Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Concordance patrimoniale

Aller en bas 
+4
Bozinchu
volcan
Nicolas
Bb
8 participants
AuteurMessage
Bb
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2020

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 8:52

Bonjour
D'après ce que jai compris, pour le passage à Opale, il faudra basculer les données des logiciels de gestion patrimoniale type Egimmo ou winz dans Opale. Mais dans le collège ou je viens d'être affectée ce type de logiciel n'existe pas. Faut-il souscrire un abonnement dès  présent ou bien est ce préférable d'attendre 2024 lorsque Opale sera devenu obligatoire  pour saisir ces informations directement dans Opale et ainsi éviter l'écueil de la concordance egimmo/Opale ?
J'imagine (?) que,comme notre établissement, d'autres petits collèges n'ont pas non plus de logiciel de gestion patrimoniale et que cette question est susceptible d'intéresser d'autres colègues gestionnaires
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 9:08

Avec Opale, plus besoin d'Egimmo ou de wincz.
Par contre vous devez avoir un outil de gestion de la comptabilité patrimoniale, peut-être à l'agence comptable.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 12:04

Bb a écrit:
Bonjour
D'après ce que jai compris, pour le passage à Opale, il faudra basculer les données des logiciels de gestion patrimoniale type Egimmo ou winz dans Opale. Mais dans le collège ou je viens d'être affectée ce type de logiciel n'existe pas. Faut-il souscrire un abonnement dès  présent ou bien est ce préférable d'attendre 2024 lorsque Opale sera devenu obligatoire  pour saisir ces informations directement dans Opale et ainsi éviter l'écueil de la concordance egimmo/Opale ?
J'imagine (?) que,comme notre établissement, d'autres petits collèges n'ont pas non plus de logiciel de gestion patrimoniale et que cette question est susceptible d'intéresser d'autres colègues gestionnaires
Si tu as une balance comptable avec des comptes 13x et 21x tu as forcément un patrimoine en inventaire. A voir avec l'agence comptable. A défaut de logiciel il faudra reconstituer les immobilisations pour les entrer manuellement dans Opale et les faire concorder avec les comptes concernés.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bb
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2020

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 8:24

Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis plutôt rassurée de savoir qu'il sera possible le temps venu de rentrer manuellement les données patrimoniales dans Opale.
Par contre, je crains qu'il faille effectivement que je "reconstitue les immobilisations" car lagent compable m'a demandé de faire ce travail d'inventaire. Et là, j'appréhende bcp le surcroît de travail que cela peut représenter car le collège existe depuis 50 ans. concrètement comment procéder ? Détail qui a peut être son importance l'agence comptable m'a communiqué le montant des amortissement à inscrire au budget 2022.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 8:45

Je ne comprends pas...
Si l'agence comptable a les chiffres, c'est qu'il y a une connaissance des biens inscrits à l'inventaire..
Te demander de les répertorier c'est une chose, repartir à zéro, c'est un mystère

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 9:46

Je vais être franc et direct
 
Les classes 1 et 2 ( immobilisations et amortissements)  c'est le boulot du comptable; à lui de se débrouiller pour que cà colle avec OPALE
Les A.C n'aiment faire ce récollationnement et ils préfèrent demander aux ( pauvres ) gestionnaires de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 13:18

Pas vraiment d'accord avec toi...
Certes la concordance 1/2 c'est de la comptabilité générale...
Pour autant la tenue de l'inventaire, c'est au gestionnaire de la faire et les opérations qui en découlent sont en bud... non ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 13:47

oui.... mais combien de gestionnaires suivent - ou ont suivi - l'origine des fonds qui ont servi à l'immobilisation?
Jusqu 'en 2013 les amortissements n'existaient pas ; le comptable passait une opération de dépréciations  Débit classe1- Crédit classe 2 en la justifiant par un vague tableau dans le compte financier.
et les gestionnaires tenaient ( ou pas) un registre des entrées et sorties de biens immobilisables .
Puis sont arrivés , avec la fameuse RCBC, les amortissements et qui plus est au prorata temporis  pour ne rien arranger,
Ce n'est donc que récemment qu les AC ont commencé à rechercher la correspondance entre les soldes des classes 1 et 2 en compta géné et les registres des gestionnaires des ER


Et OPALE vient en remettre une couche, mais je pense que si ce travail avait été fait depuis le début celà ne poserait pas de pb aujourd'hui.
A qui la faute?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 14:27

Entièrement d'accord avec toi...
La faute à l'institution, car, comme tu le soulignes, il n'y avait pas d'intérêt à suivre le bousin.
Résultat des compta en déshérence et des foutoirs pas possible.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/11/2020

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 21:45

Bozinchu a écrit:
Entièrement d'accord avec toi...
La faute à l'institution, car, comme tu le soulignes, il n'y avait pas d'intérêt à suivre le bousin.
Résultat des compta en déshérence et des foutoirs pas possible.
Faut pas exagérer; ce n'est pas toujours la faute à l'institution. Le problème est que bcp d'AC et de gestionnaires se sont désintéressés du suivi des classes1 et 2 alors que je les trouve très intéressantes dans l'analyse de la gestion d'un bahut sur le long terme. De plus, c'est un travail intéressant car il doit être fait en commun entre l'AC et le gestionnaire; je me suis bcp rapproché de mes gestionnaires depuis 2013 et ils ont bcp mieux tenu les inventaires depuis qu'ils comprennent ces deux classes.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 14:41

Quand je parle de l'institution, je parle de ce désintérêt de la chose pendant longtemps.

Comme cela a été souligné, les écritures étaient passées par l'AC directement de la 1 vers la 2.
On avait donc une ignorance totale de la part de l'ordo pour une chose qui n'apparaissait que du domaine de l'AC.

Résultat des compta en déshérences et fausses à 82.78% (statistiques zonardiennes certaines à 102%).

Je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque remarque d'une autorité lors de l'étude des COFI.
On a découvert, horrifié, il y a un peu plus de 10 ans, l'ampleur de la catastrophe...pour autant, je n'ai pas vu une prise de conscience de l'institution.

Aujourd'hui on a juste une fiche de procédure qui précise que la compta auxiliaire doit coller avec la compta géné
C'est un peu light...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 15:36

On peut selon moi parler des institution(S). Le pluriel a son importance.

Mon agence comptable a été auditée trois fois par les finances publiques et une fois par la CRC en dix ans.

Sur l'un de mes bahuts j'ai une discordance de près de 650 000 euros en classe 2 entre la générale et l'auxiliaire. Et 150 000 sur la classe 1. 

Rien ne figure à ce sujet sur les rapports. J'ai écrit à la CRC qui me renvoie copieusement ballader et me propose de faire valider mes écritures de correction par la DRFIP.

Bon et bien bibi va s'y coller. Je précise que je suis formateur en compta patrimoniale et que la matière ne m'effraie pas. Mais dans mon cas il me sera impossible de partir du terrain ou des archives pour reconstituer l'actif. Le problème est trop vieux.

Vous la voyez la correction "border line" qu'on me drmande de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 16:13

Bozinchu a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque remarque d'une autorité lors de l'étude des COFI.
Ah moi je peux témoigner : j'ai eu à plusieurs reprises des remarques. Sur des inventaire parfaitement justes. Des engueulades magnifiques du style "honteux comptable nul que vous êtes, il n'y a pas eu de mandat d'amortissement sur cet exercice". Quand l'inventaire était amorti jusqu'au dernier centime... bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Concordance patrimoniale Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
patrimoniale
Invité




Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 17:45

Bonjour,
Le sujet vient d'être repris dans la dernière newsletter MF² dont voici un extrait : "L’expérience acquise avec les pilotes de la V1 et en cours d’acquisition avec ceux de la V2 permet de formuler quelques conseils pour se préparer au passage à OP@LE. Le changement de logiciel s’accompagne de nombreux changements de méthode, d’organisation du travail qu’il faut absolument anticiper. Nous vous proposerons régulièrement une rubrique dans cette newsletter mettant en lumière des points d’anticipation pour se préparer au mieux, dès maintenant, au passage à OP@LE.
Le 1er point d’anticipation reste la concordance des comptabilités patrimoniales sur les logiciels EGIMMO ou WINCZ et GFC. Pour rappel, une note DAF A3 a été rédigée en date du 19 octobre 2021 pour accompagner les EPLE et leurs RConseil dans ce travail. Vous pouvez accéder à ces documents soit grâce au portail MF² (moteur de recherche) soit en vous rendant dans Tribu documentaire OP@LE et OPER@ / espace utilisateurs OP@LE / Documents / 03 - Prise en main des outils / 01 – Fiches métier et outils /Contrôle et mise à jour de la comptabilité patrimoniale avant entrée dans OP@LE


Et on nous en a reparlé dans mon académie.

Ce que j'en ai retenu :
- il est très fortement conseillé, et même indispensable en fait, d'avoir un inventaire sur EGIMMO ou WINCZ. Le ministère a passé un marché avec ces deux boites qui sont chargées d'apporter une aide aux établissements pour l'étude de cette concordance. Ce serait effectivement dommage de s'en passer vu la complexité du sujet. Et ensuite ils sont chargés de créer un fichier qui servira à reprendre automatiquement les données dans OP@LE. Reprendre tout à la main directement dans OP@LE serait visiblement à la fois très long et à fort risque d'erreur (saisie manuelle sans bénéficier des contrôles mis en place avec les deux éditeurs cités avant).
- ce travail peut être long et assez complexe, donc à anticiper largement et sans attendre.
- il faut absolument faire un gros nettoyage des inventaires et sortir tout ce qui devrait l'être déjà. Pas la peine de se donner ensuite du travail pour rien, à faire rentrer dans OP@LE le superbe ordinateur qui avait été acheté en 1987, ni le fourgon qui est parti à la casse depuis 23 ans... 


Si l'agent comptable te donne le montant des amortissements, c'est peut-être parce que le logiciel est installé chez lui à l'agence et non dans chaque établissement? Les deux pratiques existent, j'espère pour toi que tu es dans ce cas.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se faire aider par des collègues sur ce sujet. Ca reste un truc compliqué et sur lequel effectivement nous travaillons souvent peu voire pas depuis très longtemps. Après savoir à qui la faute... je ne vois pas ce que ça changera de disserter là dessus pour savoir qui aurait du le faire et quand. On y est maintenant, et pas de chance, c'est celles et ceux qui sont en place maintenant qui vont devoir faire le boulot. Mais quand on y réfléchit, c'est valable pour tout, et pas que pour les inventaires...
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/11/2020

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 21:23

L'intérêt d'une comptabilité patrimoniale concordante avec la réalité ne tient pas seulement aux contrôles ou à l'intérêt que les "autorités" peuvent en faire mais aussi et surtout à ce que nous en faisons. Lors des CA des cofi (et notamment dans des lycées professionnels), je me suis aperçu que les rares moments d'intérêts que je soulevais n'étaient même pas lors de l'annonce du FdRT mais lorsque je parlais en référence aux classes 1 et 2 de la vétusté des matériels, des investissements sur fonds propres et ceux de la collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 9:23

C'est aussi le seul moment où les GO sortent de leur torpeur...
Mais l'intérêt n'est point comptable...
C'est plutôt pour souligner la vétusté du matériel mis à leur disposition et qui empêche les pauvres enfants de travailler dans des conditions correctes...
On profite de ce moment pour fustiger la radinerie du gestionnaire et la pingrerie de la CT qui n'est pas capable d'investir pour l'avenir de la nation...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/11/2020

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 1:47

Faut pas généraliser; j'ai connu des bahuts où le taux d'amortissement ne dépassait pas 30%!!
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 8:33

OUI mais pour celà il faut faire régulièrement des sorties d'inventaire de tout le matériel vétuste, cassé ou disparu
ou alors c'étaient des bahuts neufs
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/11/2020

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 21:22

quattro a écrit:
OUI mais pour celà il faut faire régulièrement des sorties d'inventaire de tout le matériel vétuste, cassé ou disparu
ou alors c'étaient des bahuts neufs
C'est une évidence. C'est drôle de ne penser qu'à faire des rentrées et jamais des sorties. Mes consignes à mes ER étaient d'ouvrir un dossier où mettre les fiches de chaque appareil ou machine hs ou réformée et une fois par an (en général vers juin) faire une sortie d'inventaire (CA et dbm si nécessaire).
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/11/2020

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 21:25

et je rajouterai qu'un de mes contrôles annuels à ma visite dans les ER était celui de la concordance des classes 1 et 2 avec la comptabilité budgétaire et le logicil d'inventaire; ainsi, les éventuelles anomalies se retrouvaient très vite.
Bien sûr, je pars du postulat qu'à un instant T les inventaires soient justes.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 8:10

Tu as raison Quattro, sauf que dans la vraie vie on est sur les situations décrites par Quattro ...
Alors que faire les sorties d'inventaire des équipements hs et totalement amortis c'est peanut à faire !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 11:57

Juste une précision : on ne fait pas de sortie d'inventaire pour les biens totalement amortis qui restent utilisés par l'EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
capricorne
*
*



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/11/2020

Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 22:25

volcan a écrit:
Juste une précision : on ne fait pas de sortie d'inventaire pour les biens totalement amortis qui restent utilisés par l'EPLE.
of course, boss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concordance patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Concordance patrimoniale   Concordance patrimoniale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concordance patrimoniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRITURE COMPTABILITE PATRIMONIALE
» concordance comptabilité patrimoniale
» Concordance comptabilité patrimoniale
» concordance comptabilité patrimoniale
» régularisation comptabilité patrimoniale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: