Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 organigramme fonctionnel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lamir
Invité




organigramme fonctionnel Empty
MessageSujet: organigramme fonctionnel   organigramme fonctionnel Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 14:43

est ce que qque collègues ont déjà fait leur organigramme fonctionnel pour leur agence comptable (évaluez les risques de votre agence comptable -obj.étab n°28 page 26) et si oui de quelle façon avez-vous procéder exactement. merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

organigramme fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: organigramme fonctionnel   organigramme fonctionnel Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 12:58

Moi, je n'ai rien fait...

si ce n'est répondre à ce message Embarassed


study
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

organigramme fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: organigramme fonctionnel   organigramme fonctionnel Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 13:38

Embarassed Non.
Mais si vous voulez le faire tout (ou presque) est là :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page31.html#GFR5-diaginterneAC

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

organigramme fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: organigramme fonctionnel   organigramme fonctionnel Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 19:15

lamir a écrit:
est ce que qque collègues ont déjà fait leur organigramme fonctionnel pour leur agence comptable (évaluez les risques de votre agence comptable -obj.étab n°28 page 26) et si oui de quelle façon avez-vous procéder exactement. merci de vos conseils.

Demandez un contrôle TG langue ... j'en sors à l'instant et l'absence d'organigramme fonctionnel constitue le 1286ème manquement de mon agence comptable frappe ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

organigramme fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: organigramme fonctionnel   organigramme fonctionnel Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 19:39

C'est assez compliqué...
L'organigramme fonctionnel ne dit pas qui fait quoi style répartition des tâches , le tout présenté pour indiquer les liens hiérarchiques; mais quoi est fait par qui.
Je m'explique.
L'idée est de s'assurer en lisant cet organigramme que les chaînes présentent de bonnes ruptures. Par exemple au niveau des mandatements/paiements, OR/encaissements, Aides du fonds social et comptabilisation de ces aides, les ordres de paiement,etc.
Un point de départ est de reprendre le décret de 62 pour retranscrire la rupture ordo/AC. C'est en gros ce que doit transcrire l'organigramme et non pas le classique "chef , sous chef, sous sous chefs, exécutants".
En gros, c'est assez bizarre à concevoir dans une mini (mono?) équipe, mais plus facile dans une grosse AC.
La formalisation doit d'abord amener une réflexion sur la sécurisation des procédures comptables au sein de l'AC.
Le mien est toujours en élaboration, j'avoue m'y casser un peu les dents sur la présentation/formalisation.
L'organigramme fonctionnel permet aussi aux gens de la TG de cocher une case sur leur doc d'audit.
J'aimerais savoir si ils t'en ont montré un, ce truc me faisant penser un peu au Loch Ness.
bon courage et bonne réflexion en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

organigramme fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: organigramme fonctionnel   organigramme fonctionnel Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 20:24

Jericho a écrit:
C'est assez compliqué...
L'organigramme fonctionnel ne dit pas qui fait quoi style répartition des tâches , le tout présenté pour indiquer les liens hiérarchiques; mais quoi est fait par qui.
(...)
J'aimerais savoir si ils t'en ont montré un, ce truc me faisant penser un peu au Loch Ness.
bon courage et bonne réflexion en tout cas!

Je n'en ai pas vu, mais j'ai proposé ce que j'avais fait et le principe que tu as décrit a été validé :

j'ai fait un tableau à partir des différentes tâches : cahier de caisse, balance, saisie des chèques, salaires, suivi créances, mandats, OR, saisie des relevés TG, réception des régies etc ...
pour chaque tâche et par établissement, il y a en face de cette tâche : une fréquence (quotidienne, hebdo, mensuelle ...), le nom de la personne qui assure cette tâche, les documents/procédures requis au préalable, le nom de celui ou celle qui contrôle, la matérialisation du contrôle et des informations sur le mode opératoire ou l'articulation avec d'autres procédures (ex lors d'une régie envoi du dépôt TP, du bordereau de remise de chèques et du journal général signé par courriel avec la régie proprement dite) ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

organigramme fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: organigramme fonctionnel   organigramme fonctionnel Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 20:36

Chapeau bas!
Ton explication limpide est l'objectif que je me suis fixé plus ou moins sur ce projet.
Sans trop savoir si on est dans le bon faute d'exemple, il faut donc faire preuve de créativité.
Les cadors comptables du forum auraient ils une expérience à partager?

L'intérêt chez moi a été de développer davantage de rupture sur le circuit des régies et supprimer un risque bien réel de double paiement : ce n'est donc pas du luxe, la TG a (toujours) raison...
Revenir en haut Aller en bas
invité84
Invité




organigramme fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: organigramme fonctionnel   organigramme fonctionnel Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 8:00

L'association de gestionnaire AGELA vient de faire un excellent travail sur son site AGELA en proposant un classeur et en donnant des documents pour préparer un audit
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

organigramme fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: organigramme fonctionnel   organigramme fonctionnel Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 8:15

invité84 a écrit:
L'association de gestionnaire AGELA vient de faire un excellent travail sur son site AGELA en proposant un classeur et en donnant des documents pour préparer un audit

http://perso.orange.fr/agela/ Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





organigramme fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: organigramme fonctionnel   organigramme fonctionnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
organigramme fonctionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» organigramme
» organigramme fonctionnel
» Agence comptable :Organigramme
» organigramme fonctionnel
» Boutons moletés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: