Forum des gestionnaires d’EPLE
|
|
| Bêtisier, tome IX | |
|
+83Chewbacca babel 1983 TITANIC LuckyLoser floflolove azertty Melausoleil Javotte pseudo-gestionnaire Dupond&Dupont néthou Stoïk Tapenade AUBEGM Lina inverse Tavi lou Pastou polaire Capt Haddock LFDG Sad Sélène30 algrain Patronette Bozinchu Thurston Moore newbie92 Oxiane gest2012 Lady Pirate capucine N@n@rd (Volcan) Op@lomero garfield03 Rasalila Winnie mêmepaspeur titi5 dédé Patagonia lolio Lakshaa Stat&co aioli Hippos crapaud du marais Pattapomme Pepito bip² Ailleurs0310 coffeeman Loutre soyeuse Xena M.CHAT Fougère L'intendant zonard LRDFDLVDGJQCA Monsieur Grincheux delacôte univers delerific tsunade broody Roye Kieren Stratospherix L'oignon fait la force Nicolas Initiales GM ADAENES ALBOPICTUS l'int.int Flouette ATCQ JMP Isaac Newton Walking Dead atlante V.M.B M. oui mais non Goldored iggy David Goodenough CELANDINE RETU 87 participants | |
Auteur | Message |
---|
Xena *******
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mer 25 Oct 2023 - 12:48 | |
| Chez moi, même le comptable a des chances de finir dans notre tumultueux fleuve avec un jolie pierre de nos coteaux autour du cou... | |
| | | Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mer 25 Oct 2023 - 17:05 | |
| - Dupond&Dupont a écrit:
- Oui mais toi tu es agent comptable donc tu peux te permettre de menacer tes ordonnateurs d'un signalement à la DDFIP. Le gestionnaire commun des mortels non.
Tu te trompes, je t'assure que c'est bien en tant que gestionnaire que je venais le voir avec une facture à son nom et des yeux innocents pleins de reproche s'il ne payait pas très vite. - Xena a écrit:
- Chez moi, même le comptable a des chances de finir dans notre tumultueux fleuve avec un jolie pierre de nos coteaux autour du cou...
L'agent comptable a été assez... surpris de voir cela _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
| | | LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Sam 11 Nov 2023 - 15:39 | |
| Finalement l'EPLE a du bon, il en on même fait un médoc. Sinon j'ai visité le petit Cluny, c'est très vintage style bar louche des bas fonds de Chicago années 20, ils ont même laissé les traces des rafales de mitraillette. | |
| | | LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Sam 11 Nov 2023 - 19:41 | |
| Le Stop Cluny a hélas fermé ses portes il y a quelque temps déjà... | |
| | | Fougère ***
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Lun 13 Nov 2023 - 9:04 | |
| Ce matin je fais part de mes inquiétudes sur le budget du SRH 2024 car nous allons perdre une classe en 2024. Perdir me dit de faire le budget sans tenir compte de la perte de cette classe et qu'on aura plus d'info dans 10js ... Bon bah je vais attendre 10 jours hein ou je fais un budget avec des élèves fictifs... ou les deux | |
| | | Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Lun 13 Nov 2023 - 17:37 | |
| Tu diminues ta recette et tes dépenses si tu sais déjà que tu perds une classe, pas besoin d'attendre. Et d'ailleurs ça reste une prévision. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine
Dernière édition par Op@lomero le Lun 13 Nov 2023 - 21:09, édité 1 fois | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Lun 13 Nov 2023 - 20:22 | |
| De toutes manières, la DM pour constatation de produits scolaires est une DM pour info, ou j'ai déjà tout oublié !? | |
| | | Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Lun 13 Nov 2023 - 20:29 | |
| Oui complètement. Y'a aucun risque à en faire une tous les mois. Surtout qu'à quarante jours du passage à Opale... T'as que ça a faire. Bon sinon je pense faire un post demain ici même sur la formation Opale... | |
| | | néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Lun 13 Nov 2023 - 21:29 | |
| - Xena a écrit:
- Bon sinon je pense faire un post demain ici même sur la formation Opale...
Nicolas ! Un appel pour toi ! L'interlocuteur me semble un peu agressif, le genre guerrier... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
| | | N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Lun 13 Nov 2023 - 22:09 | |
| - néthou a écrit:
- Xena a écrit:
- Bon sinon je pense faire un post demain ici même sur la formation Opale...
Nicolas ! Un appel pour toi ! L'interlocuteur me semble un peu agressif, le genre guerrier... C'est la cousine ! Bof, au pire tu risques un coup d'ombrelle _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
| | | Fougère ***
| | | | Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mar 14 Nov 2023 - 8:30 | |
| Bande de p'tits sal...ards !
Alors justement, n'appelez pas Nicolas, même si c'est risible à l'extrême. Le très bon point de cette formation, c'est que les formateurs sont des collègues extrêmement bienveillants et patients (mais des vraies personnalités quand même, c'est pas les ouin-ouin du coin non plus) qui ne te sortent pas un discours fabriqué en central, mais te parlent avec leur vécu et leur expérience... et sont tout à fait au fait des limites de l'exercice Opale comme de l'exercice Formation à Opale. En soi, ça devrait faire partie du superisier plutôt.
Là où ça se gâte : - On est seize stagiaires, déjà y'a que douze postes. Pour un stage qui s’attèle à la pratique pratique de l'outil ("faire de l'EJ, faire du RIB, etc."), c'était déjà très mal barré. - les trois quarts des participants n'ont pas de "Profil utilisateur" dans Op@le. Ils sont donc devant un écran blanc. Et comme une grande partie a malheureusement attendu la formation pour se connecter, bah, on se rend compte qu'en fait, sur les 15 participants, 3 n'ont pas de droits du tout, 5 ne peuvent pas avoir de droits parce que leur N+1 n'a pas les droits... Enfin, bref, on se rend compte mi-novembre que ce qui a été fait depuis septembre, c'est du bran... du-qui-pue-et-qui-colle. En fait, toutes les personnes nommées au 1er septembre n'existent peu ou prou dans le système ou alors sur leur établissement de l'année précédente.
C'est ce qu'on appelle un bug entre la chaise et l'écran. On est déjà sur du haut-vol DSI/DPAE.
On commence à rentrer dans le truc pour vérifier les paramètres des établissements, en mode Production, car sur cette page-là on ne risque pas grand chose... Je rappelle qu'à ce stade, y'a déjà quatre collègues en binôme (heureusement certains travaillent dans le même bahut) et quatre collègues complètement en rade.
On rentre un tiers SIRENE et son RIB. Ah oui, mais ça fonctionne uniquement pour ceux qui ont un profil ordo. Ah mince, on a perdu quelques collègues en plus...
Pis, là, les formateurs nous proposent d'enclencher la seconde (alors pour ceux qui pratiquent le tracteur ou le 4x4, je vais même dire "la seconde petite", hein, c'est pas violent, c'est sensé avoir plus de puissance pour sortir de l'ornière dans laquelle on s'enfonçait...) et on passe sur le VPN national pour aller sur la base école. Arf, sauf que la base école est en rade en fait... Au même moment, j'ai Fougère par SMS, qui me dit qu'elle était déjà en rade la semaine dernière pour sa formation dans son département. Là, tu te demandes s'il y a encore un pilote dans l'avion quelque part... C'est plus un bug entre la chaise et l'écran, c'est que le mec s'est volontairement mutilé en se défenestrant par l'écran puis est tombé de sa chaise, c'est pas possible autrement. S'ils sont plusieurs, ça devient même un complot.
Donc, on se concerte entre ceux qui ont déjà ouvert le bouzin et on se dit "pourquoi pas aller jouer dans le bac-à-sable pour les exercices ?" Ah mais non, en fait. Parce que le bac à sable, tu ne peux pas l'ouvrir depuis ta clé OTP, tu dois être dans ton bahut ! « Ahhhhhh c’est la beauté du direct ! »
Le reste de la démonstration (parce que du coup, on ne pouvait plus rien faire), les étapes de la dépense toussa toussa, c'est le collègue formateur qui l'a fait sur son écran, en mode production, en essayant autant que faire ce peut de ne pas enregistrer pour ne pas truffer sa base de bizarreries ni de faire flipper son ordo avec des trucs chanmés à valider. Enfin, ça on l'a déjà vu, une fois, deux fois, plusieurs fois... et ce n'est pas nécessairement utile du coup.
Au final, j'en reviens à mon intro. Bravo aux deux formateurs qui ont su garder leur sang-froid. Tout ceci également dans un lieu de formation où les stagiaires n'ont pas le droit d'aller à la machine à café, qui est gardée comme Fort Knoxx. En même temps, pourquoi pas, on ne risque pas d'avoir envie de pisser non plus... Restons concentrés sur Op@le.
Moi, je pense que je serais partie en ville, picoler grave avec les stagiaires. Parce que là, ce matin, j'ai aussi la gueule de bois d'avoir perdu ma journée (même si j'ai fait des rencontres sympas). Ce qui me rassure c'est que dans mon acad', on est sensé avoir les meilleurs pas à pas de l'hexagone... hmm... | |
| | | Fougère ***
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mar 14 Nov 2023 - 8:50 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- De toutes manières, la DM pour constatation de produits scolaires est une DM pour info, ou j'ai déjà tout oublié !?
Je sais que c'st prévisionnel mais me dire de préparer le budget pour 11 classes alors qu'on en aura que 10 je trouve ça limite pour moi ce n'est pas sincère et VousSavezKi ne calcule absolument rien niveau denrées. | |
| | | capucine **
Nombre de messages : 492 Age : 56 Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège! Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mar 14 Nov 2023 - 9:15 | |
| - Fougère a écrit:
- Je sais que c'st prévisionnel mais me dire de préparer le budget pour 11 classes alors qu'on en aura que 10 je trouve ça limite pour moi ce n'est pas sincère et VousSavezKi ne calcule absolument rien niveau denrées.
Bonjour, Sauf que là ton CE a raison, il ne saura si il perd une classe que en janvier- voire février. Que cela peut se jouer à moins de 10 élèves s'il est sur un effet de seuil pour le nombre de classes... et surtout peut être que les élèves en moins seront tous externe! Pour finir cette situation apparaitra au mois de septembre 2024 ... pas avant! donc si tu perd gros, et bien tu fera une belle DM. Rassure toi rien de grave, juste de la prévision avec les éléments en ta possession au moment de la confection du budget, donc tu restes sincère. | |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mar 14 Nov 2023 - 9:25 | |
| - Fougère a écrit:
- L'intendant zonard a écrit:
- De toutes manières, la DM pour constatation de produits scolaires est une DM pour info, ou j'ai déjà tout oublié !?
Je sais que c'st prévisionnel mais me dire de préparer le budget pour 11 classes alors qu'on en aura que 10 je trouve ça limite pour moi ce n'est pas sincère et VousSavezKi ne calcule absolument rien niveau denrées. Mon propos, c'était de faire ta prévision avec l'information dont tu disposes, la fermeture d'une classe en septembre, et de faire une DM pour constations de droits le 15 septembre pour réélargir, si par étrange entretemps les petits nenfants ont poussé sur les arbres à la belle saison. Faire le contraire serait insincère, et notamment planterait ton ALO pour les contributions internes (si tu es encore concernée par ce système, mais ma 5e colonne me dit que tu auras d'autres problèmes en 2024...) | |
| | | Xena *******
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mar 14 Nov 2023 - 9:33 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Faire le contraire serait insincère, et notamment planterait ton ALO pour les contributions internes (si tu es encore concernée par ce système, mais ma 5e colonne me dit que tu auras d'autres problèmes en 2024...)
Les contributions internes n'existent plus, et surtout plus sous Opale. Sinon, je suis un peu dans le même moule. Fais avec ce que tu as. Tu ne peux rien prévoir réellement si loin. Si ça se trouve, t'auras que 18 gamins en plus alors que tu comptais sur 24 ou 28. Si ça se trouve, il y aura davantage d'externes, pour une raison x ou y. Ce n'est pas de l'insincérité que de ne pas tabler au niveau budgétaire sur un événement probable mais non acquis. | |
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mar 14 Nov 2023 - 9:48 | |
| Désolé, mais sauf migration de grand remplacement si un jour ce délire grotesque devait avoir un peu de réalité, la démographie scolaire c'est quelque chose d'assez imperturbable dans ses conséquences. Autre option : fabriquer des clones à évolution accélérée, qui mettent six mois à arriver à l'âge du collège. Mais déjà qu'on se plaint de l'immaturité des élèves... | |
| | | gest2012 *
Nombre de messages : 223 Localisation : Au sud mais à l'ouest Date d'inscription : 13/01/2020
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mar 14 Nov 2023 - 9:56 | |
| - Xena a écrit:
- Bande de p'tits sal...ards !
Alors justement, n'appelez pas Nicolas, même si c'est risible à l'extrême. Le très bon point de cette formation, c'est que les formateurs sont des collègues extrêmement bienveillants et patients (mais des vraies personnalités quand même, c'est pas les ouin-ouin du coin non plus) qui ne te sortent pas un discours fabriqué en central, mais te parlent avec leur vécu et leur expérience... et sont tout à fait au fait des limites de l'exercice Opale comme de l'exercice Formation à Opale. En soi, ça devrait faire partie du superisier plutôt.
Là où ça se gâte : - On est seize stagiaires, déjà y'a que douze postes. Pour un stage qui s’attèle à la pratique pratique de l'outil ("faire de l'EJ, faire du RIB, etc."), c'était déjà très mal barré. - les trois quarts des participants n'ont pas de "Profil utilisateur" dans Op@le. Ils sont donc devant un écran blanc. Et comme une grande partie a malheureusement attendu la formation pour se connecter, bah, on se rend compte qu'en fait, sur les 15 participants, 3 n'ont pas de droits du tout, 5 ne peuvent pas avoir de droits parce que leur N+1 n'a pas les droits... Enfin, bref, on se rend compte mi-novembre que ce qui a été fait depuis septembre, c'est du bran... du-qui-pue-et-qui-colle. En fait, toutes les personnes nommées au 1er septembre n'existe peu ou prou dans le système ou alors sur leur établissement de l'année précédente.
C'est ce qu'on appelle un bug entre la chaise et l'écran. On est déjà sur du haut-vol DSI/DPAE.
On commence à rentrer dans le truc pour vérifier les paramètres des établissements, en mode Production, car sur cette page-là on ne risque pas grand chose... Je rappelle qu'à ce stade, y'a déjà quatre collègues en binôme (heureusement certains travaillent dans le même bahut) et quatre collègues complètement en rade.
On rentre un tiers SIRENE et son RIB. Ah oui, mais ça fonctionne uniquement pour ceux qui ont un profil ordo. Ah mince, on a perdu quelques collègues en plus...
Pis, là, les formateurs nous proposent d'enclencher la seconde (alors pour ceux qui pratiquent le tracteur ou le 4x4, je vais même dire "la seconde petite", hein, c'est pas violent, c'est sensé avoir plus de puissance pour sortir de l'ornière dans laquelle on s'enfonçait...) et on passe sur le VPN national pour aller sur la base école. Arf, sauf que la base école est en rade en fait... Au même moment, j'ai Fougère par SMS, qui me dit qu'elle était déjà en rade la semaine dernière pour sa formation dans son département. Là, tu te demandes s'il y a encore un pilote dans l'avion quelque part... C'est plus un bug entre la chaise et l'écran, c'est que le mec s'est volontairement mutilé en se défenestrant par l'écran puis est tombé de sa chaise, c'est pas possible autrement. S'ils sont plusieurs, ça devient même un complot.
Donc, on se concerte entre ceux qui ont déjà ouvert le bouzin et on se dit "pourquoi pas aller jouer dans le bac-à-sable pour les exercices ?" Ah mais non, en fait. Parce que le bac à sable, tu ne peux pas l'ouvrir depuis ta clé OTP, tu dois être dans ton bahut ! « Ahhhhhh c’est la beauté du direct ! »
Le reste de la démonstration (parce que du coup, on ne pouvait plus rien faire), les étapes de la dépense toussa toussa, c'est le collègue formateur qui l'a fait sur son écran, en mode production, en essayant autant que faire ce peut de ne pas enregistrer pour ne pas truffer sa base de bizarreries ni de faire flipper son ordo avec des trucs chanmés à valider. Enfin, ça on l'a déjà vu, une fois, deux fois, plusieurs fois... et ce n'est pas nécessairement utile du coup.
Au final, j'en reviens à mon intro. Bravo aux deux formateurs qui ont su garder leur sang-froid. Tout ceci également dans un lieu de formation où les stagiaires n'ont pas le droit d'aller à la machine à café, qui est gardée comme Fort Knoxx. En même temps, pourquoi pas, on ne risque pas d'avoir envie de pisser non plus... Restons concentrés sur Op@le.
Moi, je pense que je serais partie en ville, picoler grave avec les stagiaires. Parce que là, ce matin, j'ai aussi la gueule de bois d'avoir perdu ma journée (même si j'ai fait des rencontres sympas). Ce qui me rassure c'est que dans mon acad', on est sensé avoir les meilleurs pas à pas de l'hexagone... hmm...
j'ai eu pratiquement la même l'année dernière en V4 mais on a pu faire les merveilleux exercices Opalito | |
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mar 14 Nov 2023 - 10:21 | |
| Ce qui est bien, c'est de se rendre compte à quel point la DINUM se trompe : la direction du numérique de l'État a annoncé que le MEN, pour ce déploiement informatique majeur, ne mettait pas la moitié des ressources habituellement allouées à la formation et généralement considérées comme jamais suffisantes, aussi bien dans le privé que d'autres administrations (en France et à l'étranger). Mais pas du tout ! Ça va tellement bien que les formations, on peut se permettre de les saloper comme ça. | |
| | | Loutre soyeuse **
| | | | Xena *******
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mar 14 Nov 2023 - 11:03 | |
| Ouais, mais on a vidé quatre établissements de tout leur secrétariat général ou presque hier, pour faire des poupées vaudou de nos DSI ? Faut être sérieux, un moment, non ? | |
| | | | Tapenade **
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mar 14 Nov 2023 - 16:13 | |
| 14h30 : l'agent d'accueil m'alerte sur le fait que la vie scolaire et les CPE ne répondent pas à ses appels depuis "un moment". Situation pénalisante dans un contexte Vigipirate, j'en conviens avec lui. 14h45 : après "enquête interne", il s'avère qu'il y a un anniversaire "surprise" qui monopolise tout ce beau monde en l'honneur d'un CPE. 15h00 : au hasard d'un couloir, la délation étant un acte de combat, j'en touche un mot au CE de manière innocente. 16h00 : toujours pas de CPE ni de VS, j’apprends que le CE a rejoint l'anniversaire en question. | |
| | | algrain *
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mar 14 Nov 2023 - 16:41 | |
| Excellent!! Et le chef d'établissement adjoint était à l'anniv aussi? | |
| | | néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mar 14 Nov 2023 - 17:03 | |
| - Tapenade a écrit:
- Situation pénalisante dans un contexte Vigipirate, j'en conviens avec lui.
Au contraire, parfaitement appropriée pour commémorer les évènements du 13 novembre 2015. Se sont juste gourrés d'un jour, mais l'intention était louable... J'ai bon ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
| | | Tapenade **
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mar 14 Nov 2023 - 17:52 | |
| - algrain a écrit:
- Excellent!!
Et le chef d'établissement adjoint était à l'anniv aussi? Non, l'adjoint est là pour bosser .... lui. | |
| | | Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mar 14 Nov 2023 - 20:59 | |
| - Tapenade a écrit:
- 16h00 : toujours pas de CPE ni de VS, j’apprends que le CE a rejoint l'anniversaire en question.
Un seul adulte dans une équipe de direction, ça fait peu... | |
| | | | Fougère ***
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mer 15 Nov 2023 - 10:38 | |
| Compte rendu en direct visio : Point hebdo Op@le Xena pourra compléter si elle veut -déjà on a que ça à faire ... -le resp formation est -oh encore- excusé bon en même tps le gars il répond JAMAIS à nos mails -retour formateur parait que ça se passe bien on a juste pas accès à la base école et lors de la 1ère journée on devait voir la dépense on a juste vu cmmt créer un tiers - si V4 ont eu des pb c'est parce qu'ils avaient mal fait les paramétrages (ils apprécieront) mais vu que tout n'est pas noté dans les pas à pas faut être voyant/voyante -à partir de demain formation saisie du budget ... ah ah ah j'ai un collègue qui a testé et il retrouve rien et en plus cette formation sera une première faudra être indulgent | |
| | | Xena *******
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mer 15 Nov 2023 - 10:40 | |
| Je t'ai pas vu dans la colonne des présents... "Votre première formation portait sur le paramétrage..." bah, non, les formateurs nous ont dit que ce n'était pas utile, qu'il fallait faire au fil de l'eau, hein... donc, vous discutez entre vous ? | |
| | | Fougère ***
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX Mer 15 Nov 2023 - 10:41 | |
| Notre acad va disputer le MEN car les pb techniques à chaque retour de week-ends c'est pas possible ! Treeeeemblllleeeeee MEN | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bêtisier, tome IX | |
| |
| | | | Bêtisier, tome IX | |
|