Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-18%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
659 € 799 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 utilité contrat entretien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
july80
**
**



Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 05/01/2018

utilité contrat entretien Empty
MessageSujet: utilité contrat entretien   utilité contrat entretien Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 15:09

Bonjour

J'exerce dans un LP avec des sections de maintenance auto/moto et donc équipements divers aux ateliers, par exemple ponts élévateurs.
J'ai déjà un contrat de maintenance annuelle de tous ces équipements. Faut-il obligatoirement avoir en parallèle un contrat d'entretien, en sachant qu'une grande partie des équipements est récente.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20945
Date d'inscription : 15/12/2012

utilité contrat entretien Empty
MessageSujet: Re: utilité contrat entretien   utilité contrat entretien Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 15:45

Différence entre contrat de maintenance et contrat d'entretien ?!?
Par contre ne pas confondre contrat d'entretien-maintenance et contrat de vérification.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
july80
**
**



Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 05/01/2018

utilité contrat entretien Empty
MessageSujet: Re: utilité contrat entretien   utilité contrat entretien Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 16:15

oui en effet, erreur de ma part :
je renouvelle donc ma question : faut-il un contrat de vérification en plus du contrat de maintenance ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20945
Date d'inscription : 15/12/2012

utilité contrat entretien Empty
MessageSujet: Re: utilité contrat entretien   utilité contrat entretien Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 16:44

july80 a écrit:
oui en effet, erreur de ma part :
je renouvelle donc ma question : faut-il un contrat de vérification en plus du contrat de maintenance ?
Le contrat de vérification est obligatoire. Le contrat de maintenance pas forcément mais c'est prendre un risque.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Calice
Invité




utilité contrat entretien Empty
MessageSujet: Re: utilité contrat entretien   utilité contrat entretien Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 8:42

Il n'y a pas de réponse définitive et appropriée. Quelques points de réflexion dans la décision de prendre ou non un contrat de maintenance :
- les machines sont neuves
- dans le référentiel de formation, il y a en général un nettoyage et entretien des machines réguliers par élèves et profs
- vérification annuelle : souvent dans son rapport le vérificateur va au delà de sa mission et fait état des petits défauts constatés de la machine
- le contrat de maintenance ne prévoit généralement que de petites fournitures (huile, chiffon...) : les réparations éventuelles seront de toute façon facturées en plus au LP
Bref, tout dépend du ratio : montant du contrat annuel de maintenance / risque possible de pannes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilité contrat entretien Empty
MessageSujet: Re: utilité contrat entretien   utilité contrat entretien Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 9:35

et vos contrat sont bien des marchés publics  ?
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 16/12/2008

utilité contrat entretien Empty
MessageSujet: Re: utilité contrat entretien   utilité contrat entretien Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 13:11

Selon l’arrêté du 1er mars 2004, https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000439029/ les ponts élévateurs de véhicules doivent être vérifiés tous les 12 mois.
Les vérifications générales périodiques sont composées d’un examen d’état de conservation et d’un essai de fonctionnement,

cf. article 22... =<> vérification générale périodique (VGP), réalisée par une personne compétente
normalement lors de la VGP il y a examen du carnet de maintenance de l'équipement... pour moi contrôle et maintenance préventive ou entretien doivent donc être prévus
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

utilité contrat entretien Empty
MessageSujet: Re: utilité contrat entretien   utilité contrat entretien Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 13:22

C'est une réflexion avec le DDFPT (ex-chef de travaux) n'est-ce-pas ? Car la maintenance des matériels de LP, c'est aussi un peu de son ressort non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23415
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

utilité contrat entretien Empty
MessageSujet: Re: utilité contrat entretien   utilité contrat entretien Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 18:00

Il faut maintenir les matériels professionnels ! Ces machines sont robustes mais conçues pour un minimum d'entretien qui, s'il n'est pas fait, peut causer des dommages irréparables.

De plus, le fait qu'un équipement soit récent n'est en rien un argument pour se passer de maintenance : au contraire, ils sont encore en cours d'amortissement à l'inventaire, et si ils tombent en rade ça enquiquinera puissamment le comptable. S'ils sont neufs encore sous garantie, alors il faut absolument un regard de professionnel sur la machine, pour détecter les défauts ou les défauts de mise en service qui aboutiront nécessairement à une panne, mais après la fin de la garantie !

Enfin, des appareils complexes dans des ateliers de lycée pro sont susceptibles d'être maniés d'une manière non conforme (et j'aimerais pouvoir dire que ce soit uniquement du fait des élèves...), de subir de discrètes dégradations qui n'existeraient certainement pas chez un professionnel soucieux de son matos. Le fait que la plupart du temps ces machines tournent peu n'est pas non plus un argument pour se passer de maintenance : les huiles se dégradent dans le temps et avec un fonctionnement intermittent, les rodages ne sont pas faits...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


utilité contrat entretien Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





utilité contrat entretien Empty
MessageSujet: Re: utilité contrat entretien   utilité contrat entretien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utilité contrat entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrat entretien
» Contrat entretien bis
» Contrat entretien
» Contrat entretien SSI
» Contrat d'entretien VMC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: