'est pas pour ça qu'on renvoie les élèves ; on met en place une procédure particulière de surveillance des locaux. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Ven 2 Déc 2022 - 19:04 | |
| - volcan a écrit:
- Deux heures de coupure en journée ça se gère, l'accueil des élèves qui viennent malgré tout aussi. Ca demande certes un minimum d'organisation mais rien d'insurmontable.
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Sam 3 Déc 2022 - 10:22 | |
| Rien d'insurmontable. Certes. Mais on a comme une drôle d'impression que le ministère vient de remettre au boulot les mêmes expert(e)s que ceux/celles qui avaient bossé sur les protocoles sanitaires... Avec la même connaissance globale et totalement experte du fonctionnement des bahuts. Ça fait rêver ! On a pas le khul sorti des ronces ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin Lun 5 Déc 2022 - 11:47 | |
| - volcan a écrit:
- Il arrive (souvent, parfois) que pour une raison X ou Y le système d'alarme soit en panne et que l'intervention du technicien nécessite plus de deux heures... et encore s'il peut réparer en ayant la bonne pièce. Ce n'est pas pour ça qu'on renvoie les élèves ; on met en place une procédure particulière de surveillance des locaux.
ah bah zut alors, dans ce cas pourquoi fermer les écoles c'est n'importe quoi, moi parents je veux qu'ils aillent à l'école |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il n'y aura pas d'école le matin | |
| |
|
| |
| Il n'y aura pas d'école le matin | |
|