Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Op@le : saisie des RIB

Aller en bas 
+6
Feudart
baraban
donald
Walking Dead
Sally
JMP
10 participants
AuteurMessage
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 7:09

Bonjou,

Je suis donc sous Opale. On prépare les DC. L'année dernière, on saisissait les RIBs dans GFE (rubrique éléments financiers de l'élève) et dans opale (les Ribs ne remontent pas). J'ai l'impression que cette année, il y a eu une mise à jour. On a plus d'onglet RIB dans la fiche de l'élève sous GFE. Et lorsque l'on saisi le RIB sous Opale, il ne remonte pas dans la l'état boursier global du module bourse (DIAMANT), et donc pas de fiche de contrôle simple pour vérifier les RIBs.

Ai-je loupé quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/10/2022

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 14:51

Je passe sous Opale en septembre et je ne comprends pas bien où doivent être saisis les RIB des élèves : SIECLE, GFE ou OPALE ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 15:06

Les RIB doivent etre saisis dans OPALE
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 15:12

effectivement, il n'est pas possible de saisir dans gfe une fois la bascule faite de la base élèves vers GFE


mais comme tu saisis chaque RIB dans Opale en fournissant le document en PJ...la vérification est faite par toi

de plus, le comptable doit également valider un par un également
Revenir en haut Aller en bas
Sally
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/10/2022

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 17:15

Merci pour ce retour.
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 21:30

une petite précision qui peut éviter des désagréments au moment de payer les bourses : 

il faut le RIB du responsable légal qui fait la demande de bourse, OPALE récupère cette information dans le flux GFE...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/10/2022

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 9:31

Si je comprends bien : On ne devra pas saisir les RIB au même endroit selon qu'il s'agisse d'un boursier ou d'un non boursier ?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 9:35

Les RIB sont saisis dans OPALE pour les boursiers et non boursiers
Revenir en haut Aller en bas
Sally
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/10/2022

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 9:53

J'avoue ne pas tout comprendre...

Opale récupère le RIB du flux GFE ou on saisi le RIB dans Opale ?
Ou alors faut-il le saisir dans GFE et dans Opale  ?

J'ai bien compris que les RIB devaient être tous scannés et mis dans Opale mais quant est-il de la saisie ?
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 11:29

Opale ne recupére pas les informations de siecle liées à la domiciliation bancaire...c'est à saisir dans Opale

ceux qui passent au 1er septembre auront une saisie directe dans opale vu que les bourses seront payées via opale dès le 1er trimestre

ceux qui passent au 1er janvier devront saisir les RIB sur siecle/gfe pour le 1er trimestre et sur Opale pour le 2eme trimestre
Revenir en haut Aller en bas
Sally
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/10/2022

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 11:54

Merci beaucoup, c'est bien plus clair pour moi à présent.
accord
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
*
*



Nombre de messages : 236
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 10:58

donald a écrit:
effectivement, il n'est pas possible de saisir dans gfe une fois la bascule faite de la base élèves vers GFE


mais comme tu saisis chaque RIB dans Opale en fournissant le document en PJ...la vérification est faite par toi

de plus, le comptable doit également valider un par un également

Pour être sûr de bien comprendre : il faut saisir manuellement le RIB dans OPALE puis mettre le RIB en format PDF en PJ dans le fiche de tiers sur OPALE ?

C'est pour ça qu'il est préconisé de scanner tous les RIB ?

Cela est également vrai pour les fournisseurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 12:28

oui

Il faut scanner les RIB

Le gestionnaire crée le tiers dans Op@le
Il ajoute une pièce ou des pièces jointes

le comptable rends le RIB actif au vu des éléments fournis et génére l'association du RIB.

J'invite à scanner avec un haut degré de résolution. de le scanner dans le bon sens
de se mettre d'accord sur le degré de correspondance. Moi je veux correspondance NOM et PRENOM

Je rejette un Monsieur et Madame Trucmuche Eric pour le tiers Trucmuche Nathalie par exemple.
Si ce n'est pas le cas je demande une pièce complémentaire carte d'identité, livret de famille...
Se mettre d'accord avec le comptable.


même principe pour les fournisseurs
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
*
*



Nombre de messages : 236
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 12:50

Petgorn a écrit:
oui

Il faut scanner les RIB

Le gestionnaire crée le tiers dans Op@le
Il ajoute une pièce ou des pièces jointes

le comptable rends le RIB actif au vu des éléments fournis et génére l'association du RIB.

