dépense irrégulière Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dépense irrégulière

Aller en bas 
+3
L'intendant zonard
capricorne
Lolita
7 participants
AuteurMessage
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

dépense irrégulière Empty
MessageSujet: dépense irrégulière   dépense irrégulière Icon_minitime1Lun 24 Oct 2022 - 21:10

Bonsoir,

On me demande de passer un BDC pour de la marchandise qui se trouve déjà livrée. Il n'y a pas eu de devis, le fournisseur serait venu sur place et malgré sa réticence à procéder ainsi, la livraison a bien eu lieu. Le circuit n'est pas du tout respecté. Déjà échaudée par une pratique similaire il y a un an, je souhaiterais ne pas accéder à cette demande de "régularisation" mais l'ennui c'est le paiement du fournisseur. Existe t'il une solution acceptable pour se sortir d'une telle situation?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/11/2020

dépense irrégulière Empty
MessageSujet: Re: dépense irrégulière   dépense irrégulière Icon_minitime1Lun 24 Oct 2022 - 21:18

Qui a commandé en réalité? est-ce une fourniture dont l'établissement a besoin? Si c'est simplement une mauvaise organisation du service, il faut bien sûr régulariser et revoir la procédure de commande.
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

dépense irrégulière Empty
MessageSujet: Re: dépense irrégulière   dépense irrégulière Icon_minitime1Lun 24 Oct 2022 - 21:50

Une coordo sans passer par la DDF ni l'ordo. La procédure de commande est pourtant connue.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

dépense irrégulière Empty
MessageSujet: Re: dépense irrégulière   dépense irrégulière Icon_minitime1Lun 24 Oct 2022 - 21:56

Là où je suis, avec SIFAC l'idéologie c'est "tout est bon de commande". Même si je viens d'apprendre qu'en fait il y a des exceptions : les frais sur les encaissements par CB, le service facturier les traite sans bon de commande !

Donc ma direction pratique, plusieurs fois par jour pour les parapheurs qui me passent sous les yeux, des bons de commande rectificatifs, régularisant des services faits depuis parfois plusieurs mois ! Ca me défrise...

Dans ton cas Lolita, l'information qui doit tout changer, c'est : qu'en pense l'ordonnateur ? Parce que vous zautres, dans vos EPLE, l'ordonnateur est accessible. Prenez conscience que c'est un luxe...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


dépense irrégulière Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

dépense irrégulière Empty
MessageSujet: Re: dépense irrégulière   dépense irrégulière Icon_minitime1Lun 24 Oct 2022 - 23:31

Il va pas adorer non plus d'être mis aussi devant le fait accompli , c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

dépense irrégulière Empty
MessageSujet: Re: dépense irrégulière   dépense irrégulière Icon_minitime1Mar 25 Oct 2022 - 7:37

le BDC demandé par le fournisseur est juste ridicule...
Deux solutions
on paye le produit puisqu'il y a service fait...pas besoin de BDC, le fournisseur dépose sa facture dans chorus et roule jeunesse

on décide de renvoyer le produit et malgré une livraison effectuée, le fournisseur n'a aucun droit à demander à être payé puisqu'il n'y a pas, justement de BDC...

Quelque soit la solution choisie, il convient, dans un premier temps, de faire bouillir le DDFPT dans une marmite d'huile...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

dépense irrégulière Empty
MessageSujet: Re: dépense irrégulière   dépense irrégulière Icon_minitime1Mar 25 Oct 2022 - 7:41

Je me souviens d'une pratique que j'avais découverte il y a plus de 20 ans en arrivant sur un poste.
La B éditait, a posteriori, des BDC au vue des factures reçues..
On avait donc une belle consommation de facturier de BL Edition en blanc, vert....
Cela conduisait à de nombreux doubles paiements, puisque même les relances bénéficiaient de ce traitement de faveur...

J'avais eu le plus grand mal à expliquer à cet esprit obtus (qui avait toujours fait comme ça) que le BDC c'était préalable à la commande...et que cela en était l'essence même...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

dépense irrégulière Empty
MessageSujet: Re: dépense irrégulière   dépense irrégulière Icon_minitime1Mar 25 Oct 2022 - 8:08

C'est fou comme les gens veulent se substituer aux ordos sans en prendre les responsabilités pleines et entières. Ça tombe bien, il en manque et il n'est peut être même pas trop tard pour s'inscrire au concours.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




dépense irrégulière Empty
MessageSujet: Re: dépense irrégulière   dépense irrégulière Icon_minitime1Mar 25 Oct 2022 - 9:30

Faire un BC de régul, cela permet au moins d'informer le CE de l'existence d'une commande qu'il n'a pas passée. Il ne sera donc pas surpris en voyant arriver la facture.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

dépense irrégulière Empty
MessageSujet: Re: dépense irrégulière   dépense irrégulière Icon_minitime1Mar 25 Oct 2022 - 9:49

PAS de bon de commande de régul.
C'est se moquer de ma fonction.
Ne pas mandater et laisser mariner!
Avec Op@le, ça va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

dépense irrégulière Empty
MessageSujet: Re: dépense irrégulière   dépense irrégulière Icon_minitime1Mar 25 Oct 2022 - 9:53

Bozinchu a écrit:
J'avais eu le plus grand mal à expliquer à cet esprit obtus (qui avait toujours fait comme ça) que le BDC c'était préalable à la commande...et que cela en était l'essence même...
J'ai le même à la maison...
Calice a écrit:
Faire un BC de régul, cela permet au moins d'informer le CE de l'existence d'une commande qu'il n'a pas passée. Il ne sera donc pas surpris en voyant arriver la facture.
Surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21258
Date d'inscription : 15/12/2012

dépense irrégulière Empty
MessageSujet: Re: dépense irrégulière   dépense irrégulière Icon_minitime1Mar 25 Oct 2022 - 12:43

Bozinchu a écrit:
le BDC demandé par le fournisseur est juste ridicule...
Deux solutions
on paye le produit puisqu'il y a service fait...pas besoin de BDC, le fournisseur dépose sa facture dans chorus et roule jeunesse

on décide de renvoyer le produit et malgré une livraison effectuée, le fournisseur n'a aucun droit à demander à être payé puisqu'il n'y a pas, justement de BDC...

Quelque soit la solution choisie, il convient, dans un premier temps, de faire bouillir le DDFPT dans une marmite d'huile...
forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

dépense irrégulière Empty
MessageSujet: Re: dépense irrégulière   dépense irrégulière Icon_minitime1Mar 25 Oct 2022 - 13:37

OLRIK a écrit:
PAS de bon de commande de régul.
C'est se moquer de ma fonction.
Ne pas mandater et laisser mariner!
Avec Op@le, ça va le faire.
C'est bien ce que je compte faire, je suis juste ennuyée par rapport au fournisseur qui se serait ait un peu manipuler par la coordo. Et sur ce point, Op@le va avoir le mérite de rétablir la vérité et c'est pas plus mal!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépense irrégulière Empty
MessageSujet: Re: dépense irrégulière   dépense irrégulière Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
dépense irrégulière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande du CE pour repas spécifique
» orffre irrégulière: critères
» MAPA - négocier et offre irrégulière
» [juris] régulariser une offre irrégulière
» DEPENSE CB

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: