- gutenberg a écrit:
- Bonjour
Mon etablissement(college) a une DP et nous fonctionnons au ticket.
Depuis que j'ai pris mes fonctions il y a 2 ans (1er poste), c'est tjs un agent TOS (contractuel ou titulaire) qui contrôle le passage des élèves à la borne magnétique.
La semaine dernière, en reunion de direction, le nouveau principal adjoint m'a dit que c'etait normalement à un personnel administratif d'effectuer cette tâche.
Ca me laisse sceptique.
Existe t il un texte de reference sur le sujet?
Comment pratiquez vous dans vos établissements?
Merci
sujet et reponses interessantes. Pour ma part je fonctionne aussi avec un systeme de controle d'acces par cartes bien connu et malgre quelques velleites je n'ai jamais depeché le moindre personnel d'intendance au self, si ce n'est pour manger le midi, et je m'y refuserai, car il m'est impossible materiellement de faire autrement vu le peu d'agent disponible entre la poire et le fromage. Les surveillants s'occupent du passage des élèves et de la saisie des cartes oubliées et le personnel TOS de la distribution des repas sans que cela ne pose le moindre probleme.
Le contrôle d'acces, sans être parfait, peut être vraiment vu comme un outil commun pour l'intendance et la vie scolaire avec laquelle nous pouvons travailler en bonne intelligence.
Reste qu'on n'est jamais à l'abri de rencontrer un abruti prêt à brandir
son sacro saint statut pour s'interdire de ranger une carafe, d'allumer un ordinateur, ou encore de nettoyer une salle au motif qu'elle n'a pas été salie par des élèves mais par
d'autres, pour ne citer que quelques arguments savants déjà entendus de vive voix. Ce sont d'ailleurs généralement les mêmes qui, soit dit en passant, donnent l'illusion de tromper leur monde et oublient étrangement leur statut si cher quand il s'agit au contraire de faire leur boulot correctement, on trouve la sans doute les limites de notions telles que "communauté éducatives" ou " travail d'équipe".
Dans ce cas de figure pas de solution miracle si ce n'est un maigre retour d'experience qui montre qu'en traitant d'égal à égal entres protagonistes et qu'en exposant froidement ton point de vue sur la question tout le monde peut rapidement comprendre que personne n'a d'intérêt à utiliser son pouvoir de nuisance au sein d'un établissement.
Quitte à devoir faire preuve de mémoire sélective ou de souffrir de retard chronique, j'aimerai encore mieux descendre le systeme à la cave et revenir au bon vieux temps de la simple carte de cantoche en papier de ma jeunesse, c'était pas si mal que çà après tout.