J'invite à scanner avec un haut degré de résolution. de le scanner dans le bon sens
de se mettre d'accord sur le degré de correspondance. Moi je veux correspondance NOM et PRENOM

Je rejette un Monsieur et Madame Trucmuche Eric pour le tiers Trucmuche Nathalie par exemple.
Si ce n'est pas le cas je demande une pièce complémentaire carte d'identité, livret de famille...
Se mettre d'accord avec le comptable.


même principe pour les fournisseurs

Compris. Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
LS
Invité




[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: OPALE SAISIE RIB TIERS ELEVE ERREUR 400    [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 14:42

Bonjour

lors de la saisie d'un RIB pour un tiers élèves, il y un message d'erreur "erreur 400", et ça bloque.
Quelqu'un sait ce que cela signifie ?
merci  Smile
Revenir en haut Aller en bas
AC/DC
Invité




[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Saisie des RIB Elèves/responsables dans OPALE   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 19:10

Bonjour,

J'ai bien lu tous vos messages, par contre, je n'ai toujours pas lu comment faire pour saisir les RIB tiers élèves/responsables dans OPALE.

Si quelqu'un peut expliquer le chemin à suivre.

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 20:02

AC/DC a écrit:
Bonjour,

J'ai bien lu tous vos messages, par contre, je n'ai toujours pas lu comment faire pour saisir les RIB tiers élèves/responsables dans OPALE.

Si quelqu'un peut expliquer le chemin à suivre.

MERCI
La saisie des RIB s'effectue en sphère ordonnateur en appelant le tiers élève puis en cliquant sur domiciliation bancaire responsable. 
Une fois saisie la validation se fait en sphère comptable. En cas de changement de RIB il faut le transmettre à l'AC afin qu'il soit modifié et ne surtout en recréer un 2ème en sphère ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
danse sur un volcan
Invité




[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 20:26

En formation, il m'a été précisé que, après avoir saisi un nouvel iban (qui est enregistré à l'état secondaire), il fallait le signaler à l'agent comptable qui vérification faite le bascule vers l'état iban principal.

Pourquoi "ne surtout.. "  (pas?)
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 20:44

danse sur un volcan a écrit:
En formation, il m'a été précisé que, après avoir saisi un nouvel iban (qui est enregistré à l'état secondaire), il fallait le signaler à l'agent comptable qui vérification faite le bascule vers l'état iban principal.

Pourquoi "ne surtout.. "  (pas?)
Si on vous l'a dit en formation effectivement c'est possible aussi mais pour moi c'est un risque d'erreur.
Et pourquoi conserver le premier Iban si c'est un changement ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 21:31

Et pour supprimer un RIB?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 22:13

Cfou (Op@le V2) a écrit:
danse sur un volcan a écrit:
En formation, il m'a été précisé que, après avoir saisi un nouvel iban (qui est enregistré à l'état secondaire), il fallait le signaler à l'agent comptable qui vérification faite le bascule vers l'état iban principal.

Pourquoi "ne surtout.. "  (pas?)
Si on vous l'a dit en formation effectivement c'est possible aussi mais pour moi c'est un risque d'erreur.
Et pourquoi conserver le premier Iban si c'est un changement ?
PARCE QUE !!!

[résolu]Op@le : saisie des RIB Publicite-orangina-rouge

Blague à part, un opérateur national de téléphonie fruitier a plusieurs RIB selon qu'il s'agit d'un fixe, d'un mobile, d'une box,...

Par ailleurs [attention : truc], si jamais pour une raison ou pour une autre vous devez faire un remboursement à la DDFIP, ne vous amusez surtout pas à changer le RIB du tiers DDFIP, il faut en créer un second. Un collègue en a fait l'amère expérience, il n'a pas pu faire le moindre règlement pendant un mois
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 22:38

Dupond&Dupont a écrit:
Cfou (Op@le V2) a écrit:
danse sur un volcan a écrit:
En formation, il m'a été précisé que, après avoir saisi un nouvel iban (qui est enregistré à l'état secondaire), il fallait le signaler à l'agent comptable qui vérification faite le bascule vers l'état iban principal.

Pourquoi "ne surtout.. "  (pas?)
Si on vous l'a dit en formation effectivement c'est possible aussi mais pour moi c'est un risque d'erreur.
Et pourquoi conserver le premier Iban si c'est un changement ?
PARCE QUE !!!

[résolu]Op@le : saisie des RIB Publicite-orangina-rouge

Blague à part, un opérateur national de téléphonie fruitier a plusieurs RIB selon qu'il s'agit d'un fixe, d'un mobile, d'une box,...

Par ailleurs [attention : truc], si jamais pour une raison ou pour une autre vous devez faire un remboursement à la DDFIP, ne vous amusez surtout pas à changer le RIB du tiers DDFIP, il faut en créer un second. Un collègue en a fait l'amère expérience, il n'a pas pu faire le moindre règlement pendant un mois
J'adore la pub  Razz

Effectivement pour les fournisseurs il est préférable de saisir plusieurs RIB,  mais pour les familles je n'en voit absolument pas l'intérêt si c'est  un changement de compte et la question initiale d'AC/DC portait sur la saisie des RIB des tiers élèves  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Map78
Invité




[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Procédure RIB parent élève    [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 7:07

Bonjour merci pour toutes ces informations précieuses. Je découvre op@le (jamais manipulé) et je dois saisir les RIB des parents demandeurs de bourse et je trouve nul part la procédure exacte à suivre pour rattacher mon scan et saisir les coordonnées bancaires.
Dans l'encadré gris "suivi des tiers", il y a deux sous carré fond blanc:  à quoi sert exactement le 1er le carré "consultation" et le deuxième en dessous avec un /? 
Est ce que je dois saisir dans un de deux carrés ou bien c'est à un tout autre endroit? (J'hésite avec celui où il y a l'encadré gris "initialisation"( où il n'y a rien d'écrit explicitement "pour élève") puis saisie des coordonnées bancaires" ? 
J'avoue je ne sais pas par où commencer....
Ça fait deux jours que je cherche partout et je ne trouve rien de clair. Que pour les créations de tiers fournisseur....
Je vous serais reconnaissante pour les informations que vous pourriez m'apporter.

Map78
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 7:18

Map78 a écrit:
Bonjour merci pour toutes ces informations précieuses. Je découvre op@le (jamais manipulé) et je dois saisir les RIB des parents demandeurs de bourse et je trouve nul part la procédure exacte à suivre pour rattacher mon scan et saisir les coordonnées bancaires.
Dans l'encadré gris "suivi des tiers", il y a deux sous carré fond blanc:  à quoi sert exactement le 1er le carré "consultation" et le deuxième en dessous avec un /? 
Est ce que je dois saisir dans un de deux carrés ou bien c'est à un tout autre endroit? (J'hésite avec celui où il y a l'encadré gris "initialisation"( où il n'y a rien d'écrit explicitement "pour élève") puis saisie des coordonnées bancaires" ? 
J'avoue je ne sais pas par où commencer....
Ça fait deux jours que je cherche partout et je ne trouve rien de clair. Que pour les créations de tiers fournisseur....
Je vous serais reconnaissante pour les informations que vous pourriez m'apporter.

Map78
Bonjour,

Je vous donne le lien des pas à pas de mon académie,  vous devriez trouver de l'aide 😉

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=JbNBQk

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Map78
Invité




[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 7:30

 Merci beaucoup Cfou (Op@le V2) pour cette réponse très rapide et votre aide. Pendant un instant , je me suis dis que j'avais lancé une bouteille à la mer Smile ! Je ne savais plus où chercher. Je vais aller regarder sur le lien sans attendre! 
Revenir en haut Aller en bas
J.C.
Invité




[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 7:48

Bonjour,

Acceptez-vous les copies d'écran en pdf concernant les RIB ?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 8:11

J.C. a écrit:
Bonjour,

Acceptez-vous les copies d'écran en pdf concernant les RIB ?
Bonjour,

Ce n'est pas le top, je préfère un vrai PDF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Op@le : saisie des RIB Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : saisie des RIB   [résolu]Op@le : saisie des RIB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Op@le : saisie des RIB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : help saisie d'écritures
» [résolu]Op@le : SAISIE DFT - REJET
» [résolu]Op@le : saisie fonds social
» [résolu]Op@le : saisie ou MAJ tiers élèves
» [résolu]Op@le : double saisie d'encaissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: